L’Église
Catholique
À Paris

Messe annuelle des responsables politiques à Sainte-Clotilde

« Comme celle de l’empire romain, notre société met en œuvre une confrontation entre les convictions les plus fortes des croyants et les recherches laborieuses des sagesses humaines, même quand elles échangent « la gloire du Dieu impérissable avec des idoles. » Dans les débats de société, certains s’essaient à occulter cette confrontation en la réduisant à une opposition entre des croyances qui voudraient s’imposer à tous et la liberté de conscience. Nous risquons de faire leur jeu en appuyant nos arguments sur une foi particulière. (...)
Cardinal André Vingt-Trois »

- Lire l’intégralité de l’homélie de la messe pour les responsables politiques et les parlementaires à Ste Clotilde

« La vie politique est dans une sorte de pétrification
Nous sommes devant une situation politique nouvelle et donc fragile : avec un renouvellement de l’Assemblée Nationale à plus de 75 %, les institutions sont soumises à une épreuve. On s’imagine souvent que cette épreuve est une tempête celle du « dégagisme » ; je pense au contraire que c’est une absence totale de vent, entendez « d’idée » ! Nous sommes plutôt dans l’œil du cyclone. (...) »
Père Laurent Stalla-Bourdillon

- Lire l’intégralité de l’interview sur le site de Famille Chrétienne

Chaque année, le Cardinal Archevêque de Paris préside une messe de rentrée, à destination des parlementaires et des responsables politiques qui le souhaitent, à la Basilique Sainte-Clotilde toute proche de l’Assemblée Nationale.

En cette circonstance, les homélies du cardinal André Vingt-Trois, comme autrefois celles du cardinal Jean-Marie Lustiger, sont l’occasion d’exprimer la réflexion de l’Église sur les enjeux éthiques des débats politiques prévisibles de l’année qui s’ouvre.

Le 11 octobre 2011, le Cardinal Vingt-Trois a béni une représentation de saint Thomas More (1478-1535), proclamé saint patron des responsables politiques par Jean-Paul II en 2000.

Qu’est ce que le SPEP ?
Créé en 1992 par le Cardinal Lustiger, Archevêque de Paris, le Service Pastoral d’Études Politiques constitue une présence de l’Église pour les responsables politiques qui le souhaitent. Le SPEP s’adresse aux parlementaires de l’Assemblée et du Sénat, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux différents acteurs de la vie politique. Le SPEP est accueilli dans les locaux de la Paroisse Sainte-Clotilde.

Que propose le SPEP ?
La messe de rentrée des responsables politiques présidée chaque année par l’Archevêque de Paris à la Basilique Sainte-Clotilde. Une messe hebdomadaire le mercredi : à 8 heures à proximité de l’Assemblée (29 rue Las Cases) et à 12h35 à proximité du Sénat (Saint-Sulpice, chapelle de l’Assomption, 2 rue Garancière). Des déjeuners débats ou soirées de réflexion sur des thèmes éthiques liés à l’actualité politique.

Qui anime le SPEP ?
Le Père Laurent Stalla-Bourdillon, Directeur du SPEP, et Jean-Pierre Delannoy, diacre, sont à la disposition de ceux qui souhaitent les rencontrer. Différents groupes de chrétiens engagés à des titres divers dans la vie et le débat politiques collaborent avec eux.

Pour une information ou un contact, n’hésitez pas à entrer en relation avec nous :
Service Pastoral d’Études Politiques
12 rue de Martignac 75007 Paris
Tel : 01 45 50 33 86
Fax : 09 59 10 92 64
Email : spep@sainte-clotilde.com

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse