Missions de l’Avent : Pour Noël, simplifions nos vies

Paris Notre-Dame du 20 décembre 2018

Gilets jaunes : « Renouer les fils de la confiance rompus » • Saints Innocents : « Le plus saint aux yeux de Dieu » • Portraits : Ils sont les petites mains de nos paroisses

Décryptage : Gilets jaunes : « Renouer les fils de la confiance rompus »
L’absence de dialogue et d’écoute peut-il expliquer, au moins en partie, le mouvement des Gilets jaunes ? Dans un texte [1] publié le 11 décembre dernier, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) appelle à promouvoir le dialogue pour sortir de l’impasse, en lançant plusieurs pistes de réflexion. Les explications de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF.

À méditer : La joie d’ouvrir nos cœurs à Celui qui vient
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 16 décembre 2018. Messe à l’église du Bon Pasteur (11e).

Enquête : Pour Noël, « simplifions nos vies »
Visites aux commerçants du quartier, chorales de rue, tables ouvertes… Les missions paroissiales de l’Avent battent leur plein. En quoi cette période d’attente est-elle propice à l’annonce de la foi, en pleine crise sociétale ? Quelques réponses de laïcs et de prêtres en mission.

Interview : « Celui qui est sans défense est le plus saint aux yeux de Dieu »
L’Église nous invite, le 28 décembre, juste après Noël, à célébrer la fête des saints Innocents. Pourquoi ? Les réponses du P. Denis Dupont-Fauville, chanoine de Notre-Dame et professeur à la Faculté Notre-Dame.

Reportage : Des flammes de paix scintillent désormais dans Paris
Comme chaque année, une délégation de Scouts et Guides de France et d’Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France, a rapporté, à Paris, dimanche 16 décembre, la lumière de la paix de Bethléem. Un événement plein d’espérance à l’approche de Noël, malgré un contexte social houleux.

Portraits : Ils sont les petites mains de nos paroisses
Vous ne les voyez sans doute pas, vous ne les connaissez peut-être pas. Et pourtant, ils sont les petites mains de nos paroisses. Des femmes et des hommes qui oeuvrent dans l’ombre, et sans qui nos églises ne « tourneraient pas rond ». Ces paroissiens, en se mettant au service de la communauté, permettent à nos curés de se consacrer pleinement à leurs tâches de pasteurs. Ces personnes sont pour la plupart discrètes, mais leur service est essentiel. Nous avons choisi, en cette fin d’année, de vous en présenter quelques-unes.

Reportage : Une vente de charité au profit des plus démunis
Des bijoux, des vêtements, des affi ches et des photos créés par des étudiants en art graphique ont été mis aux enchères lundi 10 décembre, à la mairie du Ve arrondissement. Une vente caritative,
au profit de Coeur du Cinq, une association qui vient en aide aux personnes de la rue.

[1Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens. Texte à retrouver sur https://eglise.catholique.fr

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse