Notre-Dame : « Tout ce qui pourra être reposé, le sera »

Paris Notre-Dame du 6 juin 2019

École Cathédrale : « Cette école s’adresse à ceux qui cherchent Dieu » • Open Source : « Venir goûter à la force de la Vierge Marie » • Scalabriniens : Un charisme pour notre temps

Décryptage : « Cette école s’adresse à ceux qui cherchent Dieu »
Vicaire général en charge de la formation, Mgr Alexis Leproux est le nouveau président du Collège des Bernardins et le directeur de l’École Cathédrale, le pôle de formations diocésaines. Alors que la rentrée du Collège se prépare, il fait le point sur ce lieu de formation, ouvert à tous.

À méditer : De la communication à la communion
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 2 juin 2019. Messe en l’église Saint-Sulpice (6e).

Reportage : Notre-Dame : « Tout ce qui pourra être reposé, le sera »
Un mois et demi après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, le 15 avril, les travaux d’urgence se poursuivent. Ramassés et triés, pierres et matériaux qui se sont écroulés à l’intérieur de l’édifice sont entreposés sur le parvis, en vue d’être analysés, voire restaurés et reposés. Explications de Charlotte Hubert, architecte en chef des Monuments historiques et porte-parole du chantier.

Interview : « Venir goûter à la force et la douceur de la Vierge Marie »
Du 6 au 9 août, les jeunes adultes sont invités à un rassemblement dans les Sanctuaires de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Appelé Open source, cet événement, organisé conjointement par les Sanctuaires de Lourdes et le diocèse de Paris, a pour objectif de réunir les jeunes de 18 à 32 ans afin de se ressourcer autour de la Vierge Marie. Les explications du P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

Enquête : Les Scalabriniens, un charisme pour notre temps
Il sera ordonné prêtre le 29 juin prochain, aux côtés de sept autres ordinands. Joseph Dominique Barly Kiweme Ekwa fait partie de la congrégation des Missionnaires de saint Charles-Scalabriniens, du nom de leur fondateur, Giovanni Battista Scalabrini. Fondée au XIXe siècle, cette communauté a pour ambition de venir en aide aux migrants. À sa création, ils étaient Européens et catholiques pour la plupart. Aujourd’hui, ils sont Africains et musulmans, souvent. Mais pour le reste, rien n’a changé.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse