L’Église
Catholique
À Paris

Nomination de Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris

Le Père Philippe Marsset, vicaire général du diocèse de Paris, depuis le 3 septembre 2018 est appelé ce samedi 18 mai 2019 par le Pape François à devenir évêque auxiliaire de Paris.

« Neuf mois entre ces deux nominations, à peine le temps de naître à une vie nouvelle ! »

Philippe Marsset est né à Lyon le 30 septembre 1957, deuxième d’une famille de six (cinq garçons et une fille). Il tient à ses origines lyonnaises. Ses parents déménagent à Paris l’année de ses 15 ans et s’installent dans le quartier de Ste-Jeanne de Chantal (16e) où vient d’être nommé curé le Père Jean-Marie Lustiger.

Après être passé par le lycée Claude Bernard (16e), il effectue des études de droit à l’université de Malakoff (92) qui se prolongent à Nantes pour finir une licence. Il y travaille aussi comme éducateur dans un lycée professionnel. Il est également visiteur bénévole de prison. « C’est dans ce contexte éducatif qu’il passe d’une foi héritée et passive à une foi assumée. D’une foi vestimentaire à une foi épidermique ! ». Trois ans plus tard, à 25 ans, il rentre au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux.

En juin 1988, il est ordonné prêtre par le Cardinal Lustiger à Notre-Dame de Paris.
Il exerce quatre ministères paroissiaux dans différents quartiers de Paris : St-François de Sales (17e), avec le Père Robert Jorens, comme premier curé, son modèle. St-Lambert de Vaugirard (15e), puis St-Pierre de Montrouge (14e), pendant onze ans et tout dernièrement Notre-Dame de Clignancourt, dans le 18e, pendant huit ans, paroisse dont il est encore l’administrateur jusqu’à l’été 2019.

Responsable du FRAT de Lourdes (pèlerinage de 10.000 lycéens d‘Ile de France) de 1998 à 2002, après avoir été aumônier régional des Scouts de France (1994-1998), il retrouve, dans ses engagements, ce souci éducatif et pédagogique, qui ont été à l’origine de son appel au sacerdoce.

De 2008 à 2017, il accompagne le CLER Amour et Famille, très admiratif du Père Denis Sonet qui l’a beaucoup inspiré.

C’est à la fin de l’été 2018, au moment où Mgr Eric de Moulins-Beaufort est nommé archevêque de Reims, que Mgr Aupetit l’appelle à devenir vicaire général.

L’ordination épiscopale de Mgr Marsset aura lieu le vendredi 6 septembre à 18h30 à Saint-Sulpice.

PDF - 340.2 ko
Télécharger le communiqué de presse - Nomination de Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris

Contacts presse :
Karine Dalle - 06 65 87 31 09 - kdalle@diocese-paris.net
Géraldine Delmarre – 06 07 88 97 66 – gdelmarre@diocese-paris.net


- Lire la biographie et voir l’interview vidéo de Mgr Philippe Marsset
- Lire l’interview de Paris Notre-Dame

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse