L’Église
Catholique
À Paris

NONE - Le Murmure de l’âme

ConférencesMusique.

Infos
14 novembre à 17h

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

François Cheng, pétri de culture chinoise autant qu’occidentale, offrira une réflexion sur la beauté qui magnifie la création jusque dans ses manifestations les plus humbles et habite l’âme en ses profondeurs les plus ineffables, éclairant, par-delà le mystère du mal, le fondement de notre vie sur terre et ouvrant la voie au dépassement de soi auquel nous sommes tous appelés.

Retrouvez toute la programmation du Festival des Heures 2020

Biographie

François Cheng

François Cheng est issu d’une famille de lettrés et d’universitaires. Né en Chine en 1929, il effectue ses études secondaires à Chongqing, puis entre à l’Université de Nankin. En 1948, alors que son père participe, en tant que spécialiste des sciences de l’éducation, à la fondation de l’UNESCO, François Cheng arrive à Paris. Il se consacre à l’étude de la langue et de la littérature françaises en vivant dans le dénuement et la solitude. À partir des années 1960, tout en travaillant sa thèse, il traduit des poèmes chinois en français. Il devient chargé de cours à l’Université Paris VII, puis maître de conférences et professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales jusqu’à sa retraite en 1996. 

Parallèlement à cette carrière universitaire, François Cheng publie des ouvrages sur la poésie, la calligraphie et l’esthétique chinoises. Poète lui-même, il aborde le roman beaucoup plus tard avec Le Dit de Tianyi qui reçoit le Prix Fémina en 1998, ou encore L’Éternité n’est pas de trop (2002), Quand reviennent les âmes errantes (2012), De l’âme, Sept lettres à une amie (2016).

Il collabore également avec d’autres artistes, tels que le peintre coréen, prêtre dominicain, Kim En Joong avec qui il publie Quand les âmes se font chant en 2014, dialogue entre des œuvres de deux artistes, ouvrage réédité en 2018. 

François Cheng a été élu à l’Académie française en 2002.
 

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/none-le-murmure-de-lame

https://www.collegedesbernardins.fr/content/none-le-murmure-de-lame

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse