Chapelle des Sri Lankais Notre-Dame Réconciliatrice

Cette chapelle, située sur le boulevard de Belleville, remplace une chapelle édifiée par les Salettins au siècle dernier et détruite lors de la construction d’un ensemble d’immeubles.

Au dessus de la porte d’entrée, une Visitation entourée de personnages de toutes les races et d’inscriptions en plusieurs langues. Discrètement à droite de l’entrée, Marie nous accueille.

Le mur du fond de la chapelle est orné d’un ensemble croix-tabernacle encadré d’inscriptions en tamoul qui changent en fonction des fêtes. Une croix est l’œuvre de Colette Vuillet en 1994. Elle est dominée par la colombe de l’Esprit-Saint. Sa forme rappelle celle de saint François d’Assise. En bas, figure le Bon Pasteur. Au niveau des pieds du Christ, le sacrifice d’Isaac par Abraham, et l’ange qui intervient pour donner un bélier en remplacement. La croix est comme un arbre qui donne des fruits. À gauche, les noces de Cana, à droite Marie-Madeleine verse du parfum sur les pieds de Jésus. Et tout en haut, le dernier repas du Christ, la Cène, d’après les modèles classiques.

Le tabernacle complète cet ensemble. Il représente les symboles classiques des quatre évangélistes. Le coquelicot évoque le sang du Christ, et les autres éléments décoratifs, la création. L’auréole en forme de croix rouge et doré se retrouve trois fois sur l’axe vertical.

Les vitraux de l’ancienne chapelle évoquaient les 7 sacrements, et étaient complétés par des vitraux non figuratifs en dalle de verre et ciment, œuvres de Marc Hénard. Six d’entre eux ont été remployés sur le côté gauche. Quatre vitraux décoratifs encadrent deux vitraux dont celui du bas représente l’Eucharistie et l’Ordre : deux mains élèvent le calice et l’hostie. Celui du haut représente la Confirmation, par la colombe et les langues de feu de la Pentecôte.

Sur ce mur une carte du Sri Lanka, l’ancienne île de Ceylan, entourée d’appels à la paix, rappelle que cette chapelle est confiée à la communauté sri-lankaise.

Lieux du Paris chrétien

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse