Message du CÉCEF suite aux attentats contre les chrétiens coptes d’Egypte

« Le Conseil d’Églises chrétiennes en France assure les coptes du soutien des chrétiens de France et de leur prière pour tout le peuple égyptien… Que la date de Pâques, commune cette année à tous les chrétiens, soit l’occasion d’annoncer partout ensemble la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ, fondement de notre foi et de notre espérance, en solidarité avec nos frères coptes. « 

Dimanche des Rameaux, le 9 avril 2017
Pour les chrétiens coptes d’Égypte, le dimanche des Rameaux est le jour d’entrée dans ce qu’ils appellent « la semaine de la passion ».

Ce dimanche 9 avril 2017, leurs communautés de Tanta et d’Alexandrie, ainsi que leur pape Tawadros II, ont été à nouveau les cibles d’attaques effroyables et préméditées de la part de Daech.

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France assure les coptes du soutien des chrétiens de France et de leur prière pour tout le peuple égyptien. Dès aujourd’hui, nous entrons tous dans la Semaine Sainte et vivons la passion du Christ en union avec tous nos frères chrétiens persécutés et martyrisés. Que la date de Pâques, commune cette année à tous les chrétiens, soit l’occasion d’annoncer partout ensemble la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ, fondement de notre foi et de notre espérance, en solidarité avec nos frères coptes.
Pasteur François Clavairoly – Métropolite Emmanuel – Mgr Georges Pontier – coprésidents.
Avril 2017

Œcuménisme
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite