L’Église
Catholique
À Paris

Nominations 2017 dans le diocèse de Paris

Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.

Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame dans les numéros de juin et juillet 2017.

- Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.

Nominations

Paris Notre-Dame du 15 juin 2017

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

PROROGATIONS DE CURÉS

- M. l’Abbé Arnaud BANCON, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Jeanne de Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil, aumônier des collèges et lycées Claude-Bernard et Jean de La Fontaine, aumônier du lycée René Cassin, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices.

- M. l’Abbé Antoine d’EUDEVILLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. des Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier de Montparnasse-Jeunes (collège et lycée Paul Bert), aumônier de Notre-Dame de Sion-Sainte-Marie, aumônier de Sainte-Geneviève, du lycée Carcado-Saisseval et du lycée Saint- Nicolas est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices. Il demeure vice-président du Conseil presbytéral.

- M. l’Abbé Hervé GÉNITEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), doyen du doyenné Grenelle-Javel, aumônier du collège Debussy, aumônier de la Maison Anselme Payen, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices.

- M. l’Abbé Benoît GÉRARDIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Antoine de Padoue (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier diocésain des Scouts unitaires de France, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Antoine de Padoue et demeure aumônier diocésain des Scouts unitaires de France.

- Le P. Jean-Loup LACROIX, prêtre de Saint-Sulpice, curé de la paroisse St- Sulpice (6e), doyen du doyenné Rennes- Luxembourg, est prorogé pour trois ans dans son office de curé. Il demeure doyen.

- M. l’Abbé Marc LAMBRET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e), doyen du doyenné Alésia-Plaisance, aumônier des collèges Alphonse- Daudet et Jean-Moulin, membre du Comité Ad Hoc, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices et demeure doyen.

- M. l’Abbé Xavier LEFEBVRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est prorogé pour trois ans dans son office de curé.

- M. l’Abbé Xavier LEY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont (19e), aumônier des collège et lycée Georges-Brassens, dans le doyenné Buttes-Chaumont, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices.

- M. le Chanoine Denis METZINGER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau, vicaire épiscopal chargé de la Famille et à l’Institut de la Famille, membre de droit du Conseil presbytéral, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Charles de Monceau, et demeure dans ses autres offices.

- M. l’Abbé Gilles de RAUCOURT, prêtre du diocèse de Paris (Aïn Karem), curé de la paroisse Ste-Claire (19e), aumônier des collèges Georges-Rouault et Edgar-Varèse, dans le doyenné Buttes-Chaumont, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses offices.

NOMINATIONS DE CURÉS POUR UNE DURÉE DE SIX ANS PROROGEABLE

- M. l’Abbé Antoine d’AUGUSTIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Honoré d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, et délégué pour les rassemblements diocésains de Lisieux des 6e-5e, est nommé curé de la paroisse et recteur de la basilique N.-D. des Victoires (2e) dans le doyenné La Bourse-Le Louvre. Il est nommé directeur de l’Archiconfrérie du Très Saint et Immaculé Cœur de Marie. Il demeure délégué pour les rassemblements diocésains de Lisieux des 6e-5e.

- M. l’Abbé Alexis BACQUET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, aumônier du collège Yvonne-Le-Tac, est nommé curé de la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus- Bercy, et aumônier des collèges Guy-Flavien et Jean-François-Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago.

- M. l’Abbé Stéphane BIAGGI, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé curé de la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Ternes.

- M. l’Abbé Étienne GIVELET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Germain de Charonne (20e) dans le doyenné Grand Charonne, et au Service des vocations, est nommé curé de la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, et aumônier de l’aumônerie Vacoudry (collèges Germaine- Tillion et Georges-Courteline, collège et lycée Paul Valéry).

- M. l’Abbé Thierry LAURENT, prêtre du diocèse de Paris, à l’aumônerie de Stanislas et à la disposition du nonce apostolique, est nommé curé de la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre. Il demeure à la disposition du nonce apostolique.

- M. l’Abbé Alain-Christian LERAITRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-André de l’Europe (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, aumônier du collège Condorcet et du lycée Racine, est nommé curé de la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes. Il est aussi nommé aumônier de Batignolles-Jeunes (dont collège et lycée Chaptal) et des classes préparatoires du lycée Chaptal.

- M. l’Abbé Philippe de MAISTRE, prêtre du diocèse de Paris, aumônier général de Stanislas, est nommé curé de la paroisse St-André de l’Europe (8e) dans le doyenné Saint-Lazare- Faubourg-Saint-Honoré. Il est aussi nommé aumônier du Collège Condorcet et du Lycée Racine ; il est conseiller spirituel d’Anuncio.

- M. l’Abbé Olivier SEGUI, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé curé de la paroisse St-Jean de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, et aumônier du collège Yvonne-Le-Tac.

- M. le Chanoine Olivier TEILHARD de CHARDIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Epinettes, aumônier de Batignolles-Jeunes et des classes préparatoires du lycée Chaptal, est nommé curé de la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil. Il est aussi nommé aumônier du collège et du lycée Jean-Baptiste Say.

- M. l’Abbé Emmanuel TOIS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de la Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant, membre de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville, aumônier du dépôt de la Préfecture de Police, membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs, est nommé curé de la paroisse N.-D. du Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, et aumônier du pôle adolescence paroissial de Notre-Dame du Rosaire. Il demeure aumônier du dépôt de la Préfecture de Police, membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs.

Paris Notre-Dame du 22 juin 2017

DOYEN DU CHAPITRE DE NOTRE-DAME

À partir du 5 mai 2017

- Mgr Patrick CHAUVET a été réélu pour six ans par le Chapitre et confirmé par l’Archevêque comme doyen du Chapitre Cathédral.

PROFESSEURS EXTRAORDINAIRES À LA FACULTÉ NOTRE-DAME

Vu le nihil obstat de la Congrégation pour l’Éducation catholique, sont nommés, par l’Archevêque de Paris, professeurs extraordinaires à la Faculté de théologie Notre-Dame de l’École Cathédrale, à partir d’avril 2017

- Mlle Laetitia CALMEYN, enseignante à l’École Cathédrale et enseignante à la Faculté de théologie Notre-Dame.

- M. l’Abbé David SENDREZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, et enseignant à l’École Cathédrale.

- Mlle Gemma SERRANO, directeur au Pôle Recherche du Collège des Bernardins.

PROROGATIONS DE CURÉS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Francis BARJOT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. d’Espérance (11e) dans le doyenné Faubourg Saint-Antoine, est prorogé pour trois ans comme curé de la paroisse N.-D. d’Espérance.

- M. l’Abbé Philippe MARSSET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, doyen du doyenné Clignancourt-La Chapelle, aumônier de l’aumônerie Notre-Dame de Clignancourt, membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs, et aumônier national du CLER, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé, doyen, aumônier de l’aumônerie Notre-Dame de Clignancourt. Il demeure membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs.

- Le P. Jean-Max RENARD, prêtre du diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France (Martinique), membre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse St-Laurent (10e), dans le doyenné Magenta-La Fayette, est prorogé pour trois ans, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, comme curé de la paroisse St-Laurent.

- Le P. Patrice SONNIER, de l’Institut des Missionnaires Identes du Christ Roi, curé de la paroisse St-Pierre de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, et enseignant à l’École Cathédrale, est prorogé pour trois ans, avec l’accord de son supérieur, comme curé de la paroisse St-Pierre de Montmartre.

DIVERS

Par décision des évêques de la Zone apostolique de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Robert d’ANGLEJAN, prêtre du diocèse de Paris, aumônier du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph et de la maternité Notre-Dame du Bon Secours, est nommé, avec l’accord des évêques de la Zone apostolique de Paris, supérieur de la Maison Marie- Thérèse (14e) et chapelain de la chapelle de Tous les Saints. Il est membre de droit du Conseil presbytéral.

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- Le P. Antoine ADAM, prêtre de l’Oratoire de France, est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol.

- M. le Chanoine Maxime d’ARBAUMONT, prêtre du diocèse de Paris, Supérieur de la Maison Marie-Thérèse, chapelain de la chapelle de Tous les Saints, membre de droit du Conseil presbytéral, est nommé adjoint à l’aumônerie de Notre-Dame de l’Ouÿe (Essonne) et en résidence à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes.

- M. le Chanoine Jean-Baptiste ARNAUD, délégué de l’Archevêque pour les jeunes adultes, adjoint au responsable de la Maison Saint-Germain du Séminaire de Paris dans le doyenné Bourse-Le Louvre et directeur au Séminaire de Paris, coordinateur du Groupe EVEN, responsable d’EVEN 4, enseignant à l’École Cathédrale et enseignant à la Faculté Notre-Dame, membre nommé du Conseil presbytéral, est nommé responsable d’EVEN 3 et codirecteur du département Politique et religion au Pôle Recherche du Collège des Bernardins (5e). Il demeure dans ses autres fonctions.

Paris Notre-Dame du 29 juin 2017

NOUVEAUX ORDONNÉS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er juillet 2017

Sont nommés pour trois ans, en première nomination :

- Raphaël COURNAULT, à la disposition du diocèse de Meaux, comme membre de l’équipe FMPV de Melun.

- Matthieu de LAUBIER, vicaire à la paroisse St-Jean de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle.

- Baptiste LOEVENBRUCK, de l’Institut Notre-Dame de Vie, membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) et vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont.

- Timothée du MOULIN de LABARTHETE, vicaire à la paroisse St-Ferdinand des Ternes (17e) dans le doyenné Les Ternes.

- Florian PIGNAULT, vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie-La Gare.

- Louis-Marie TALON, vicaire à la paroisse St-Germain de Charonne (20e) dans le doyenné Grand-Charonne.

- Francisco de Borja DOLZ, vicaire à la paroisse N.-D. de l ’Arche d’Alliance (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et pour deux ans en mission d’études à la Faculté Notre-Dame.

Sont nommés en mission d’études pour un an :

- Charles-Antoine FOGIELMAN, à Rome.

- Baptiste MILANI, à Bruxelles.

- David RABOURDIN, membre de la Communauté de l’Emmanuel, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, à Rome.

PREMIÈRE NOMINATION POUR TROIS ANS, APRÈS MISSION D’ÉTUDES

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Sébastien COUDROY, prêtre du diocèse de Paris, de l’Institut Notre-Dame de Vie, en mission d’études, est nommé en première nomination, membre de l’équipe FMPV et vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e), dans le doyenné Pasteur-Vaugirard.

- M. l’Abbé Matthieu JANNIN, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé en première nomination, membre de l’équipe FMPV et vicaire à la paroisse N-D. de la Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant. Il est aussi nommé enseignant à l’École Cathédrale (5e).

- M. l’Abbé Alexis OSSOLA, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D. de Lorette (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, et est prorogé dans sa mission d’études.

FIN DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Alexandre de MANDAT GRANCEY, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination à la disposition du diocèse de Saint- Denis, pour la paroisse de Montfermeil, comme membre de l’équipe de FMPV, est à nouveau mis à la disposition du diocèse de Saint-Denis, pour la paroisse de Montfermeil, comme membre de l’équipe FMPV.

- M. l’Abbé Philippe NÉOUZE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse N.-D.de Lorette (9e) dans le doyenné Magenta-La-Fayette, et aumônier du Groupe scolaire Paul Gauguin, du collège et du lycée Jacques-Decour, et du lycée Edgar-Quinet, est à nouveau nommé vicaire à la paroisse N.-D. de Lorette, et aumônier du Groupe scolaire Paul Gauguin, du collège et du lycée Jacques-Decour, et du lycée Edgar-Quinet.

- M. l’Abbé Paul SCHLIENGER, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg- Saint-Honoré, est à nouveau nommé, avec l’accord du Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité.

Paris Notre-Dame du 6 juillet 2017

PROROGATION DE VICAIRE JUDICIAIRE

Par décision des évêques de la Province ecclésiastique de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Claude PETIT DELMAS (Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei), président du Tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris et, pour chacun des diocèses de la Province, vicaire judiciaire, vicaire épiscopal pour l’officialité et pour les questions matrimoniales, avec l’accord de l’Ordinaire de la Sainte-Croix et Opus Dei, est prorogé pour trois ans dans ces offices, avec mandats spéciaux, par les évêques de la Province ecclésiastique de Paris. Pour le diocèse aux Armées, il reçoit les pouvoirs correspondants par délégation.

VICAIRES ÉPISCOPAUX

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- Mgr Patrick CHAUVET, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, doyen du chapitre cathédral, vicaire épiscopal pour l’usage de la forme extraordinaire du rite romain, recteur-archiprêtre de la Basilique Métropolitaine Notre-Dame de Paris, est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour l’Imprimatur. Il demeure dans ses autres fonctions.

- M. l’Abbé Hervé SOUBIAS, curé de la paroisse et recteur de la basilique N.-D. des Victoires dans le doyenné Bourse-Le Louvre, directeur de l’Archiconfrérie du très saint et immaculé Cœur de Marie, membre du Conseil presbytéral, est nommé, pour trois ans, vicaire épiscopal pour le Service des prêtres aînés et directeur diocésain des Pèlerinages, en résidence à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel. Il demeure membre du Conseil presbytéral.

PROROGATION DE VICAIRES ÉPISCOPAUX

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. Xavier RAMBAUD, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, vice-doyen du chapitre de Notre-Dame de Paris, responsable du Service des prêtres étudiants d’origine étrangère pour la Province ecclésiastique de Paris, vicaire épiscopal pour les Communautés étrangères et les prêtres étudiants d’origine étrangère, responsable de la Coopération missionnaire, à la disposition de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples comme directeur général de l’Œuvre Apostolique en France, est prorogé pour trois ans, avec l’accord des évêques de la Province ecclésiastique de Paris, dans la fonction de responsable du Service des prêtres étudiants d’origine étrangère pour la Province ecclésiastique de Paris. Il est prorogé pour trois ans dans ses autres offices et charges. Il demeure vice-doyen du chapitre.

- M. le Chanoine Jérôme BASCOUL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. des Otages (20e), dans le doyenné Ménilmontant, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, est nommé à nouveau pour trois ans vicaire épiscopal pour l’œcuménisme. Il demeure curé de la paroisse N.-D. des Otages dans le doyenné Ménilmontant.

DÉLÉGUÉ DE L’ARCHEVÊQUE

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Philippe DESGENS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Roch dans le doyenné Bourse-Le Louvre, doyen du doyenné Bourse-Le Louvre et aumônier des artistes, est nommé délégué de l’archevêque chargé de la culture, conseiller ecclésiastique d’Art, Culture et Foi et vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

GROUPE AD HOC

À partir du 12 mai 2017, le Conseil presbytéral a élu pour cinq ans, parmi les prêtres proposés par l’Archevêque pour constituer le Groupe Ad Hoc des curés, consultés en certains cas de transferts ou de révocations de curés :

- Mgr Bruno LEFEVRE-PONTALIS (St-François-Xavier).

- M. le Chanoine Jean-Christophe VINOT (St-Jean des Deux-Moulins).

- M. l’Abbé Antoine de FOLLEVILLE (St-Germain des Prés).

- M. l’Abbé Pascal GENIN (N.-D. de Lorette).

- M. l’Abbé Jacques-Henri JUSTEAU (St-Luc).

- M. l’Abbé Frédéric LANTHONIE (Ste-Geneviève des Grandes Carrières).

- M. l’Abbé Gabriel SAMPRE (St-Georges).

AUTRES NOMINATIONS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2016

- M. l’Abbé Albert JACQUEMIN, prêtre du diocèse de Paris, vice-official au Tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris, vicaire épiscopal pour l’Officialité et pour les mariages, en résidence à la paroisse N.-D. du Travail (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, et à la disposition du diocèse de Versailles comme vice-chapelain de l’Association Saint-Charles Borromée à Saint- Germain du Chesnay, est aussi mis à la disposition de la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris comme enseignant. Il demeure dans ses autres fonctions.

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er janvier 2017

- M. l’Abbé Édouard DUCAMPS, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé à la disposition du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin.

À partir du 2 février 2017,

- M. l’Abbé Markus HIRLINGER, prêtre du diocèse de Rottenburg-Stuttgart, avec l’accord de son ordinaire, et sur présentation de la Conférence des évêques d’Allemagne, est nommé recteur avec charge d’âmes de la mission catholique allemande à Paris, à l’église St-Albert-le-Grand (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine.

DIVERS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Christophe ALIZARD, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Hippolyte dans le doyenné Italie-La Gare, et responsable du FRAT-Jambville, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance. Il demeure responsable du FRAT-Jambville.

- M. l’Abbé Frédéric-Marc BALDE, prêtre du diocèse de Paris, de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour être supérieur de la Maison Saint-Joseph à Abidjan et, en accord avec le diocèse d’Abidjan, professeur vacataire au séminaire interdiocésain d’Anyama, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études en vue d’un doctorat.

- M. l ’Abbé Enguerrand de BELABRE, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé aumônier à l’aumônerie de Stanislas, dans le doyenné Rennes- Luxembourg.

- Le P. Vincent BELLOUARD, de l’Ordre des Chartreux, vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé, avec l’accord du ministre général de l’Ordre des Chartreux, aumônier du Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph et aumônier de la maternité Notre-Dame de Bon Secours.

- M. l’Abbé Édouard BOIS, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la chapelle N.-D. de la Sagesse dans le doyenné Italie-La Gare, et conseiller ecclésiastique pour le Service diocésain de la solidarité, est nommé en résidence à la paroisse N.-D. de la Nativité de Bercy (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy.

- M. l’Abbé Benoît BOURGOIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse de l’Immaculée Conception dans le doyenné Picpus-Bercy, et aumônier de l’aumônerie Vacourdy (collèges Germaine-Tillion et Georges-Courteline, Lycée et Collège Paul Valéry), est nommé vicaire à la paroisse N.-D. des Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, et conseiller spirituel pour le Service diocésain de la solidarité.

- M. l’Abbé Nicolas CHAPELLIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Augustin dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé chapelain à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e).

Paris Notre-Dame du 13 juillet 2017

DÉLÉGUÉ POUR LE BUREAU INTERDIOCÉSAIN DES MARIAGES

Par décision des évêques de la zone apostolique de Paris, à partir du 1erseptembre 2017

- M. l’Abbé Jean-Luc MICHAUD, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) et vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e), dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé par les évêques de la zone apostolique de Paris délégué pour le Bureau interdiocésain des mariages. Il est aussi nommé par l’archevêque de Paris en mission d’études en droit canonique, et comme habitant de la Résidence Chateaubriand, dans le doyenné Alésia-Plaisance.

PROROGATIONS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé François CONTAMIN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil comme responsable de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) à Fontenay-sous-Bois, est prorogé pour trois ans dans cette fonction.

- M. l’Abbé Stéphane GRAVEREAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Michel des Batignolles (17e), aumônier du Groupe scolaire Batignolles-Épinettes, doyen du doyenné Batignolles-Épinettes, responsable diocésain de la Pastorale des personnes handicapées, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen du doyenné Batignolles-Épinettes, et nommé aumônier de l’Association des brancardiers et infirmières d’Ile de France (ABIIF). Il demeure curé de la paroisse St-Michel des Batignolles, aumônier du Groupe scolaire Batignolles-Épinettes, et responsable diocésain de la Pastorale des personnes handicapées.

- M. Jean-Loup LACROIX, prêtre de Saint-Sulpice, curé de la paroisse St-Sulpice (6e) et doyen du doyenné Rennes-Luxembourg, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen du doyenné Rennes-Luxembourg.

- M. l’Abbé Bruno LECLERC, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France, est à nouveau mis à la disposition du diocèse de Saint-Denis.

- Le P. Gilles MORIN, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, curé de la paroisse N.-D. de Nazareth (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est prorogé pour trois ans dans cet office, avec l’accord de son supérieur provincial.

- M. le Chanoine Jean-Marc PIMPANEAU, prêtre du diocèse de Paris, modérateur de la FMPV, à la disposition du diocèse de Pontoise pour la paroisse de Cergy, comme responsable de l’équipe FMPV de Cergy, est prorogé pour trois ans dans ses fonctions.

FIN DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Augustin BOURGUE, prêtre du diocèse de Paris en première nomination, membre de l’équipe FMPV et vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard, dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé vicaire à la paroisse St-Honoré d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, et en mission d’études.

DIVERS

Par décision des évêques de la zone apostolique de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. le Chanoine Philippe DUMAS, supérieur-adjoint de la Maison Marie- Thérèse, membre du Service des Prêtres, et vicaire à la paroisse N.-D. du Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé à nouveau, avec l’accord des évêques de la zone apostolique de Paris, supérieur-adjoint de la Maison Marie-Thérèse. Il demeure vicaire à la paroisse N.-D. du Rosaire dans le doyenné Alésia-Plaisance, et membre du Service des prêtres.

AUTRES NOMINATIONS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Gérard BOËT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. du Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, aumônier du Pôle adolescence paroissial, est nommé vicaire à la paroisse St-Georges (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont.

- M. l’Abbé Mateusz CHEJZDRAL, prêtre du diocèse de Sandomierska (Pologne), vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, et aumônier avec charge d’âmes de la communauté de la mission polonaise à la chapelle N.-D. de Belleville-Reine des familles (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, est nommé, avec l’accord de son Ordinaire et du recteur de la Mission catholique polonaise en France, en résidence à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville dans le doyenné Buttes-Chaumont, et à l’aumônerie de l’hôpital Saint-Joseph. Il demeure aumônier avec charge d’âmes de la communauté de la mission polonaise à la chapelle N.-D. de Belleville-Reine des familles dans le doyenné Buttes-Chaumont.

- M. l’Abbé Alexandre COMTE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de La Salle (15e) dans le doyenné Pasteur- Vaugirard, est nommé en mission d’études à l’Institut biblique (Rome).

- M. l’Abbé Jean COURTES-LAPEYRAT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Éloi (12e), doyen du doyenné Picpus-Bercy, aumônier des collèges Guy Flavien et Jean-François Oeben, de l’école Boule et du lycée Arago, est nommé chapelain de la chapelle N.-D. de la Sagesse (13e) dans le doyenné Italie-La Gare.

- Le P. James CUNNINGHAM, prêtre de l’Oratoire de France, est nommé, avec l’accord de son supérieur général, aumônier de la Maison Jeanne Garnier.

- M. l’Abbé Louis-Pierre DUPONT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, adjoint au supérieur de la Maison Sainte-Thérèse à Bruxelles, directeur, et en mission d’études à la Faculté de théologie Notre-Dame, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé à nouveau en mission d’études à la Faculté de théologie Notre-Dame, et mis à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel, au service de la Maison St-Joseph à Namur.

- Le P. Bernard-Marie GEFFROY, membre de la Congrégation des Trinitaires, aumônier de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne et Henri-Rousselle, est nommé, avec l’accord de son supérieur, vicaire à la paroisse St-Leu-St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol.

- M. l’Abbé Alcides GONZALEZ PORRAS, prêtre du diocèse de Soccorro Y San Gil (Colombie), est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, en résidence à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, et au service la communauté hispanophone à St-Germain-des-Prés.

- M. l’Abbé Étienne GRENET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, en mission d’études, enseignant à la Formation des responsables et membre du bureau du Conseil presbytéral, est nommé aumônier à Stanislas, et enseignant à la Faculté de théologie Notre-Dame. Il demeure enseignant à la Formation des responsables de l’École Cathédrale, et membre du bureau du Conseil presbytéral.

- M. l’Abbé Élie HABY, prêtre du diocèse de Paris, en congé à la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

- M. l’Abbé Bruno HORAIST, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Madeleine (8e) dans le doyenné Saint- Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé, en tant que curé, membre de la Commission diocésaine des orgues. Il demeure curé de la paroisse Ste-Madeleine.

- Le P. Stéphane HUNDO, dominicain, est nommé, avec l’accord de son supérieur, aumônier à l’hôpital Saint-Joseph et aumônier à l’hôpital Léopold Bellan.

- M. l’Abbé Jacques-Henri JUSTEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Luc (19e) dans le doyenné La Villette, aumônier de l’aumônerie Ourcq Jeunes et du collège Michelet, demeure dans tous ses offices et est aussi nommé aumônier diocésain des Scouts et guides de France.

- M. l’Abbé Antoine-Louis de LAIGUE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, doyen du doyenné Passy, aumônier de l’école La Providence, est mis à la disposition de la Conférence des évêques de France comme conseiller ecclésiastique du CLER Amour et famille. Il demeure dans ses autres fonctions.

- M. le Chanoine Jean-Jacques LAUNAY, prêtre du diocèse de Paris, délégué de l’archevêque pour les dons et legs, délégué de l’archevêque pour la Commission diocésaine d’Art Sacré, aumônier diocésain du Secours Catholique, en résidence à la paroisse St-Thomas d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ces fonctions. Il est aussi nommé membre de la commission diocésaine des orgues en tant que délégué de l’archevêque pour la Commission diocésaine d’Art Sacré.

- Le P. Laurent LEMOINE, dominicain, à l’aumônerie de l’hôpital Saint-Joseph et aumônier de l’hôpital Léopold Bellan, est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, aumônier des hôpitaux Sainte-Anne et Henri-Rousselle.

Paris Notre-Dame du 20 juillet 2017

DIVERS

Par décision des évêques de la Province ecclésiastique de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Cédric BURGUN, prêtre du diocèse de Metz, à la demande du P. Claude Petit-Delmas, président du Tribunal ecclésiastique de première instance de la Province de Paris, et par décision des évêques de la Province ecclésiastique de Paris, est nommé Juge au Tribunal ecclésiastique de première instance de la Province de Paris.

AUTRES NOMINATIONS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Michel BERNARD, prêtre du diocèse de Paris, membre de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) et vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné des Buttes-Chaumont, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.

- M. le Chanoine Frédéric LOUZEAU, prêtre du diocèse de Paris, directeur du pôle Recherche du Collège des Bernardins, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins, et vicaire à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil, est nommé à nouveau directeur du pôle Recherche du Collège des Bernardins, et demeure dans ses autres fonctions.

- M. l’Abbé Wladyslaw LUKIEWICZ, prêtre du diocèse de Zamosc-Lubaczow (Pologne), est nommé, avec l’accord du recteur de la Mission catholique polonaise en France, vicaire à la paroisse St-Dominique (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance.

- Le P. Patrick O’MAHONY, prêtre des Fraternités monastiques de Jérusalem, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de La Salle (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier de la Maison Jeanne-Garnier, est nommé à nouveau, avec l’accord du supérieur des Fraternités monastiques de Jérusalem, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de La Salle dans le doyenné Pasteur-Vaugirard.

- M. l’Abbé Christian MALCOR, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Ternes, membre de l’équipe pour l’écoute et le soutien des prêtres, aumônier de l’Association Agapa, est nommé directeur à la Maison Saint-Augustin. Il demeure membre de l’équipe pour l’écoute et le soutien des prêtres et aumônier de l’Association Agapa.

- M. l’Abbé Philippe MAROT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Nantes comme curé de la paroisse Ste-Madeleine, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours, en vue d’être curé de la paroisse et du sanctuaire de l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire).

- M. l’Abbé Jacques MERIENNE, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est nommé responsable spirituel de l’association Centre Assise. Il demeure en résidence à St-Eustache.

- M. l’Abbé Arnaud MOUGIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Ferdinand des Ternes (17e) dans le doyenné Ternes, est nommé vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg- Saint-Honoré.

- M. l’Abbé Arnaud NICOLAS, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Joseph des Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, membre de l’équipe FMPV, demeure dans cette fonction et est nommé aumônier régional du Mouvement Catholique des Cadres.

- Le P. Grégoire REQUIER, prieur de la Fraternité de Paris des Fraternités monastiques de Jérusalem, est nommé, avec l’accord de son supérieur, chapelain de l’église St-Gervais-St-Protais (4e) dans le doyenné Le Marais.

- M. l’Abbé Luc REYDEL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Albi pour l’École Jeunesse Lumière, est nommé vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg- Saint-Honoré, et à l’aumônerie des artistes.

- M. l’Abbé Frédéric RODER, prêtre du diocèse de Paris (Aïn-Karem), en congé pour une année sabbatique, membre du Conseil presbytéral, est nommé chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris (4e) et demeure membre du Conseil presbytéral.

Paris Notre-Dame du 27 juillet 2017

DIVERS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Baudoin ROGER, prêtre du diocèse de Paris, codirecteur du département « Économie, homme et société » au Pôle recherche du Collège des Bernardins, enseignant à l’École Cathédrale, chapelain à Notre-Dame de Paris, et aumônier diocésain du Mouvement Catholique des Cadres, est nommé supérieur de l’Institut Bossuet dans le doyenné Rennes-Luxembourg. Il demeure codirecteur du département « Économie, homme et société » au Pôle recherche du Collège des Bernardins, enseignant à l’École Cathédrale et aumônier diocésain du Mouvement Catholique des Cadres.

- M. l’Abbé Olivier SCACHE, prêtre du diocèse de Paris, aumônier à Stanislas dans le doyenné Rennes Luxembourg, délégué diocésain pour les JMJ de Panama, et membre du Conseil presbytéral, est nommé aumônier général de Stanislas. Il demeure délégué diocésain pour les JMJ de Panama, et membre du Conseil presbytéral.

- Le P. Adam SEJBUK, prêtre de la Mission (Lazariste), sur proposition du visiteur de la Province de Paris de la Congrégation de la Mission et après concertation avec la conseillère générale déléguée des Filles de la Charité, est nommé chapelain de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse (7e).

- M. le Chanoine Bernard TERRIEN, prêtre du diocèse d’Angers (Maine-et-Loire), juge au Tribunal de première instance de la province ecclésiastique de Paris, à Notre-Dame de Paris (4e), et en résidence à St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré, est nommé aumônier de la résidence Ma Maison des Petites Sœurs des Pauvres, 49 rue Notre-Dame des Champs, et demeure juge au Tribunal de première instance de la province ecclésiastique de Paris, et à Notre-Dame de Paris.

- M. l’Abbé Xavier TERRIEN, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en congé pour une année sabbatique, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Nantes (Loire-Atlantique) comme curé de la paroisse Ste-Madeleine.

- Le P. Éric TIBERGE, de la Communauté du Chemin Neuf, est nommé, avec l’accord de son supérieur, vicaire à la paroisse St-Denys de la Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle.

- M. l’Abbé Pierre TIS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de Lorette (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, et à la disposition du diocèse de Kontum (Vietnam), pour la moitié de l’année, est nommé chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e) et demeure à la disposition du diocèse de Kontum pour deux périodes annuelles de trois mois.

- M. l’Abbé Florent URFELS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné du Marais, adjoint à la Maison Saint-Louis-en-l’Île du Séminaire de Paris, aumônier de l’École normale supérieure, enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, est nommé de plus aumônier de l’École des Chartes.

- M. le Chanoine Henry de VILLEFRANCHE, prêtre du diocèse de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, membre du Conseil presbytéral (secrétaire-adjoint), en résidence à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, et est mis à la disposition du Séminaire Saint-Sulpice comme enseignant. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, et membre du Conseil presbytéral (secrétaire-adjoint).

DIACRES

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. Jean-Christophe NORMAND, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est nommé à la disposition du diocèse de Nantes (Loire-Atlantique).

Paris Notre-Dame du 4 octobre 2017

DOYENS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017, sont nommés pour trois ans doyens :

- du doyenné Auteuil, M. le Chanoine Olivier TEILHARD de CHARDIN,

- du doyenné Bourse-Le Louvre, M. l’Abbé Antoine d’AUGUSTIN,

- du doyenné Ménilmontant, M. le Chanoine Jérôme BASCOUL,

- du doyenné Picpus-Bercy, M. l’Abbé Stanislas LEMERLE,

- du doyenné Plaine-Monceau, M. le Chanoine Denis METZINGER.

DÉLÉGUÉS DE L’ARCHEVÊQUE

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017,

- M. le Chanoine Guillaume de MENTHIERE, prêtre du diocèse de Paris, délégué de l’archevêque pour la vie religieuse féminine, curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy, aumônier du collège et du lycée Molière et du lycée Jean Zay, enseignant à l’École Cathédrale et membre du collège des Consulteurs, est nommé délégué de l’archevêque pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et nommé à nouveau aumônier du collège et du lycée Molière et du lycée Jean-Zay, et enseignant à l’École Cathédrale. Il demeure dans ses autres fonctions.

- M. Charles GAZEAU, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné de la Montagne Sainte-Geneviève, délégué de l’archevêque pour la solidarité diocésaine, et membre du groupe diocésain de médiation, est nommé à nouveau délégué de l’archevêque pour la solidarité diocésaine, et demeure dans ses autres fonctions.

CURÉ

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Aldric de BIZEMONT, prêtre du diocèse de Paris, administrateur de la paroisse St-François de Sales (17e), dans le doyenné Plaine-Monceau, est nommé pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-François de Sales, dans le doyenné Plaine-Monceau, et aumônier du Pôle Jeunes Daubigny (collèges Pierre-de-Ronsard, Carnot et de La Rose blanche, lycée Carnot et lycée Jean-Drouant).

AUTRES NOMINATIONS

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017

- M. l’Abbé Emmanuel BOUDET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de la Gare (13e), doyen du doyenné Italie-La Gare, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, membre du Conseil diocésain pour les affaires économiques, et au traitement et à la protection sociale du clergé (à la disposition de la Mutuelle Saint-Martin comme président), est nommé à nouveau membre du Conseil diocésain pour les affaires économiques. Il demeure dans ses autres fonctions.

- M. l’Abbé Alexandre DENIS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e), dans le doyenné Orsay-Breteuil, aumônier des collèges et lycées Paul-Claudel et d’Hulst, est nommé en résidence à la paroisse St-François-Xavier, avec les pouvoirs de vicaire, et en mission d’études au Centre Sèvres. Il demeure aumônier des collèges et lycées Paul-Claudel et d’Hulst.

- M. l’Abbé Philippe de FORGES, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, adjoint au responsable de la Maison Saint-Martin de Tours du Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et en mission d’études, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol. Il demeure adjoint au responsable de la Maison Saint-Martin de Tours du Séminaire de Paris, et enseignant à l’École Cathédrale.

- M. l’Abbé Pierre-Henri MONTAGNE, prêtre du diocèse de Paris, responsable de l’Eau-Vive, à l’aumônerie du groupe hospitalier Saint-Joseph et en résidence à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e), dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, est nommé vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard, dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et à nouveau à l’aumônerie du groupe hospitalier Saint-Joseph. Il est nommé aussi en mission d’études à partir du 1er janvier 2018.

Paris Notre-Dame du 12 octobre 2017

RECTEUR

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 1er septembre 2017 :

- Le P. Carlos TOBES ARRABAL, membre de la Congrégation des Missionnaires Clarétains (Fils du Coeur Immaculé de Marie), vicaire à l’église du Cœur Immaculé de Marie (16e), de la mission catholique espagnole, dans le doyenné Passy, est nommé, avec l’accord de son supérieur, recteur de la mission catholique espagnole à Paris, et recteur de l’église du Coeur Immaculé de Marie, de la mission catholique espagnole, avec charge d’âmes.

CHANOINES

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 8 décembre 2017,

sont nommés chanoines titulaires du Chapitre cathédral de Notre-Dame de Paris :

- M. l’Abbé Robert d’ANGLEJAN
- M. le Chanoine Arnaud GAUTIER
- M. le Chanoine Jean-Christophe VINOT

sont nommés chanoines honoraires du Chapitre cathédral de Notre-Dame de Paris :

- M. l’Abbé Jean-Robert ARMOGATHE
- M. l’Abbé Benoît BOURGOIN
- M. l’Abbé Olivier de CAGNY
- M. l’Abbé Emmanuel PETIT

AUTRES NOMINATIONS

- M. l’Abbé Pierre FULARA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Charles de Monceau (17e), dans le doyenné Plaine-Monceau, est nommé vicaire à la paroisse St-François de Sales (17e), dans le doyenné Plaine-Monceau.

- Le P. Minh Chien Pierre HOANG, prêtre religieux Salésien de Don Bosco, est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, vicaire à la paroisse St-Jean Bosco (20e), dans le doyenné Grand-Charonne.

- M. l’Abbé Davy Aymar IBARA OKEMBA, prêtre de Saint-Sulpice, du diocèse de Owando (Congo), est nommé, avec l’accord du supérieur provincial des Prêtres de Saint-Sulpice, vicaire à la paroisse St-Sulpice (6e), dans le doyenné Rennes-Luxembourg.

- Le P. Cornélius Ferry INDRIANTO, de l’Institut des Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie, est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, vicaire à la paroisse St-Gabriel (20e), dans le doyenné Grand-Charonne.

- M. l’Abbé Henryk KRZYSTECZKO, prêtre du diocèse de Katowice (Pologne), est nommé, avec l’accord du recteur de la Mission polonaise en France, vicaire à la Chapelle Sainte-Geneviève (16e) de la Mission polonaise, dans le doyenné Auteuil.

- M. l’Abbé Jacques MERIENNE, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-Eustache (1er), dans le doyenné Les Halles - Sébastopol, est nommé responsable spirituel de l’association Centre Assise et demeure en résidence à la paroisse St-Eustache.

- M. l’Abbé Rafic NAHRA, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé à la disposition du Patriarcat latin à Jérusalem, pour le service du vicariat Saint-Jacques et la coordination de la pastorale auprès des immigrés et réfugiés catholiques.

- Le P. Gilbert NGUYEN, prêtre de l’Institut de La Sainte-Famille du Viêt Nam, est nommé, avec l’accord du supérieur général de son Institut, recteur de la Mission catholique Vietnamienne à Paris (17e), avec charge d’âmes.

- M. l’Abbé Cassio SELAIMEN DALPIAZ, prêtre du diocèse de Brasilia (Brésil), vicaire à la paroisse St-Honoré d’Eylau (16e), dans le doyenné Chaillot- Dauphine, et à ce titre accompagnateur de la communauté catholique portugaise à St-Honoré d’Eylau, est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, vicaire à la paroisse N.-D. de Bonne-Nouvelle (2e), dans le doyenné Bourse-Le Louvre. Il demeure accompagnateur de la Communauté catholique portugaise à St-Honoré d’Eylau.

- M. l’Abbé Waclaw SZUBERT, prêtre du diocèse de Czestochowa (Pologne), est nommé, à la demande du recteur de la Mission polonaise en France, et avec l’accord de son évêque, aumônier avec charge d’âmes de la Communauté de la Miséricorde divine de la Mission catholique polonaise à Paris (17e), dans le doyenné Plaine- Monceau.

Paris Notre-Dame du 19 octobre 2017

DIACRES

Par décision du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, à partir du 7 octobre 2017, les diacres permanents du diocèse de Paris nouvellement ordonnés sont nommés stagiaires pour un an :

- Christophe ARVIS, à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance.

- Jacques DEBOUVERIE, à la paroisse St-Merry (4e) et à la disposition du Centre pastoral Les Halles-Beaubourg, dans le doyenné les Halles-Sébastopol.

- Jacques FILOMIN, à la paroisse St-Michel (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes.

-  Jean LACAU SAINT GUILY, à la paroisse St-François de Sales (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau.

- Gaëtan de MAGNEVAL, à la paroisse de La Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

- Joseph Minh-Duc GIANG, à la mission vietnamienne (17e) à Paris.

- David NOGUEIRA, à la paroisse de l’Immaculée Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy.

- Thierry PRIN, à la paroisse de l’Immaculée Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy.

- François ROCHMANN, à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil.

- Sylvain THIBON, à la paroisse Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e) dans le doyenné Tolbiac-Glacière.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse