Notre-Dame-de-Grâce de Passy

16e arrondissement

JPEG - 8.8 ko
Notre-Dame-de-Grâce de Passy. ACF-P © O de B

Deux églises contigües pour une même paroisse : une première bâtie au 17e s. et agrandie en 1859 par Debressenne et une seconde élevée en 1956 par Paul Hulot et François Alépée.
Dans la première église, chapelle de la Vierge : L’Annonciation de Delobel (1693-1763) et Le couronnement d’épines du napolitain Giordano (1634-1705). Orgue Merklin 1900 (3 claviers 30 jeux).
La nouvelle église possède une vaste nef d’une seule portée ouvrant sur le chœur orné d’un grand vitrail et de bas reliefs représentant les douze apôtres. Un monobloc d’ardoise excavé présente un Christ filiforme correspondant au T du mot latin sitio (j’ai soif). Sur le mur du fond, grande fresque : Jugement Dernier par le peintre toulousain Jacques Joos (né en 1945). Orgue Beuchet-Debierre 1965 (2 claviers, 25 jeux).

Two contiguous churches in the same parish : the first one was built in the 17th c. and enlarged in 1859 by Debressenne ; the second one was erected in 1956 by Paul Hulot and François Alépée.
In the older church, chapel of the Virgin :
The Annunciation by Delobel (1693-1763) and The crowning of thorns by the Neapolitan painter Giordano (1634-1705). Organ by Merklin 1900 (3 keyboards, 30 stops).
In the new church, a wide single-span nave opens onto a choir adorned with a large stained-glass window and reliefs representing the twelve apostles. A single block of excavated slate portrays a long and slender Christ recalling the letter T of the latin word
sitio (I’am thirsty). On the wall at the rear of the church, a large fresco : Last Judgement by Jacques Joos, a painter from Toulouse (born in 1945). Organ by Beuchet-Debierre 1965 (2 keyboards, 25 stops)

JPEG - 17.3 ko

Horaires d’ouverture de l’ancienne église : lundi-dimanche 8h30-19h30 ; samedi 16h30-19h30
Horaires d’ouverture de la nouvelle église : dimanche pour les offices 10h12h 16h30-19h30

- Dépliant de visite en français : en savoir plus...
- Visites guidées : consulter l’agenda mensuel.
- Visites guidées sur RV et groupes : 01 44 30 10 50 et courriel
- Journées du Patrimoine.

8-10 rue de l’Annonciation – Paris 16 - Tel 01 44 30 10 50 - site Internet
M° RER C La-Muette Bus 22 – 32 – 52.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse