Nuit Blanche 2014 dans les églises de Paris

Du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2014, pour la 13e Nuit Blanche, des églises de Paris accueillent des manifestations artistiques.
Onze d’entre elles, auxquelles s’ajoutent la Galerie Saint-Séverin, le Collège des Bernardins, sont ouvertes et accueillent une œuvre contemporaine visuelle ou sonore.

Les Parisiens viennent par milliers découvrir les œuvres exposées dans les églises, ou écouter les concerts produits cette nuit-là. C’est pour beaucoup l’occasion de découvrir la beauté du patrimoine religieux et du message évangélique, et l’existence des communautés chrétiennes qui les accueillent.

- Photo : Clément Briend – création graphique : Sara Campo & Camille Révillon [détail].
● ● ● Toute la Nuit Blanche.

Le parcours choisi cette année par le directeur artistique José-Manuel Gonçalvès, mènera les visiteurs sur la rive gauche. Entre le centre et les portes de Paris, on retrouvera le tracé des chemins qu’on empruntait déjà dans l’antiquité gallo-romaine vers Rome, et plus tard vers Saint-Jacques de Compostelle. C’est sur ce trajet que se trouvent les églises où les visiteurs pourront faire une halte bienvenue et se laisser submerger par la force des œuvres et des lieux.

Sur le parcours : du centre... aux portes de Paris

Saint-Eustache, Filipe Vilas-Boas. DR Saint-Eustache (1er) : Filipe Vilas-Boas, Shooting Thoughts, installation participative.

Filipe Vilas-Boas est un artiste et un designer spécialisé dans l’interaction. Son travail s’articule autour de la sculpture, de l’architecture et des nouvelles technologies. Avec Shooting Thoughts, les visiteurs peuvent envoyer leurs pensées sous forme d’étoiles filantes sur la voûte de l’église Saint-Eustache.

- De 19h à 7h, rue du Jour, Paris 1er - M° Chatelet-les-Halles. Accès handicapés.
●Site.

En partenariat avec Les Agentspéciaux, Kiss The Future, Laser Movement, Laurent François et avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

Saint-Merry, Pierre De Graw. DRÉglise Saint-Merry (4e) : Pierre De Grauw & Fabien Nicol Alea, Job Révolté, sculptures.

L’église Saint-Merry accueille à l’occasion de Nuit Blanche, six statues de Pierre De Grauw. L’installation représente le pauvre Job criant la révolte des hommes, entouré d’amis tentant de lui faire entendre raison. Nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive. En s’approchant des statues le public entend le cri de révolte, ou le propos lénifiant, repris dans une bande son électronique de Fabien Nicol Alea. Avec le commissariat de Jacques Mérienne.
En détail...

- De 19h à 3h, 78 rue Saint-Martin, Paris 4e - M° Hôtel-de-Ville. Accès handicapés.
●Site.

En partenariat avec centre pastoral les Halles-Beaubourg et le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

Saint-Paul - Saint-Louis © Matthias ContzenÉglise Saint-Paul - Saint-Louis (4e) : Matthias Contzen & Philippine Leroy-Beaulieu, Planète, sculptures et projections.

Planète, l’installation de Matthias Contzen et Philippine Leroy-Beaulieu, est une métaphore de la possible création de l’univers, portée par de la puissance fondamentale génératrice de vibration. Autour d’une sculpture en marbre blanc pur aux reflets organiques, baignant dans un univers sonore primordial, des projections cymatiques rendent le son visible dans un déploiement de mandalas dansants. Avec le commissariat de Bruno Blosse.

- De 20h30 à 4h30, 99 rue Saint-Antoine, Paris 4e - M° Saint-Paul. Accès handicapés.
●Site.

Avec le soutien de la Fondation Loo&Lou pour l’Art contemporain, de la Fondation de Luxembourg et d’Art, Culture et Foi / Paris.

Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, AcoeurVoix. DRÉglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (4e) : ACœurVoix, Des voix dans la nuit, performance musicale.

Depuis 11 ans l’association Acoeurvoix produit des concerts de musique vocale qui associent des chanteurs lyriques, des chœurs et des chorales parisiennes à des ateliers et chorales ouvertes aux jeunes et aux adultes en situation de handicap. A l’occasion de Nuit Blanche, AcoeurVoix présente des œuvres chantées, de Monteverdi à John Cage.

- De 20h à 2h, 12 rue des Blancs-Manteaux, Paris 4e - M° Rambuteau / Hôtel-de-Ville. Accès handicapés.
●Site.

Avec le soutien de l’Agence de communication Valorus Group et d’Art, Culture et Foi / Paris.

Collège des Bernardins © Miguel RaballandCollège des Bernardins (5e) : Ponty / Lakatos & Minisym, Hommage à Moondog, musicien américain, pionnier de la musique minimaliste. Concert.

Compositeur visionnaire, Louis Thomas Hardin, alias Moondog (1916-1999), est l’une des personnalités les plus singulières de la musique américaine du XXe siècle. Sa liberté de ton, alliée à un académisme de forme, a donné naissance à une musique d’une puissance immédiate à laquelle le duo Ponty / Lakatos et l’Ensemble Minisym rendront hommage à travers deux concerts exceptionnels.
Voir plus.

- De 21h à 1h30, 20 rue de Poissy, Paris 5e - M° Maubert-Mutualité / Cardinal-Lemoine / Jussieu. Accès handicapés.
● Site.

Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

Saint-Séverin, Hratch Arbach © HA - PFLÉglise Saint-Séverin (5e) : Hratch Arbach, Mawtini-Notre Terre, installation participative et vidéo.

Hratch Arbach est un artiste d’origine arméno-syrienne. Avec Mawtini, il cherche à réunir les hommes autour d’un rituel universel en abordant les thèmes de la souffrance et de l’apaisement. L’installation fait appel aux sens du visiteur, elle est la fois visuelle, sonore et olfactive. Le visiteur est invité à la rendre vivante. Avec la contribution de Francis Kurkdjian (parfum) et de Samuel Liégeon (orgues).

- De 19h à 2h, 1 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e - RER B et C Saint-Michel, M° Saint-Michel / Cluny-La-Sorbonne. Accès handicapés (entrée rue Saint-Jacques).
● Site.

En partenariat avec la Maison Francis Kurkdjian, la Maison Cire Trudon, Silvana K Designs, EasyLum, Hitachi Digital Media.
Avec le soutien de l’Atelier Agopyan et d’Art, Culture et Foi / Paris.

Galerie Saint-Séverin, Jacques Villeglé. DRGalerie Saint-Séverin (5e) : Jacques Villeglé, Le sens caché des choses, exposition.

Jacques Villeglé est un releveur de traces de civilisation anonymes, comme les affiches lacérées qui l’ont rendu célèbre. A l’occasion de Nuit Blanche, il propose une phrase écrite dans son alphabet sociopolitique fait de signes prélevés sur les murs de la ville, des signes marqueurs des tensions de notre époque. Il y mêle des symboles religieux ou ésotériques qui subsistent dans la mémoire collective.
Commissariat : Sophie Duplaix
Voir plus...

- De 19h à 7h et en continu jusqu’au 30 novembre 2014, 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e - RER B et C Saint-Michel, M° Saint-Michel / Cluny-La-Sorbonne. Accès handicapés.
● Site

Une proposition d’Art, Culture et Foi / Paris.

Saint-Jacques-du-Haut-Pas © Cécile Le TallecÉglise Saint-Jacques-du-Haut-Pas (5e) : Cécile Le Talec, Panoramique Polyphonique, tapisserie numérique.

Cécile Le Talec est lauréate 2011 de l’appel à projet lancé par la Cité de la Tapisserie d’Aubusson, pour son projet architectural tissé et sonore Panoramique polyphonique. Le dessin tissé en noir et blanc et recto/verso interprète et traduit l’analyse spectrographique d’une composition sonore mixant des chants d’oiseaux et le langage sifflé gomérien. Cette œuvre a été réalisée par l’atelier A2 Aubusson.

- De 19h à 7h, 252 rue Saint-Jacques, Paris 5e - RER Luxembourg. Accès handicapés.
● Site.

En partenariat avec la School Gallery - Olivier Castaing
Avec le soutien de la Cité de la tapisserie d’Aubusson et d’Art, Culture et Foi / Paris.

Saint-Etienne-du-Mont © Evi KellerÉglise Saint-Etienne-du-Mont (5e) : Evi Keller, Towards the light - silent transformations, installation vidéo.

L’artiste Evi Keller nous révèle un monde des éléments en devenir où la lumière vibre et s’amplifie. Poème sonore et visuel, Towards The Light s’élève dans un vertige où le jour succède à une longue nuit, et où la lumière apparaît, née doucement du silence. Voir plus.

- De 21h30 à 5h, place Sainte-Geneviève, Paris 5e - M° Cardinal-Lemoine / Maubert / RER Luxembourg.
● Site.

Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

Saint-Sulpice, Bergery & Campbell. DRÉglise Saint-Sulpice (6e) : Benjamin Bergery & Jim Campbell, Chorus Lux, projections lumineuses.

Le duo composé de Benjamin Bergery, artiste média franco-américain, et de Jim Campbell, artiste média américain présente une installation lumineuse et vidéo au sein des dix-huit chapelles de l’église Saint-Sulpice. Dans le vaste et sombre espace de l’église Saint-Sulpice, un Chorus Lux ou choeur lumineux est créé.

- De 19h à 7h, place Saint-Sulpice, Paris 6e - M° Saint-Sulpice. Accès handicapés avec assistance.
● Site

Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

Notre-Dame-des-Champs © Eponine MomenceauÉglise Notre-Dame-des-Champs (6e) : Eponine Momenceau, Waves become wings, vidéo.

Eponine Momenceau, artiste vidéaste, réalise des films où le temps et la lumière, ces deux conditions intrinsèques au cinéma, sont la matière première d’une œuvre qui relève tant de l’expérimentation que de la contemplation. Le film met en scène un match de basket entre jeunes filles et, par un traitement particulier de l’image et du son, rappelle des représentations picturales plus anciennes du corps et des gestes.

- De 19h à 7h, 91 boulevard du Montparnasse, Paris 6e - M° Vavin / Notre-Dame-des-Champs. Accès handicapés.
● Site

Avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé - Yves St Laurent, Nikon France, La Fémis, le Palais de Tokyo et Art, Culture et Foi / Paris.

Notre-Dame-du-Travail, Camille Granval. DRÉglise Notre-Dame-du-Travail (14e) : Camille Granval, Narcisse’s project, installation vidéo.

Camille Grandval, plasticienne, travaille sur l’empreinte de l’eau et l’écoulement du temps. Elle présente Narcisse, une installation vidéo, à l’église de Notre-Dame du travail. La projection, vue dans un axe précis, laisse observer un cube d’eau de 5m3. Le spectateur, dans une pose hypnotique, découvre des films de pluies, de grêles et de courants fluviaux dans un crescendo d’intensités sonores et visuelles. Avec le commissariat de Nicolas Lévy / Le Joker.

- De 20h30 à 6h30, 59 rue Vercingétorix, Paris 14e - M° Pernety. Accès handicapés.
● Site

En partenariat avec Le Joker et avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

Notre-Dame-du-Rosaire 1 © Sébastien JuyÉglise Notre-Dame-du-Rosaire (14e) : Sébastien Juy, le Tempomètre, projection vidéo.

Le Tempomètre est une série de vidéo sur la mesure du temps constituée par des opus courts (3-5minutes) qui déclinent des formes à la manière du pré-cinéma en hommage à Méliès. Le tempomètre est un outil de traduction du temps à partir de ce qui est ressenti et vécu au plus profond de l’intimité pour en finir avec la course effrénée d’un temps objectivé par une norme qui nous échappe et qui nous soumet. La mécanique du temps se fond ici en un temps sensation, un temps souvenir, un temps excroissant, un temps cyclique, etc... Autant de formes temporelles qui comptent des unités de vie plus fidèlement que n’importe quel chronomètre.

- De 19h à 3h, 194 rue Raymond-Losserand, Paris 14e - M° Porte-de-Vanves. Accès handicapés.
● Site

En partenariat avec K’Ose production.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi / Paris.

● ● ● Toute la Nuit Blanche.

Programmes

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse