Nuit Blanche 2016 dans les églises de Paris

Du samedi 1er au dimanche 2 octobre 2016, pour la 15e Nuit Blanche, une quinzaine d’églises de Paris sont ouvertes, auxquelles s’ajoutent le Collège des Bernardins et deux lieux associés, et accueillent des manifestations artistiques contemporaines visuelles ou sonores.

Infos
1er octobre 2016 au 2 octobre 2016

Les Parisiens viennent par milliers découvrir les œuvres exposées dans les églises, ou écouter les concerts produits cette nuit-là. Nuit Blanche 2016 est donc une occasion de découvrir ces églises souvent méconnues.
Une quinzaine d’églises sont ouvertes à cette manifestation populaire alliant réflexion et beauté ainsi que trois lieux emblématiques, le Collège des Bernardins, la Galerie Saint-Séverin et le Cloître des Billettes.

JPEG - 4.6 ko
Nuit Blanche 2016 dans les églises de Paris
Programme téléchargeable

Les artistes sollicités par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, pour exposer leurs œuvres à partir du thème de cette édition, « FRANCHIR », invitent le public à suivre un itinéraire fluvial et à passer d’une rive à l’autre de la Seine.
Les œuvres, surtout des installations mais aussi des concerts et des performances chorégraphiques, sont accueillies dans ces édifices situés le long du fleuve selon le génie propre des lieux et des artistes sollicités.
Tous ces projets ont été élaborés en concertation entre les artistes, la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, le clergé responsable, et Art, Culture et Foi / Paris .

Sur le parcours : au fil de l’eau, d’Est en Ouest...

Programmation « IN » sur une proposition de Jean de Loisy, commissaire de Nuit Blanche

Saint-Germain-l’Auxerrois (1er) : Gwenaël Morin, Le Sermon sur la Mort de Jacques-Bénigne Bossuet, performance. Bruno Perramant, Le Lazare, peinture.

Bruno Perramant, Le Lazare, extrait du triptyque, 2016. Courtesy de l'artiste.Lecture en continu par Gwenaël Morin de la série de prédications que Bossuet a faites au Louvre pendant le Carême de 1662. Lu devant Louis XIV et la cour du Louvre en 1662 par l’auteur lui-même, Le Sermon sur la Mort avait pour finalité de rappeler aux grands de ce monde la fragilité de leur existence et leur soumission à la volonté divine.
Des peintures de Bruno Perramant accompagnent cette mise en garde à travers le thème de Lazare qui est chez Bossuet, tout à la fois méditation sur la métamorphose, la naissance, le déchirement et la résurrection d’un corps.

- De 19h à 1h, 2 Place du Louvre, Paris 1er - M° Louvre-Rivoli / Pont-Neuf. Accès handicapés avec assistance. ●Site.

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris.

Programmation « OFF » sur propositions associées

Église Protestante Unie du Marais (4e) : Noémie Daval, Ce que mes yeux ont entendu, avec Hannah Clair et Estienne Rylle, performance et vidéo.

Temple du Marais, Noémie Daval, Ce que mes yeux ont entendu Une vidéo projetée sur grand écran interagit en temps réel avec un set électro improvisé des musiciens Estienne Rylle et Hannah Clair. Chaque couleur, chaque forme répond à une note ou à un accord. Un dialogue musical et visuel.Proposition de l’église.

- De 19h30 à 1h, 17 rue Saint-Antoine, Paris 4e - Bastille / Sully Morland / Saint-Paul. ●Site

Église Saint-Paul - Saint-Louis (4e) : Gabriel Bestion de Camboulas, Erik Satie, performance musicale.

Saint-Paul - Saint-Louis, Grandes orgues. Messe des pauvres et autres pièces Esoterik concert nocturne à l’occasion du 150ème anniversaire du compositeur Erik Satie, dans l’église baroque Saint-Paul - Saint-Louis. D’autres surprises orchestrées à l’orgue par Gabriel Bestion de Camboulas plongent le visiteur dans la contemplation, sublimée par un éclairage mystique.

- De 20h30 à 23h, 99 rue Saint-Antoine, Paris 4e - M° Saint-Paul. Accès handicapés avec assistance. ●Site

Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (4e) : Acœurvoix, Des voix dans la nuit, performances musicales.

AcoeurvoixDes voix dans la nuit, organisé par l’association Acœurvoix, est un concert de solidarité culturelle : 50 chanteurs solistes et instrumentalistes se relaient tout au long d’un concert exceptionnel de partage entre la musique ancienne de Monteverdi (1567) et la création contemporaine de Tchesnokov (2016).
Créée il y a 13 ans, Acœurvoix défend le partage des projets musicaux et vocaux d’artistes lyriques et de chœurs aux côtés de personnes en situation de handicap.

- De 20h30 à 1h, 12 rue des Blancs-Manteaux, Paris 4e - M° Rambuteau / Saint-Paul. Accès handicapés. ●Site

En partenariat avec Valorus communication.

Cloître des Billettes (4e) : Pascal Boyart, Eclats d’âme, installation, peinture et projection.

 Pascal Boyard, Eclats d'âme L’œuvre proposée par Pascal Boyart est composée d’une installation anamorphique de cellophane, transparent peint de petites touches de peinture réfléchissante à la lumière noire, qui s’élève au centre de la cour du cloître tel un ciel fragmenté, en suspension dans les airs. Dans cet environnement visuel et sonore le visiteur découvre l’apparition d’un visage semblable à un hologramme, portrait monumental... Commissariat de Thierry Renaudin-Viot.

- De 19h à 5h, 24 rue des Archives, Paris 4e - M° Hotel-de-Ville. Accès handicapés.

En partenariat avec l’église et le cloître des Billettes.

Église Saint-Louis-en-l’Île (4e) : Benjamin Viaud, Président de l’Association des Grandes Orgues de Saint-Louis en l’Ile, proposition, Benjamin Alard & Vincent Rigot, interprètes Erik Satie, Vexation, performance musicale à l’orgue.

Saint-Louis-en-l'Ile, orgue Aubertin, AGOSLI Transposée et variée en continu dans un cadre mystique, Vexations est une pièce pour piano d’Erik Satie, écrite en 1893 et publiée de manière posthume. Il s’agit d’une œuvre visionnaire, d’Erik Satie, d’une durée unitaire d’une à deux minutes, mais que compositeur indique de jouer 840 fois de suite, énigmatique et infinie. En hommage aux 150 ans de la naissance d’Erik Satie, l’Association des Grandes-Orgues de Saint-Louis-en-l’Ile propose que les interprètes jouent en boucle et en continu la composition. Il ne s’agit pas d’un récital traditionnel d’orgue, mais d’une performance artistique.

- De 20h à 0h, 19 bis rue Saint-Louis-en-l’Île, Paris 4e - M° Pont-Marie. Accès handicapés avec assistance. ●Site

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris.

Collège des Bernardins (5e) : Laurent Durupt, Collectifs Links, Embody, PrivEspace, une partition dont tu suis le héros, installation, vidéo et performance musicale.

Collège des Bernardins, PriveEspace, Marikel Lahana Laurent Durupt, en complicité avec les collectifs Links et Embody, repense l’espace du spectacle aux travers des outils de surveillance et d’écoute. Musique grinçante ou kitsch, humour décalé et absurde, PriveEspace immerge le visiteur dans un espace sonore et visuel inhabituel, à mi-chemin entre installation, performance et concert. Voir plus…

- De 21h à 2h, 20 rue de Poissy, Paris 5e - M° Maubert-Mutualité / Cardinal-Lemoine / Jussieu. Accès handicapés. ●Site

En partenariat avec La Comédie de Reims CDN, Césaré CNCM, La Muse en Circuit CNCM et avec le soutien de GRAME CNCM, La Fileuse, friche artistique de Reims.

Église Saint-Séverin (5e) : Marguerite Lantz, Frédéric Blondy, La nuit où j’ai rêvé d’une licorne, installation.

Saint-Séverin - Marguerite Lantz, La nuit où j'ai rêvé d'une licorne. Une licorne géante est apparue dans le chœur de l’église suspendue à la voûte et sa présence est à la fois lumineuse et évanescente. Elle a recueilli la lumière du jour et rayonne doucement telle une luciole, pour s’estomper au fil des heures de la nuit et s’étiole comme un rêve qui disparait avec l’arrivée de l’aube. La bande son de Frédéric Blondy instaure une ambiance de forêt primaire imaginaire qui lui sert d’écrin. Sur une proposition de Michel Micheau.

- De 20h à 7h, 1 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e - RER B et C Saint-Michel, M° Saint-Michel / Cluny-La-Sorbonne. Accès handicapés (entrée rue Saint-Jacques). ●Site.

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris et Voir & Dire.

Galerie Saint-Séverin (5e) : Anne-Lise Broyer, Elle est ravissante, installation et exposition.

Anne-Lise Boyer, La Rose, 2015-2016 © Anne-Lise Broyer courtesy La Galerie Particulière - Galerie Foucher-Biousse, Paris L’installation Elle est ravissante tente de restituer les derniers instants que Colette Peignot, dite Laure (1903-1938) et Georges Bataille (1897-1962) partagèrent autour d’une rose "couleur d’automne". Le spectateur fera l’expérience de cette communion devant l’installation de la galerie transformée en châsse ou en reliquaire, face à l’église Saint-Séverin. Commissariat : Yves Sabourin. En savoir plus...

- De 19h à 7h et en continu jusqu’au 4 décembre 2016, 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e - RER B et C Saint-Michel, M° Saint-Michel / Cluny-La-Sorbonne. Accès handicapés. ●Site

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris et le soutien de Voir & Dire....

Église Saint-Merry (4e) : Pedro Marzorati, Plus haut que le ciel, installation.

Pedro Mazorati, Plus haut que le ciel, 2016 À Saint-Merry, la Tour de Babel, le mythe de la folie des hommes, prend la forme d’une pyramide de chaises et d’une cascade de vêtements flottant du haut de la nef, nos "âmes". L’installation artistique englobe à la fois le ciel sous l’angle du spirituel et l’univers tout entier contenu dans chaque être humain. Est-ce vraiment une « Tour de Babel » ? Sur une proposition de Michel Micheau. En savoir plus avec Voir & Dire...

- De 20h à 2h, 76 rue de la Verrerie, Paris 4e - M° Hôtel-de-Ville. Accès handicapés, avec assistance. ●Site

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris.

Rétrospective - Les douze Nuits Blanches de Saint-Merry. (Diaporama).

Saint-Eustache (1er) : Miguel Chevalier, Voûtes Célestes, installation numérique. Participation musicale de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue.

Miguel Chevalier, Voûtes célestes, 2016Des cartes du ciel imaginaires se dessinent en temps réel sur les voûtes de l’église Saint-Eustache. Se modifiant selon les déplacements des visiteurs, cette œuvre de lumière de Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique, souligne l’architecture des voûtes gothiques et crée des effets de trompe l’œil étonnants. Un univers poétique de constellations qui ouvrent sur l’infini du ciel.
L’installation poétique est amplifiée par les œuvres musicales jouées par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, avec la participation des Chanteurs de Saint-Eustache, et invite à une élévation spirituelle et contemplative. Commissariat : Françoise Paviot, responsable pour l’art contemporain à l’église Saint-Eustache.

- De 19h à 7h, rue du Jour, Paris 1er - M° / RER Chatelet-les-Halles. Accès handicapés. ●Site.

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris et Voxels Productions et avec le soutien de Mutuelle Saint-Christophe assurances, la Galerie Lélia Mordoch, Paris / Miami, Marie-Françoise et Gilles Fuchs, Association A3-art, Art Assurance & Services.

Église Saint-Sulpice (6e) : Klaus Verscheure, Tom McRae par Spectra Ensemble, 14 EMOTIONS / Allegoria Via Dolorosa, vidéo et performance musicale.

Saint-Sulpice, Klaus Vverscheure , 14emotions / Via dolorosa L’adaptation contemporaine du Chemin de Croix, s’installe sur quatorze écrans - quatorze stations du calvaire du Christ - pour décrire en quatorze minutes l’iconographie de la violence, de la souffrance et de la compassion universelle. Un protocole dû au plasticien et cinéaste belge Klaus Verscheure, sur une musique discrète de Tom McRae interprétée par le Spectra Ensemble. Une proposition de Mission Nuit Blanche.

- De 20h à 1h, place Saint-Sulpice, Paris 6e - M° Saint-Sulpice. Accès handicapés avec assistance. ●Site

En partenariat avec le Spectra Ensemble et avec le soutien de la commune de Zwevegem et d’Art, Culture et Foi / Paris.

Église Saint-Thomas-d’Aquin (7e) : Ujjaya, Les évangiles selon saint Jean, performance musicale.

Photo Bruno Charavet Ujjaya, musicien français d’origine malgache donne une version extatique et onirique de son œuvre Les évangiles selon saint Jean. Concert de musique ethno-ambiant mêlant les instruments ethniques et l’électronique de manière très subtile. Ces concerts sont principalement joués dans des lieux clos dédiés au sacré, concerts de plusieurs heures où le public peut s’assoir ou s’allonger et se laisser porter par la musique dans un état de semi-éveil. Sur une proposition de Mission Nuit Blanche.

- De 21h à 1h30, 3 place Saint-Thomas-d’Aquin, Paris 7e - M° Rue-du-Bac / Saint-Germain-des-Prés. Accès handicapés. ●Site

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris

Basilique Sainte-Clotilde (7e) : Yohan Han, Sunghyun Cho, Sun-a Lee, (In)Visibility, installation.

Photo Yohan Han (In)Visibility est performance interactive où deux artistes multimédias et une danseuse exploitent différents médias. Une structure en tubes fluorescents créée dans la nef de la Basilique réagit aux battements cardiaques de la danseuse et du public grâce à un dispositif de captation du son. Du visible à l’invisible, à cœur ouvert. Une proposition de Mission Nuit Blanche.

- De 19h à 2h, 23 bis rue Las-Cases, Paris 7e – M° Solferino / Assemblée-Nationale. Accès handicapés avec assistance. ●Site

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris, Récylum et La Générale et avec le soutien du Centre Culturel Coréen.

Église Saint-Philippe-du-Roule (8e) : John Cage par la Compagnie Attractif, Morgane Dragon, Alexandre Carniato Le Silence n’existe pas, performance chorégraphique.

Agathe Poupeney PhotoSceneLe Silence n’existe pas est une création pour trois danseurs de l’Opéra de Paris et une musicienne. Inspirée de la partition 4’33" de John Cage, la performance chorégraphique imaginée par Morgane Dragon et Alexandre Carniato traite la durée des 3 mouvements 30’’, 2’23’’, 1’40’’ par la danse de corps indissociables de l’acoustique. S’ajoute un travail sonore de Phanie White qui questionne la notion du temps et du hasard.

- De 20h à 23h, 154 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e – M° Saint-Philippe-du-Roule / Miromesnil. ●Site

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris.

Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité (8e) : Carolyn Carlson, Didier Lockwood, Dominique Paulin, S’unir et franchir, performance plastique, musicale et chorégraphique.

Dominque Paulin, peinture. S’unir et franchir, Didier Lockwood, cinquante ans au violon dont quarante en maître de l’improvisation, illustre la toile grand format de Dominique Paulin qui joue les alchimistes en mêlant pigments, make up et matériaux inattendus en des visions abstraites.
Un projet collectif de Didier Lockwood au violon, Bruno Fontaine au piano, Joël Gare aux percussions et Carolyn Carlson danseuse, Yves Giry poète, Gabriel Beghi designer.

- De 19h à 2h, 23 avenue George-V, Paris 8e – M° George-V / Alma-Marceau. Accès handicapés. ●Site

En partenariat avec la Cathédrale Américaine de Paris.

Église Saint-Christophe-de-Javel (15e) : Compagnie Singulier Pluriel, Cœur Battant, chanson française et danse en langue des signes.

Cie Singulier Pluriel, Coeur Battant, chorégraphe Jos Pulol La chorégraphe Jos Pujol créée une écriture chorégraphique entre danse contemporaine et langue des signes. Pour Cœur Battant, huit danseurs issus de deux cultures, sourde et entendante, retracent de façon atypique l’univers poétique du répertoire de Jacques Brel, du premier au dernier temps de la valse. Ode à la vie et à l’amour dans ce qu’ils ont de plus universel. Sur une proposition de Mission Nuit Blanche.

- De 21h à 1h, 4 rue Saint-Christophe, Paris 15e - M° / RER Javel. Accès handicapés avec assistance. ●Site

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris

Notre-Dame-de-l’Assomption de Passy (16e) : Kazuyo Kawase, Keiji Yamauchi, Le Souffle de la prière, installation vidéo.

Photo Yuki KawaseLongtemps les hommes ont vénéré et redouté la nature. Le Washi, papier japonais, est un produit purement naturel qui laisse apparaître ses fibres végétales. Des grands plis de washi sont suspendus comme des guirlandes blanches allongées. Les images lumineuses des vivants, projetées sur le papier tentent de souffler une ultime prière à la terre. Une proposition de Mission Nuit Blanche.

- De 20h à 5h, 90 rue de l’Assomption, Paris 16e – M° Ranelagh / Jasmin. Accès handicapés. ●Site

En partenariat avec Art, Culture et Foi/Paris et avec le soutien de la Galerie Médiart et de Jipango.

● ● ● Toute la Nuit Blanche.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Programmes

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse