L’Église
Catholique
À Paris

Nominations 2020 dans le diocèse de Paris

Découvrez les nominations pour le diocèse de Paris.

Les nominations seront publiées sur cette page à la suite de leurs publications dans Paris Notre-Dame dans les numéros de juin et juillet 2020.

- Découvrez le portrait de votre nouveau curé exclusivement dans Paris Notre-Dame à partir du mois de juillet. Abonnez-vous en ligne.


Paris Notre-Dame du 11 juin 2020

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2020

M. Jean CHAUSSE est nommé pour cinq ans, économe diocésain du diocèse de Paris, directeur général des affaires économiques, en application du canon 494 et du canon 1278 du Code de droit canonique, après consultation du Conseil diocésain des affaires économiques et du Collège des consulteurs.

VICAIRES ÉPISCOPAUX

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. le Chanoine Richard ESCUDIER, prêtre du diocèse de Paris, chanoine titulaire émérite, curé de la paroisse St-Pierre-du-Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, aumônier de l’aumônerie SPGC et du collège Jules-Romain, membre du groupe de Recherche sur Amoris Laetitia à la Faculté Notre-Dame, et directeur au Séminaire de Paris, est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour le service des communautés étrangères, et responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris. Il demeure directeur au Séminaire de Paris.

M. l’Abbé Hervé GÉNITEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, doyen du doyenné Grenelle-Javel, aumônier du collège Debussy, du collège et lycée Camille-Sée, aumônier de la Maison Anselme-Payen, est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour le catéchuménat. Il est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle, d’aumônier du collège Debussy, du collège et du lycée Camille-Sée, et comme aumônier de la Maison Anselme-Payen.

CURÉS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’Abbé Christophe ALIZARD, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Germain de Charonne (20e) dans le doyenné Grand-Charonne, et aumônier des collèges de Charonne (collèges Henri Matisse, Saint Blaise et Jean Perrin).

M. l’Abbé Arnaud BANCON, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Jeanne de Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil, aumônier des collèges et lycées Claude-Bernard et Jean-de-La-Fontaine et du lycée René Cassin, membre du Groupe diocésain de médiation, est nommé pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Leu-St-Gilles (1er) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol. Il demeure membre du Groupe diocésain de médiation.

M. l’Abbé Augustin DENECK, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Ambroise (11e), dans l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville, doyen du doyenné Faubourg-du- Temple, aumônier du Sept (collège et lycée Voltaire, collège Alain Fournier), et aumônier de l’aumônerie Saint-Ambroise, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de la Gare (13e) dans le doyenné Italie- La Gare, et aumônier de NDG 13 (dont l’aumônerie des collèges Thomas Mann, Gustave Flaubert et Elsa Triolet, et du collège et du lycée Claude Monet).

M. l’Abbé Paul DOLLIÉ, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour les maisons d’accueil à Chazelles et Marigny à l’Ile Bouchard, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta-La Fayette.

M. le Chanoine Antoine GUGGENHEIM, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale, délégué diocésain pour les relations avec l’Islam, à la disposition de la Conférence des évêques de France comme membre de l’équipe nationale d’aumônerie de l’ACMSS, pour le Centre catholique des médecins français (CCMF) et pour l’Association française des pharmaciens catholiques (AFPC), et en mission d’études, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. d’Espérance (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine. Il demeure professeur de la Faculté Notre-Dame et délégué diocésain pour les relations avec l’Islam.


Paris Notre-Dame du 18 juin 2020

CURÉS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’Abbé Henri de La HOUGUE, prêtre du diocèse de Nanterre, de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, est nommé pour une durée de six ans prorogeable, avec l’accord de son ordinaire et de son supérieur provincial, curé de la paroisse St-Sulpice (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg.

M. le Chanoine Jacques de LONGEAUX, prêtre du diocèse de Paris, co-directeur du Département Famille et Société du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame, membre nommé du Conseil presbytéral du diocèse de Paris, chapelain à la Cathédrale Notre-Dame, et à la disposition du Saint-Siège comme Consulteur au Conseil Pontifical de la Culture, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil. Il est aussi nommé aumônier de l’aumônerie SPGC et du collège Jules Romain. Il demeure co-directeur du Département Famille et Société du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame, membre nommé du Conseil presbytéral du diocèse de Paris, et à la disposition du Saint-Siège comme Consulteur au Conseil Pontifical de la Culture.

M. l’Abbé Christian MAHÉAS, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte- Geneviève, aumônier de la Fédération de l’Arche en France, aumônier de l’Arche à Paris, et Conseiller ecclésiastique de l’Office Chrétien des Personnes Handicapées, est nommé pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, et responsable de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville. Il est nommé à nouveau aumônier de la Fédération de l’Arche en France, aumônier de l’Arche à Paris, et Conseiller ecclésiastique de l’Office Chrétien des Personnes Handicapées.

Le P. Christian MALRIEU, religieux picpucien (Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie), est nommé avec l’accord de son supérieur provincial, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Gabriel (20e) dans le doyenné Grand-Charonne, aumônier du collège Lucie Faure, et des collèges et lycées Maurice Ravel et Hélène Boucher.

M. l’Abbé Sébastien NAUDIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Joseph des Nations (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple dans l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville, chapelain de la chapelle de l’hôpital Saint-Louis et aumônier de l’hôpital Saint-Louis, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Antoine de Padoue (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard.

M. l’Abbé Pascal NÈGRE, prêtre du diocèse de Paris, responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, enseignant à la Faculté Notre- Dame de l’École cathédrale, et enseignant à l’École cathédrale, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Ambroise (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple et responsable de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville. Il est nommé aumônier des collèges Voltaire et Alain Fournier et du lycée Voltaire, et aumônier de l’aumônerie de Saint-Ambroise. Il demeure enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École cathédrale, et directeur au Séminaire de Paris.

M. l’Abbé Jean RENCKI, adjoint-résident à la Maison Saint-Vincent de Paul du Séminaire de Paris, et directeur au Séminaire de Paris, vicaire à la paroisse St-Dominique (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Colette (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont. Il est nommé aumônier des collège et lycée Georges Brassens, et enseignant à l’École cathédrale.

M. l’Abbé Mathias SÜTTERLIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Léon (15e), dans le doyenné Orsay-Breteuil, et aumônier des Jeunes de St-Léon, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Claire (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, et aumônier des collèges Georges Rouault et Edgar Varèse.

M. l’Abbé Nicolas TROUSSEL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-des-Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier du collège et du lycée Montaigne, et enseignant à l’École cathédrale, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Jeanne de Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil, et aumônier des collèges et lycées Claude Bernard et Jean de La Fontaine et du lycée René Cassin. Il demeure enseignant à l’École cathédrale.


Paris Notre-Dame du 26 juin 2020

OFFICIAL

Par décision des évêques de la Province ecclésiastique de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé Emmanuel BOUDET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de la Gare (13e) , doyen du doyenné Italie-La Gare, aumônier de NDG 13 (dont l’aumônerie des collèges Thomas Mann, Gustave Flaubert et Elsa Triolet, et du collège et lycée Claude Monet), professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, membre du Conseil diocésain pour les affaires économiques, et à la disposition de la Mutuelle Saint-Martin, est nommé pour trois ans président du Tribunal de première instance de la Province ecclésiastique de Paris, pour chaque diocèse vicaire judiciaire et vicaire épis¬copal pour les affaires concernant le service de l’Officialité. Il est nommé en résidence à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance. Il demeure professeur extraordinaire à la faculté Notre-Dame, membre du Conseil diocésain pour les affaires économiques, et à la disposition de la Mutuelle Saint-Martin.

DIVERS

Par décision des évêques de la Province ecclésiastique de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. le chanoine Jean-Pascal DULOISY, prêtre du diocèse de Paris, prêtre exorciste de la Province de Paris à l’accueil Saint-Michel dans le doyenné Faubourg-du-Temple, est prorogé pour trois ans dans cette fonction.

Mgr Pascal IDE, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, et à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour mission d’études, est nommé pour trois ans, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, délégué des évêques de la Province pour le Service des Prêtres étudiants d’origine étrangère. Il est nommé enseignant au Collège des Bernardins et, à nouveau, vicaire à la paroisse St-François-Xavier dans le doyenné Orsay-Breteuil, et à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour mission d’études.

M. Cyril de CASTELLAN, diacre permanent du diocèse de Paris, à la paroisse St-Antoine de Padoue (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, est nommé aumônier catholique de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et à nouveau diacre permanent à la paroisse St-Antoine de Padoue dans le doyenné Pasteur-Vaugirard.

M. l’abbé Yves-Arnaud KIRCHHOF, prêtre du diocèse de Créteil, est nommé à nouveau, avec l’accord de son ordinaire, responsable du rassemblement FRAT-Lourdes 2021.

CHAPELAINS (RECTEURS)

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé Jean COURTES-LAPEYRAT, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la chapelle N.-D. de la Sagesse (13e) dans le doyenné Italie-La Gare, est de nouveau nommé pour trois ans chape¬lain de la chapelle N.-D. de la Sagesse.

M. l’abbé Stéphane ESCLEF, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e), doyen du doyenné des Buttes-Chaumont, aumônier de l’aumônerie de Belleville, est nommé pour six ans recteur de la basilique du vœu national au Sacré-Cœur de Montmartre (18e).

M. l’abbé Alexandre de MANDAT GRANCEY, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint- Denis, comme membre de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la ville de la paroisse de Montfermeil, membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs du diocèse de Paris, est nommé pour six ans chapelain de la chapelle N.-D. du Saint-Sacrement-Cortambert (16e) dans le doyenné Passy, et aumônier à Gerson et à La Tour. Il demeure membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs.

M. l’abbé François SCHEFFER, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de la chapelle de l’Agneau de Dieu et vicaire à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, membre du conseil presbytéral, est nommé pour trois ans chapelain de la chapelle N.-D. du Lys (15e) avec ses œuvres, dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, et aumônier au patronage Notre-Dame du Lys. Il demeure membre du conseil presbytéral.

M. l’abbé Xavier LEY, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Colette des Buttes-Chaumont (19e), et aumônier des collège et lycée Georges Brassens, dans le doyenné Buttes-Chaumont, est nommé chapelain de la Chapelle St-Martin de Porrès (17e) dans le doyenné Les Ternes.

Le P. Nicolas ROUSSELOT, membre de la Compagnie de Jésus, est nommé, sur présentation du Provincial de la Compagnie de Jésus, chapelain de l’église St-Ignace (6e), dans le doyenné Rennes-Luxembourg.

PROROGATIONS DE CURÉS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé Didier DUVERNE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil, est prorogé pour un an dans cet office.

M. l’abbé Antoine d’EUDEVILLE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. des Champs (6e) dans le doyenné Rennes-Luxembourg, aumônier du collège et du lycée Paul Bert, aumônier de Notre-Dame de Sion-Sainte-Marie, aumônier de Sainte-Geneviève, du lycée Carcado-Saisseval et du lycée Saint-Nicolas, est prorogé pour trois ans dans l’ensemble de ses fonctions et nommé chapelain de la chapelle St-Bernard de Maine-Montparnasse (15e).

M. l’abbé Vincent GUIBERT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e) dans le doyenné Pasteur-Vaugirard, enseignant à l’École cathédrale, et professeur extraordinaire à la faculté de Théologie Notre-Dame, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse N.-D. de l’Arche d’Alliance dans le doyenné Pasteur-Vaugirard. Il demeure enseignant à l’École cathédrale, et professeur extraordinaire à la faculté de Théologie Notre-Dame.

M. l’abbé François LAINÉ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e), doyen du doyenné Picpus-Bercy, aumônier du collège Paul Verlaine, et directeur à la Maison Saint-Augustin, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts et d’aumônier du collège Paul Verlaine. Il demeure doyen du doyenné Picpus-Bercy et directeur à la Maison Saint-Augustin.

M. l’abbé Henri de L’ÉPREVIER, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté Aïn-Karem, curé de la paroisse Ste-Anne de La Butte-aux- Cailles (13e), et doyen du doyenné Tolbiac-Glacière, est prorogé pour trois dans son office de curé de la paroisse Ste-Anne de La Butte-aux-Cailles et de- meure doyen du doyenné Tolbiac-Glacière.

M. l’abbé Jean-Luc LEVERRIER, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté Aïn-Karem, curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e) dans le doyenné des Buttes-Chaumont, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption des Buttes-Chaumont.

M. le chanoine Guillaume de MENTHIÈRE, prêtre du diocèse de Paris, délégué de l’Archevêque pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption de Passy (16e), doyen du doyenné Passy, aumônier des jeunes de l’Assomption (collège et du lycée Molière) et du lycée Jean Zay, enseignant à l’École cathédrale, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption de Passy dans le doyenné Passy, dans ses fonctions d’aumônier des jeunes de l’Assomption (collège et lycée Molière) et du lycée Jean Zay, et d’enseignant à l’École cathédrale. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’abbé Guillaume NORMAND, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Séverin – St-Nicolas (5e), responsable de la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris, directeur au Séminaire de Paris, membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Séverin – St-Nicolas dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’abbé Stéphane PALAZ, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D.-de-la-Croix (20e), doyen du doyenné Ménilmontant, aumônier de l’Aumônerie Notre-Dame-de-la-Croix, et secrétaire- adjoint du conseil Presbytéral, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse N.-D.-de-la-Croix dans le doyen né Ménilmontant et d’aumônier de l’Aumônerie Notre-Dame- de-la-Croix (collèges Jean-Baptiste Clément, Robert Doisneau et Colette Besson et lycées Étienne Dolet et Martin Nadaud). Il demeure doyen du doyenné Ménilmontant et secrétaire-adjoint du conseil Presbytéral.

M. l’abbé Emmanuel VEGNANT, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Joseph-des-Épinettes (17e) dans le doyenné Batignolles-Épinettes, et aumônier des collèges Honoré de Balzac et Stéphane Mallarmé, du lycée Balzac et des lycées techniques du 17e Nord, et au service des Vocations sacerdotales et religieuses, est prorogé pour trois ans dans son office de curé de la paroisse St-Joseph-des-Épinettes, et demeure dans ses autres fonctions.

M. l’abbé Pierre VIVARÈS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Paul – St-Louis (4e), aumônier de l’aumônerie du Marais, doyen du doyenné Le Marais, est prorogé pour trois ans dans ses offices de curé de la paroisse St-Paul – St-Louis dans le doyenné du Marais et d’aumônier de l’aumônerie du Marais. Il demeure doyen du doyenné Le Marais.


Paris Notre-Dame du 2 juillet 2020

AUMÔNERIE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er juin 2020

M. le chanoine Frédéric LOUZEAU, prêtre du diocèse de Paris, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, professeur ordinaire à la Faculté Notre-Dame, et vicaire à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil, est nommé aumônier du groupe hospitalier de La Pitié-Salpêtrière. Il est aussi nommé au Pôle de recherche du Collège des Bernardins. Il demeure professeur ordinaire à la Faculté de théologie Notre-Dame.

VICAIRE ÉPISCOPAL

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

Le P. Patrice SONNIER, de l’Institut des Missionnaires Identès du Christ-Roi, curé de la paroisse St-Pierre de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle, enseignant à l’École cathédrale et aumônier diocésain des Équipes du Rosaire, est nommé, avec l’accord de son supérieur, pour trois ans vicaire épiscopal pour la pastorale des funérailles, et chapelain de la chapelle du cimetière de l’Est Parisien (Père Lachaise). Il demeure enseignant à l’École cathédrale et aumônier diocésain des Équipes du Rosaire.

ADMINISTRATEURS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

Le P. Justo de La FUENTE, de l’Institut des Missionnaires Identès du Christ-Roi, est nommé, avec l’accord de son supérieur, administrateur de la paroisse St-Pierre de Montmartre (18e) dans le doyenné Clignancourt – La Chapelle.

M. l’abbé Bruno HORAIST, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Madeleine (8e), doyen du doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré, et membre de la Commission diocésaine des orgues, est nommé administrateur de la paroisse St-Philippe du Roule (8e) dans le doyenné Saint- Lazare – Faubourg-Saint-Honoré. Il demeure dans ses autres fonctions.

COLLÈGE DES BERNARDINS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé Olric de GÉLIS, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, mis à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour être responsable de la Maison Saint- Martin de Tours, enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École cathédrale, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins. Il est aussi nommé vicaire à la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré, et demeure enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École cathédrale.

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

Mgr Jean LAVERTON, prêtre du diocèse de Paris, chapelain de Sa Sainteté, chanoine titulaire de Notre-Dame, recteur de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre (18e), vicaire épiscopal pour le catéchuménat et enseignant à l’École cathédrale, est nommé aumônier de Stanislas chargé de mission, et de nouveau enseignant à l’École cathédrale.

PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé Philippe CAZALA, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé pour trois ans, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, et enseignant à l’École cathédrale.

M. l’abbé Martin DAREAU de LAUBADÈRE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) de la paroisse du Bienheureux Frédéric Ozanam de Cergy, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, en première nomination pendant deux ans.

M. l’abbé Emmanuel WIRTH, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé pour trois ans, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel.

FIN DE PREMIÈRE NOMINATION

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé Sébastien COUDROY, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) et vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard (15e) dans le doyenné Pas teur – Vaugirard, est nommé membre de l’équipe FMPV et vicaire à la paroisse St-Lambert de Vaugirard.

M. l’abbé Raphaël COURNAULT, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, à la disposition du diocèse de Meaux comme membre de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville de Melun, est nommé vicaire à la paroisse St-Sulpice (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg.

M. l’abbé Matthieu JANNIN, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes, et enseignant à l’École cathédrale, est nommé vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles. Il demeure enseignant à l’École cathédrale.

M. l’abbé Baptiste LOEVENBRUCK, prêtre du diocèse de Paris, membre de l’Institut Notre-Dame de Vie, en première nomination, membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville (FMPV) et vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville (19e) dans le doyenné Buttes-Chaumont, est nommé, avec l’accord de son supérieur, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Belleville, membre de l’équipe FMPV.

M. l’abbé Timothée du MOULIN de LABARTHETE, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Ferdinand des Ternes (17e) dans le doyenné Les Ternes, est nommé vicaire à la paroisse St-Ferdinand des Ternes.

M. l’abbé Alexis OSSOLA, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, et en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-de-Lorette et enseignant à l’École cathédrale.

M. l’abbé Florian PIGNAULT, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse St-Hippolyte (13e) dans le doyenné Italie – La Gare, est nommé chapelain-adjoint de la chapelle N.-D. du Saint-Sacrement-Cortambert (16e), aumônier à Gerson et à La Tour, dans le doyenné Passy, et en mission d’études.

M. l’abbé Louis-Marie TALON, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination vicaire à la paroisse St-Germain de Charonne (20e) dans le doyenné Grand-Charonne, est nommé vicaire à la paroisse St-Germain de Charonne.

SÉMINAIRE

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. le chanoine Robert d’ANGLEJAN, prêtre du diocèse de Paris, supérieur-adjoint de la Maison Marie-Thérèse, et membre du Groupe diocésain de médiation, est nommé adjoint au responsable de la Maison Saint-Vincent de Paul du Séminaire de Paris, et directeur au Séminaire de Paris.

M. l’abbé Thibault de LA FOURNIÈRE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-François-Xavier (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, est nommé vicaire à la paroisse St-Denys du Saint-Sacrement (3e) dans le doyenné Le Marais, et adjoint au responsable de la Maison Saint-Denys du Séminaire de Paris.

M. l’abbé Joseph Nam NGUYEN VAN, prêtre du diocèse de Paris, délégué des évêques de la ZAP au bureau interdiocésain des mariages, vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné Le Marais, et en mission d’études, est nommé adjoint au responsable de la Maison Saint-Germain du Séminaire de Paris. Il demeure délégué des évêques de la ZAP au bureau interdiocésain des mariages, et vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île dans le doyenné Le Marais.

Le P. Ovidiu ROBU, prêtre du diocèse de Lasi (Roumanie), aumônier avec charge d’âmes pour la pastorale des Roumains de rite latin, et vicaire à la paroisse Saint-Louis-en-l’Île (4e) dans le doyenné du Marais, est nommé, avec l’accord de son ordinaire, à la Maison Saint-Louis du Séminaire de Paris. Il demeure vicaire à la paroisse St-Louis-en-l’Île et aumônier pour la pastorale des Roumains de rite latin.

COMMUNAUTÉS ÉTRANGÈRES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé Edmond ADRIAMBOLOLONA VELOMANANTSOA, prêtre du diocèse de Miarinarivo (Madagascar), vicaire à la paroisse St-Albert-le- Grand (13e) dans le doyenné Tolbiac – Glacière, et aumônier de l’aumônerie des Malgaches, est prorogé dans ses fonctions, avec l’accord de son ordinaire.

M. l’abbé Noël MPATI NE NZITA, prêtre du diocèse de Kinshasa (République démocratique du Congo), vicaire à la paroisse N.-D. des Otages (20e) dans le doyenné Ménilmontant, et aumônier des Congolais à Paris, est prorogé dans ses fonctions, avec l’accord de son ordinaire.

FRATERNITÉ MISSIONNAIRE DES PRÊTRES POUR LA VILLE (FMPV) - HORS PARIS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé François-Xavier DESGRANGE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Honoré- d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot- Dauphine, aumônier du collège et du lycée Janson-de-Sailly, et du Groupe Saint-Louis, membre du Conseil Presbytéral, et à la disposition des Scouts unitaires de France comme aumônier national des Guides aînées, est mis à la disposition du diocèse de Saint- Denis en France comme membre de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) des paroisses Notre-Dame des Vertus et Saint-Paul d’Aubervilliers. Il demeure membre du Conseil Presbytéral, enseignant à l’École cathédrale et à la disposition des Scouts unitaires de France comme aumônier national des Guides aînées.

M. l’abbé Rémy ENGELMANN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint- Denis comme membre de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV) de la paroisse de Villemomble, est mis à la disposition du diocèse de Meaux comme membre de l’équipe FMPV de la paroisse de Saint- Colomban – Bailly-Romainvilliers.

M. l’abbé Bruno GUESPEREAU, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse du St-Esprit (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, est nommé à la disposition du diocèse de Pontoise comme membre de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des prêtres pour la Ville de la paroisse Frédéric- Ozanam de Cergy.

M. l’abbé Grégoire MEUNIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes, est nommé à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France, comme membre de l’équipe de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la ville de Montfermeil.

M. le chanoine Jean-Marc PIMPANEAU, prêtre du diocèse de Paris, modérateur de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV), à la disposition du diocèse de Pontoise pour la paroisse de Cergy, comme responsable de l’équipe FMPV de Cergy, est prorogé pour l’ensemble de ses fonctions.

NOUVEAUX ORDONNÉS

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er juillet 2020, les prêtres nouvellement ordonnés pour le diocèse de Paris sont nommés

en première nomination pour trois ans :

Yann BARBOTIN (Communauté de l’Emmanuel) : vicaire à la paroisse St-Laurent (10e) dans le doyenné Magenta – La Fayette et en mission d’études, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

Joseph LEBÈZE : vicaire à la paroisse N.-D.-du-Rosaire (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance, et accompagnateur à la Maison Marie-Thérèse.

Guillaume RADENAC : vicaire à la paroisse St-Honoré d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine.

Stéphane de SPÉVILLE : vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e), dans le doyenné Passy.

Simon FORNIER de VIOLET : vicaire à la paroisse du Saint- Esprit (12e), dans le doyenné Picpus-Bercy.

en mission d’études pour un an :

Thomas DUTHILLEUL

Sébastien SORGUES


Paris Notre-Dame du 9 juillet 2020

CHAPELAIN (RECTEUR)

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

Le P. Alexis CERQUERA, prêtre de La Mission (Lazariste), chapelain de la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, est nommé aussi, sur proposition du Visiteur de la Province de Paris de la Congrégation de la Mission et après concertation avec la supérieure générale des Filles de la Charité, chapelain (recteur) de la Chapelle de la Médaille-Miraculeuse (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, et responsable des pèlerinages. Il demeure chapelain de la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul.

MISES À DISPOSITION

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. le chanoine Jean-Claude BARDIN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition de la Congrégation pour les évêques à Rome, est de nouveau nommé à la disposition de la Congrégation pour les évêques.

M. l’abbé Antoine BARON, prêtre du diocèse de Paris, en situation de congé, est nommé à la disposition du diocèse de Saint-Dié.

M. l’abbé Luc de BELLESCIZE, prêtre du diocèse de Paris, secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, aumônier d’EVEN III et IV et aumônier des scouts de Saint-Sulpice, est nommé aumônier diocésain des Scouts et Guides Unitaires de France. Il demeure secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, et aumônier d’EVEN III et IV.

M. l’abbé Hubert BLIN, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse de Fréjus – Toulon, est de nouveau mis à la disposition du diocèse de Fréjus – Toulon.

M. l’abbé François CONTAMIN, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil pour la paroisse de Fontenay-sous-Bois, est prorogé dans cette fonction.

M. l’abbé Roger FREY, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour être supérieur-adjoint de la Maison Saint-Joseph à Abidjan (Côte d’Ivoire), est prorogé dans cette fonction avec l’accord du modérateur de l’Association sacerdotale de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’abbé Benoît GÉRARDIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Antoine-de-Padoue (15e) dans le doyenné Pasteur – Vaugirard, et aumônier diocésain des Scouts Unitaires de France, est nommé à la disposition du diocèse de Nancy comme curé du secteur pastoral de Nancy-Ouest.

M. l’abbé Rémi GRIVEAUX, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Germain de Charonne (20e) dans le doyenné Grand Charonne, et aumônier des collèges de Charonne (collèges Henri Matisse, Saint-Blaise et Jean Perrin), est nommé à la disposition du diocèse de Belley-Ars comme curé-recteur d’Ars.

M. l’abbé Jacques-Henri JUSTEAU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Luc (19e) dans le doyenné La Villette, aumônier de l’aumônerie Ourcq Jeunes (collège Michelet), membre du groupe Ad Hoc de curés, aumônier diocésain des Scouts et Guides de France, est de nouveau nommé à la disposition des Scouts et Guides de France comme aumônier diocésain. Il demeure dans ses autres fonctions.

M. l’abbé Philippe de KERGORLAY, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse de Meaux, est prorogé dans cette fonction.

Mgr Francis KOHN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, chapelain de Sa Sainteté, à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel comme postulateur de la cause de canonisation de Pierre Goursat, est prorogé dans cette fonction, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’abbé Bruno LECLERC, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Saint-Denis en France, est de nouveau nommé à la disposition du diocèse de Saint-Denis.

M. l’abbé Yvan MARÉCHAL, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e), dans le doyenné Orsay – Breteuil, enseignant à l’École cathédrale, est nommé à la disposition du diocèse de Nanterre comme curé de la paroisse St-Pierre – St-Paul de Courbevoie. Il demeure enseignant à l’École cathédrale.

M. l’abbé Michel MEUNIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Éloi (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy, est nommé à la disposition du diocèse de Versailles.

M. l’abbé Michel MUEL, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil, est à nouveau nommé à la disposition du diocèse de Créteil.

M. l’abbé Michel de PEYRET, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse aux Armées, est à nouveau nommé à la disposition du diocèse aux Armées.

M. l’abbé Xavier TERRIEN, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, à la disposition du diocèse de Nantes comme curé de la paroisse Ste-Madeleine, est nommé à nouveau à la disposition du diocèse de Nantes, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel.

M. l’abbé Jean-Marie VINCENT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) dans le doyenné Grenelle – Javel, et aumônier de la Maison médicale Jeanne-Garnier, est nommé à la disposition du diocèse de Washington (États-Unis).

VICAIRES

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2020

M. l’abbé Augustin BOURGUE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Honoré-d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, aumônier du Cep-Dauphine (Paris IX), et en mission d’études, est nommé de nouveau vicaire à la paroisse St-Honoré-d’Eylau dans le doyenné Chaillot – Dauphine et en mission d’études. Il demeure aumônier du Cep-Dauphine (Paris IX).

M. l’abbé Laurent CHAUVIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est nommé vicaire à la paroisse St-Philippe-du- Roule (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg-Saint-Honoré.

M. l ’abbé Édouard DACRE-WRIGHT, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, aumônier du collège Paul Claudel - d’Hulst, et membre du Conseil Presbytéral, est nommé vicaire à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus – Bercy en charge de la Chapelle de l’Agneau de Dieu. Il demeure membre du Conseil presbytéral.

M. l’abbé Maxime DEURBERGUE, prêtre du diocèse de Paris, en résidence à la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine Monceau, et en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse Ste-Marie des Batignolles (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes et enseignant à l’École cathédrale.

M. l’abbé Nicodème FERRÉ, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté Aïn-Karem, vicaire à la paroisse St-Michel (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.- des-Champs (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg, et aumônier du collège et du lycée Montaigne.

M. l’abbé Giuseppe FRANCO, prêtre du diocèse de Paris (Néocatéchuménat), à la disposition du diocèse de Reggio Calabria (Italie), est nommé vicaire à la paroisse N.-D. de Bonne- Nouvelle (2e) dans le doyenné Bourse – Le Louvre.

M. l’abbé Derek FRIEDLE, prêtre du diocèse de Paris, en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse St-Dominique (14e) dans le doyenné Alésia – Plaisance.

M. l’abbé Grégoire FROISSART, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Denys du Saint-Sacrement (3e) dans le doyenné du Marais, adjoint au responsable de la Maison Saint-Denys du Saint-Sacrement, directeur au Séminaire de Paris, et en mission d’études, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre du Gros-Caillou (7e) dans le doyenné Orsay – Breteuil, et enseignant à la Faculté Notre-Dame. Il demeure en mission d’études.

M. l’abbé Olivier HOROVITZ, prêtre du diocèse de Paris, mis à la disposition du diocèse de Fréjus – Toulon, est nommé vicaire à la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot – Dauphine, aumônier de la clinique Georges Bizet et de la résidence de Chaillot.

M. l’abbé Matthieu de LAUBIER, prêtre du diocèse de Paris, en première nomination, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Lorette (9e) dans le doyenné Magenta – La Fayette, est nommé à nouveau vicaire à la paroisse N.-D.- de-Lorette.

Le P. Romain LUMPP, chanoine régulier de Marie-Mère du Rédempteur, vicaire à la paroisse N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) dans le doyenné Passy, est prorogé dans cette fonction, avec l’accord de son supérieur.

M. l’abbé Albin MALRY, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse Ste-Jeanne-de-Chantal (16e) dans le doyenné Auteuil, est nommé vicaire à la paroisse St-Germain-des-Prés (6e) dans le doyenné Rennes – Luxembourg.

M. l’abbé Étienne MASQUELIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D.-de-Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, aumônier à l’aumônerie du collège et du lycée Saint-Jean de Passy, et chargé de mission pour le Rallye des 6e, est nommé vicaire à la paroisse St-Michel (17e) dans le doyenné Batignolles – Épinettes.

Le P. Gilles-Hervé MASSON, prêtre de l’Ordre des Frères Prêcheurs, vicaire à la paroisse St-Eustache (1er) dans le doyenné Les Halles – Sébastopol, est prorogé dans cette fonction, avec l’accord de son Prieur provincial et du Supérieur général de l’Oratoire.


Suite des nominations après leurs publications dans un prochain numéro de Paris Notre-Dame.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse