Février - La Sainte Famille

Le Service de la catéchèse vous propose de préparer une rencontre sur le thème de la Sainte Famille pour célébrer la Sainte Famille avec les enfants, la Nativité et l’enfance de Jésus.

Le temps de Noël nous permet également de célébrer de la Sainte Famille. A Noël, l’Eglise célèbre la Nativité de Jésus, Fils de Dieu fait homme il y a environ 2000 ans. Quelques jours plus tard, l’Eglise célèbre la Sainte Famille. Jésus, le Fils de Dieu, naît au sein d’une famille humaine tout à fait ordinaire...

Sommaire

Comprendre pour transmettre - Lecture de l’Evangile - Proposition de célébration - Outils pour les activités

Comprendre pour transmettre

Avec ses parents, il grandit à Nazareth où il apprend à aimer et à être aimé, à connaître le Dieu d’Israël et à le prier…
Il partage tout de la vie des hommes. Il attend tout de ses parents : nourriture, protection, affection…Il connaît la fragilité, la vulnérabilité, la dépendance.
L’épisode de la fuite en Egypte (Luc 2, 12-23) nous montre combien ses parents veillent sur lui.
Les évangiles ne disent rien du quotidien de la Sainte Famille, sinon qu’Elle était fidèle aux prescriptions de la Loi, comme le relate l’évangile de Luc avec la Présentation de Jésus au Temple (Luc 2, 22-25).
Marie et Joseph, à l’écoute de Dieu, ont répondu ‘oui’ à sa demande : être les parents de Jésus. En cela ils forment la Sainte Famille.
La Sainte Famille nous est donné en exemple aujourd’hui, loin de toute idéalisation, pour que la qualité des relations entre les membres de nos familles, des communautés chrétiennes et de l’Eglise entière, soit imprégnée de l’amour même de Dieu et de l’écoute de sa Parole.
Dieu nous aime tous et parle à chacun personnellement. Découvrons ce qu’il veut pour chacun de nous.
Traditionnellement l’Eglise célèbre la Sainte famille le dimanche qui suit Noël et Sainte Marie, Mère de Dieu le 1er janvier.
Noël et le 1er janvier étant un dimanche cette année, l’Eglise fête la Sainte Famille le vendredi 30 décembre 2016.

JPEGLe songe de Joseph
Le mot « songe » vient du mot « sommeil ». Le songe n’est pas imaginaire ; à travers lui, Dieu nous parle. Il faut l’interpréter, lui donner du sens, alors il éclaire la personne qui le reçoit sur le projet de Dieu. Joseph est un homme JUSTE. Il fait une confiance totale à ce que Dieu lui demande. Père de Jésus, époux de Marie, il est leur protecteur. Par le songe, Dieu fait comprendre à Joseph de quelle façon il doit agir pour être fidèle à cette mission.

Lecture de saint Matthieu 2, 13-15.19-23 - télécharger

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Proposition de célébration

Téléchargez la proposition de célébration pour les 3-7 ans (cliquez sur l’image)

PDF - 545 ko

Outils pour les activités

Evangile - Comprendre pour transmettre - Proposition de célébration

Chanter
“Jésus grandissait“
adaptation et musique : A. Mayol « Les enfants chantent par tous les temps »
Le Sénevé / Cerp

1. Jésus grandissait, en taille, en grâce et en sagesse
Sous le regard de Dieu et celui des hommes
2. Je grandis aussi, en taille, en grâce et en sagesse
Sous le regard de Dieu et celui des hommes.
3. Ensemble on grandit, en taille, en grâce et en sagesse
Sous le regard de Dieu et celui des hommes.

Prier

Prière proposée par le diocèse de Paris :
Seigneur, bénis nos familles
Dieu, notre Père, béni sois-tu pour le don de la vie familiale. Nous te prions pour que nos familles soient dans le monde le signe visible de ton amour éternel. Donne aux époux la grâce de construire jour après jour un amour vrai, patient et humble. Qu’ils soient pour leurs enfants une image fidèle de ton Alliance, prompts à encourager, à partager et à pardonner. Fais grandir dans le cœur des enfants et des jeunes la confiance en leurs parents et le désir de conformer leur vie à ta volonté. Qu’ils déploient l’énergie de leur jeunesse à découvrir la vocation de bonheur et de liberté que tu as pour eux.
Seigneur Jésus, regarde avec bonté les familles éprouvées par les soucis matériels, la maladie et la mort. Tu nous donnes la vie dans ton Eucharistie : viens demeurer en nous et y faire croître ta paix, ta joie.
Esprit Saint, donne-nous la force de persévérer dans la foi, de vivre chaque jour de ta miséricorde, de surmonter les épreuves.
Donne-nous d’être des soutiens fraternels pour ceux qui ne connaissent pas la chaleur familiale.
Ouvre nos cœurs à la volonté du Père, viens éclairer nos décisions et unifier nos vies pour que nous œuvrions à l’avènement du Royaume des cieux.
Trinité sainte, fais lever dans nos familles les époux, les parents, les prêtres et les religieux de demain. Amen
Prier avec la Sainte Famille :
Jésus,
Tu as voulu naître parmi les hommes
Et reposer petit enfant dans les bras de la Vierge Marie.
Béni sois-tu !
Tu as été confié, enfant, à Marie et Joseph.
Pour la Sainte famille que tu nous donnes de contempler :
Béni sois-tu !
Tu nous accompagnes chaque jour
pour grandir en âge, en sagesse et en grâce
sous le regard de Dieu et des Hommes.
Béni sois-tu !
PDF - 451.9 ko
Télécharger les chant et prières

Quelques jeux
Sept erreurs, mots fléchés, devinettes, labyrinthes...

PDF - 1.4 Mo

Montage 3D
Voir la célébration pour réaliser le montage. Attention ; à l’impression, sélectionnez seulement les pages que vous souhaitez, selon que vous imprimez en couleur ou en noir et blanc.

PDF - 9.6 Mo

Coloriage
Cliquez pour ouvrir le document vierge, à télécharger et imprimer

PDF - 2.2 Mo

L’exprimer par le geste
Extraits du Livre + CD : « Ils chantent Dieu de tout leur corps », Editions le Sénevé/ Cerp

PDF - 540.3 ko

Pour télécharger les images, faites-défiler l’album photo puis clic droit > enregistrer sous.

Séances et activités pour toute l’année

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse