Nos églises, des musées d’art sacré encore ouverts

Paris Notre-Dame du 21 janvier 2021

Les églises de la capitale recèlent de nombreuses œuvres d’art. Un patrimoine culturel que nous invite à découvrir, François Drouin, président de l’association Art, Culture et Foi / Paris.

© D.R.

Paris Notre-Dame – Parmi ces nombreux trésors, quels sont vos coups de cœur ?

François Drouin – Des œuvres d’Eugène Delacroix, l’un des plus grands peintres français du XIXe siècle, se trouvent dans nos églises. Vous pouvez apprécier plusieurs peintures du maître à St-Sulpice (6e) et à St-Denys du Saint- Sacrement (3e). Cette dernière église, située dans le Marais, abrite une magnifique Pietà, décrite par Baudelaire comme un « chef-d’œuvre qui laisse dans l’esprit un sillon profond de mélancolie ». En 2020, après plus d’un an de restauration, Les Pèlerins d’Emmaüs, tableau attribué au peintre Rubens, a retrouvé également sa place à St-Eustache (1er). Deux autres toiles sont à contempler à N.-D. de Bonne-Nouvelle (2e). Il s’agit de La Bienheureuse Isabelle de France et Isabelle de France présentant à la Vierge le modèle de l’abbaye de Longchamp de Philippe de Champaigne. J’apprécie aussi de me rendre à N.-D. d’Espérance (11e), près de Bastille, pour y contempler sa belle croix dorée du sculpteur Nicolas Alquin, taillée dans une poutre du XVIIIe siècle. Au cœur du quartier animé du Faubourg Saint-Antoine, cette église moderne, haute de 20 mètres, recouverte d’une paroi en verre, est un havre de sérénité. Paris regroupe différentes églises à l’architecture moderne moins connues et pourtant surprenantes.

P. N.-D. – Quelles églises modernes conseillez-vous de visiter ?

F. D. – Si vous appréciez l’Art déco, il faut faire un tour à l’église St-Jean- Bosco (20e), à deux pas du cimetière du Père Lachaise. Construite entre 1933 et 1937, on retrouve en son sein une belle variété de décorations, parmi lesquelles des vitraux et de la mosaïque. À l’autre bout de Paris, dans le quartier de Montparnasse, figure N.-D.-du- Travail (14e) dotée aussi d’une architecture très originale. On a l’impression qu’elle a été construite par Gustave Eiffel ! Édifiée dans le but de rendre hommage à la condition ouvrière, elle dispose d’une construction métallique et d’une charpente en poutrelles apparentes.

P. N.-D. – Comment les chefs-d’œuvre sont-ils préservés du temps qui passe et les fragilise ?

F. D. – Quand les œuvres se situent dans l’église avant 1905, date de la loi de séparation des Églises et de l’État, elles appartiennent à la Ville de Paris tout comme les objets du culte. Une commission spéciale veille à leur entretien et à leur préservation. Après 1905, c’est la Commission d’art sacré du diocèse qui se charge de leur préservation.

P. N.-D. – Sur quel support peut-on trouver plus d’informations concernant ce patrimoine ?
F. D. – À partir de 2018, l’association Art, Culture et Foi / Paris a mis en place des visites audioguidées numériques dans une quarantaine d’églises pari¬siennes. Pour accéder à ces nombreux parcours thématiques d’une dizaine de minutes, il vous suffit de flasher le QR code présent dans l’église ou sur notre site internet [1]. En 2019, 10 000 visites ont été enregistrées. Généralement bien documentés, les sites internet des paroisses constituent également une source fiable d’information. Pour approfondir vos connaissances, nous vous invitons à suivre par ailleurs les conférences en ligne que nous organisons chaque mardi sur le visage du Christ dans l’art (VIe - XVIIIe siècle). Le 26 janvier prochain, c’est Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, qui viendra nous parler du grand peintre Raphaël et de La Transfiguration.

Propos recueillis par Alice Papin

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