Martyrs d’Algérie : Dix-neuf nouveaux exemples pour nos vies

Paris Notre-Dame du 13 décembre 2018

Écologie : « Repenser notre rapport aux hommes et à Dieu » • Abus dans l’Église : « Poursuivre la réflexion » • Prêtres et laïcs : « Trouver ensemble un langage »

Décryptage : Écologie : « Repenser notre rapport aux hommes et à Dieu »
À l’heure de la conférence mondiale de Katowice (Pologne) sur les changements climatiques (COP 24), la crise des Gilets jaunes interroge : la transition écologique peut-elle s’opérer au détriment de la justice sociale et du bien commun ? Le regard d’Elena Lasida, chargée de mission Écologie et Société auprès de la Conférence des évêques de France.

À méditer : Le temps de préparer nos cœurs
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 9 décembre 2018. Messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Enquête : Dix-neuf nouveaux exemples pour nos vies
Samedi 8 décembre, dix-neuf religieuses et religieux assassinés pendant la décennie noire en Algérie ont été béatifiés à Oran (Algérie). Par cette béatification, l’Église offre à ses fidèles un exemple de vie à suivre. Une vie, humble, ouverte à l’autre, quel qu’il soit. Une vie entièrement donnée, jusqu’à la mort.

Reportage : Abus dans l’Église : Poursuivre la réflexion
Mercredi 5 décembre, Ste-Rosalie (13e) accueillait une soirée de réflexion sur l’action de l’Église « face à la crise des abus sur mineurs ». Les trois intervenants, parmi lesquels Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, ont évoqué les moyens de lutte mis en place dans le diocèse et entamé une analyse de fond.

Actualité : Collaboration prêtres, laïcs : « Pour trouver ensemble un langage qui réconforte ceux qui peinent »
Prêtres, diacres, laïcs, comment articuler aujourd’hui nos différentes missions au sein de l’Église ? C’est sur cette thématique que s’est tenu, vendredi 7 décembre, un conseil d’orientation pastorale, autour de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Une journée destinée à alimenter la réflexion des responsables diocésains autour de cet enjeu crucial pour l’avenir de l’Église.

Reportage : Au cœur du mystère de Noël »
Après la Madeleine en 2010, St-Séverin (5e) accueille, du 1er décembre au 13 janvier, la crèche conçue par l’architecte et designer français Sylvain Dubuisson et réalisée par la maison Bernardaud. Une œuvre d’art contemporain, faite de céramique, de bois et de sable. Résolument inspirée.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse