Mgr Michel Aupetit est le nouvel archevêque de Paris

Le Pape François a nommé Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris ce jeudi 7 décembre. L’actuel évêque de Nanterre succèdera le samedi 6 janvier au cardinal André Vingt-Trois qui occupait cette charge depuis 12 ans.

Le Pape François a nommé Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris ce jeudi 7 décembre. L’actuel évêque de Nanterre succèdera le samedi 6 janvier au cardinal André Vingt-Trois qui occupait cette charge depuis 12 ans.

Il étudia la médecine avant la théologie, et ne s’éloigna jamais de Paris. Né en 1951 à Versailles, près de la capitale, il étudia à la faculté de Bichat avant d’exercer la profession de médecin pendant 12 ans à Colombes. Il se spécialisera, plus tard, en bioéthique, matière qu’il enseigna entre 1997 et 2006 au Centre hospitalier universitaire Henri Mondor à Créteil. « Autrefois, j’étais médecin pour me battre pour la vie. Aujourd’hui, je suis au service de la vie éternelle » affirma-t-il lors de sa consécration épiscopale. Car, en 1990, l’homme changea de vie.

Il entre au séminaire à l’âge de 39 ans. Il sera ordonné prêtre le 24 juin 1995 pour l’archidiocèse de Paris. Il sera vicaire de la paroisse Saint-Louis-en-l’Île de 1995 à 1998, puis à la paroisse Saint-Paul - Saint-Louis de 1998 à 2001. En parallèle de ces fonctions, il devient aumônier des lycées et collèges du Marais, de 1995 à 2001.

En 2001, il devient curé de la jeune paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, dans le 15e arrondissement. De 2004 à 2006, Mgr Aupetit est doyen du doyenné Pasteur-Vaugirard. En 2006, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Paris, en 2013, consacré évêque. L’auxiliaire de Paris sera jusqu’à aujourd’hui l’accompagnateur des Chantiers du Cardinal, une œuvre d’Église créé en 1931 pour développer et embellir le patrimoine religieux des diocèses d’Île-de-France.

En 2014, il est nommé évêque de Nanterre. Ces trois dernières années, il sera également Président de Radio Notre-Dame et de la Cofrac France. En mars dernier, l’Assemblée plénière des évêques de France, l’avait également élu Président du Conseil famille et société. Un poste qu’il continuera d’occuper après son arrivée à l’archidiocèse de Paris, le 6 janvier prochain.

Jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur, le cardinal Vingt-Trois a été nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Paris par le Saint-Père.
(Par Marie Duhamel)
Source : Radio Vatican 7 décembre 2017

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse