Messe de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le mercredi 16 juin 2021, à l’occasion de la fête de la dédicace de Notre-Dame de Paris, une messe a été célébrée à huis-clos dans la cathédrale par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Réécouter l’homélie

Elle a été célébrée dans la chapelle Saint-Georges de la cathédrale.

La Dédicace est la cérémonie qui consacre une église comme lieu de culte et de prière. Elle devient vraiment Maison de Dieu et Demeure de Hommes. Commémorer la dédicace, c’est se rappeler la vocation de ce lieu, lieu de rassemblement du peuple chrétien, lieu d’où s’élève ses prières.
 Lire l’article sur la Solennité de la dédicace de Notre-Dame de Paris.

« La dédicace signifie qu’il s’agit d’un lieu consacré dont l’hôte principal est Dieu lui-même. C’est la maison de Dieu, donc la maison de tous car le Seigneur ne fait acception de personne. Cette maison divine a accueilli tant et tant de monde, pourtant chacun pouvait se reconnaître chez lui. La maison de Dieu sur la terre est le signe du Ciel où Jésus prépare une place pour chacun d’entre nous. »
 Lire l’homélie de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, le 16 juin 2021.

Le Diocèse de Paris a envoyé un communiqué le 14 juin 2021 : “un nouvel appel public à la générosité pour faire battre le cœur de Notre-Dame”

À l’occasion de cette messe, deux ans après l’incendie qui a ravagé la charpente et la toiture de Notre-Dame, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, lance un nouvel appel à la générosité pour préparer sa réouverture. Le programme d’aménagements intérieurs, qui est entièrement à la charge de la cathédrale, vise d’abord à la rendre au culte – sa fonction première – et, plus largement, à proposer un nouveau parcours de visite aux six millions de fidèles, pèlerins et touristes qui y pénètrent chaque année.

L’enjeu est de taille : accueillir dans de bonnes conditions les visiteurs du monde entier, faire découvrir l’histoire de ce chef-d’œuvre et permettre à tous d’entrer dans le mystère chrétien.

15 juin 2021 – 15 juin 2024 - Nouvelle levée de fonds

L’ensemble nécessite donc une nouvelle levée de fonds évaluée pour au moins 5 à 6 millions d’euros. Parmi les artistes qui seront retenus, plusieurs feront don de leur création. Du mécénat de compétence et en nature va être aussi recherché. Le plan de collecte qui a été arrêté jusqu’en 2024 sera séquencé à raison de deux projets présentés chaque année aux donateurs français, mais aussi étrangers. Les deux premiers projets qui vont être très prochainement présentés sont :

  • le coffret-reliquaire de la Couronne d’épines, endommagé lors du sauvetage de la sainte relique et qui doit être entièrement reconstruit ;
  • le nouveau tabernacle, qui va être créé.

Puis viendront les projets de mobilier du chœur et de l’assemblée (un prototype de banc est déjà à l’étude), la mise en lumière, le son, une salle de la musique. Une extension de l’orgue de chœur va être également réalisée. Le dévoilement du projet d’autel sera connu en 2024.

Faire un don
don.fondationnotredame.fr/pourquevivenotredame

Reportage réalisé par KTO

Retour sur