L’Église
Catholique
À Paris

Nouvel an dans les paroisses

Messes d’action de grâces, réveillons, veillées de prières et célébrations de la solennité de sainte Marie, Mère de Dieu : des propositions pour clore l’année en beauté dans les paroisses de Paris.

Infos

Le 1er janvier est aussi la Journée mondiale de la Paix pour laquelle le Pape adresse traditionnellement un message à tous les hommes :

« Dieu n’est pas indifférent ! Dieu accorde de l’importance à l’humanité, Dieu ne l’abandonne pas ! Au début de l’année nouvelle, je voudrais accompagner de cette profonde conviction les vœux d’abondantes bénédictions et de paix, sous le signe de l’espérance, pour l’avenir de tout homme et de toute femme, de toute famille, peuple et nation du monde, ainsi que des Chefs d’État et de Gouvernement et des Responsables des religions. En effet, ne perdons pas l’espérance de voir en 2016 chacun, engagé fermement et avec confiance, à différents niveaux, à réaliser la justice et à œuvrer pour la paix. Oui, celle-ci est don de Dieu et œuvre des hommes. La paix est don de Dieu, mais don confié à tous les hommes et à toutes les femmes qui sont appelés à le réaliser.

Préserver les raisons de l’espérance

2. Les guerres et les actions terroristes, avec leurs tragiques conséquences, les séquestrations de personnes, les persécutions pour des motifs ethniques ou religieux, les prévarications, ont marqué l’année passée du début à la fin, se multipliant douloureusement en de nombreuses régions du monde, au point de prendre les traits de ce qu’on pourrait appeler une « troisième guerre mondiale par morceaux ». Mais certains événements des années passées et de l’année qui vient de s’achever m’invitent, dans la perspective de l’année nouvelle, à renouveler l’exhortation à ne pas perdre l’espérance dans la capacité de l’homme, avec la grâce de Dieu, à vaincre le mal et à ne pas s’abandonner à la résignation et à l’indifférence. Les événements auxquels je me réfère représentent la capacité de l’humanité à œuvrer dans la solidarité au-delà des intérêts individuels, de l’apathie et de l’indifférence vis-à-vis des situations critiques. »
- Lire le message du Pape François pour la 50e Journée mondiale de la paix 2015.

« Si Marie est appelée mère de Dieu, c’est en conséquence de la conviction acquise par l’Église que Jésus, l’enfant qu’elle a mis au monde, est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Parce que ces deux natures, la nature humaine et la nature divine, sont indissociables dans la personne unique de Jésus, on ne peut pas dire que Marie serait la mère de l’humanité de Jésus dissociée de son humanité, pas plus d’ailleurs qu’on ne pourrait dire que Dieu est le Père de la divinité de Jésus dissociée de son humanité. »
- Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois du 1er janvier 2007.

Sur MessesInfo
- Messe de la Saint Sylvestre ou messe anticipée de Sainte Marie Mère de Dieu le 31 décembre
- Messe de Sainte Marie Mère de Dieu le 1er janvier

Le 31 décembre en paroisse

Horaires des messes du 1er janvier, Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse