Mission Isidore - Missions à la rencontre du monde rural

La Mission Isidore est une année de volontariat au service de l’Église en milieu rural, ouverte aux jeunes à partir de 18 ans : une année pour mettre ses talents au service de l’Église et de l’annonce du Christ, et partir à la rencontre du monde rural en France. Ce volontariat, vécu en équipe et dans une paroisse rurale, s’articule autour de trois piliers fondamentaux : prière et vie fraternelle, mission et service. Cette mission prend le nom de Saint Isidore le Laboureur, ouvrier agricole et saint patron du monde rural.

Prière et vie fraternelle

La Mission Isidore est une année pour Dieu : un an pour prendre le temps de prier, de se construire et de grandir dans sa relation à Dieu, dans le cadre d’une communauté de vie fraternelle et de prière avec les autres volontaires, et avec la paroisse.
Les volontaires reçoivent un accompagnement spirituel tout au long de leur mission.
Concrètement, il s’agit de prier ensemble de manière quotidienne, selon un rythme défini en début d’année.

Mission

Vivre au quotidien l’expérience de la rencontre et de l’amitié avec des personnes de tous les âges, rayonner de sa foi, et mettre en oeuvre avec la paroisse des initiatives qui lui permettront, à elle aussi, de sortir à la rencontre de ses habitants pour leur proposer de faire un pas vers le Christ. En bref, être inventif et créatif pour mettre des talents au service de nos contemporains !

Concrètement, il peut s’agir d’organiser un temps de témoignage à destination des lycéens, de faire des visites à domicile, de préparer une "messe des curieux" avec la paroisse, de créer une proposition de scoutisme adaptée au milieu rural, de préparer le temps de Noël ou de Pâques au collège, d’organiser un évènement avec la paroisse... et bien d’autres choses, selon les talents de chacun.
Volontariat Jeunes - Paroisse rurale - Auvergne - Rencontre

Service

Les occasions de servir sont multiples et s’adaptent à tous les talents que ce soit dans le cadre des aumôneries des EHPAD, écoles et collèges, de la vie paroissiale, lors de la célébrations de baptêmes ou d’obsèques, etc. Autant d’occasions de rendre service concrètement et simplement !

Le service gratuit est l’occasion de rencontrer l’autre simplement et humblement pendant cette année de volontariat.

Concrètement, il peut s’agir de rendre visite aux personnes âgées ou seules de la paroisse, de faire du soutien scolaire, d’organiser des animations pour les jeunes, de refaire le site internet de la paroisse ou ses supports de communication, de proposer une formation pour les animateurs liturgiques... ou de prêter main forte à la paroisse de mille et unes façons !

En pratique

Formation

Avant leur départ en mission, les volontaires reçoivent une formation pour les préparer à cette année de service et de mission, et à la rencontre des réalités spécifiques du monde rural.

Observation

L’année commence par un temps d’observation et de découverte du lieu, à l’issu duquel chacun discerne, en lien avec la paroisse, son ou ses lieux de service et de mission privilégiés (soutien scolaire, scoutisme, visites à domicile, EHPAD, animation liturgique, communication, etc...).

Accompagnement

Les volontaires reçoivent un accompagnement spirituel tout au long de leur mission, de la part d’un accompagnateur extérieur à la paroisse.

Ils sont également accompagnés dans leur mission par le curé de la paroisse, et, au niveau humain, par une famille de laïcs de la paroisse, qui propose de les accueillir régulièrement pour un repas, un temps de repos, etc.

Ressourcement

Chaque lundi est un jour de repos et de ressourcement pour les volontaires.

Un week-end de vacances hors de la paroisse est fixé environ toutes les 6 semaines, en lien avec les vacances scolaires.

Nous vous proposons de participer à quelques grands évènements pour les jeunes au cours de l’année - à définir avec l’équipe de volontaires en début d’année (il peut s’agir du Forum d’Hiver à Paray le Monial, de la Rencontre Nationale de CGE, d’un rassemblement à Taizé...).

Intéressés ?

Rendez-vous sur le site de la Mission Isidore pour en savoir plus et pour faire le premier pas !
www.mission-isidore.fr

Découvrez les origines de la Mission Isidore dans ce livre-témoignage
Publié par les Éditions MAME en septembre 2019 et disponible dans toutes les (bonnes) librairies.
Plus d’informations (La Procure)

Une année pour Dieu - une année "off"

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse