Notre-Dame de Paris : Cathédrale capitale

Paris Notre-Dame du 17 septembre 2020

Écologie : « La spiritualité fait partie de la solution » • Diacres permanents : Signes visibles de la charité du Christ

Décryptage : Écologie : « La spiritualité fait partie de la solution »
Jeudi 3 septembre, une délégation de Français engagés dans la cause écologique a été reçue par le pape François. Parmi eux : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims (Marne) et président de la Conférence des évêques de France, Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio mais aussi la comédienne Juliette Binoche, le collapsologue Pablo Servigne et l’initiateur du collectif La Bascule, Maxime de Rostolan. Entretien avec cet entrepreneur et militant de 39 ans.

À méditer : Pardonner ou se venger : pas de juste milieu
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 13 septembre 2020.

Portraits : Signes visibles de la charité du Christ
Le 3 octobre prochain, ils seront sept à être ordonnés diacres permanents à St-Sulpice (6e). Sept hommes, tous mariés, qui ont choisi, en accord avec leur épouse, de s’engager plus avant dans le service du peuple de Dieu. Ils sont les signes visibles de la charité du Christ pour l’Église et pour le monde.

Dossier : Notre-Dame de Paris : Cathédrale capitale

Notre-Dame de Paris en flammes. Les images spectaculaires et le choc produit restent gravés chez tous ceux qui ont suivi l’événement tragique dans la nuit du lundi 15 avril 2019. Cette émotion suscitée dans le monde entier, bien au-delà de la sphère des croyants, interroge. Quel sens revêt cet édifice pour les chrétiens et pour le monde ? Qu’est-ce qu’une cathédrale ? Alors que la reprise du chantier bat son plein, la rédaction creuse cette question, auprès de divers acteurs proches de Notre-Dame au quotidien.

Une cathédrale, symbole de la « folie humaine » mais « sagesse de Dieu »
Qu’est-ce qu’une cathédrale ? Quel est son rôle ? Et pourquoi son aura dépasse-t-elle largement la sphère des catholiques ? Alors que les travaux de sécurisation de Notre-Dame arrivent à une étape décisive, Marie-Hélène Didier, conservateur général des Monuments historiques en charge de l’ouvrage et le P. Gilles Drouin, délégué de l’archevêque de Paris pour l’aménagement liturgique de la cathédrale, nous livrent leurs explications.

Laurent Prades : « Partager cette notion de sacré »
Régisseur général de Notre-Dame de Paris, Laurent Prades explique le sens qu’il met dans son travail au quotidien depuis le choc de l’incendie.

Quentin : « Un foyer, un repère, une maison »
À 28 ans, Quentin est aujourd’hui guide-conférencier. Son métier, il le doit à Notre-Dame. Tout comme sa foi.

Les pierres de Notre-Dame parlent-elles ?
La dame de pierre, 857 ans, ne tardera pas à atteindre le millénaire. Que nous dit, des hommes et de Dieu, l’architecture exceptionnelle de cette cathédrale, toujours debout ?

Premiers de cordée
Entre ciel et terre, les cordistes travaillent, jour et nuit, sur les pierres de la grande Dame. Accrochés à des cordes, ils se faufilent là où aucune machine ne peut se glisser. Un travail minutieux qui revêt un sens tout particulier sur un chantier tel que celui de Notre-Dame.

Des pistes pour agir : Au-devant de Notre-Dame
Il est toujours possible de rester proche de la cathédrale Notre-Dame et de s’inspirer, en cette rentrée 2020, de son histoire, de son architecture, de son témoignage de foi millénaire. Par la contemplation, par l’information, par l’oraison, ou encore par le don… Quelques idées.

Officiel


Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse