L’Église
Catholique
À Paris

Messe de la Dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le samedi 15 juin 2019, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a célébré une messe à l’occasion de la fête de Dédicace de la cathédrale. C’était la première messe depuis l’incendie, deux mois auparavant.

« Comme tout édifice, la cathédrale comprend une pierre angulaire qui porte l’ensemble du bâtiment. Cette pierre angulaire, c’est le Christ. Si nous retirions cette pierre, cette cathédrale s’effondrerait. Elle serait une coquille vide, un écrin sans bijou, un squelette sans vie, un corps sans âme. »
- Lire l’homélie de Mgr Michel Aupetit du samedi 15 juin 2019.

Et aussi

La Dédicace est la cérémonie qui consacre une église comme lieu de culte et de prière. Elle devient vraiment Maison de Dieu et Demeure de Hommes. Commémorer la Dédicace, c’est se rappeler la vocation de ce lieu, lieu de rassemblement du peuple chrétien, lieu d’où s’élève ses prières.
- Lire l’article sur la Solennité de la Dédicace de Notre-Dame de Paris.

« Avec l’anniversaire de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame, nous reprenons conscience du mystère sacramentel de l’Église. À travers la beauté esthétique de l’édifice et des symboles qui y sont présents, nous y découvrons la centralité du Christ, l’apostolicité du fondement, mais aussi surtout les "pierres vivantes" que constituent chacune et chacun des membres du peuple de Dieu. Le visible manifeste l’invisible comme un signe de la présence de Dieu en ce monde. »
- Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois du mardi 16 juin 2015.

Le Diocèse de Paris a envoyé un communiqué le 13 juin 2019 : “Notre-Dame : la mobilisation se poursuit”

La Fondation Notre Dame poursuit activement la collecte des dons. Au 12 juin, la fondation a recueilli 15,7 M€ de dons. Par ailleurs, le total des promesses de dons s’élève à 377 M€. Ces dons proviennent de 41 000 particuliers et de 58 entreprises et collectivités publiques françaises et étrangères. La très grande majorité de ces dons et promesses est destinée à financer la conservation et la restauration de la cathédrale. Certains donateurs ont prévu de financer aussi d’autres besoins créés par l’incendie, comme les aménagements provisoires pour l’accueil des pèlerins, des équipements du diocèse détruits ou endommagés, ou encore le fonctionnement de l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.

- Faire un don pour la rénovation de Notre-Dame de Paris.

Afin d’associer tous les fidèles de Paris à la vie liturgique du diocèse, les offices habituellement célébrés à Notre-Dame de Paris seront, à compter du 1er septembre 2019, célébrés et retransmis par KTO en l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois (1er arrondissement). Les célébrations de plus grande affluence auront lieu à l’église Saint Sulpice (6ème arrondissement). C’est également à Saint-Germain-l’Auxerrois que sera vénérée la Sainte Couronne d’épines, de même que les autres reliques de la Passion du Christ jusqu’alors conservées à Notre-Dame.

- Lire le communiqué du 13 juin 2019.

Et aussi
- Dossier Incendie de Notre-Dame de Paris.
- Photos du lieu, 2 mois après.

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse