Notre-Dame : « Soyez chaleureusement remerciés »

Paris Notre-Dame du 25 juillet 2019

Notre-Dame : « Rendre, au plus vite, l’accès de la nef au public » • Portrait : P. Alexandre Denis Prêtre en terrain magicien • Série d’été : Marie, le Sacré-Cœur et le scapulaire

Décryptage : « Rendre, au plus vite, l’accès de la nef au public »
Architecte en chef des Monuments historiques à la tête du chantier de la cathédrale Notre-Dame dès avant l’incendie du 15 avril – et confirmé depuis dans cette charge par l’État –, Philippe Villeneuve fait le point sur les travaux de sécurisation de l’édifice. Et parle d’avenir.

À méditer : « Est ce que tu m’aimes ? »
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 5 mai 2019. Messe à St-Sulpice (6e), consécration de quatre femmes dans l’ordre des Vierges du diocèse de Paris.

Enquête : Notre-Dame : « Soyez chaleureusement remerciés »
Depuis l’incendie de Notre-Dame, le 15 avril dernier, les dons continuent d’affluer au sein de la Fondation Notre Dame, qui a spécialement créé un Fonds Cathédrale de Paris, destiné à les recueillir. Mais au-delà de cette générosité, ce sont des centaines d’histoires, toutes personnelles, que racontent ces donateurs. Un attachement viscéral à la cathédrale qui transcende les pays et les religions. En voici quelques extraits.

Portrait : P. Alexandre Denis : Prêtre en terrain magicien
Vicaire à St-François-Xavier (7e), le P. Alexandre Denis devient, à la rentrée, curé de St-Merry (4e). Un vrai challenge que le prêtre passionné de prestidigitation relève aujourd’hui avec flegme et audace.

Reportage : Un temps avec Laudato Si’
Le Groupe de travail Laudato Si’ rattaché à N.-D. de la Gare (13e) s’est réuni, du 18 au 21 juillet, dans le Vexin normand, autour de la question du temps. Moment de partage et d’action afin de s’ancrer, encore un peu plus, dans cette conversion à l’écologie intégrale.

Série d’été 4/4 : Marie, le Sacré-Cœur et le scapulaire
Après les sanctuaires mariaux du Laus, de Pontmain et de l’Île-Bouchard, direction Pellevoisin (Indre). Si, à ce jour, les apparitions de la Vierge à Estelle Faguette ne sont pas reconnues officiellement, l’Église, par la voix et l’exemple d’évêques et de papes successifs, a encouragé à Pellevoisin, dès 1876, la dévotion mariale, ancrée sur la miséricorde divine.

Officiel

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse