L’Église
Catholique
À Paris

Messe des Étudiants d’Île-de-France à la cathédrale Notre-Dame de Paris - mardi 18 novembre 2008

La messe des étudiants a rassemblé plus de 2500 jeunes. C’est avec des grandes banderoles blanche et jaune, rappelant les couleurs de la visite du Pape Benoît XVI à Paris, que des étudiants ont ouverts la procession, accompagnés de la chorale et de l’orchestre de l’Aumônerie étudiante de Paris.

Dans son homélie, Mgr André Vingt-Trois a repris le message du pape Benoît XVI lors de sa visite à Paris, en envoyant les étudiants vivre leur foi dans la joie, et en témoignant autour d’eux du Règne de Dieu avec assurance. Mgr André Vingt-Trois a cité l’exemple de deux géants de la foi, saint Paul et saint Pierre qui n’ont cessé de témoigner, d’annoncer l’Évangile avec confiance et foi.

Il a terminé son homélie par ces mots :
« Qu’il augmente en nous la foi, car nous avons peu de foi. Qu’il fasse croître en nous la confiance, car nous manquons d’assurance. Qu’il fasse grandir en nous la joie pour que notre présence soit un signe. Amen. »

Lire l’homélie du Cardinal André Vingt-Trois prononcée à la messe des étudiants

A la fin de la messe Mgr André Vingt-trois a appelé les responsables d’aumônerie d’Île-de-France pour leur a donné la bénédiction, avant d’adresser une prière à la vierge Marie et de confier leur année à Dieu.

Le P. Benoist de Sinéty, délégué des évêques d’Île-de-France pour La Mission Etudiante Catholique d’Ile-de-France (M.E.C.I), s’est adressé à toute l’assemblée pour présenter les projets importants de cette année en invitant les étudiants à se mobiliser pour :
- Le pèlerinage de Chartres, le week-end du 4 au 5 avril 2009 sur le thème « Avance, espère et prends courage »
- Et une nouveauté cette année, le Pèlerinage National des étudiants en Terre Sainte du 21 au 31 juillet 2009.

Après la messe, les jeunes se sont retrouvés dans le jardin de la cathédrale où ils ont pu rencontrer les différents groupes, qui marcheront vers Chartres.

Cracheurs de feu, jongleurs, fanfare,… ont animé la soirée. La fête était au rendez-vous !

Un grand merci à tous les jeunes qui étaient présents ce soir. Cette messe fut l’occasion de prier, de confier leur année à Dieu et de partager un moment fort.

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse