L’Église
Catholique
À Paris

Message lu à Notre-Dame de Paris suite à l’attentat déjoué et au drame des Migrants en Méditerranée

Au lendemain de l’attentat déjoué dans le Thalys Amsterdam-Paris du vendredi 21 août, le dimanche 23 août 2015, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, une messe a été célébrée à l’intention des quatre héros.

Le message suivant a été lu :

Attentat déjoué

Vendredi 21 août, quatre hommes ont neutralisé un agresseur dans le Thalys : Spencer Stone, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman. Ici à Notre-Dame nous avons souvent porté devant le Seigneur les drames de notre pays. Aujourd’hui, adressons-lui une profonde reconnaissance pour le bain de sang qui a été évité. Rendons grâce, et confions-lui les quatre héros.

Nous pouvons aussi prier pour le suspect, Ayoub el-Khazzani. Prions aussi pour les jeunes hommes tombés dans le fanatisme et la violence. Jésus-Christ notre Seigneur est descendu aux enfers, demandons lui de descendre dans la spirale infernale ou certains hommes sont dominés par la violence.

Migrants

L’Europe toute entière est confrontée à une préoccupation importante avec l’afflux de migrants en provenance de Syrie, du Soudan, de l’Erythrée et d’autres pays. Pour beaucoup, ces personnes ont fui des situations dramatiques et tenté un parcours au péril de leur vie. Chaque semaine, des drames humains nous sont relatés. Nous nous sentons impuissants. Je voudrais que nous prenions dans la prière de l’Église les responsables politiques qui sont attendus sur tous les fronts en ce moment : la régulation des flux migratoires, la traque des passeurs, la coopération avec les pays d’origine des migrants. Prenons aussi dans notre prière les associations et les organismes qui dans l’urgence prennent des mesures d’accueil des migrants en détresse. Enfin prions pour l’ensemble de la population française afin que cette situation de crise ne devienne pas source de violence et d’angoisse mais permette un sens nouveau de la responsabilité et de la fraternité.

Mgr Renauld de Dinechin
Evêque auxiliaire de Paris

Revoir la messe

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse