L’Église
Catholique
À Paris

Nominations 2018 dans le diocèse de Paris

Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.

Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame dans les numéros de juin et juillet 2018.

- Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.


Paris Notre-Dame du 7 juin 2018

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er janvier 2018

M. l’Abbé Jacques GAGEY, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS), est nommé à nouveau pour cinq ans à la disposition de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme.

VICAIRE ÉPISCOPAL

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Dominique CATTA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de la Gare (13e) dans le doyenné Italie-La Gare, aumônier de NDG 13 (dont collèges et lycée Gustave-Flaubert, Claude-Monet et Thomas-Mann), directeur de la Formation des responsables de l’École Cathédrale, est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour l’enfance et l’adolescence, responsable du Vicariat enfance-adolescence. Il est aussi nommé directeur de l’École diocésaine des éducateurs en pastorale et adjoint au responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris. Il demeure directeur de la Formation des responsables de l’École Cathédrale.

VICAIRE ÉPISCOPAL ET CURÉ

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Philippe PIGNEL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. du Perpétuel-Secours (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, doyen du doyenné Faubourg-du-Temple, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau. Il est aussi nommé pour six ans vicaire épiscopal pour la Pastorale familiale, et à l’Institut de la famille.

CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Antoine DEVIENNE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville de Fontenay-sous-Bois, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et président de l’Espace Georges Bernanos.

M. l’Abbé Bertrand DUFOUR, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de Lourdes (20e) dans le doyenné Ménilmontant, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Marguerite (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine, et aumônier des collèges Anne-Franck et Pilâtre-de-Rozier.

M. l’Abbé Xavier LEFEBVRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Louis d’Antin (9e), dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et président de l’Espace Georges Bernanos, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, aumônier de l’aumônerie paroissiale Saint-Augustin (dont le collège Octave-Gréard), et aumônier du collège et du lycée Fénelon-Sainte-Marie.

M. l’Abbé Emmanuel PINOT de VILLECHENON, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, adjoint au responsable de la Maison Saint-Vincent de Paul du Séminaire de Paris, et en mission d’études, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, pour une durée de six ans prorogeable. Il est aussi nommé aumônier de Trinité-Jeunes. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.

M. l’Abbé Xavier SNOËK, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Élisabeth (3e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, aumônier des collèges Béranger et Montgolfier et du lycée Turgot, animateur spirituel pour la délégation parisienne de l’Association française de l’Ordre de Malte, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de Lourdes (20e) dans le doyenné Ménilmontant.

M. l’Abbé Benoît STREBLER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie-La-Gare, et aumônier du lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB.

M. l’Abbé William-Jean de VANDIÈRE, prêtre du diocèse de Paris, supérieur de la Maison Notre-Dame de La Strada, à Bruxelles, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy. Il est aussi nommé aumônier de l’école La Providence-Passy.


Paris Notre-Dame du 14 juin 2018

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris,

à compter du 1er avril 2018

Le P. Jean-François PETIT, Assomptionniste (Augustins de l’Assomption), est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, au Centre pastoral Les Halles-Beaubourg-Saint-Merry.

à compter du 21 avril 2018

Mlle Laetitia CALMEYN, enseignante à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté de théologie Notre-Dame de l’École Cathédrale, est mise pour cinq ans à la disposition du Saint-Siège comme consulteur à la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Elle garde ses autres fonctions.

CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Denis BRANCHU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Augustin (8e), doyen du doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, aumônier général du collège et lycée Fénelon Sainte-Marie, aumônier de l’aumônerie paroissiale Saint-Augustin (dont le collège Octave-Gréard), est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, et aumônier des collèges Alphonse Daudet et Jean Moulin.

M. l’Abbé Marc LAMBRET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e), doyen du doyenné Alésia-Plaisance et aumônier de Alésia-Jeunes, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, recteur de la basilique Sainte-Clotilde et directeur du Service pastoral d’Études politiques.

M. l’Abbé Jacques OLLIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e), dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, et enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École Cathédrale, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine. Il est nommé à nouveau enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École Cathédrale.

M. l’Abbé Manuel TEIXEIRA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. du Perpétuel-Secours (11e) (recteur de la basilique mineure), dans le doyenné Faubourg-du-Temple.

AUTRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé François d’ANTIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, est nommé vicaire à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil.

M. l’Abbé Franck DERVILLE, prêtre du diocèse de Paris, aumônier de l’hôpital Cochin-Port-Royal et de la maternité Port-Royal, dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, est nommé assistant-prêtre référent pour les aumôneries d’hôpitaux. Il demeure aumônier de l’hôpital Cochin-Port-Royal et de la maternité Port-Royal.

M. le Chanoine Arnaud GAUTIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire épiscopal chargé de l’enfance et de l’adolescence, responsable du Pôle adolescence, responsable du scoutisme, directeur de l’École diocésaine des éducateurs en pastorale et responsable de Notre-Dame de l’Ouÿe, est nommé à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines) pour la paroisse St-Maclou de Conflans-Sainte-Honorine.

M. l’Abbé Antoine-Louis de LAIGUE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, doyen du doyenné Passy, aumônier de l’école La Providence, à la disposition de la Conférence des évêques de France comme conseiller ecclésiastique du CLER Amour et famille, est nommé à la disposition du diocèse de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il demeure à la disposition de la Conférence des évêques de France comme conseiller ecclésiastique du CLER Amour et famille.

M. l’Abbé Christophe de LUSSY, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, et membre du collège des consulteurs, est mis à la disposition du diocèse de Bordeaux (Gironde).

M. l’Abbé Augustin BOURGUE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Honoré d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, et en mission d’études, est prorogé pour deux ans dans ces fonctions.


Paris Notre-Dame du 21 juin 2018

CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Ghislain MAHOUKOU, prêtre du diocèse de Paris, administrateur de la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, aumônier des collèges Guy-Flavien et Jean-François-Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago (Picreubel), et aumônier du collège Sainte-Clotilde, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Éloi dans le doyenné Picpus-Bercy. Il est aussi nommé à nouveau aumônier des collèges Guy-Flavien et Jean-François-Oeben, de l’école Boulle et du lycée Arago (Picreubel), et demeure aumônier de l’aumônerie Sainte-Clotilde.

Le P. Philippe MURA, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, supérieur de la Maison-Maurice-Maignen, est nommé, avec l’accord de son Provincial, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de La Salette (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier du Pôle adolescence de N.-D. de La Salette.

Le P. Gilles PELLETIER, supérieur provincial des religieux de Saint-Vincent-de-Paul, en résidence à la paroisse N.-D. de La Salette (15e), dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, aumônier régional de la ligue d’Île-de-France de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), est nommé, avec l’accord de son institut, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de Nazareth (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel. Il est aussi nommé aumônier du Lycée Louis-Armand.

Le P. Yves TROCHERIS, de l’Oratoire de France, est nommé, avec l’accord de son Supérieur, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol.

AUTRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Dominique LANG, prêtre Augustin de l’Assomption (religieux Assomptionniste), chapelain de la chapelle N.-D. des Anges (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, et délégué diocésain pour Pax Christi, est nommé à nouveau chapelain de la chapelle N.-D. des Anges, avec l’accord du Provincial des Assomptionnistes, et demeure délégué diocésain pour Pax Christi.

M. l’Abbé Stéphane BENTZ, curé de la paroisse St-Martin-des-Champs (10e), doyen du doyenné Magenta-La Fayette, aumônier de l’aumônerie Saint-Martin et du collège Louise-Michel, et en mission à la Pastorale familiale, est nommé à nouveau en mission à la Pastorale familiale. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Bernard BOMMELAER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, est nommé en résidence à la paroisse St-Médard.

M. le Chanoine Philippe DUMAS, Supérieur-adjoint de la Maison Marie-Thérèse, membre du Service des prêtres, et vicaire à la paroisse N.-D. du Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé en résidence à la paroisse N.-D. du Rosaire.

M. l’Abbé Derek FRIEDLE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Vincent de Paul (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé conseiller ecclésiastique de Notre-Dame de l’Ouÿe.

M. l’Abbé Olric de GÉLIS, prêtre du diocèse de Paris, membre de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, responsable de la Maison Saint-Martin de Tours du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris et en mission d’études, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École Cathédrale. Il demeure responsable de la Maison Saint-Martin de Tours du Séminaire de Paris, et directeur au Séminaire de Paris.

M. le Chanoine Éric MORIN, prêtre du diocèse de Paris, directeur des Cours publics de l’École Cathédrale, coordinateur de l’École Cathédrale, directeur de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses (ISSR), enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, et en résidence à la paroisse St-Paul-St-Louis dans le doyenné Le Marais, est nommé à nouveau directeur de l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses (ISSR). Il demeure dans ses autres fonctions.

M. le Chanoine Gérard PELLETIER, prêtre du diocèse de Paris, supérieur de la Maison Saint-Augustin dans le doyenné Picpus-Bercy, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l’École Cathédrale, bibliothécaire en chef de la Faculté Notre-Dame, au Conseil de formation du diaconat permanent, et censeur à l’Imprimatur, est nommé à nouveau pour trois ans au Conseil de formation du diaconat permanent. Il demeure dans ses fonctions de supérieur de la Maison Saint-Augustin, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, enseignant à l’École Cathédrale, et censeur à l’Imprimatur.


Paris Notre-Dame du 28 juin 2018

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 24 juin 2018

Le P. Léandro Antonio GOMES GARCES, prêtre du Sacré-Coeur de Saint-Quentin (Déhonien), est nommé pour trois ans, avec l’accord de son supérieur général, recteur de l’église du Sacré-Cœur de Gentilly des Portugais (Val-de-Marne), avec charge d’âmes dans le cadre de la Mission portugaise.

CURÉ

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Arnaud DUBAN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne), pour l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville des paroisses de Fontenay-sous-Bois, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse du St-Esprit (12e), vacante au 1er septembre 2018, dans le doyenné Picpus-Bercy, et aumônier du Pôle Jeunes du St-Esprit (dont le collège Jules-Verne).

SÉMINAIRE DE PARIS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. le Chanoine Pascal THUILLIER, prêtre du diocèse de Paris, secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, membre du Conseil de formation des diacres, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé responsable de la Maison Saint-Germain du Séminaire de Paris et directeur au Séminaire de Paris, secrétaire du cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, et en mission d’études. Il est prorogé dans ses fonctions d’enseignant à l’École Cathédrale et de membre du Conseil de formation des diacres.

M. l’Abbé Antoine VIDALIN, prêtre du diocèse de Paris, adjoint au responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, est nommé adjoint au responsable de la Maison Saint-Vincent de Paul du Séminaire de Paris dans le doyenné Magenta-La Fayette. Il demeure dans ses autres fonctions.

PROROGATION DE RESPONSABLES DE MAISONS DU SÉMINAIRE

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. le Chanoine Stéphane DUTEURTRE, prêtre du diocèse de Paris, supérieur du Séminaire diocésain de Paris, est prorogé dans cet office.

M. l’Abbé Jean RENCKI, prêtre du diocèse de Paris, est prorogé comme supérieur de la Maison Sainte-Thérèse à Bruxelles, et en mission d’études.

AUTRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Rodrigue CHABI, missionnaire Pallotin (Société de l’Apostolat Catholique), vicaire à la paroisse St-Jacques-St-Christophe de la Villette (19e) dans le doyenné La Villette, est nommé à nouveau, avec l’accord de son supérieur, vicaire à la paroisse St-Jacques-St-Christophe de la Villette, et en mission d’études.

M. l’Abbé Philippe CLOAREC, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études après son ordination, est prorogé pour six mois dans cette mission.

M. l’Abbé Charles-Antoine FOGIELMAN, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études après son ordination, est prorogé pour un an dans cette mission.

M. l’Abbé Didier LE RICHE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de La Salle (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier diocésain du Mouvement chrétien des retraités, est nommé à nouveau aumônier diocésain du Mouvement chrétien des retraités, et demeure vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de La Salle.

M. l’Abbé Bernard QUÉRUEL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e), dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, aumônier diocésain et national du mouvement Sève, et aumônier diocésain de l’ACI, est nommé à nouveau aumônier diocésain de l’ACI, et demeure dans ses autres fonctions.


Paris Notre-Dame du 12 juillet 2018

PRÊTRES DU DIOCÈSE DE PARIS NOUVELLEMENT ORDONNÉS

Alexis BALMONT, au service de la Société des Missions étrangères de Paris dont il est membre, est en mission d’études à Rome.

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2018

Henri BEAUSSANT, membre de la Communauté Aïn-Karem, est nommé pour trois ans, en première nomination, vicaire à la paroisse Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e) dans le doyenné Tolbiac-La Glacière, et à l’aumônerie du XIIIe Ouest (collèges Moulin-des-Prés, George Sand, Georges Braque et Rodin, et lycée Rodin).

Philippe CAZALA est nommé en mission d’études à Rome.

Pierre-Henri DEBRAY est nommé en mission d’études à Bruxelles.

Jean-Basile GRAS est nommé pour trois ans, en première nomination, à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) du Val-d’Europe.

Julien GUERIN, membre de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé pour trois ans, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

Ramzi SAADE, membre de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé pour trois ans, en première nomination, vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

PROVINCE DE PARIS

PROROGATION DE VICE-OFFICIAUX

À compter du 1er septembre 2018

Les évêques de la Province ecclésiastique de Paris ont prorogé pour trois ans dans leurs offices de vice-official et de vicaire épiscopal pour l’officialité dans chacun des diocèses, trois prêtres dont la situation est précisée par ailleurs pour le diocèse de Nanterre :

M. l’Abbé Albert JACQUEMIN, prêtre du diocèse de Paris.

M. l’Abbé Gérard NISON, prêtre du diocèse de Sens-Auxerre.

Le Chanoine Emmanuel PETIT, prêtre du diocèse de Paris.

JUGE

À compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Vincent BENOIT, prêtre du diocèse de Paris, juge au Tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris, au Foyer sacerdotal de la rue Guilleminot dans le doyenné Alésia-Plaisance, a été prorogé pour trois ans par les évêques de la Province ecclésiastique de Paris et par l’administrateur du diocèse de Nanterre, dans son office de juge au Tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris.

AUMÔNIER RÉGIONAL

À compter du 1er septembre 2018

Le P. Gilles MORIN, provincial des religieux de Saint-Vincent de Paul, est nommé par les évêques de la Province Île-de-France, aumônier régional de la Ligue Île-de-France de la Fédération sportive et culturelle de France.

ZONE APOSTOLIQUE DE PARIS

À compter du 1er septembre 2018

Les évêques de la zone apostolique de Paris et l’administrateur du diocèse de Nanterre, réunis en assemblée le 16 mai 2018, ont nommé à nouveau délégués pour le Bureau interdiocésain des Mariages, les clercs ci-dessous :

M. le Chanoine Michel NAUDIN, prêtre du diocèse de Paris.

M. l’Abbé Joseph Nam NGUYEN VAN, prêtre du diocèse de Paris.

M. Henri DUGUÉ, diacre de Paris, rattaché à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e), dans le doyenné Auteuil.

MISE À DISPOSITION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Vincent BEDON, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour le service des Équipes itinérantes de la mission, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, est mis à la disposition du diocèse de Beauvais (Oise) pour l’internat du groupe scolaire St-Jean-Paul II et une colocation missionnaire. Il demeure à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour le service des Équipes itinérantes de la mission.

M. l’Abbé Pierre PROTOT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Bordeaux (Gironde), avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, est mis à la disposition du diocèse de Toulouse (Haute-Garonne), pour l’aumônerie du Centre de détention de Muret et la paroisse d’Aucamville-Saint-Loup-Camma.

M. l’Abbé Philippe BERNARD, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse du Havre (Seine-Maritime), est nommé à nouveau à la disposition du diocèse du Havre.

SECRÉTAIRE DE L’ARCHEVÊQUE

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Luc de BELLESCIZE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier d’EVEN et aumônier du Cep-Luxembourg (Paris II Assas, Pharmacie et Michelet), est nommé secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, aumônier d’Even III, et aumônier des scouts de St-Sulpice (6e).

CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Stanislas LEMERLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse du St-Esprit (12e), doyen du doyenné Picpus-Bercy, aumônier du collège Jules-Verne (Esprit-Jeunes), directeur spirituel à la Maison Saint-Augustin, et conseiller spirituel des jeunes du Conseil de Paris de la Société Saint-Vincent-de-Paul, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Ferdinand des Ternes (17e) dans le doyenné Les Ternes. Il demeure conseiller spirituel des jeunes du Conseil de Paris de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Le Chanoine Denis METZINGER, prêtre du diocèse de Paris, curé de St-Charles de Monceau (17e) et doyen du doyenné Plaine-Monceau, vicaire épiscopal pour la Pastorale familiale, à l’Institut de la Famille, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève.

M. l’Abbé Sébastien WAEFFLER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Élisabeth (3e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, et aumônier des collèges Béranger et Montgolfier et du lycée Turgot, et en charge de l’église conventuelle de l’Ordre de Malte.

VICAIRES ÉPISCOPAUX

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le Chanoine Jérôme BASCOUL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. des Otages (20e) et doyen du doyenné Ménilmontant, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, est prorogé pour trois ans comme vicaire épiscopal du diocèse de Paris pour l’œcuménisme, et demeure dans ses autres offices.

Mgr Patrick CHAUVET, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, doyen du Chapitre cathédral, vicaire épiscopal pour l’usage de la forme extraordinaire du rite romain et pour l’Imprimatur, recteur-archiprêtre de la basilique métropolitaine Notre-Dame de Paris (4e), est prorogé pour trois ans dans ses offices de vicaire épiscopal pour l’usage de la forme extraordinaire du rite romain et pour l’Imprimatur. Il demeure dans ses autres fonctions.

Mgr Jean LAVERTON, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de Sa Sainteté, chanoine titulaire de Notre-Dame (4e), recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e), enseignant à l’École Cathédrale, et vicaire épiscopal pour le catéchuménat, est nommé à nouveau pour un an vicaire épiscopal pour le catéchuménat. Il demeure recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, et enseignant à l’École Cathédrale.

Mgr Xavier RAMBAUD, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, chanoine titulaire de Notre-Dame, vicaire épiscopal pour les communautés étrangères et les prêtres étudiants étrangers, responsable diocésain de la Coopération missionnaire, à la disposition de l’Œuvre apostolique en France comme directeur général, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses fonctions, les évêques de la Province le nommant à nouveau responsable du Service provincial des prêtres étudiants étrangers.

PROROGATION DE CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. le Chanoine Olivier de CAGNY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné du Marais, doyen du Marais, directeur au Séminaire de Paris, responsable de la Maison Saint-Louis-en-l’Île, enseignant à la Faculté Notre-Dame, président de la Commission de la pastorale liturgique et sacramentelle, est prorogé pour trois ans dans ses fonctions de curé de la paroisse St-Louis-en-l’Île, et de directeur au Séminaire de Paris. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Augustin DENECK, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Ambroise (11e), dans l’équipe de la FMPV, dans le doyenné Faubourg du Temple, aumônier du Sept (collège et lycée Voltaire), et aumônier de l’aumônerie Saint-Ambroise, est prorogé pour trois ans dans toutes ses fonctions.

M. l’Abbé Michel CALLIES, prêtre du diocèse de Paris, membre de la FMPV, curé de la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e), doyen du doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier du Pôle Jeunes pour les collégiens et les lycéens, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse St-Lambert de Vaugirard, et d’aumônier du Pôle Jeunes pour les collégiens et les lycéens. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Stéphane ESCLEF, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (18e), membre de la FMPV, doyen du doyenné Buttes Chaumont, aumônier de l’aumônerie de Belleville, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville, dans le doyenné Buttes-Chaumont, membre de la FMPV, et d’aumônier de l’aumônerie de Belleville. Il demeure doyen du doyenné Buttes-Chaumont.

M. l’Abbé François DELPIT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, doyen du doyenné Montagne Sainte-Geneviève, et aumônier du collège et du lycée Lavoisier, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse St-Jacques du Haut-Pas dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, et d’aumônier du collège et du lycée Lavoisier. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Lionel DUMOULIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Rosalie (13e) dans le doyenné Tolbiac-La Glacière, aumônier de l’Aumônerie du 13e Ouest (dont le collège Moulin-des-Prés), membre du Collège des consulteurs, et enseignant à la Formation des Responsables, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse Ste-Rosalie dans le doyenné Tolbiac-La Glacière, et à l’aumônerie du XIIIe Ouest (dont les collèges Moulin-des-Prés, George Sand, Georges Braque et Rodin, et le lycée Rodin). Il demeure membre du Collège des consulteurs, et enseignant à la Formation des Responsables.

M. le Chanoine Richard ESCUDIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, aumônier du collège Jules-Romain, membre du groupe de Recherche sur Amoris Laetitia au Collège des Bernardins, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Michel ESPOSITO, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Philippe du Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Philippe du Roule.

M. l’Abbé Stéphane GRAVEREAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Michel (17e), doyen du doyenné Batignolles-Épinettes, aumônier du groupe scolaire Batignolles-Épinettes (collège et lycée Saint-Michel des Batignolles), responsable diocésain de la Pastorale des personnes handicapées, aumônier de l’Association des brancardiers et infirmières d’Île-de-France (ABIIF), est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Michel dans le doyenné Batignolles-Épinettes. Il demeure doyen du doyenné Batignolles-Épinettes, aumônier du groupe scolaire Batignolles-Épinettes (collège et lycée Saint-Michel des Batignolles), et aumônier de l’Association des brancardiers et infirmières d’Île-de-France (ABIIF).

M. le Chanoine Michel GUEGUEN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Honoré d’Eylau (16e), doyen du doyenné Chaillot-Dauphine, aumônier du CEP-Dauphine (Paris IX), et enseignant à la Faculté Notre-Dame, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Honoré d’Eylau, et demeure dans ses autres offices.

M. l’Abbé Christian LANCREY-JAVAL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de la Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse N.-D. de la Compassion.

M. l’Abbé Paul QUINSON, curé de la paroisse St-Vincent de Paul (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, aumônier des collèges et lycées Lamartine, Palissy, Siegfried (aumônerie Saint-Vincent de Paul), Bossuet, Notre-Dame, Saint-Vincent de Paul et Rocroy, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses fonctions.

M. l’Abbé Roger TARDY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Denys du Saint-Sacrement (3e) dans le doyenné Le Marais, responsable de la Maison Saint-Denys du Saint-Sacrement du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, et enseignant à l’École Cathédrale, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Denys du Saint-Sacrement dans le doyenné Le Marais. Il demeure dans ses autres fonctions.

RECTEUR

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Antoine BARON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Ferdinand des Ternes (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé chapelain de la Chapelle Saint-Martin de Porrès (17e), dans le doyenné Les Ternes.

PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Baptiste MILANI, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e), membre de l’équipe de la FMPV, dans le doyenné Faubourg du Temple. Il est aussi nommé enseignant à la Formation des Responsables.

M. l’Abbé David RABOURDIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et est prorogé dans sa mission d’études.

M. l’Abbé Matthieu de LAUBIER, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Jean de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, est nommé, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D. de Lorette (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette.

FIN DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Jean DELVOLVE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, membre de l’équipe FMPV, est nommé vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard, membre de l’équipe FMPV.

M. l’Abbé Rémy ENGELMANN, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination à la disposition du diocèse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) comme membre de l’équipe FMPV de la paroisse de Villemomble, est nommé à la disposition du diocèse de Saint-Denis comme membre de l’équipe FMPV de la paroisse de Villemomble.

M. l’Abbé Arnaud NICOLAS, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Joseph des Nations (11e) dans le doyenné Faubourg du Temple, membre de l’équipe FMPV, et aumônier régional du Mouvement Catholique des Cadres, est nommé vicaire à la paroisse St-Vincent de Paul (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, et enseignant à la Formation des Responsables de l’École Cathédrale. Il demeure aumônier régional du Mouvement Catholique des Cadres.

M. l’Abbé Jocelyn PETITFILS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse St-Joseph Artisan (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé, avec l’accord du Modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Joseph Artisan.

M. l’Abbé Philippe VIGNERON, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse St-Laurent (10e), est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Laurent.

M. l’Abbé Stanislas MANUEL, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé vicaire à la paroisse St-Paul-St-Louis (4e), dans le doyenné du Marais, et en mission d’études.

M. l’Abbé Sébastien VIOLLE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, et aumônier du pôle médico-social Notre-Dame de Bon-Secours.

MISSION EXTRA-DIOCÉSAINE

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Thomas de BOISGELIN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France, comme membre de l’équipe FMPV d’Aubervilliers, est nommé à nouveau dans cette fonction.

M. l’Abbé François CONTAMIN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil (Val-de-Marne) comme responsable de l’équipe FMPV à Fontenay-sous-Bois, est nommé à la disposition du diocèse de Créteil, pour la paroisse de Fontenay-sous-Bois.

M. l’Abbé Renaud de LA SOUJEOLE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes (Essonne), comme responsable de l’équipe FMPV de Massy-Verrières, est nommé à la disposition du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, pour la paroisse de Massy-Verrières-le-Buisson.

M. l’Abbé Stéphane MAYOR, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, comme membre de l’équipe FMPV de Massy-Verrières, est nommé à la disposition du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, pour la paroisse de Massy-Verrières-le-Buisson.

M. l’Abbé Gaël REHAULT, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise) comme membre de l’équipe FMPV de Cergy, est prorogé dans cette fonction.

M. l’Abbé Tanneguy VIELLARD, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France comme membre de l’équipe FMPV de la paroisse d’Aubervilliers, est prorogé dans cette fonction.

M. l’Abbé Louis-Pierre DUPONT, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour le service de l’EMI, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines) pour la paroisse de Saint-Quentin.

M. l’Abbé Didier GRAIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Versailles, est mis à la disposition du diocèse de Grenoble (Isère), avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

Mgr Pascal IDE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Bordeaux et à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études, est prorogé dans ces fonctions, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, et est aussi nommé résident à la paroisse N.-D.-des-Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg.

M. l’Abbé Étienne KERN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, mis à la disposition du diocèse de Sao Salvador de Bahia (Brésil), avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé à la disposition du diocèse d’Aix et Arles (Bouches-du-Rhône), en vue d’être curé des paroisses Notre-Dame de l’Arc, Saint-André, Saint-Jérôme.

M. l’Abbé Éric LONGUEMARE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix et Arles, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, est mis à la disposition du diocèse d’Autun (Saône-et-Loire).

M. l’Abbé Simon-Pierre LUDINARD, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Autun, pour la paroisse Saint-Hugues-en-Brionnais-Bords de Loire, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, est mis à nouveau à la disposition du diocèse d’Autun.

M. l’Abbé Geoffroy de MARSAC, membre de la Communauté de l’Emmanuel, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour la paroisse Saint-Marc des Bruyères (Asnières) et la paroisse Notre-Dame de Bon-Secours (Bois-Colombes), avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Nanterre est nommé à nouveau.

M. l’Abbé Henry de PRESLE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Nanterre, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel est mis à la disposition du diocèse de Tours (Indre-et-Loire) en vue d’être vicaire à la paroisse Saint-Jean de Beaumont de Tours.

M. l’Abbé Paul SCHLIENGER, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e), dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Tours en vue d’être vicaire à la paroisse du sanctuaire de l’Île-Bouchard.

M. l’Abbé Philippe CAILL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Marguerite (11e) dans le doyenné Faubourg Saint-Antoine, doyen du doyenné Faubourg Saint-Antoine, et aumônier des collèges Anne-Franck et Pilâtre-de-Rozier, est mis à la disposition du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier (Côtes-d’Armor).

M. le Chanoine Alain GAMBART, prêtre du diocèse de Paris, vicaire épiscopal pour la Pastorale de la Santé, et aumônier de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière dans le doyenné Italie-La Gare, est nommé à la disposition du diocèse de Meaux pour la paroisse de Lagny.

M. l’Abbé Bruno LAURENT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, chapelain de la chapelle de l’hôpital Notre-Dame de Bon-Secours, aumônier du site médico-social Notre-Dame de Bon-Secours, est nommé à la disposition du diocèse de Créteil.

M. l’Abbé Frédéric MOUNIER, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis, est nommé à nouveau à la disposition du diocèse de Saint-Denis pour la paroisse de Stains-Pierrefitte.

VICAIRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Antoine ADAM, prêtre du diocèse du Mans (Sarthe), de l’Oratoire de France, vicaire à mi-temps à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est nommé à plein temps à cet office.

M. l’Abbé François d’AIGREMONT, prêtre du diocèse de Bayonne, membre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, avec l’accord de son ordinaire et de son supérieur, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel et en mission d’études.

M. l’Abbé Olivier AUFFRET, prêtre du diocèse de Gênes (Italie), vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est prorogé dans cet office avec l’accord de son ordinaire.

M. l’Abbé Louis BARDON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e), et à l’aumônerie du XIIIe Ouest (collèges Moulin-des-Prés, George Sand, Georges Braque et Rodin, et lycée Rodin) dans le doyenné Tolbiac-La Glacière, est nommé vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel.

M. l’Abbé Anatole DÉDÉGBÉ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné de la Montagne Sainte-Geneviève, juge au Tribunal ecclésiastique provincial de première instance, et en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, et demeure juge au Tribunal ecclésiastique provincial de première instance.

Le P. François-Xavier ELOUNDOU ONANA, de l’Institut des Missionnaires Identes (Institut du Christ Rédempteur), en résidence à la paroisse du Bon Pasteur (11e) dans le doyenné Faubourg Saint-Antoine, adjoint au responsable de la pastorale des funérailles, et au chapelain du cimetière de l’Est parisien, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy.

M. l’Abbé Samuel GANDON, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel.

M. l’Abbé Étienne GRENET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de la Croix de Ménilmontant (20e) dans le doyenné Ménilmontant, enseignant à la Faculté de théologie Notre-Dame et à la Formation des Responsables, est nommé vicaire à la paroisse N.-D. de la Gare (13e) dans le doyenné Italie-La Gare. Il est aussi nommé en mission d’études, et demeure enseignant à la Faculté Notre-Dame.

M. l’Abbé Gilles HETIER, prêtre du diocèse de Paris, en année sabbatique, est nommé vicaire à la paroisse Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, prêtre référent pour l’aumônerie de l’hôpital Bichat, et à la Solidarité diocésaine pour la Maison du Migrant.

Le P. Jaroslav de LOBKOWICZ, de l’Institut des Légionnaires du Christ, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil, est prorogé dans cette fonction, avec l’accord de son supérieur.

M. l’Abbé Joseph Nam NGUYEN VAN, prêtre du diocèse de Paris, membre de l’équipe FMPV et vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg du Temple, et en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais, et de nouveau en mission d’études.


Paris Notre-Dame du 19 juillet 2018

SÉMINAIRE

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le Chanoine Emmanuel PETIT, prêtre du diocèse de Paris, prorogé comme vice-official au Tribunal de première instance de la Province de Paris, comme vice-official et vicaire épiscopal pour chaque diocèse de la Province pour toutes les affaires concernant le service de l’Officialité, est aussi prorogé comme responsable de la Maison Saint-Bernard et comme professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame. Il demeure directeur au Séminaire de Paris.

VICAIRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Brien Richard McCARTHY, prêtre du diocèse de Washington, vicaire à la paroisse Ste-Madeleine (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et à St-Louis d’Antin (9e), est prorogé dans ces fonctions.

M. l’Abbé Christian MAHÉAS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-des-Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier du collège et du lycée Montaigne, aumônier de la Fédération de l’Arche en France, aumônier de l’Arche à Paris, conseiller ecclésiastique de l’Office chrétien des personnes handicapées, est nommé vicaire à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève. Il demeure aumônier de la Fédération de l’Arche en France, aumônier de l’Arche à Paris, et conseiller ecclésiastique de l’Office chrétien des personnes handicapées.

M. l’Abbé Bernard MICLESCU, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de Lorette (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé vicaire à la paroisse St-Joseph des Nations (11e), dans le doyenné Faubourg du Temple, et membre de l’équipe Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville.

M. l’Abbé Camille MILLOUR, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé vicaire à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy.

Le P. William NGWALO BENGO, prêtre missionnaire de Saint-Charles-Borromée (Scalabrinien), vicaire à la paroisse St-Bernard de la Chapelle (18e) dans le doyenné La Chapelle, est prorogé dans cet office avec l’accord de son supérieur.

M. l’Abbé Nicolas TROUSSEL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-des-Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé aumônier du collège et du lycée Montaigne, et demeure dans ses autres fonctions.

Le P. Rogelio Alexis VILLEGAS PATINO, de l’Institut des Légionnaires du Christ, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil, et aumônier-adjoint du Pôle adolescence de la paroisse N.-D. d’Auteuil (dont collège et du lycée Jean-Baptiste-Say), est prorogé dans ces fonctions avec l’accord de son supérieur.

M. l’Abbé Mathieu de WARREN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Paul-St-Louis (4e) dans le doyenné du Marais, est nommé vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

SANTÉ

À compter du 1er septembre 2018

Le P. Vincent BELLOUARD, de l’Ordre des Chartreux, aumônier du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph et de la maternité Notre-Dame de Bon Secours, est nommé à nouveau à ces offices, avec l’accord du ministre général de l’Ordre des Chartreux.

M. l’Abbé Jean-Louis DELOFFRE, prêtre du diocèse de Paris, responsable de la Maison Saint-Germain du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire diocésain de Paris, enseignant à l’École Cathédrale, en mission d’études, et membre de l’équipe pour l’écoute et le soutien des prêtres, est nommé aumônier de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et membre de l’équipe pour l’écoute et le soutien des prêtres.

MISSIONS ET AUMÔNERIES ÉTRANGÈRES

À compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Mateusz CHEJZDRAL, prêtre du diocèse de Sandomierska (Pologne), aumônier avec charge d’âmes de la communauté de la mission polonaise à la chapelle Notre-Dame du Bas-Belleville-Reine des familles (19e), dans le doyenné Buttes Chaumont, à l’aumônerie de l’hôpital Saint-Joseph, et en résidence à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes Chaumont, demeure pour un an dans l’ensemble de ses fonctions.

Le P. Aidan TROY, membre de la Congrégation de la Passion, recteur de la Mission catholique anglophone de Paris, et supérieur de la communauté, est à nouveau nommé pour trois ans, avec l’accord de son Supérieur, recteur de la Mission catholique anglophone de Paris.


Paris Notre-Dame du 26 juillet 2018

À LA DISPOSITION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Joseph A. ROAN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e) dans le doyenné Tolbiac-Glacière, aumônier-adjoint à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, aumônier de l’hôpital des Peupliers, est nommé à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Villemomble (Seine-Saint-Denis).

M. l’Abbé Bernard STRUB, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Arras (Pas-de-Calais), est prorogé dans cette fonction.

Le P. Vincent PAULHAC, prêtre de l’Institut séculier Notre-Dame de Vie, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est nommé, par délégation du responsable des prêtres de l’Institut, à la disposition du diocèse de Créteil en vue d’être curé de la paroisse Sainte-Thérèse dans le secteur paroissial de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

CAUSES DES SAINTS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Mgr Jean-Marie DUBOIS, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire secrétaire du Chapitre, chancelier du diocèse de Paris (dont Archives de Catholicité), au Promotorat diocésain pour les causes des saints, secrétaire du Collège des Consulteurs, en résidence à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, avec les pouvoirs de vicaire, est nommé à nouveau au Promotorat pour les causes des saints. Il demeure dans ses autres fonctions.

SANTÉ

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Anton DRASCEK, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, et aumônier de l’hôpital européen Georges-Pompidou, est nommé à nouveau aumônier de l’hôpital européen Georges-Pompidou, et demeure vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel.

M. l’Abbé Louis GIACOMETTI, prêtre du diocèse de Paris, de l’Institut séculier des Prêtres du Prado, aumônier-adjoint à l’hôpital Saint-Antoine, en résidence à la paroisse Ste-Marguerite (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine, est prorogé dans ces fonctions.

M. l’Abbé Jean-Nicolas GUÉRIN, prêtre du diocèse de Paris, responsable du service Croyances nouvelles et aumônier de l’hôpital Tenon, est prorogé dans ces fonctions.

CHAPELAIN

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Armel d’HARCOURT, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la chapelle N.-D. du Lys (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier au Patronage Notre-Dame du Lys, est prorogé dans ses fonctions.

MISSIONS ET AUMÔNERIES ÉTRANGÈRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Jean VU MINH SINH, membre de la Congrégation du Très-Saint Rédempteur, vicaire à la Mission vietnamienne, est nommé à nouveau vicaire à la Mission vietnamienne, avec l’accord du Père Provincial des Rédemptoristes.

M. l’Abbé Yannick ANDRÉ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, et aumônier du Pôle adolescence de la paroisse (dont les collèges André-Citroën et Guillaume-Apollinaire), aumônier de Lourdes-Cancer-Espérance, est nommé à nouveau aumônier de Lourdes-Cancer-Espérance. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l ’Abbé Paul-Marie de BRUNHOFF, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé en mission d’études à l’Institut Jean-Paul II à Rome, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’Abbé Jacques MERIENNE, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est nommé à nouveau responsable spirituel de l’association Centre Assise, et demeure en résidence à la paroisse St-Eustache avec les pouvoirs de vicaire.

AUTRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Éric CHANG, prêtre du diocèse de Paris, en situation de congé, est nommé chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e).

M. l’Abbé Jean-François RIBARD, prêtre du diocèse de Nanterre, à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France, est nommé, avec l’accord de son ordinaire, en résidence à la paroisse St-Luc (19e), dans le doyenné La Villette.

M. l’Abbé Augustin SERVOIS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé enseignant à l’École des Responsables, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel. Il demeure en première nomination vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité.

M. l’Abbé Emmanuel TOIS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. du Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, aumônier du Pôle adolescence paroissial de N.-D. du Rosaire (dont collège et lycée François-Villon, et lycée Raspail), aumônier du dépôt de la préfecture de Police, et membre du Collège des consulteurs, est nommé à nouveau aumônier du dépôt de la préfecture de Police, et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Michel VIOT, prêtre du diocèse de Blois, est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, résident à la paroisse du Bon Pasteur (11e) dans le doyenné Faubourg Saint-Antoine, adjoint au responsable de la pastorale des funérailles, et adjoint au chapelain de la chapelle du cimetière de l’Est parisien (Père-Lachaise).

DIACRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. Bertrand CHEVALIER, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Philippe du Roule (8e), dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé diacre permanent à la paroisse N.-D. des Victoires (2e) dans le doyenné Bourse-Le Louvre.

M. Charles GAZEAU, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné de la Montagne Sainte-Geneviève, délégué de l’archevêque pour la Solidarité, et membre du groupe diocésain de médiation, est nommé à nouveau, jusqu’au 31 décembre 2018, délégué de l’archevêque pour la Solidarité diocésaine, et membre du groupe diocésain de médiation. Il demeure diacre permanent à la paroisse St-Médard dans le doyenné de la Montagne Sainte-Geneviève.

LAÏCS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Mme Catherine de PREVILLE, responsable de l’aumônerie de l’hôpital de l’Assistance publique Saint-Louis, co-responsable de la Pastorale de la santé, et membre de la Commission diocésaine de la pastorale liturgique et sacramentelle, est nommée responsable diocésaine des aumôneries d’hôpitaux. Elle demeure membre de la Commission diocésaine de la pastorale liturgique et sacramentelle.

DIVERS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, et des évêques de la zone apostolique de Paris, à compter du 1er octobre 2018

Le P. George NICHOLSON, de l’Oratoire de France, prêtre du diocèse d’Ajaccio, curé de la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, doyen du doyenné Les Halles-Sébastopol, est nommé pour trois ans supérieur de la Maison Marie-Thérèse, avec l’accord de son supérieur général et des évêques et administrateur de la zone apostolique de Paris. Il est aussi nommé chapelain de la chapelle de Tous les Saints.

M. le Chanoine Robert d’ANGLEJAN, prêtre du diocèse de Paris, supérieur de la Maison Marie-Thérèse, et chapelain de la chapelle de Tous les Saints, est nommé, avec l’accord des évêques et administrateur de la zone apostolique de Paris, adjoint au supérieur de la Maison Marie-Thérèse.


Paris Notre-Dame du 20 septembre 2018

CURÉ

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Pierre VERGER, salésien de Don Bosco, est nommé, sur présentation de son supérieur provincial, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Jean-Bosco (20e) dans le doyenné Grand-Charonne, et aumônier de l’aumônerie Saint-Jean- Bosco (dont le lycée Charles-de-Gaulle).

ADMINISTRATEUR

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Bernard-Marie GEFFROY, membre de la Congrégation des Trinitaires, vicaire à la paroisse St-Leu-St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est nommé administrateur de la paroisse St-Leu-St-Gilles dans le doyenné Les Halles-Sébastopol.

CHAPELAIN

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Jean-Marie Miki KASONGO, prêtre franciscain (Ordre des Frères Mineurs), est nommé chapelain de la chapelle St-François (14e), avec l’accord de son supérieur provincial.

MISSIONS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Joseph JUVANAL KAMALANTHAN, oblat de Marie-Immaculée, aumônier de l’aumônerie des Tamouls Sri-lankais de Paris, avec charge d’âmes, est prorogé dans cet office.

M. l’Abbé Stjepan LONCAR, prêtre du diocèse de Split-Makarska (Croatie), est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, aumônier de l’aumônerie catholique des Croates à Paris, avec charge d’âmes.

Avec l’accord de son Ordinaire et du recteur de la Mission polonaise en France

M. l’Abbé Jozef MUSIAL, prêtre du diocèse de Kielce (Pologne), aumônier de la Mission polonaise à la chapelle Ste-Geneviève (16e), est nommé à nouveau, pour trois ans, aumônier de la Mission polonaise à la chapelle Ste-Geneviève, avec charge d’âmes.

DIACRE

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. Elpidio CAIMOY, diacre permanent du diocèse de Paris à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil, et à la Mission catholique philippine, est prorogé dans ces fonctions.


Paris Notre-Dame du 4 octobre 2018

VICAIRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Alexis BACQUET, prêtre du diocèse de Paris, en situation de congé, est nommé vicaire à la paroisse St-Médard (5e) dans l e doyenné Montagne-Sainte-Geneviève.

M. l’Abbé Nehmetallah Naoum KHOURY, prêtre du diocèse de Paris, est nommé vicaire à la paroisse St-Thomas d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil.

M. l’Abbé Gustave LUSASI TAMPIKU, prêtre du diocèse de Paris, aumônier-adjoint à l’hôpi tal de La Pitié-Salpêtrière, en résidence à la paroisse Ste-Geneviève des Grandes- Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, est nommé vicaire à la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie-La Gare, et demeure aumô nier-adjoint à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière.

Le P. Gilles-Hervé MASSON, de l’Ordre des Frères Prêcheurs, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est prorogé dans cet office, avec l’accord de son prieur provincial et du supérieur général de l’Oratoire.

Le P. Yvon RAKOTOBE, prêtre de l’Institut des Trinitaires, est nommé, avec l’accord de son provincial, vicaire à la paroisse St-Leu-St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles- Sébastopol.

M. l’Abbé Franck SOURON, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie-La Gare, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé pour un an en mission d’études et vicaire à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre.

M. l’Abbé Biasgiu Santu VIRGITTI, prêtre du diocèse de Morondava (Madagascar), est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, dans le cadre d’une convention Fidei Donum, vicaire à la paroisse N.-D. de Bonne- Nouvelle (2e) dans le doyenné Bourse- Le Louvre.

MISSIONS EXTRA-DIOCÉSAINES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Guy de LACHAUX, prêtre du diocèse de Paris, à la dispo- sition du diocèse d’Évry-Corbeil- Essonnes, est de nouveau mis à la disposition du diocèse d’Évry- Corbeil-Essonnes.

M . l’Abbé Pierre-Henri MONTAGNE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, à l’aumônerie du groupe hospitalier Saint-Joseph, et en mission d’études, est mis à la disposi- tion du diocèse de Washington pour la paroisse Saint-Louis de France.

AUTRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Jacques BENOIST, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la chapelle St-Martin de Porrès (17e), et en mission d’études, est nommé en résidence à la paroisse N.-D. des Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant, et demeure en mission d’études.

M. le Chanoine Jacques VALLET, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse d’Évry- Corbeil-Essonnes, est nommé en résidence à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard.


Paris Notre-Dame du 11 octobre 2018

VICAIRE ÉPISCOPAL

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. le Chanoine Jean-Christophe VINOT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean des Deux-Moulins (13e) dans le doyenné Italie-La Gare, délégué de l’archevêque pour le diaconat permanent, responsable du conseil de formation du diaconat permanent, membre du groupe Ad Hoc de curés, est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour le diaconat permanent et, de nouveau, responsable du conseil de formation du diaconat permanent. Il demeure curé de la paroisse St-Jean des Deux-Moulins dans le doyenné Italie-La Gare, et membre du groupe Ad Hoc de curés.

CHARGÉ DE MISSION ET DIRECTEUR DE SERVICE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Étienne GRENET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de la Croix de Ménilmontant (20e), dans le doyenné Ménilmontant, enseignant à la Faculté de théologie Notre-Dame et à la Formation des Responsables, est nommé vicaire à la paroisse N.-D. de la Gare (13e), dans le doyenné Italie-La Gare, et chargé de mission par l’archevêque pour le Pôle missionnaire. Il demeure enseignant à la Faculté Notre-Dame.

M. l’Abbé Laurent STALLA-BOURDILLON, prêtre du diocèse de Paris, curé et recteur de la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, directeur du Service pastoral d’Études politiques, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé directeur du Service diocésain pour les Professionnels de l’Information (SPI) et, de nouveau, enseignant à l’École Cathédrale.

ADMINISTRATEURS DE PAROISSES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Daniel DUIGOU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Merry (4e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, et responsable du Centre pastoral Saint-Merry, est nommé administrateur de la paroisse St-Merry dans le doyenné Les Halles-Sébastopol. Il demeure responsable du Centre pastoral Saint-Merry.

Le P. Patrick O’MAHONY, prêtre de la Fraternité monastique de Jérusalem, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de La Salle (15e) dans le doyenné Pasteur- Vaugirard, est nommé, avec l’accord du prieur général de la Fraternité monastique de Jérusalem, administrateur de la paroisse St-Jean-Baptiste de La Salle dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, aumônier de Pasteur-Jeunes et prêtre référent de l’École normale catholique et de l’École de la Croix.

VICAIRES ET AUMÔNIERS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Hervé BILLAUDEL, prêtre de la Mission de France, est nommé vicaire à la paroisse St-Merry (4e) dans le doyenné Halles-Sébastopol, pour un mi-temps, avec l’accord du vicaire général de la Prélature de la Mission de France.

M. l’Abbé Nicolas CHAPELLIER, prêtre du diocèse de Paris, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e), est nommé vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, et chapelain-adjoint du Bon Conseil (7e).

Le P. James CUNNINGHAM, prêtre de l’Oratoire de France, aumônier de la Maison médicale Jeanne-Garnier, est nommé vicaire à la paroisse St-Merry (4e) dans le doyenné Halles-Sébastopol, pour un mi-temps, avec l’accord de son supérieur, et demeure aumônier de la Maison Jeanne-Garnier.

M. l’Abbé Antoine de FOLLEVILLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier du collège Jacques-Prévert et du lycée Fénelon, délégué pour la Mission étudiante catholique d’Île-de-France, coordinateur diocésain des aumôneries étudiantes de Paris, responsable du CEP, aumônier du Cep-Sorbonne-Paris-Centre (Paris I, Paris IV)-Espace Cardinal, aumônier de CGE-Paris-Centre, membre du Collège des consulteurs, membre du groupe Ad Hoc pour les transferts et révocations de curés, est nommé aumônier du CEP Luxembourg (Paris II Assas, Pharmacie et Michelet). Il demeure curé de la paroisse St-Germain-des-Prés, aumônier du collège Jacques-Prévert et du lycée Fénelon, délégué pour la Mission étudiante catholique d’Île-de-France, coordinateur diocésain des aumôneries étudiantes de Paris, responsable du CEP, membre du Collège des consulteurs, membre du groupe Ad Hoc.


Paris Notre-Dame du 18 octobre 2018

VICAIRES ET AUMÔNIERS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Thibaut de RINCQUESEN, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Ambroise (11e), dans le doyenné Faubourg du Temple, membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV), et enseignant à la Formation des responsables, est nommé vicaire à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, et aumônier du CEP-Sorbonne (Paris I-Paris IV) et CGE-Paris Centre.

M. l’Abbé Charles SELVAN, prêtre du diocèse de Tuticorin (Inde), est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, vicaire à mi-temps à la paroisse St-Jean de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle.

M. l’Abbé Michel STOECKEL, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé coresponsable-chapelain à la chapelle N.-D. de la Confiance (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau.

Le P. John-Paul SWAMINATHAN, prêtre Salésien de Don Bosco, est nommé, avec l’accord de son supérieur, vicaire à la paroisse St-Jean-Bosco (20e) dans le doyenné Grand Charonne, pour un mi-temps.

MISSIONS ET AUMÔNERIES D’ORIGINE ÉTRANGÈRE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Tomasz-Antoni RAFALAK, prêtre du diocèse de Gliwice (Pologne), est nommé, avec l’accord de son Ordinaire et du recteur de la Mission polonaise en France, vicaire, dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, à l’église N.-D.-de-l’Assomption (1er) de la Mission polonaise à Paris.

M. l’Abbé Tomasz SOKOL, prêtre du diocèse de Zamosc, directeur de la revue La Voix Catholique, dans la Mission catholique polonaise en France, avec l’accord de son Ordinaire et du recteur de la Mission polonaise en France, est nommé à nouveau à la Mission catholique polonaise en France, et est nommé vicaire, dans le doyenné Auteuil, à la Chapelle Ste-Geneviève (16e) de la Mission polonaise à Paris.

RÉSIDENTS EN PAROISSE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Alain BRUNEAU, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre, délégué de l’archevêque pour les Milieux indépendants, aumônier diocésain JICF, aumônier de l’aumônerie Saint-Luc de l’École du Louvre, est nommé en résidence à la paroisse St-Roch dans le doyenné Bourse-Le Louvre, et demeure délégué de l’archevêque pour les Milieux indépendants, aumônier diocésain de la JICF, et aumônier de l’aumônerie Saint-Luc de l’École du Louvre.

Le P. Vincent GRODZISKI, prêtre Salésien de Don Bosco, supérieur de la communauté salésienne de la paroisse St-Jean-Bosco (20e), aumônier de l’aumônerie Saint- Jean-Bosco (dont le lycée Charles-de-Gaulle), est nommé, avec l’accord de son supérieur, en résidence à la paroisse St-Jean-Bosco dans le doyenné Grand Charonne.

SÉMINAIRE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Nicolas DELAFON, prêtre du diocèse de Paris, recteur de l’église St-Joseph des Carmes (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, prêtre référent de l’Aumônerie de l’Institut catholique de Paris, directeur au Séminaire de Paris et enseignant à l’École Cathédrale, vice-recteur du Séminaire du diocèse aux Armées, résident à la Maison Saint-Louis, est nommé adjoint au responsable de la Maison Saint-Vincent du Séminaire de Paris. Il demeure prêtre référent de l’aumônerie de l’Institut catholique de Paris, directeur au Séminaire de Paris et enseignant à l’École Cathédrale.

M. l’Abbé Grégoire FROISSART, prêtre du diocèse de Paris, directeur à la Maison Saint-Augustin et en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse St-Denys du Saint- Sacrement (3e) dans le doyenné du Marais, adjoint au responsable de la Maison Saint-Denys du Saint-Sacrement et directeur au Séminaire de Paris. Il demeure en mission d’études.

M. l’Abbé Antoine VIDALIN, prêtre du diocèse de Paris, adjoint au responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard. Il demeure directeur au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame.


Paris Notre-Dame du 25 octobre 2018

ŒUVRE DES VOCATIONS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Mgr Denis JACHIET, évêque auxiliaire de Paris, vicaire général du diocèse de Paris, est nommé directeur de l’Œuvre des Vocations.

FIN DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Maxime DEURBERGUE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Denys du Saint-Sacrement (3e) dans le doyenné Le Marais, adjoint au responsable de la Maison Saint- Denys du Saint-Sacrement, et en mission d’études, est nommé en résidence à la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau, et de nouveau en mission d’études.

CHAPELAIN

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Le P. Joseph SITTERLE, membre de la congrégation des Frères Mineurs Capucins, est nommé, sur présenta-tion du Provincial des Frères Mineurs Capucins, chapelain de la chapelle N.-D. de Paix (14e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg.

LAÏCS EN MISSION ECCLÉSIALE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Mme Catherine de PRÉVILLE est nommée responsable diocésaine des aumôneries d’hôpitaux de Paris, de cliniques, maternités, centres d’accueil et maisons de retraite. Elle demeure membre de la Commission diocésaine de la pastorale liturgique et sacramentelle.

DIACRES PERMANENTS EN FIN DE PÉRIODE DE STAGE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. Christophe ARVIS, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé diacre permanent à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge.

M. Jacques DEBOUVERIE, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Merry (4e) et à la disposition du Centre pastoral Les Halles-Beaubourg, dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est nommé diacre permanent à la paroisse St-Merry et à la disposition du Centre pastoral Les Halles-Beaubourg.

M. Jacques FILOMIN, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Michel des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes, est nommé diacre permanent à la paroisse St-Michel.

M. Joseph Minh-Duc GIANG, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la mission vietnamienne à Paris (17e), dans le doyenné Batignolles-Épinettes, est nommé diacre permanent à la mission vietnamienne à Paris.

M. Jean LACAU SAINT GUILY, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau, est nommé diacre permanent à la paroisse St-François de Sales.

M. Gaëtan de MAGNEVAL, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé diacre permanent à la paroisse de la Ste-Trinité.

M. David NOGUEIRA, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé diacre permanent à la paroisse de l’Immaculée-Conception.

M. Thierry PRIN, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e), dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé diacre permanent à la paroisse de l’Immaculée-Conception.

M. François ROCHMANN, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil, est nommé diacre permanent à la paroisse St-François de Molitor.

M. Sylvain THIBON, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e) dans le doyenné Tolbiac-La Glacière, est nommé diacre permanent à la paroisse Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles.


Paris Notre-Dame du 1er novembre 2018

DOYENS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

Après consultation des prêtres du doyenné, sont nommés doyens pour trois ans :

Christophe AUBANELLE, curé de St-Nicolas-des-Champs (3e), pour le doyenné Les Halles-Sébastopol.

Nicolas CANLORBE, curé du Bon Pasteur (11e), pour le doyenné Faubourg Saint-Antoine.

Augustin DENECK, curé de St-Ambroise (11e), pour le doyenné Faubourg du Temple.

Bruno HORAIST, curé de La Madeleine (8e), pour le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

François LAINÉ, curé de St-Antoine des Quinze-Vingts (12e), pour le doyenné Picpus-Bercy.

Christian LANCREY-JAVAL, curé de N.-D.-de-Compassion (17e), pour le doyenné Les Ternes.

Frédéric LANTHONIE, curé de Ste-Geneviève des Grandes- Carrières (18e), pour le doyenné Clignancourt-La Chapelle.

Guillaume de MENTHIÈRE, curé de N.-D.-de-l’Assompt ion de Passy (16e), pour le doyenné Passy.

M. le Chanoine Philippe PIGNEL, curé de St-Charles de Monceau (17e), pour le doyenné Plaine-Monceau.

Emmanuel TOIS, curé de N.-D.-du- Rosaire (14e), pour le doyenné Alésia- Plaisance.

Sont prorogés doyens pour trois ans :
M. l’Abbé Emmanuel BOUDET, pour le doyenné Italie-La Gare.
M. le Chanoine Olivier de CAGNY, pour le doyenné Marais.
M. l’Abbé Michel CALLIES, pour le doyenné Pasteur-Vaugirard.
M. l’Abbé François DELPIT, pour le doyenné Montagne-Sainte- Geneviève.
M. l’Abbé Michel GUEGUEN, pour le doyenné Chaillot-Dauphine.

DIACRES PERMANENTS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. Jean AERTS, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, et secrétaire de l’association des Amis de Marie-Thérèse, demeure diacre permanent à la paroisse de l’Immaculée-Conception.

M. Claude GIROUX-LEPRIEUR, diacre permanent du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Évreux (Eure), est mis à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines).

M. Franck THIRIET, diacre perma¬nent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, et membre du Conseil de formation au diaconat permanent, est nommé à nouveau à la paroisse St-Christophe de Javel dans le doyenné Grenelle-Javel, et demeure membre du Conseil de formation au diaconat permanent.

MISSIONS ET AUMÔNERIES ÉTRANGÈRES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Edmond ADRIAMBOLOLONA, prêtre du diocèse de Miarinarivo (Madagascar), aumônier adjoint de l’aumônerie des Malgaches (paroisse St-Albert-le-Grand), est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse St-Albert-le-Grand (13e) dans le doyenné Tolbiac-Glacière, et aumônier avec charge d’âmes de l’aumônerie des Malgaches.

SÉMINAIRE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2018

M. l’Abbé Philippe de FORGES, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, adjoint au responsable de la Maison Saint-Martin de Tours du Séminaire de Paris, et enseignant à l’École Cathédrale, demeure, avec l’accord du Modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Nicolas-des-Champs dans le doyenné Les Halles-Sébastopol et enseignant à l’École Cathédrale.


Paris Notre-Dame du 22 novembre 2018

CHANOINES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 7 décembre 2018

Sont nommés chanoines titulaires du Chapitre cathédral de Paris :

Mgr Philippe MARSSET, vicaire général.

Mgr Alexis LEPROUX, vicaire général.

Le P. Philippe PIGNEL, vicaire épiscopal pour la Famille et curé de St-Charles de Monceau (17e).

Le P. Dominique CATTA, vicaire épiscopal pour l’Enfance et l’Adolescence.

Le P. George NICHOLSON, supérieur de la Maison Marie-Thérèse.

Le P. Jean-Michel ALBERT, responsable diocésain de la pastorale des Funérailles.

Sont nommés chanoines honoraires du Chapitre cathédral de Paris :

Le P. Hubert CAUCHOIS, délégué de l’archevêque pour la Mission ouvrière.

Le P. Guy GILBERT

Le P. Emmanuel SCHWAB, aumônier d’Aux captifs, la libération et curé de St-Léon (15e).

DÉLÉGUÉ DE L’ARCHEVÊQUE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er janvier 2019

M. François DEPREZ, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Ferdinand-Ste-Thérèse (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé délégué de l’archevêque pour la Solidarité diocésaine, et demeure diacre permanent à la paroisse St-Ferdinand-Ste-Thérèse.


Paris Notre-Dame du 6 décembre 2018

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

à compter du 1er décembre 2018

M. l’Abbé François d’ANTIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil, est nommé vicaire à la paroisse St-Ferdinand des Ternes-Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus (17e), dans le doyenné Les Ternes.

à compter du 1er janvier 2019

M. l’Abbé Michel STOECKEL, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la chapelle N.-D. de la Confiance (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau, est nommé vicaire à la paroisse St-François de Sales (17e) et aumônier du collège Boris-Vian, et à nouveau chapelain de la chapelle N.-D. de la Confiance, dans le doyenné Plaine-Monceau.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse