Nouvelles des Arméniens de Paris

Des dirigeants chrétiens et musulmans du Moyen Orient se sont réunis à Paris le lundi 11 décembre pour discuter de la persécution des minorités chrétiennes par les groupes terroristes dans cette région. La réunion fut ouverte par l’allocution de bienvenue de Patrick Karam, président du CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger) organisateur de la réunion. D’autre part, la deuxième veillée de l’Avent de Noël a été célébrée le vendredi 14 décembre à la cathédrale Saint Jean Baptiste à Paris, présidée par son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian et la participation des jeunes Yegeghetsaser Yeridasartner, en présence de nombreux fidèles venus chanter et prier la naissance de notre Seigneur Jésus Christ. Le révérend pasteur Gilbert Levonian et René Levonian, de l’église évangélique arménienne, étaient aussi présents.

CHREDO- « Une proclamation de Paris »
Des dirigeants Chrétiens et Musulmans, du moyen orient, se sont réunis à Paris le lundi 11 décembre pour discuter de la persécution des minorités chrétiennes par les groupes terroristes dans cette région. La réunion fut ouverte par l’allocution de bienvenue de Patrick Karam, président du CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger) organisateur de la réunion. Il a reconnu la présence des dignitaires et a invité Madame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, co-organisatrice de l’événement, à adresser des mots de bienvenue. Ensuite, à son tour, notre Évêque Vahan Hovhanessian, Primat, qui représentait Sa Sainteté et le Diocèse de France, a pris la parole. S’en suivirent trois sessions. Chaque session comprenant six clergés, Chrétiens et Musulmans, qui discutaient de la situation en Iraq, Syrie et Égypte respectivement. Après le déjeuner les dirigeants religieux étaient sollicités pour discuter et conclure une proclamation par l’assemblée. Une quinzaine de hauts dignitaires religieux, chrétiens et musulmans, d’Égypte, d’Irak, de Syrie, du Liban et d’Arménie, ont adopté mardi à Paris une "proclamation", dans laquelle ils apportent leur soutien aux chrétiens d’Orient et aux minorités de la région. Cette "proclamation de Paris" a été́ signée sous l’égide du collectif Coordination chrétiens d’orient en danger (CHREDO). En plus de l’Évêque Vahan, l’église Arménienne était également représentée par l’Évêque Masis Zoboyan, prélat du Koweït, représentant le Catholicat de Cilicie, Monseigneur Krikor Aughastinos Coussa, Évêque des Arméniens Catholiques d’Égypt., Révérend Haroutioun Selimian de l’AMAA, Révérend Père Krikor Khachatryan, Vicaire Générale du Diocèse de France de l’Eglise arménienne.

La deuxième veillée de l’Avent de Noël
La deuxième veillée de l’Avent de Noël a été célébrée le vendredi 14 décembre à la cathédrale Saint Jean Baptiste à Paris, présidée par son Excellence Monseigneur Vahan Hovhanessian et la participation des jeunes Yegeghetsaser Yeridasartner, en présence de nombreux fidèles venus chanter et prier la naissance de notre Seigneur Jésus Christ. Le révérend pasteur Gilbert Levonian et René Levonian, ainsi que notre Vicaire, Père Krikor Khachatryan, et le Prêtre Paroissial Père Housik Sargsyan, étaient présents. Les jeunes de l’église ont lu des passages de la Bible concernant la naissance du Christ et ont participés aux chants et des hymnes populaires en Arménien et en Français. Cette veillée avait pour but de célébrer la saison traditionnelle de l’Avent en attendant la Fête de la Naissance et de la Nativité de Jésus Christ. La soirée a été clôturée par une réception organisée par le comité des Dames de la Cathédrale, dans la salle Nourhan Fringhian. C’était vraiment "Douce nuit, sainte nuit !" dans la cathédrale arménienne à Paris, ce vendredi 14 décembre. Merci à la jeunesse du diocèse arménien de France et le Comite des Dame de l’archevêché.
Source : Diocèse de France de l’ Église arménienne

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse