Nuit Blanche 2013 dans les églises de Paris

Du samedi 5 au dimanche 6 octobre 2013, pour la 12e Nuit Blanche, des églises de Paris accueillent des manifestations artistiques.
Sept d’entre elles, auxquelles s’ajoutent la Galerie Saint-Séverin, le Collège des Bernardins ainsi que le Cloître des Billettes, sont ouvertes et accueillent une œuvre contemporaine visuelle ou sonore.

Ces installations éphémères, l’espace d’une nuit, ouvriront le regard des visiteurs à un aspect essentiel et insoupçonné de leur vie intérieure. On pourra découvrir une nature végétale déployant sa luxuriance dans des volumes dédiés à la lumière et à la musique, comme une métaphore de l’âme humaine habitée par le désir de Dieu. De belles expériences de contemplation.

- Vignette : © Mairie de Paris
● ● ● Toute la Nuit Blanche.

Sous la direction artistique de Chiara Parisi et Julie Pellegrin, l’édition 2013 de Nuit Blanche se déploie sur les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de la République, du Marais, de Belleville et de Ménilmontant.

Sur le parcours

Creed, All the Bells. Work No 1676, 2013. Courtesy de l'artiste et Hauser & Wirth, Londres.Tout le long du parcours : Martin Creed, All the bells. Work n°1676, performance, donne le coup d’envoi de cette aventure hors du temps en faisant retentir simultanément l’ensemble des cloches et carillons des églises situées sur le parcours de la Nuit Blanche, y compris celles que les Parisiens auront téléchargées sur l’application mobile dédiée, pour android ou iphone.
- A partir de 19h, pendant 3 mn. Voir plus.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris et Go and Up Application All the bells, disponible sur Appstore et Google.

Ménilmontant

Jean-Luc GuionnetNotre-Dame-de-la-Croix (20e) : Jean-Luc Guionnet, Performance musicale, concert.
Une expérimentation des dispositifs sonores complexes de l’orgue d’une manière physique, où l’ossature, toutes les articulations et les liaisons nerveuses de l’orgue se font entendre. Le souffle suit d’autres circuits. L’instrument religieux s’exprime alors donnant naissance à un univers immense et insoupçonné prolongeant l’architecture de manière à la fois réelle et symbolique. Et aussi...
- De 20h à 4h, 2 place Maurice-Chevalier, Paris 20e - M° Ménilmontant. Accès handicapés (accès 3 place de Ménilmontant).
● Site.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

Canal Saint-Martin

Antoine Miserey, portrait d'une absence. © Antoine MisereySaint-Jacques - Saint-Christophe (19e) : Kiosquorama, Dimensions Variables, projection vidéo, installation et sculpture.
Les installations plastiques de Kiosquorama et du collectif Dimensions Variables sont présentées dans le square et son kiosque, mitoyens de l’église, et la vidéo est projetée sur la façade de l’église. Découvreur de talents, sa programmation associe les artistes au cadre écologiste et citoyen. La projection sur l’église lui donne un supplément d’âme. Et aussi...
- De 19h à 3h, 6 place de Bitche, Paris 19e - M° Crimée / Laumière. Accès handicapés.

Les Halles

Felix Gonzalez-Torres, “Untitled” ( Last Light ), 1993. © Felix Gonzalez-Torres Foundation. Courtesy Andrea Rosen Gallery, New York. Église Saint-Eustache (1er) : Felix Gonzales-Torres, Sans Titre (Nord) et Sans Titre (Dernière Lueur), 1993. Installation lumineuse.
Disparu prématurément, Felix Gonzalez-Torres (1957-1996), figure majeure de l’art des années 1990, place l’émotion au cœur de l’art conceptuel. Il a su transposer les sujets d’actualité, dans un travail de l’objet poétique et métaphoriquement intense. Ses guirlandes d’ampoules lumineuses installées à l’Église Saint-Eustache comme pour une fête improvisée, invitent le public à la déambulation et dans le même temps au recueillement. Leur fragilité implique de les appréhender avec attention et de tracer autour d’elles un chemin unique, propre à chacun des spectateurs. La spiritualité et la beauté de ce lieu offrent depuis des siècles un écrin idéal aux œuvres qui entrent en résonance avec l’art présent dans l’église, comme le triptyque La vie du Christ de Keith Haring.
● Performance musicale de l’organiste Jean-Baptiste Monnot à partir de 21h.
- De 19h à 7h, 2 impasse Saint-Eustache, Paris 1er - M° Les-Halles. Accès handicapés.
● Site.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris, de la Felix Gonzalez-Torres Foundation, New York, Marieluise Hessel Collection, Hessel Museum of Art, Center for Curatorial Studies, Bard College, Annandale-on-Hudson, New York et Private Collection, New York.

Seine - Rive droite

Claire Adelfang, Les Forges. DR.Oratoire du Louvre (1er) : Claire Adelfang, Les Forges, 2013. Projection vidéo.
Claire Adelfang s’intéresse à l’environnement naturel transformé par l’être humain et aux traces indirectes de sa présence, construisant un dialogue silencieux et contemplatif entre l’homme et son histoire. Ses séries photographiques ont souvent pour objet le mystérieux combat qui se noue entre l’architecture abandonnée et la nature reprenant ses droits. Ce documentaire onirique pose un regard dénué de jugement sur Les Forges, vestige industriel à l’abandon dénué de toute utilité. Les Forges sont alors habitées par une dimension spirituelle appelant au silence et au recueillement et entrent en symbiose avec le Temple de l’Oratoire qui accueille ces structures de béton, afin que ces deux lieux fusionnent et qu’une seule histoire soit racontée. Une proposition de la galerie Thaddaeus Ropac, Paris.
- De 19h à 2h, 145 rue Saint-Honoré, Paris 1er - M° Louvre-Rivoli, Palais-Royal, Musée-du-Louvre, Châtelet. Accessible aux personnes en fauteuil avec assistance.
● Site.

Le Marais

Dominique Lacloche, simulation de l'installation 2013Église Saint-Paul - Saint-Louis (4e) : Dominique Lacloche, Un degré plus haut, installation monumentale.
Mise en lumière d’une installation de sculptures de feuilles géantes et translucides de Gunneras, la plus grande plante vivace du monde. Des sculptures qui s’étendent vers un univers céleste sous forme d’une spirale de feuilles suspendues flottantes, occupant l’espace de la magnifique coupole de l’église, dans sa hauteur.
- De 20h à 4h, 99 rue Saint-Antoine, Paris 4e - M° Saint-Paul. Accès handicapés.
● Site.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris. En partenariat avec la Fondation Loo & Lou, placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

© M comme Métaboles Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (4e) : ACœurVoix, Des voix dans la nuit, performance musicale.
De Claudio Monteverdi à Dimitri Tchesnokov, jeune compositeur de grand talent, le programme de ce concert est prévu pour durer 7 heures en continu, et offre un vaste horizon musical volontairement hétéroclite qui associe le chant choral aux voix lyriques. Le chœur « Les Métaboles » de Leo Warynski et les enfants de l’Académie vocale de Paris dirigés par Iain Simcock portent à la découverte d’œuvres polyphoniques de grande qualité.
- De 20h à 1h, 12 rue des Blancs-Manteaux, Paris 4e - M° Rambuteau / Hôtel-de-Ville. Accès handicapés.
● Et aussi...

Pascale Peyret, Anamorphose. © Pascale PeyretÉglise Saint-Merry (4e) : Pascale Peyret, « Anamorphose », installation.
Installation d’une sculpture vivante à partir de poches de perfusion reliées entre elles, dans lesquelles s’épanouissent des boutures de Tradescantia, « misère », plante modeste dépositaire d’une symbolique forte. En Espagne elle est nommée « amor de hombre » qui signifie « amour de l’homme ». A la manière d’une fable, ce dispositif simple et épuré est une invitation poétique à méditer sur notre monde où se développe, s’épanouit la misère humaine. La viridité de l’art rejoint l’évasion poétique des mots pour renouveler notre regard sur la pauvreté.
En savoir plus...
- De 19h à 3h, 78 rue Saint-Martin, Paris 4e - M° Hôtel-de-Ville. Accès handicapés.
● Site.
Et aussi Voir & Dire...
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris et le partenariat d’In Loop.

Bertrand Derel, Lux Ponte. © Bertrand DerelCloître des Billettes (4e) : Bertrand Derel & Claire Larfouilloux, Lux Ponte, sculpture et pièce sonore (piano).
Dans le cadre unique du cloître médiéval des Billettes accolé à l’église, le plasticien Bertrand Derel invite la pianiste Claire Larfouilloux à dialoguer musicalement avec son œuvre, une sculpture en bois, peinture et tubes fluorescents. La musicienne interprète la pièce sonore « Ponts », composée pour cette rencontre exceptionnelle.
- De 19h à 5h. Performances musicales à 21h30, 22h30 et 0h30, 24 rue des Archives, Paris 4e - M° Hôtel-de-Ville. Accès handicapés.
En partenariat avec l’Association Jeune Création.

Seine - Rive gauche

Vincent Dulom, Posée 1011110810111101 2010-2013 © Vincent Dulom. Courtesy de l'artiste.Galerie Saint-Séverin (5e) : Vincent Dulom, « L’entre-ciel », installation.
Le travail de Vincent Dulom engage le spectateur dans une expérience contemplative. Une petite peinture bleue, posée sur un socle, dans l’espace blanc de la galerie, semble s’affranchir de son support pour former une sphère de lumière sans limites. Prise dans le reflet du portail de l’église Saint-Séverin, elle attend un regard lent et contemplatif. Elle tire le spectateur de l’agitation de la rue pour un espace de silence et de retenue. Voir plus...
- A partir de 19h et en continu jusqu’au 27 novembre 2013, 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e - RER B et C Saint-Michel, M° Saint-Michel / Cluny-La-Sorbonne. Accès handicapés.
● Site.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

Le Cabaret contemporain.© Gilbert CohenCollège des Bernardins (5e) : Julien Loutelier, batterie ; Simon Drappier et Ronan Courty, contrebasses ; Giani Caserotto, guitare ; Fabrizio Rat Ferrero, claviers, Le Cabaret contemporain, production de Laurent Jacquier, concert.
Le jeune ensemble du Contemporain a été fondé par un jeune et dynamique programmateur désireux de faire tomber les barrières entre musique contemporaine et musiques "populaires". Ce groupe est constitué de virtuoses issus du Conservatoire de Paris, et commence à s’imposer un peu partout avec ses compositions à mi-chemin entre électro et gestes contemporains, entre énergie rock et musique savante.
● Programme : 1ère partie : Music for airports de Brian Eno - Electric Counterpoint de Steve Reich ; 2e partie : Cabaret dancefloor.
- De 21h à 3h, 20 rue de Poissy, Paris 5e - M° Maubert-Mutualité / Cardinal-Lemoine/ Jussieu. Accès handicapés.
● Site.

● ● ● Toute la Nuit Blanche.


Programmes

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse