Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux

4e arrondissement

JPEG - 17 ko
Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. ACF-P © MB

La rue et l’église portent le nom de l’habit que revêtait l’ordre religieux des Servites de Marie, qui s’y installa de1258 à 1298. L’église actuelle est l’œuvre de Bénédictins mauristes (1685-1690). En 1863, Baltard apposa devant la façade bénédictine celle de l’église des Barnabites qu’Haussmann vouait à la destruction. Chaire rocaille, intéressants bas-reliefs de l’entablement de pierre, médaillons du chœur et de la nef représentant les visages de Jésus, de Marie et des apôtres, nombreux tableaux dont La multiplication des pains de Claude II Audran (1683).

The street and the church both bear the name of the habit worn by the monks of the religious Order of Servants of Mary, who settled here in 1258 and remained until 1298. The church as it stands today is the work of the Benedictine congregation of Saint-Maur (1685-1690). In 1863, Baltard placed, in front of the Benedictine facade, that of a Barnabite church which was vowed to destruction by Haussmann. Inside, a rocaille pulpit, interesting bas-reliefs decorating the stone entablature, medallions in the choir and the nave representing the faces of Jesus, Mary and the apostles, and many paintings, including La multiplication des pains by Claude II Audran (1683).

JPEG - 12.4 ko
Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux
Gratuit - dans l’église -> flashez le QR-code
JPEG - 23.2 ko
JPEG - 13.8 ko


Horaires d’ouverture de l’église : site Internet.

- Dépliant de visite en français et en anglais : en savoir plus...

- Visite audio-guidée sur téléphone mobile, en français : en savoir plus...

- Visites guidées : consulter l’agenda mensuel.

- Journées du Patrimoine.

12 rue des Blancs-Manteaux - Paris 04 - Tel 01 42 72 09 37 - site Internet.
Rambuteau, Hôtel-de-Ville BUS 29 - 38 - 47 – 75

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse