L’Église
Catholique
À Paris

Messe des confirmés de l’An II - 2010

Le 21 novembre 2010 à 18h30, ils étaient 300 adolescents confirmés l’an passé à avoir répondu positivement, avec leur famille, à l’invitation personnelle de l’Archevêque à se rendre à Notre Dame.

Ils ont ainsi manifesté leur appartenance à l’Église. Une banderole leur souhaitant la bienvenue a, pour l’occasion, été déployée sur le parvis de la cathédrale.

Rassemblement recueilli et joyeuse action de grâces

Dans la nef remplie de leur présence, les confirmés ont, à nouveau, professé leur foi au cours de cette messe du Christ-Roi, présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, et concélébrée par les évêques auxiliaires et les prêtres aumôniers.

Dans son homélie, retransmise également par KTO et Radio Notre Dame, Mgr Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, a montré comment il fallait envisager « la primauté du Christ et sa place centrale dans l’histoire de l’humanité. Imiter le Christ n’est pas imiter une star de ce monde : il s’agit de devenir disciple de celui dont le trône est une Croix, et la tenue celle d’un esclave. Grâce à l’Esprit Saint qui nous pousse à prier et à pardonner comme le Christ, nous pouvons y parvenir. Et, plus nous nous laisserons pousser par lui à agir comme le Christ, plus nous deviendrons nous-mêmes ».

Les confirmés ont assuré les lectures des textes et de la prière universelle, ainsi que la procession des offrandes, et sont repartis joyeux dans Paris, envoyés en mission par leur évêque.

PDF - 120.4 ko
Homélie de Mgr Nahmias, évêque auxiliaire de Paris
PDF - 101.5 ko
Prière universelle

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse