L’Église
Catholique
À Paris

Nominations 2019 dans le diocèse de Paris

Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.

Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame dans les numéros de juin et juillet 2019.

- Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.


Paris Notre-Dame du 20 juin 2019

CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Jean-Baptiste ARNAUD, délégué de l’archevêque pour les jeunes adultes, adjoint au responsable de la Maison Saint-Germain du Séminaire de Paris dans le doyenné Bourse-Le Louvre et directeur au Séminaire de Paris, coordinateur du Groupe EVEN, responsable d’EVEN 3 et d’EVEN 4, enseignant à l’École Cathédrale et enseignant à la Faculté Notre-Dame, codirecteur du département Politique et Religion au Collège des Bernardins, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais, et responsable de la Maison Saint-Louis-en-l’Île du Séminaire de Paris. Il est nommé directeur du premier cycle de la Faculté Notre-Dame. Il demeure directeur au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, codirecteur du département Politique et Religion au Collège des Bernardins.

M. l’Abbé Alexandre DENIS, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, avec les pouvoirs de vicaire, aumônier des collèges et lycées Paul-Claudel et d’Hulst, et en mission d’études, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Merry (4e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, et responsable du centre pastoral Saint-Merry.

M. le Chanoine Stéphane DUTEURTRE, prêtre du diocèse de Paris, supérieur du Séminaire diocésain de Paris, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle. Il est aussi nommé aumônier de l’aumônerie Notre-Dame de Clignancourt – collège et lycée.

M. l’Abbé Cyril GORDIEN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Dominique (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, aumônier de l’aumônerie Saint-Dominique et de Notre-Dame de France, délégué pour les vocations religieuses et sacerdotales.

M. l’Abbé Thierry de LESQUEN, prêtre du diocèse de Paris, aumônier général de Saint-Jean de Passy, en résidence à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e), dans le doyenné Passy, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Albert-le-Grand (13e) dans le doyenné Tolbiac-Glacière.

M. l’Abbé Stéphane MAYOR, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes pour la paroisse de Massy-Verrières-le-Buisson, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D.-des-Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant.

M. l’Abbé Gabriel WÜRZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, aumônier du lycée Louis-le-Grand, du collège et lycée Henri-IV et du lycée Saint-Louis, membre du collège des consulteurs, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D.-du-Travail (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance. Il est aussi nommé aumônier du collège Giacometti, et responsable du Foyer sacerdotal de la rue Guilleminot. Il demeure membre du collège des consulteurs.

ADMINISTRATEUR

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Mgr Patrick CHAUVET, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur, doyen du Chapitre cathédral, vicaire épiscopal pour l’usage de la forme extraordinaire du rite romain et pour l’Imprimatur, recteur-archiprêtre de la basilique métropolitaine Notre-Dame de Paris, est nommé administrateur de la paroisse St-Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre, et demeure dans ses autres fonctions.


Paris Notre-Dame du 4 juillet 2019

VICAIRES ÉPISCOPAUX

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2019

Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, à la disposition de la Conférence des évêques de France comme secrétaire général, est nommé pour six mois en situation de congé. À partir du 1er janvier 2020, Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS est nommé vicaire épiscopal pour le catéchuménat pour trois ans. À partir du 1er janvier 2020, Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS est nommé adjoint au responsable du Services des communautés et des prêtres étudiants étrangers à Paris pour huit mois.

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Mgr Jérôme ANGOT, prêtre du diocèse de Paris, vice-doyen du Chapitre cathédral, curé de la paroisse St-Thomas-d’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour les Vierges consacrées et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Benoît AUBERT, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France comme responsable de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est nommé, par les évêques de la Province de Paris, délégué régional pour la Mission étudiante catholique d’Île-de-France. Il est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour la Pastorale des jeunes adultes. Il est aussi nommé recteur de l’église St-Joseph-des-Carmes (6e), et prêtre référent pour l’aumônerie de l’Institut catholique de Paris.

Le Chanoine Jérôme BASCOUL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-des-Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, doyen du doyenné Ménilmontant, est nommé président de la commission de la Pastorale liturgique et sacramentelle, chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, et enseignant à la Faculté Notre-Dame. Il demeure vicaire épiscopal pour l’œcuménisme.

Mgr Jean LAVERTON, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de Sa Sainteté, chanoine titulaire de Notre-Dame, recteur de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e), enseignant à l’École Cathédrale, et vicaire épiscopal pour le catéchuménat, est nommé à nouveau pour quatre mois vicaire épiscopal du diocèse de Paris pour le catéchuménat, et pour un an recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, et enseignant à l’École Cathédrale.

M. l’Abbé Franck SOURON, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, vicaire à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre, et enseignant à l’École Cathédrale (ISSR), est nommé pour trois ans vicaire épiscopal en charge du vicariat des Personnes handicapées, et chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e). Il demeure enseignant à l’École Cathédrale (ISSR).

NOUVEAUX ORDONNÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2019

M. l’Abbé Benoît d’ARRAS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, nouvellement ordonné, est nommé, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, avec l’accord du modérateur et du responsable des ministères ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’Abbé Édouard BARBEY, prêtre du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, et aumônier de l’école de La Providence.

M. l’Abbé Martin DAREAU de LAUBADÈRE, prêtre du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé, en première nomination, à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise) comme membre de l’équipe de la FMPV de la paroisse du Bienheureux Frédéric Ozanam.

M. l’Abbé Benoît LECLERC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, nouvellement ordonné, est nommé, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, avec l’accord du modérateur et du responsable des ministères ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’Abbé Emmanuel WIRTH, prêtre du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé en mission d’études.

PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Pierre-Henri DEBRAY,prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé en première nomination vicaire à la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle.

M. l’Abbé Julien GUÉRIN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

M. l’Abbé Matthieu JANNIN, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse N.-D.-de-la-Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé en première nomination vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes.

FIN DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Cédric ANASTASE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, est nommé vicaire à la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, aumônier des lycées Saint-Louis et Louis-le-Grand et du collège et du lycée Henri IV.

M. l’Abbé Paul de QUATREBARBES, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy dans le doyenné Passy, et aumônier de Saint-Jean de Passy.

M. l’Abbé Vincent VAN RIE, prêtre de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes, est nommé vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard.

PROROGATIONS DE CURÉS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Yves CLOCHARD-BOSSUET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-des-Foyers (19e) dans le doyenné La Villette, et aumônier du collège Georges-Méliès, est prorogé pour trois ans dans ses offices.

M. l’Abbé Rémi GRIVEAUX, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Germain de Charonne (20e) dans le doyenné Grand-Charonne, et aumônier des collèges de Charonne (collèges Henri Matisse, Saint-Blaise et Jean-Perrin), est prorogé pour un an dans ses offices.

M. l’Abbé Bernard MAES, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Joseph des Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple et aumônier de la Cité des jeunes Saint-Joseph (collèges Beaumarchais et Lucie-Aubrac), est prorogé pour trois ans dans ses offices.


Paris Notre-Dame du 11 juillet 2019

SÉMINAIRE DE PARIS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Richard ESCUDIER, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, curé de la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, aumônier du collège Jules-Romain, membre du groupe de recherche sur Amoris Lætitia à la Faculté Notre-Dame, et directeur à la Maison Saint-Augustin, est nommé directeur au Séminaire de Paris. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Jean RENCKI, supérieur de la Maison Sainte-Thérèse à Bruxelles, et en mission d’études, est nommé adjoint-résident à la Maison Saint-Vincent du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, et vicaire à la paroisse St-Dominique (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance.

M. l’Abbé Geoffroy de TALHOUËT, prêtre du diocèse de Paris, adjoint au responsable de la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à la Formation des responsables, aumônier du Cep-Jussieu-Censier (UPMC-Sorbonne Nouvelle), est nommé responsable de la Maison Saint-Bernard du Séminaire de Paris. Il demeure directeur au Séminaire de Paris, enseignant à la Formation des responsables, et aumônier du Cep Jussieu-Censier (UPMC-Sorbonne Nouvelle).

M. l’Abbé Vincent THIALLIER, prêtre du diocèse de Paris, délégué de l’archevêque pour les vocations sacerdotales et religieuses, adjoint au responsable de la Maison Saint-Bernard du Séminaire de Paris, directeur spirituel au Séminaire de Paris, et vicaire à la paroisse St-Séverin-St-Nicolas (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, est nommé adjoint au responsable de la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris, et délégué-adjoint pour les vocations sacerdotales et religieuses. Il demeure vicaire à la paroisse St-Séverin-St-Nicolas et directeur au Séminaire de Paris.

COLLÈGE DES BERNARDINS

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Mlle Marie-Laëtitia CALMEYN, professeure extraordinaire à la Faculté de théologie Notre-Dame de l’École Cathédrale, enseignante à l’École Cathédrale, membre du Conseil du Séminaire de Paris, et à la disposition du Saint-Siège comme consulteur à la Congrégation pour la Doctrine de la foi, est nommée directrice de l’Institut supérieur de Sciences religieuses de l’École Cathédrale, et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Jean-Philippe FABRE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé directeur des Cours publics de l’École Cathédrale et chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame.

M. Hubert du MESNIL, directeur du Collège des Bernardins, est prorogé pour trois ans dans sa charge.

Le Chanoine Emmanuel PETIT, prêtre du diocèse de Paris, vice-official au tribunal de première instance de la province de Paris, responsable de la Maison Saint-Bernard du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, pour chaque diocèse de la province vice-official et vicaire épiscopal pour le service de l’officialité, est nommé pour trois ans président de la Faculté de théologie Notre-Dame. Il est aussi nommé au Conseil du Séminaire de Paris, et demeure professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame.

Mlle Frédérique POULET est nommée enseignante à l’École Cathédrale et enseignante à la Faculté Notre-Dame.

M. l’Abbé David SENDREZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé directeur du 3e cycle de la Faculté Notre-Dame, et co-directeur du département Politique et Religion au pôle de recherche du Collège des Bernardins. Il demeure dans ses autres fonctions.

Mlle Gemma SERRANO, directrice de recherche au pôle de recherche du Collège des Bernardins, professeure extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, est nommée directrice du 2e cycle de la Faculté Notre-Dame, et de nouveau directrice de recherche au pôle de recherche du Collège des Bernardins. Elle demeure professeure extraordinaire à la Faculté Notre-Dame.


Paris Notre-Dame du 18 juillet 2019

FINS DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Charles de GEOFFRE de CHABRIGNAC, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil, est nommé vicaire à la paroisse St-François de Molitor.

M. l’Abbé Ollivier de LOTURE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau, est nommé vicaire à la paroisse St-François-de-Sales.

M. l’Abbé Maxime de GUIRARD de MONTARNAL, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, à la disposition du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise) comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de Cergy, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe FMPV de Cergy.

M. l’Abbé Augustin SERVOIS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse de la Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et enseignant à la Formation des responsables, est nommé, avec l’accord du modérateur et du responsable des ministères ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel, à la paroisse de la Trinité. Il demeure enseignant à la Formation des responsables.

MISSIONS EXTRADIOCÉSAINES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Charles-Édouard BRUNEAUT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Montpellier (Hérault), est nommé à nouveau à la disposition du diocèse de Montpellier.

M. l’Abbé Jean DELVOLVÉ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, membre de l’équipe FMPV, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe FMPV de Saint-Gratien.

M. l’Abbé Nathanaël GARRIC, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) comme vicaire à la paroisse N.-D. de l’Arc, est nommé à nouveau, avec l’accord du Modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix-en-Provence.

Mgr Pascal GOLLNISCH, chapelain de Sa Sainteté, chanoine titulaire de Notre-Dame, à la disposition de l’Œuvre d’Orient en tant que directeur général et à la disposition de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France dont il est vicaire général, est de nouveau, pour trois ans, mis à la disposition de l’Œuvre d’Orient en tant que directeur général et à la disposition de l’Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France dont il demeure vicaire général.

M. le Chanoine Antoine GUGGENHEIM, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, en mission d’études, est nommé à nouveau en mission d’études. Il est aussi mis à la disposition de la Conférence des évêques de France comme membre de l’équipe nationale d’aumônerie de l’Action catholique des milieux sanitaires et sociaux (ACMSS), pour le Centre catholique des médecins français (CCMF) et pour l’Association française des pharmaciens catholiques (AFPC). Il est aussi nommé délégué diocésain pour les relations avec l’Islam. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Hubert LOUVET, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) comme responsable de l’équipe FMPV de Montfermeil, est prorogé dans cette charge.

M. le Chanoine Éric MORIN, prêtre du diocèse de Paris, coordinateur de l’École Cathédrale, directeur des Cours publics de l’École Cathédrale, directeur de l’Institut supérieur des Sciences religieuses (ISSR), enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, et en résidence à la paroisse St-Paul-St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais, est nommé à la disposition de la Conférence des évêques de France comme directeur du Service biblique Évangile et Vie (au 1er mars 2019). Il demeure enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame, et en résidence à la paroisse St-Paul-St-Louis.

M. l’Abbé Gaël REHAULT, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de la FMPV pour les paroisses de Cergy-Pontoise, est nommé à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France, comme responsable de la FMPV d’Aubervilliers.

M. l’Abbé Frédéric RODER, prêtre du diocèse de Paris (Aïn-Karem), chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, est mis à la disposition du diocèse de Chartres (Eure-et-Loir).

MISSIONS D’ÉTUDES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Philippe CAZALA, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études à Rome, est renouvelé dans cette mission à Rome et à Jérusalem.

M. l’Abbé Alexandre COMTE, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études à Rome, est renouvelé pour un semestre dans cette mission.


Paris Notre-Dame du 25 juillet 2019

EXORCISTES

Par décision des évêques de la province de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Thierry BUSTROS, prêtre du diocèse de Créteil (Val-de-Marne), est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, prêtre exorciste de la province de Paris à l’Accueil Saint-Michel, et en résidence à la basilique N.-D. du Perpétuel-Secours (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.

M. l’Abbé Marie-Élie HABY, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, prêtre exorciste de la province de Paris à l’Accueil Saint-Michel, est nommé à nouveau prêtre exorciste de la province de Paris à l’Accueil Saint-Michel. Il demeure vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

VICAIRES

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Gilles ANNEQUIN, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, curé de la paroisse St-Germain-l’Auxerrois (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre, est nommé vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré.

M. l’Abbé Pierre-Alain d’ARTHUYS, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) du Val d’Europe, est nommé vicaire à la paroisse Ste-Geneviève des Grandes-Carrières (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle.

M. l’Abbé Frédéric-Marc BALDE, prêtre du diocèse de Paris, de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et du responsable des ministres ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné d’Auteuil, enseignant à l’École Cathédrale, et de nouveau en mission d’études.

M. l’Abbé Louis CORPECHOT, prêtre du diocèse de Paris, membre de l’équipe FMPV et vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, est nommé vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné Les Ternes, et en mission d’études.

Le P. James CUNNINGHAM, prêtre de l’Oratoire de France, aumônier de la Maison médicale Jeanne-Garnier et vicaire à la paroisse St-Merry (4e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est nommé, avec l’accord de son supérieur général, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol.

M. l’Abbé Julien DURODIÉ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Jeanne-de-Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil, et délégué pour le Bureau des Mariages, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy.

Le P. Joseph HUNT, membre de la Congrégation des Pères Basiliens, vicaire à la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est prorogé dans cet office, avec l’accord de son supérieur général.

M. l’Abbé Éric IBORRA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Eugène-Sainte-Cécile (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé vicaire à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné Bourse-Le Louvre.

M. l’Abbé Laurent ICARD, prêtre du diocèse de Paris, chapelain-adjoint de la chapelle N.-D. du Saint-Sacrement et aumônier de Gerson, dans le doyenné Passy, est nommé vicaire à la paroisse Ste-Jeanne-de-Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil.

Le P. Jaroslav de LOBKOWICZ, de l’Institut des Légionnaires du Christ, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e), dans le doyenné Auteuil, est nommé à nouveau, avec l’accord de son supérieur, vicaire à la paroisse N.-D. d’Auteuil.

Le P. Jean-Pierre MACON, prêtre de l’Institut des Fils de la Charité, vicaire à la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse Ste-Hélène, avec l’accord du supérieur général de son institut.

M. l’Abbé Arnault MENETTRIER, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, à temps partiel, avec logement à la paroisse.

M. l’Abbé Antonio MORALES, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en situation de congé, est nommé, avec l’accord du modérateur et du responsable des ministres ordonnés de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette.

M. l’Abbé Stéphane Patrick NZOBANGA, prêtre du diocèse de Kaga Bandoro (République Centrafricaine), est nommé, avec l’accord de son ordinaire, vicaire à la paroisse N.-D.-des-Foyers (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont.

M. l’Abbé Jérémy RIGAUX, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-Honoré-d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, en mission d’études, et à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines), est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, et à nouveau en mission d’études.

M. l’Abbé Edouard SENGHOR, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, est nommé vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy.

M. l’Abbé Slaïby STÉPHAN, prêtre du diocèse de Zahlé (Liban), vicaire à la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance.


CHANCELIER

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Mgr Jean-Marie DUBOIS, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire secrétaire du Chapitre, chancelier du diocèse de Paris (dont Archives de catholicité), responsable du Promotorat diocésain pour les causes des saints, membre de droit du Conseil presbytéral, secrétaire du Collège des consulteurs, en résidence à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, avec les pouvoirs de vicaire, est nommé à nouveau chancelier du diocèse de Paris et demeure dans ses autres fonctions.

CURÉ ET ADMINISTRATEUR

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Le P. Pierre Onel FELIATUS, Missionnaire de Saint-Charles (Scalabrinien), est nommé pour six ans curé de la paroisse St-Bernard de La Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, et aumônier de l’aumônerie paroissiale de St-Bernard de La Chapelle.

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er octobre 2019

Le P. Thierry KNECHT, membre de la Congrégation des Trinitaires, est nommé, avec l’accord de son supérieur majeur, administrateur de la paroisse St-Leu-St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol.

PROROGATIONS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Yannick ANDRÉ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, aumônier du Pôle adolescence de la paroisse St-Christophe de Javel, et aumônier de Lourdes-Cancer-Espérance, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse et d’aumônier du Pôle adolescence de la paroisse St-Christophe de Javel. Il demeure aumônier de Lourdes-Cancer-Espérance.

M. l’Abbé Bruno HORAIST, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Madeleine (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, doyen du doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et membre de la Commission diocésaine des orgues, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse Ste-Madeleine. Il demeure dans ses autres fonctions.

Le P. Benoît-Marie ROQUE, prêtre de la Communauté Saint-Martin, curé de la paroisse N.-D. des Blancs-Manteaux (4e) dans le doyenné du Marais, et enseignant à l’Institut catholique de Paris, est prorogé pour trois ans, avec l’accord du modérateur général de la Communauté Saint-Martin, dans son office de curé de la paroisse N.-D. des Blancs-Manteaux.

M. le Chanoine Emmanuel SCHWAB, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, et aumônier d’Aux captifs, la libération, est pro¬rogé pour trois ans comme curé de la paroisse St-Léon. Il demeure aumônier d’Aux captifs, la libération.

Le P. Jérôme THUAULT, de la communauté de Sant’Egidio, recteur de la chapelle St-Bernard de Maine-Montparnasse (15e), est nommé à nouveau, avec l’accord de son supérieur, recteur de la chapelle St-Bernard de Maine-Montparnasse.

SÉMINAIRE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Olivier de CAGNY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné du Marais, doyen du Marais, directeur au Séminaire de Paris, responsable de la Maison Saint-Louis-en-l’Île, enseignant à la Faculté Notre-Dame, président de la Commission de la pastorale liturgique et sacramentelle, est nommé supérieur du Séminaire de Paris. Il demeure enseignant à la Faculté Notre-Dame.

M. l’Abbé Pascal NÈGRE, prêtre du diocèse de Paris, responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris dans le doyenné Bourse-Le Louvre, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, et enseignant à l’École Cathédrale, est prorogé dans l’ensemble de ses fonctions.

COLLÈGE DES BERNARDINS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Jacques de LONGEAUX, prêtre du diocèse de Paris, président de la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame, au Conseil du Séminaire de Paris, membre nommé du Conseil presbytéral du diocèse de Paris, et chapelain à la cathédrale Notre-Dame, est nommé co-directeur du département Famille et Société du pôle de Recherche du Collège des Bernardins. Il demeure professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame, chapelain à la cathédrale Notre-Dame, et membre nommé du Conseil presbytéral.

M. l’Abbé David SENDREZ, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jacques du Haut-Pas (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé directeur du 3e cycle de la Faculté Notre-Dame, et co-directeur du département Parole de l’Art au pôle Recherche du Collège des Bernardins. Il demeure dans ses autres fonctions.

NOMINATIONS DIVERSES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Jean-François BRARD, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, directeur à la Maison Saint-Augustin, et à la disposition de l’Institut des prêtres du Cœur de Jésus de la famille Cor Unum, comme secrétaire, est nommé délégué de l’archevêque pour le service des prêtres aînés et aumônier des Petites sœurs des pauvres de Picpus. Il demeure à la disposition de l’Institut des prêtres du Cœur de Jésus de la famille Cor Unum, comme secrétaire.

M . le Chanoine Antoine GUGGENHEIM, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, et en mission d’études, est nommé à nouveau en mission d’études. Il est nommé délégué diocésain pour les relations avec l’Islam, et mis à la disposition de la Conférence des évêques de France comme membre de l’équipe nationale d’aumônerie de l’ACMSS, pour le Centre catholique des médecins français (CCMF) et pour l’Association française des pharmaciens catholiques (AFPC). Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Antoine de FOLLEVILLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier du collège Jacques-Prévert et du lycée Fénelon, délégué pour la Mission étudiante catholique d’Île-de-France, coordinateur diocésain des aumôneries étudiantes de Paris, responsable du CEP, aumônier du CEP Luxembourg (Paris-II Assas, Pharmacie et Michelet), membre du Conseil presbytéral, membre du Collège des consulteurs, et membre du groupe Ad Hoc pour les transferts et révocations de curés, est nommé à nouveau coordinateur diocésain des aumôneries étudiantes de Paris, responsable du CEP, et aumônier du collège Jacques-Prévert et du lycée Fénelon. Il demeure curé de la paroisse St-Germain-des-Prés, aumônier du CEP-Luxembourg (Paris-II Assas, Pharmacie et Michelet), membre du Conseil presbytéral, membre du Collège des consulteurs, et membre du groupe Ad Hoc pour les transferts et révocations de curés.

M. l’Abbé Thierry VERNET, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé responsable à la Maison d’Ananie. Il demeure vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel, enseignant à l’École Cathédrale et délégué au service des relations avec le judaïsme.

M. l’Abbé Ramzi SAADE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse de La Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination, adjoint à la Maison d’Ananie, et demeure, en première nomination, vicaire à la paroisse de La Trinité.

FINS DE PREMIÈRES NOMINATIONS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Romain CIVALERO, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, en première nomination vicaire à la paroisse St-Nicolas-des-Champs (3e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et du modérateur de l’Association cléricale de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse d’Aix et Arles (Bouches-du-Rhône).

M. l’Abbé Michaël FAURE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie-La Gare, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Hippolyte.

M. l’Abbé Cyrille JANSSEN, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse N.-D. de la Gare (13e), dans le doyenné Italie-La Gare, et aumônier du CEP-aumônerie des Grands-Moulins (Paris-VII, Inalco, BNF, Paris-Val-de-Seine, Tolbiac), est nommé à nouveau vicaire à la paroisse N.-D. de la Gare, et aumônier du CEP-aumônerie des Grands-Moulins (Paris-VII, Inalco, BNF, Paris-Val-de-Seine, Tolbiac).

M. l’Abbé Bruno de MAS LATRIE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle, et délégué diocésain pour le FRAT.


Paris Notre-Dame du 19 septembre 2019

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er octobre 2019

M. le chanoine Olivier RIBADEAU DUMAS, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, à la disposition de la Conférence des évêques de France comme secrétaire général, est mis pour trois ans à la disposition de Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), comme recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Matthieu JANNIN, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse N.-D.- de-la-Croix (20e) dans le doyenné Ménilmontant, et enseignant à l’École Cathédrale, est nommé vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes, dont un an en première nomination. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.

SÉMINAIRE DE PARIS ET MAISON SAINT-AUGUSTIN

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. le Chanoine Richard ESCUDIER, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, curé de la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, aumônier du collège Jules-Romain, membre du groupe de Recherche sur Amoris Lætitia à la Faculté Notre-Dame, et directeur à la Maison Saint-Augustin (12e), est nommé directeur au Séminaire de Paris et demeure curé de la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou dans le doyenné Orsay-Breteuil, aumônier du collège Jules-Romain, membre du groupe de Recherche sur Amoris Lætitia à la Faculté Notre-Dame.

M. le Chanoine Jean-Pierre CAVEAU, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à Notre-Dame de Paris, est nommé adjoint au responsable de la Maison Saint-Bernard (5e) du Séminaire de Paris.

M. l’Abbé Pierre LABASTE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, est nommé aumônier du Foyer Jean-Marie Lustiger, chapelain de la chapelle N.-D.- de-Paix de Picpus (12e), aumônier du CEP-Nation, et directeur spirituel à la Maison Saint-Augustin (12e).

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Édouard DACRE-WRIGHT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, et membre du Conseil presbytéral, est nommé aumônier du collège Paul-Claudel-d’Hulst. Il demeure vicaire à la paroisse Ste-Clotilde et membre du Conseil presbytéral.

M. l’Abbé Nehmetallah Naoum KHOURY, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Thomasd’Aquin (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse St-Thomas-d’Aquin dans le doyenné Orsay-Breteuil, et aumônier du lycée Paul-Claudel-d’Hulst.

M. l’Abbé Alexis de MONTS de SAVASSE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Odile (17e) dans le doyenné des Ternes, est nommé chapelain-adjoint de la Chapelle N.-D. du Saint-Sacrement (16e) dans le doyenné Passy, et aumônier de Gerson.

FRATERNITÉ MISSIONNAIRE DES PRÊTRES POUR LA VILLE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Jérémy RIGAUX, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-Honoré-d’Eylau (16e), dans le doyenné Chaillot Dauphine, en mission d’études, et à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines) pour les paroisses du groupement Limeil-Vexin, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, membre de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville, et à nouveau en mission d’études.

MISES À DISPOSITION

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Giuseppe FRANCO, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Reggio Calabria (Italie), est prorogé dans sa mission.

M. l’Abbé Hervé SOUBIAS, vicaire épiscopal pour le Service des prêtres aînés et directeur diocésain des Pèlerinages, est nommé à la disposition du diocèse de Bayeux-Lisieux (Calvados) pour être adjoint au recteur du sanctuaire de Lisieux.


Paris Notre-Dame du 26 septembre 2019

SANTÉ

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Nicolas DELAFON, prêtre du diocèse de Paris, adjoint au responsable de la Maison Saint-Vincent du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris et enseignant à l’École Cathédrale, recteur de l’église St-Joseph des Carmes (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg et prêtre référent de l’aumônerie de l’Institut catholique de Paris, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier de l’hôpital Necker. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.

M. l’Abbé Olivier DERLINCOURT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé aumônier du groupe hospitalier Saint-Joseph.

M. l’Abbé Jean-Claude FAIVRE d’ARCIER, prêtre du diocèse de Paris, aumônier de l’hôpital Broca et de l’hôpital La Rochefoucauld, et en mission pour le monde ouvrier, est nommé membre de l’équipe diocésaine du CCFD. Il est nommé à nouveau aumônier de l’hôpital Broca, et en mission pour le monde ouvrier.

M. l’Abbé Gabriel GRODZISKI, prêtre du diocèse de Paris, aumônier de l’hôpital Vaugirard-Gabriel-Palliez et de l’hôpital Cognacq-Jay, en résidence à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, est nommé vicaire à la paroisse St-Eugène-Ste-Cécile (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, et à nouveau aumônier de l’hôpital Cognacq-Jay.

Le P. Mihai MARINA, prêtre du diocèse de Maramures (Roumanie), à la paroisse roumaine à Paris de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France, est nommé aussi, avec l’accord de son Ordinaire, à l’aumônerie du groupe hospitalier Saint-Joseph.

Le P. Vincent NAUDE est nommé chapelain de la chapelle St-Charles de la Croix-Saint-Simon (20e) dans le doyenné Grand-Charonne, et aumônier de l’hôpital catholique-protestant La Croix-Saint-Simon-Diaconesses.

Paris Notre-Dame du 19 septembre 2019, des Frères mineurs Capucins de France, à l’aumônerie de l’hôpital Cochin-Port-Royal, est prorogé dans sa charge.

Mgr Guy THOMAZEAU, archevêque émérite de Montpellier, en retraite à Paris, en résidence à la paroisse Ste-Madeleine (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé aumônier de la Maison Breteuil des Petites Sœurs des pauvres.

M. l’Abbé Jean-Marie VINCENT, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, et aumônier de la Maison médicale Jeanne-Garnier.

M. l’Abbé Sébastien VIOLLE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, et aumônier du pôle médico-social Notre-Dame de Bon-Secours, est nommé à nouveau aumônier du pôle médico-social Notre-Dame de Bon-Secours. Il demeure vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge.

CHAPELAIN AU SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

Le Chanoine Patrice SICARD, membre de la congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Augustin, chanoine honoraire de Notre-Dame de Paris (4e), chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, et censeur au service diocésain de l’Imprimatur, est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e). Il demeure professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École Cathédrale, et censeur au service diocésain de l’Imprimatur.

VICAIRES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Christophe ALIZARD, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge (15e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, et responsable du FRAT-Jambville, demeure vicaire à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge dans le doyenné Alésia-Plaisance.

M. l’Abbé Raymond BERTRAND, prêtre du diocèse de Constantine (Algérie), curé de la paroisse St-Albert-le-Grand (13e) dans le doyenné Tolbiac-Glacière, est nommé vicaire à la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy.

M. l’Abbé Henri CHÂTELET, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la chapelle St-Charles de la Croix-Saint-Simon (20e) dans le doyenné Grand-Charonne, aumônier catholique de l’hôpital La Croix-Saint-Simon et aumônier MAPI, est nommé vicaire à la paroisse St-Sulpice (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, et en mission d’études.

Le P. François-Xavier ELOUNDOU ONANA, de l’Institut des Missionnaires Identes (Institut du Christ Rédempteur), vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé à nouveau, avec l’accord de son Supérieur provincial, vicaire à la paroisse de l’Immaculée-Conception.

Le P. Gilles-Hervé MASSON, de l’ordre des Frères prêcheurs, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, est prorogé dans son office, avec l’accord de son prieur provincial et du Supérieur général de l’Oratoire.

Le P. Thomas PHU, Missionnaire de Saint-Charles (Scalabrinien), est nommé, avec l’accord de son supérieur, vicaire à la paroisse St-Bernard de La Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle.


Paris Notre-Dame du 3 octobre 2019

DIACRES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. Pascal BLAVOT, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Gabriel (20e) dans le doyenné Grand- Charonne, et au service de la solidarité diocésaine comme responsable de Hiver solidaire, est nommé à nouveau responsable de Hiver solidaire et demeure diacre permanent à la paroisse St-Gabriel dans le doyenné Grand-Charonne.

M. Hélidéo COSTA-HELIAS, diacre permanent du diocèse de Paris, à l’aumônerie de l’hôpital Broca, et à la paroisse Ste-Rosalie (13e) dans le doyenné Tolbiac-La Glacière, est prorogé dans ses fonctions.

M. François DÉPREZ, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Ferdinand-Ste-Thérèse (17e) dans le doyenné Les Ternes, et délégué de l’archevêque pour la Solidarité diocésaine, est nommé à nouveau délégué de l’archevêque pour la Solidarité diocésaine, et diacre permanent à la paroisse St-Ferdinand-Ste-Thérèse.

M. Dominique GÉRARD, diacre permanent à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé à la disposition du diocèse de Rennes (Ille-et-Vilaine).

M. Laurent KERLO, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, est nommé diacre permanent à la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont.

M. Jean-Claude LARRIEU, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, est nommé diacre permanent à la paroisse St-Éloi.

M. Vincent LEGENDRE, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est nommé diacre permanent à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle.

M. Yves RICARD, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse St-Paul-St-Louis (4e) dans le doyenné Le Marais, est nommé diacre permanent à la paroisse St-Paul- St-Louis.

M. Jean-François ROD, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Roch (1er) dans le doyenné La Bourse-Le Louvre, est prorogé dans cette fonction.

M. Gilbert THEVENOT, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Séverin-St-Nicolas (5e) dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, et membre du Conseil de formation au diaconat permanent, est nommé à nouveau diacre permanent à la paroisse St-Séverin-St-Nicolas, et demeure membre du Conseil de formation au diaconat permanent.

M. Emmanuel VIARD, diacre permanent du diocèse de Paris, stagiaire à la paroisse N.-D.-de-Lourdes (20e) dans le doyenné Ménilmontant, est nommé diacre permanent à la paroisse N.-D.-de-Lourdes.

M. François VILLEMINOT, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est prorogé dans cette fonction.

BUREAU DES MARIAGES

Par décision des évêques de la zone apostolique de Paris, à compter du 18 septembre 2019

M. Henri DUGUÉ, diacre permanent du diocèse de Paris, rattaché à la paroisse N.-D. d’Auteuil (16e) dans le doyenné Auteuil, et délégué pour le bureau interdiocésain des Mariages, est prorogé dans ses délégations pour le bureau des Mariages par les évêques de la zone apostolique de Paris, et demeure rattaché à la paroisse N.-D. d’Auteuil, dans le doyenné Auteuil.

M. le Chanoine Marc GUELFUCCI, prêtre du diocèse de Paris, vicaire épiscopal de chacun des diocèses de la zone apostolique de Paris (ZAP) pour les Mariages et Dispenses et responsable du bureau interdiocésain des Mariages, curé de la paroisse St-Eugène-Ste-Cécile (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, avocat-procureur au tribunal de première instance de la Province de Paris, et en mission d’études, est prorogé dans sa mission d’études ; dans sa fonction d’avocat-procureur, au nom des évêques de la province de Paris ; pour trois ans, dans son office de vicaire épiscopal et dans ses mandats pour le bureau des Mariages, par chacun des évêques de la ZAP ; dans sa charge de directeur du bureau interdiocésain des Mariages. Il demeure curé de la paroisse St-Eugène-Ste-Cécile.

M. l’Abbé Jean-Claude HANUS, prêtre du diocèse de Paris, est nommé délégué des évêques pour le bureau interdiocésain des Mariages et vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La- Salle (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard.

M. le Chanoine Michel NAUDIN, prêtre du diocèse de Paris, délégué des évêques pour le bureau interdiocésain des Mariages, résident à la résidence Chateaubriand dans le doyenné Alésia-Plaisance, est prorogé dans ses délégations pour le bureau des Mariages par les évêques de la zone apostolique de Paris.


Paris Notre-Dame du 10 octobre 2019

DOYENS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Stéphane PALAZ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-la-Croix de Ménilmontant (20e) dans le doyenné Ménilmontant, aumônier du pôle adolescents paroissial, dont les collèges Jean-Baptiste Clément et Robert-Doisneau, les lycées Étienne- Dolet, Martin-Nadaud et Colette-Besson, secrétaire adjoint du Conseil presbytéral, est nommé pour trois ans doyen du doyenné Ménilmontant. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Pierre VIVARÈS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Paul-St-Louis (4e) dans le doyenné du Marais, et aumônier de l’aumônerie du Marais, est nommé, pour trois ans, doyen du doyenné Le Marais. Il demeure dans ses autres fonctions.

PROROGATION DE DOYENS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Stéphane BENTZ, curé de la paroisse Saint-Martin-des-Champs (10e), doyen du doyenné Magenta-La-Fayette, aumônier de l ’aumônerie Saint-Martin et du collège Louise-Michel, et en mission à la Pastorale familiale, est prorogé pour deux ans dans son office de doyen et dans sa mission à la Pastorale familiale, et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Stéphane ESCLEF, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e), doyen du doyenné des Buttes- Chaumont, et aumônier de l’aumônerie de Belleville, est prorogé pour deux ans dans son office de doyen. Il demeure dans ses autres fonctions.

Le P. Christophe HERMANOWICZ, missionnaire pallotin, curé de la paroisse St-Jacques-St-Christophe de La Villette (19e), doyen du doyenné La Villette, aumônier de l’aumônerie des jeunes de la Villette (collèges Mozart et Delaunay) et au service de la Société de l’Apostolat Catholique, est prorogé pour un an dans son office de doyen, avec l’accord de son supérieur, et demeure dans ses autres fonctions.

Mgr Bruno LEFEVRE PONTALIS, prêtre du diocèse de Paris, prélat d’honneur de Sa Sainteté, chanoine titulaire émérite de N.-D. de Paris, curé de la paroisse St-François- Xavier (7e), doyen du doyenné Orsay-Breteuil, aumônier du collège et du lycée Victor Duruy, membre de la commission Ad Hoc pour les transferts de curés, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Henri de l’ÉPREVIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e), doyen du doyenné Tolbiac-La Glacière, est prorogé pour trois ans dans son office de doyen. Il demeure dans ses autres fonctions.

Le P. Bertrand CHERRIER, prêtre de la Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, supérieur de la communauté Saint-Gabriel des Picpuciens, curé de la paroisse St-Gabriel (20e), doyen du doyenné Grand-Charonne et aumônier de l’Aumônerie du sud 20e (collège Lucie-Faure, collèges et lycées Maurice-Ravel et Hélène-Boucher), est prorogé pour trois ans, avec l’accord de son supérieur, dans son office de doyen. Il demeure dans ses autres fonctions.

DIACRES NOUVELLEMENT ORDONNÉS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 5 octobre 2019 jusqu’au 31 août 2020

M. Norbert BOSSONE, diacre permanent du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple.

M. Vincent DECHIN, diacre permanent du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil.

M. Patrick HARTMANN, diacre permanent du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg- Saint-Honoré.

M. Stanislas de L’ÉPINE, diacre permanent du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse N.-D.- de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy.

M. Simon Marcel MARTINON, diacre permanent du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel.

M. Lionel SIBEN, diacre permanent du diocèse de Paris, nouvellement ordonné, est nommé diacre permanent stagiaire à la paroisse N.-D.-de-Compassion (17e) dans le doyenné Les Ternes.


Paris Notre-Dame du 17 octobre 2019

LAÏCS RESPONSABLES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. Vincent DESVIGNES est nommé directeur adjoint du service diocésain des Pèlerinages.

Mme Isabelle DIEUDONNÉ est nommée responsable adjointe au vicariat pour les personnes handicapées.

M. Frédéric FRANÇOIS-ENDELMONT, membre de la commission diocésaine de Musique liturgique, est nommé responsable de la commission diocésaine de Musique liturgique.

Mme Marie-Judith de LABOULAYE, responsable adjointe du vicariat Enfance-adolescence, est nommée déléguée de l’archevêque pour les LMD (Laïcs en mission diocésaine).

Mme Catherine de PRÉVILLE, responsable diocésaine du service des aumôneries d’hôpitaux de Paris, des cliniques, maternités, centres d’accueil et maisons de retraite, et membre de la commission diocésaine de la Pastorale liturgique et sacramentelle, est nommée déléguée de l’archevêque pour le monde de la santé. Elle demeure membre de la commission diocésaine de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

PÈLERINAGES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Stéphane GRAVEREAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Michel (17e), doyen du doyenné Batignolles-Épinettes, aumônier du Groupe scolaire Batignolles-Épinettes (collège et lycée Saint-Michel des Batignolles), aumônier de l’Association des brancardiers et infirmières d’Île-de-France (ABIIF), et membre du Conseil presbytéral, est nommé directeur diocésain des pèlerinages. Il demeure dans ses autres fonctions.

VICAIRES ET PRÊTRES EN RÉSIDENCE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé François d’ANTIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Ferdinand des Ternes-Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé aumônier adjoint du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, et résident à la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie-La Gare.

Mgr Pascal IDE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel et de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Bordeaux (Gironde) et à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel, en résidence à la paroisse N.-D.-des-Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, et de nouveau à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel, en mission d’études.

Le P. Robert JOURFIER, Fils de la Charité, est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, en résidence à la paroisse Ste-Hélène (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle.

Le P. Thomas PHU, missionnaire de Saint-Charles (Scalabrinien), est nommé vicaire à la paroisse St-Bernard de La Chapelle (18e) dans le doyenné Clignancourt-La Chapelle, avec l’accord de son supérieur.

M. le Chanoine Jean-Paul WEULERSSE, prêtre du diocèse de Paris, en résidence au Foyer Guilleminot dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé membre de l’équipe des prêtres de N.-D.-du-Rosaire (14e). Il demeure résident au Foyer Guilleminot.

MISSION D’ÉTUDES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Francis BERLIOZ, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes (Essonne), est nommé en mission d’études.

DIVERS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Augustin BOURGUE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Honoré-d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, et en mission d’études, est nommé aumônier du Cep-Dauphine, et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Alexandre DENIS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Merry (4e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, et responsable du Centre pastoral Saint-Merry, est aussi nommé aumônier des forains, artisans de la Fête et des Cirques. Il demeure dans ses autres offi ces.

M. l’Abbé Paul DOLLIE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Vannes (Morbihan), est mis à la disposition de la Communauté de l’Emma nuel pour les maisons d’accueil à Chazelles et Marigny à L’Île-Bouchard avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’Abbé Jean-Louis de FOMBELLE, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, et aumônier du Centre Tibériade, est nommé à nouveau aumônier du Centre Bergère (ancienne- ment Centre Tibériade) et demeure en résidence à la paroisse St-François-Xavier.

M. l’Abbé Olric de GÉLIS, prêtre du diocèse de Paris, membre de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, responsable de la Maison Saint-Martin de Tours du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École Cathédrale, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel, pour être responsable de la Maison Saint-Martin de Tours. Il demeure enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École Cathédrale.

Mgr Bernard MOLLAT du JOURDIN, prêtre du diocèse de Paris, chanoine honoraire de Notre-Dame de Paris, résident à la paroisse St-François-de-Sales (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau, est nommé aumônier de l’Association des parents de prêtres, religieux et religieuses. Il demeure en résidence à la paroisse St-François-de- Sales dans le doyenné Plaine-Monceau.

M. l’Abbé Angel MALDONADO-MOGROVEJO, prêtre du diocèse de Paris, membre de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel et du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Fréjus- Toulon (Var).

M. l’Abbé Philippe NÉOUZE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé responsable du FRAT-Jambville, et demeure dans son office de vicaire.

M. l’Abbé Jocelyn PETITFILS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-Joseph-Artisan (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Saint-Denis-en-France (Seine-Saint-Denis) pour l’unité pastorale de Bondy-Pavillon-sous- Bois.

À compter du 1er octobre 2019

Le P. Jean-Christophe CHAUVIN, religieux de Saint-Vincent-de-Paul, est nommé, avec l’accord du provincial de France des religieux de Saint-Vincent-de-Paul, vicaire à la paroisse N.-D.-de- Nazareth (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel.


Paris Notre-Dame du 24 octobre 2019

CHANOINES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, après consultation du Chapitre, sont nommés chanoines de Notre-Dame de Paris, et demeurent dans leurs autres fonctions, à compter du 7 décembre 2019

CHANOINES TITULAIRES

M. l’Abbé Benoît AUBERT, délégué régional pour la Mission étudiante catholique d’Île-de-France, vicaire épiscopal pour la Pastorale des jeunes adultes, recteur de l’église St-Joseph des Carmes (6e), et prêtre référent pour l’Aumônerie de l’Institut catholique de Paris.

M. le Chanoine Jérôme BASCOUL, prêtre du diocèse de Paris, chanoine honoraire, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, président de la Commission de la pastorale liturgique et sacramentelle, chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris et enseignant à la Faculté Notre-Dame.

M. le Chanoine Olivier de CAGNY, supérieur du Séminaire de Paris, enseignant à la Faculté Notre-Dame.

M. l’Abbé Franck SOURON, vicaire épiscopal pour les personnes handicapées, chapelain à la basilique du Sacré-Cœur (18e), et enseignant à l’École Cathédrale.

CHANOINES HONORAIRES

M. l’Abbé François de CHARNACÉ, juge au tribunal de première instance de la province de Paris, et vicaire à la paroisse de la Madeleine (8e).

M. l’Abbé Stéphane GRAVEREAU, directeur diocésain des pèlerinages, curé de la paroisse St-Michel (17e), doyen du doyenné Batignolles-Épinettes, aumônier du Groupe scolaire Batignolles-Épinettes, aumônier de l’Association des brancardiers et infirmières d’Île-de- France (ABIIF), et membre du conseil presbytéral.

M. l’Abbé Bernard QUÉRUEL, aumônier diocésain et national du mouvement Sève, aumônier diocésain de l’ACI, et vicaire à la paroisse N.-D. de Clignancourt (18e).

M. l’Abbé Louis-Christian VALENTIN, juge au tribunal de première instance de la province de Paris, en résidence à la paroisse St-Thomas d’Aquin (7e).

M. l’Abbé Thierry VERNET, délégué diocésain au Service des relations avec le judaïsme, responsable de la Maison d’Ananie, vicaire à la paroisse St-Christophe de Javel (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, et enseignant à l’École Cathédrale.


Paris Notre-Dame du 31 octobre 2019

MISSIONS ET AUMÔNERIES ÉTRANGÈRES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l’Abbé Mateusz CHEJZDRAL, prêtre du diocèse de Sandomierska (Pologne), en résidence à la paroisse St-Jean-Bapt is te de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, aumônier avec charge d’âmes de la communauté de la mission polonaise à la chapelle Notre-Dame du Bas-Belleville-Reine des familles (19e), dans le doyenné Buttes-Chaumont, et à l’aumônerie du groupe hospitalier Saint-Joseph, est prorogé dans l’ensemble de ses fonctions, avec l’accord de son Ordinaire.

Le P. Joseph JUVANAL KAMALANTHAN, Oblat de Marie- Immaculée, aumônier avec charge d’âmes de l’aumônerie des Tamouls Sri-lankais de Paris, à la chapelle Notre-Dame Réconciliatrice (11e), est prorogé pour six mois dans son office, avec l’accord de son supérieur provincial.

M. l’Abbé Sébastian KARWOWSKI, prêtre du diocèse de Drohiczyn (Pologne), à la demande du recteur de la Mission polonaise en France, et avec l’accord de son Ordinaire, est nommé aumônier avec charge d’âmes de la Communauté de la Miséricorde divine de la Mission catholique polonaise à Paris, et vicaire à la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau.

Le P. Joseph Dominique Barly KIWEME EKWA, des Missionnaires de Saint-Charles Borromée (Scalabriniens), est nommé, avec l’accord de son supérieur, recteur de la Mission catholique italienne à Paris, avec charge d’âmes, et recteur de l’église de la Ste-Famille (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine.

M. l’Abbé Stjepan LONCAR, prêtre du diocèse de Split-Makarska (Croatie), aumônier de l’aumônerie catholique des Croates à Paris, est nommé à nouveau aumônier de l’aumônerie catholique des Croates à Paris, avec charge d’âmes, avec l’accord de son Ordinaire.

Le P. Ovidiu ROBU, prêtre du diocèse de Iasi (Roumanie), est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, aumônier pour la pastorale des Roumains de rite latin, avec charge d’âmes, et vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e), dans le doyenné du Marais.

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er novembre 2019

M. l’Abbé Léo BALAGUER, prêtre du diocèse de Legazpi (Philippines), est nommé, avec l’accord de son Ordinaire, recteur de la Mission catholique Philippine à Paris, dans le doyenné Auteuil, avec charge d’âmes.

DIVERS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. l ’Abbé François -Xavier DESGRANGE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Honoré-d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, aumônier du Pôle Jeunes Saint-Louis (dont le collège Eugène Delacroix, les collège et lycée Janson de Sailly), et membre du Conseil presbytéral, est nommé à la disposition des Scouts unitaires de France comme aumônier national des Guides aînées. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’Abbé Antoine VIDALIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La- Salle (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, demeure vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste-de-La-Salle, enseignant à l’École Cathédrale et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame.

M. l’Abbé Thibaut de RINCQUESEN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier du CEP-Sorbonne-Paris-Centre (Paris I-Paris IV)-Espace Cardinal et aumônier de CGE Paris-Centre-Sorbonne, est nommé coordinateur de EVEN et demeure dans ses autres fonctions.

DIACRES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019

M. Patrick-Charles FRANQUEVILLE, diacre permanent du diocèse de Paris à la paroisse St-Pierre-de- Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé de nouveau diacre permanent à la paroisse St-Pierre-de-Montrouge, et est nommé délégué aux maisons de retraite et EPHAD catholiques.

M. Michel de La GIRAUDIÈRE, diacre permanent du diocèse de Paris à la chapelle N.-D. de la Confiance dans le doyenné Batignolles-Épinettes (17e), et membre du Conseil de formation du diaconat permanent, est nommé responsable-adjoint de Hiver Solidaire, et demeure dans ses autres fonctions.


Suite des nominations dans un prochain numéro.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse