L’Église
Catholique
À Paris

Nominations 2019 dans le diocèse de Paris

Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.

Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame dans les numéros de juin et juillet 2019.

- Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.


Paris Notre-Dame du 20 juin 2019

CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Jean-Baptiste ARNAUD, délégué de l’archevêque pour les jeunes adultes, adjoint au responsable de la Maison Saint-Germain du Séminaire de Paris dans le doyenné Bourse-Le Louvre et directeur au Séminaire de Paris, coordinateur du Groupe EVEN, responsable d’EVEN 3 et d’EVEN 4, enseignant à l’École Cathédrale et enseignant à la Faculté Notre-Dame, codirecteur du département Politique et Religion au Collège des Bernardins, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais, et responsable de la Maison Saint-Louis-en-l’Île du Séminaire de Paris. Il est nommé directeur du premier cycle de la Faculté Notre-Dame. Il demeure directeur au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, codirecteur du département Politique et Religion au Collège des Bernardins.

M. l’Abbé Alexandre DENIS, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, avec les pouvoirs de vicaire, aumônier des collèges et lycées Paul-Claudel et d’Hulst, et en mission d’études, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Merry (4e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, et responsable du centre pastoral Saint-Merry.

M. le Chanoine Stéphane DUTEURTRE, prêtre du diocèse de Paris, supérieur du Séminaire diocésain de Paris, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle. Il est aussi nommé aumônier de l’aumônerie Notre-Dame de Clignancourt – collège et lycée.

M. l’Abbé Cyril GORDIEN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Dominique (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, aumônier de l’aumônerie Saint-Dominique et de Notre-Dame de France, délégué pour les vocations religieuses et sacerdotales.

M. l’Abbé Thierry de LESQUEN, prêtre du diocèse de Paris, aumônier général de Saint-Jean de Passy, en résidence à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e), dans le doyenné Passy, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Albert-le-Grand (13e) dans le doyenné Tolbiac-Glacière.

M. l’Abbé Stéphane MAYOR, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes pour la paroisse de Massy-Verrières-le-Buisson, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D.-des-Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant.

M. l’Abbé Gabriel WÜRZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, aumônier du lycée Louis-le-Grand, du collège et lycée Henri-IV et du lycée Saint-Louis, membre du collège des consulteurs, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D.-du-Travail (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance. Il est aussi nommé aumônier du collège Giacometti, et responsable du Foyer sacerdotal de la rue Guilleminot. Il demeure membre du collège des consulteurs.

ADMINISTRATEUR

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Mgr Patrick CHAUVET, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, doyen du Chapitre cathédral, vicaire épiscopal pour l’usage de la forme extraordinaire du rite romain et pour l’Imprimatur, recteur-archiprêtre de la basilique métropolitaine Notre-Dame de Paris, est nommé administrateur de la paroisse St-Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre, et demeure dans ses autres fonctions.


Paris Notre-Dame du 4 juillet 2019

VICAIRES ÉPISCOPAUX

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2019

Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, à la disposition de la Conférence des évêques de France comme secrétaire général, est nommé pour six mois en situation de congé. À partir du 1er janvier 2020, Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS est nommé vicaire épiscopal pour le catéchuménat pour trois ans. À partir du 1er janvier 2020, Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS est nommé adjoint au responsable du Services des communautés et des prêtres étudiants étrangers à Paris pour huit mois.

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Mgr Jérôme ANGOT, prêtre du diocèse de Paris, vice-doyen du Chapitre cathédral, curé de la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour les Vierges consacrées et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Benoît AUBERT, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France comme responsable de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est nommé, par les évêques de la Province de Paris, délégué régional pour la Mission étudiante catholique d’Île-de-France. Il est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour la Pastorale des jeunes adultes. Il est aussi nommé recteur de l’église St-Joseph-des-Carmes (6e), et prêtre référent pour l’aumônerie de l’Institut catholique de Paris.

Le Chanoine Jérôme BASCOUL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-des-Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, doyen du doyenné Ménilmontant, est nommé président de la commission de la Pastorale liturgique et sacramentelle, chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, et enseignant à la Faculté Notre-Dame. Il demeure vicaire épiscopal pour l’œcuménisme.

Mgr Jean LAVERTON, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de Sa Sainteté, chanoine titulaire de Notre-Dame, recteur de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e), enseignant à l’École Cathédrale, et vicaire épiscopal pour le catéchuménat, est nommé à nouveau pour quatre mois vicaire épiscopal du diocèse de Paris pour le catéchuménat, et pour un an recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, et enseignant à l’École Cathédrale.

M. l’Abbé Franck SOURON, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, vicaire à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre, et enseignant à l’École Cathédrale (ISSR), est nommé pour trois ans vicaire épiscopal en charge du vicariat des Personnes handicapées, et chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e). Il demeure enseignant à l’École Cathédrale (ISSR).

NOUVEAUX ORDONNÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2019

M. l’Abbé Benoît d’ARRAS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, nouvellement ordonné, est nommé, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, avec l’accord du modérateur et du responsable des ministères ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’Abbé Édouard BARBEY, prêtre du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, et aumônier de l’école de La Providence.

M. l’Abbé Martin DAREAU de LAUBADÈRE, prêtre du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé, en première nomination, à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise) comme membre de l’équipe de la FMPV de la paroisse du Bienheureux Frédéric Ozanam.

M. l’Abbé Benoît LECLERC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, nouvellement ordonné, est nommé, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, avec l’accord du modérateur et du responsable des ministères ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’Abbé Emmanuel WIRTH, prêtre du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé en mission d’études.

PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Pierre-Henri DEBRAY,prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé en première nomination vicaire à la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle.

M. l’Abbé Julien GUÉRIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

M. l’Abbé Matthieu JANNIN, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé en première nomination vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes.

FIN DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Cédric ANASTASE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, est nommé vicaire à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, aumônier des lycées Saint-Louis et Louis-le-Grand et du collège et du lycée Henri IV.

M. l’Abbé Paul de QUATREBARBES, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy dans le doyenné Passy, et aumônier de Saint-Jean de Passy.

M. l’Abbé Vincent VAN RIE, prêtre de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes, est nommé vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard.

PROROGATIONS DE CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Yves CLOCHARD-BOSSUET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-des-Foyers (19e) dans le doyenné La Villette, et aumônier du collège Georges-Méliès, est prorogé pour trois ans dans ses offices.

M. l’Abbé Rémi GRIVEAUX, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Germain de Charonne (20e) dans le doyenné Grand-Charonne, et aumônier des collèges de Charonne (collèges Henri Matisse, Saint-Blaise et Jean-Perrin), est prorogé pour un an dans ses offices.

M. l’Abbé Bernard MAES, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Joseph des Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple et aumônier de la Cité des jeunes Saint-Joseph (collèges Beaumarchais et Lucie-Aubrac), est prorogé pour trois ans dans ses offices.


Paris Notre-Dame du 11 juillet 2019

SÉMINAIRE DE PARIS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Richard ESCUDIER, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, curé de la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay- Breteuil, aumônier du collège Jules- Romain, membre du groupe de recherche sur Amoris Lætitia à la Faculté Notre-Dame, et directeur à la Maison Saint-Augustin, est nommé directeur au Séminaire de Paris. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Jean RENCKI, supérieur de la Maison Sainte-Thérèse à Bruxelles, et en mission d’études, est nommé adjoint-résident à la Maison Saint-Vincent du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, et vicaire à la paroisse St-Dominique (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance.

M. l’Abbé Geoffroy de TALHOUËT, prêtre du diocèse de Paris, adjoint au responsable de la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à la Formation des responsables, aumônier du Cep-Jussieu-Censier (UPMC-Sorbonne Nouvelle), est nommé responsable de la Maison Saint-Bernard du Séminaire de Paris. Il demeure directeur au Séminaire de Paris, enseignant à la Formation des responsables, et aumônier du Cep Jussieu-Censier (UPMC-Sorbonne Nouvelle).

M. l’Abbé Vincent THIALLIER, prêtre du diocèse de Paris, délégué de l’archevêque pour les vocations sacerdotales et religieuses, adjoint au responsable de la Maison Saint-Bernard du Séminaire de Paris, directeur spirituel au Séminaire de Paris, et vicaire à la paroisse St-Séverin-St-Nicolas (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, est nommé adjoint au responsable de la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris, et délégué-adjoint pour les vocations sacerdotales et religieuses. Il demeure vicaire à la paroisse St-Séverin-St-Nicolas et directeur au Séminaire de Paris.

COLLÈGE DES BERNARDINS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Mlle Marie-Laëtitia CALMEYN, professeure extraordinaire à la Faculté de théologie Notre-Dame de l’École Cathédrale, enseignante à l’École Cathédrale, membre du Conseil du Séminaire de Paris, et à la disposition du Saint-Siège comme consulteur à la Congrégation pour la Doctrine de la foi, est nommée directrice de l’Institut supérieur de Sciences religieuses de l’École Cathédrale, et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Jean-Philippe FABRE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé directeur des Cours publics de l’École Cathédrale et chapelain à la cathédrale Notre- Dame de Paris. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame.

M. Hubert du MESNIL, directeur du Collège des Bernardins, est prorogé pour trois ans dans sa charge.

Le Chanoine Emmanuel PETIT, prêtre du diocèse de Paris, vice-official au tribunal de première instance de la province de Paris, responsable de la Maison Saint-Bernard du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, pour chaque diocèse de la province vice-official et vicaire épiscopal pour le service de l’officialité, est nommé pour trois ans président de la Faculté de théologie Notre-Dame. Il est aussi nommé au Conseil du Séminaire de Paris, et demeure professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame.

Mlle Frédérique POULET est nommée enseignante à l’École Cathédrale et enseignante à la Faculté Notre-Dame.

M. l’Abbé David SENDREZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte- Geneviève, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé directeur du 3e cycle de la Faculté Notre-Dame, et co-directeur du département Politique et Religion au pôle de recherche du Collège des Bernardins. Il demeure dans ses autres fonctions.

Mlle Gemma SERRANO, directrice de recherche au pôle de recherche du Collège des Bernardins, professeure extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, est nommée directrice du 2e cycle de la Faculté Notre-Dame, et de nouveau directrice de recherche au pôle de recherche du Collège des Bernardins. Elle demeure professeure extraordinaire à la Faculté Notre-Dame.


Paris Notre-Dame du 18 juillet 2019

FINS DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Charles de GEOFFRE de CHABRIGNAC, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil, est nommé vicaire à la paroisse St-François de Molitor.

M. l’Abbé Ollivier de LOTURE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau, est nommé vicaire à la paroisse St-François-de-Sales.

M. l’Abbé Maxime de GUIRARD de MONTARNAL, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise) comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Cergy, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe FMPV de Cergy.

M. l’Abbé Augustin SERVOIS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse de la Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et enseignant à la Formation des responsables, est nommé, avec l’accord du modérateur et du responsable des ministères ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel, à la paroisse de la Trinité. Il demeure enseignant à la Formation des responsables.

MISSIONS EXTRADIOCÉSAINES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Charles-Édouard BRUNEAUT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Montpellier (Hérault), est nommé à nouveau à la disposition du diocèse de Montpellier.

M. l’Abbé Jean DELVOLVÉ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, membre de l’équipe FMPV, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe FMPV de Saint-Gratien.

M. l’Abbé Nathanaël GARRIC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) comme vicaire à la paroisse N.-D. de l’Arc, est nommé à nouveau, avec l’accord du Modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix-en-Provence.

Mgr Pascal GOLLNISCH, chapelain de Sa Sainteté, chanoine titulaire de Notre-Dame, à la disposition de l’Œuvre d’Orient en tant que directeur général et à la disposition de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France dont il est vicaire général, est de nouveau, pour trois ans, mis à la disposition de l’Œuvre d’Orient en tant que directeur général et à la disposition de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France dont il demeure vicaire général.

M. le Chanoine Antoine GUGGENHEIM, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, en mission d’études, est nommé à nouveau en mission d’études. Il est aussi mis à la disposition de la Conférence des évêques de France comme membre de l’équipe nationale d’aumônerie de l’Action catholique des milieux sanitaires et sociaux (ACMSS), pour le Centre catholique des médecins français (CCMF) et pour l’Association française des pharmaciens catholiques (AFPC). Il est aussi nommé délégué diocésain pour les relations avec l’Islam. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Hubert LOUVET, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine- Saint-Denis) comme responsable de l’équipe FMPV de Montfermeil, est prorogé dans cette charge.

M. le Chanoine Éric MORIN, prêtre du diocèse de Paris, coordinateur de l’École Cathédrale, directeur des Cours publics de l’École Cathédrale, directeur de l’Institut supérieur des Sciences religieuses (ISSR), enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, et en résidence à la paroisse St-Paul-St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais, est nommé à la disposition de la Conférence des évêques de France comme directeur du Service biblique Évangile et Vie (au 1er mars 2019). Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, et en résidence à la paroisse St-Paul-St-Louis.

M. l’Abbé Gaël REHAULT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de la FMPV pour les paroisses de Cergy-Pontoise, est nommé à la disposition du diocèse de Saint- Denis-en-France, comme responsable de la FMPV d’Aubervilliers.

M. l’Abbé Frédéric RODER, prêtre du diocèse de Paris (Aïn-Karem), chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, est mis à la disposition du diocèse de Chartres (Eure-et-Loir).

MISSIONS D’ÉTUDES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Philippe CAZALA, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études à Rome, est renouvelé dans cette mission à Rome et à Jérusalem.

M. l’Abbé Alexandre COMTE, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études à Rome, est renouvelé pour un semestre dans cette mission. Officiel


Suite des nominations dans un prochain numéro.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse