L’Église
Catholique
À Paris

Messe du centenaire du scoutisme à Paris

Le 7 octobre 7 000 scouts autour de Mgr Vingt-Trois sur le parvis de Notre-Dame.

- Voir le compte-rendu Messe du centenaire du scoutisme


Plusieurs milliers de personnes – toutes générations confondues –sont attendues à Paris, sur le parvis de Notre-Dame, pour fêter le centenaire du scoutisme lors d’une messe célébrée par Mgr André Vingt-Trois.

A 13h30 les groupes entameront une procession à l’intérieur de la cathédrale ; la messe débutera à 16h sur le parvis.

Le 1er août 1907, Lord Baden-Powell emmenait camper une vingtaine de jeunes garçons sur l’île de Brownsea en Angleterre.

C’est à partir de cette fabuleuse expérience que le scoutisme prend naissance. Cette méthode centenaire a déjà permis de former 500 millions de scouts et guides à travers le monde.

En France, près de 140 000 personnes – enfants, jeunes, adultes – appartiennent aujourd’hui à des mouvements de scoutisme et de guidisme. Ces scouts d’aujourd’hui sont, comme ceux d’hier – anonymes ou célébrités (artistes, hommes politiques, entrepreneurs…) – autant de signes de la grande actualité de l’intuition de Baden-Powell : une méthode originale d’éducation pour oeuvrer à la construction d’un monde meilleur. Face à l’attente des familles dans le domaine de l’éducation, l’innovation pédagogique audacieuse qu’est le scoutisme demeure plus que jamais d’actualité. Sa méthode originale est une véritable promesse d’avenir pour les jeunes : promesse de solidarité, d’aventure, d’expression et de créativité…

Pour fêter, ensemble, le centenaire du scoutisme, les groupes locaux des associations catholiques de scoutisme – Scouts et Guides de France, Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France – se retrouvent, dans la plupart des évêchés de France, lors d’une messe autour de leur évêque.

Les jeunes parisiens de ces trois mouvements se retrouveront ainsi le 7 octobre 2007 sur le parvis Jean-Paul II, face à la cathédrale Notre-Dame de Paris, lors d’une messe célébrée par Mgr André Vingt-Trois.
Cette messe sera l’occasion de confier le mouvement scout à Dieu pour qu’il soit porteur d’espérance dans le monde de demain.

A partir de 13h30, chaque groupe entamera une procession à l’intérieur de la cathédrale, pèlerinage symbolique au cours duquel il déposera son intention de prière, signe de son espérance.

Tous se retrouveront ensuite, sur le parvis, avec les anciens, amis et tous ceux qui le souhaitent, pour une messe d’envoi, célébrée à 16h par Monseigneur André Vingt-Trois,

Les journalistes seront accueillis dès 13h au point « Accueil », sur le parvis.

Contact presse
Marie Baudoin, 01 56 56 44 20, 06 09 25 57 78 Email

Contact organisation
Emeric de Sèze
06 17 41 24 41

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse