Mer et Prière : des retraites spirituelles d’une semaine en voilier

L’association "Mer et Prière" propose des retraites spirituelles d’une semaine en voilier, du 12 au 19 août 2017. Départ du port des Sables d’Olonne (en Vendée), navigation sur la côte Atlantique (Ile d’Yeu, ile de Noirmoutier, Belle-île...)

Petit résumé d’une semaine « Mer et Prière »

Le vendredi soir, tout le monde arrive au Port Olonna des Sables d’Olonne (Vendée).
Le temps de faire connaissance et c’est parti pour un petit « topo » présentant la semaine qui nous met dès le début dans l’ambiance !

Ensuite, nous découvrons les voiliers… 3 habitables de 8 à 10 personnes…
Après une bonne nuit à bord où chacun découvre son « coloc’ d’une semaine », c’est le temps du petit déjeuner joyeux suivi du chargement des bateaux. Les pontons du port grouillent de petits matelots en sweats rouges…

En fin de matinée, toute l’équipe se retrouve à bord des deux voiliers qui se trouvent côte à côte dans le port. Le prêtre est déjà là. La messe peut commencer !
Puis, c’est l’heure du déjeuner suivi de la bénédiction des bateaux et du départ vers le large…

Première navigation pour certains, habitude pour d’autres… Il faut tout de même apprendre à connaitre ce bateau-ci. Les skippers nous expliquent quelques bases… Petite navigation pour le premier jour (le temps de s’habituer). Nous apprenons quelques nœuds marins, discutons entre nous pour mieux nous connaître puis nous prions les Vêpres. A l’approche du port de St Gilles Croix de Vie, nous nous apprêtons pour les manœuvres : préparer les amarres, préparer les pare-battages etc…).

Arrivés au port, l’équipe cuisine se met aux fourneaux tandis que d’autres lavent le bateau ou remplissent le cahier de bord. Le diner joyeux est suivi de la veillée « marine » où les skippers nous expliquent quelques rudiments du fonctionnement d’un voilier.

Je ne vais pas vous raconter toute la semaine, il faut laisser des surprises mais les journées de navigation se suivent et ne se ressemblent pas… Pendant la navigation (8 à 10h/jour), plusieurs activités sont proposées : discussion, prière des laudes, baignade, chapelet, chants, …). Chaque soir, une veillée permet aux équipages des 3 bateaux de se retrouver (veillée « marine », veillée de prière, veillée détente,…)
Informations pratiques.

Les séjours allient navigation (débutants acceptés), prière (messe, liturgie des heures,...), détente (jeux, balades,...), services (repas, vaisselle, ménage,...).

Coût  :
*Plein tarif : 530 €
*Tarif réduit : 390 € (sans emploi, étudiants)

JPEG - 80.3 ko
© Mer et Prière

- Voir les photos des années précédentes
- Site internet
- meretpriere@yahoo.fr

Vacances spi

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse