Œcuménisme : désirer l’unité

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15, 1-17). C’est le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui aura lieu du 18 au 25 janvier. Un verset qui invite cette année à l’intériorité et à la prière, pour « désirer » cette unité, comme nous l’explique le P. Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme.

P. Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal pour l'œcuménisme.
P. Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme.
© Laurence Faure

Paris Notre-Dame – Après avoir valorisé, en 2020, l’hospitalité [1], le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) promeut un thème plus intérieur…

P. Jérôme Bascoul – Oui. Le CÉCEF a d’ailleurs chargé une communauté religieuse protestante et œcuménique, la Communauté monastique de Grandchamp (Suisse), de préparer les outils liturgiques de la Semaine (pour les églises francophones), donnant ainsi une teinte monastique à la structure des prières. Cette communauté de sœurs a été créée au début du XXe siècle par des femmes de l’Église réformée de Suisse, soutenues par des communautés anglicanes, catholiques et orthodoxes. Dans les années 1950, la règle et l’office de Taizé devinrent la base de leur vie communautaire et liturgique… à la vocation inspirante. L’esprit monastique mis en valeur ici n’est pas anodin quand on sait que Martin Luther rejeta le monachisme – même si des communautés religieuses protestantes apparurent plus tard. Cet esprit peut être un vecteur d’unité. Sur le fond comme sur la forme, le thème de cette Semaine correspond bien, finalement, à cette période de confinements successifs qui nous renvoie à notre intériorité.

P. N-D. – Que va-t-il se passer à Paris ?

J. B. – En raison du contexte sanitaire et des incertitudes actuelles, nous sommes contraints d’annuler la célébration régionale prévue le mercredi 20 janvier au soir, au temple Pentemont de l’Église protestante unie de France (7e). La douzaine de représentants religieux habituellement invités donne néanmoins une idée de l’immense diversité œcuménique de la capitale et de sa région. La plupart des Églises chrétiennes francophones et étrangères ont en effet un siège ou une représentation à Paris, depuis l’Église anglicane aux Églises protestantes et orthodoxes orientales. Au sein du diocèse, cette richesse permet aux paroisses de monter des initiatives communes, comme dans le secteur de la solidarité et de l’aide aux migrants, via la pastorale des migrants ou la Société Saint-Vincent-de-Paul. Il y a d’autres secteurs d’actions communes : la pastorale étudiante, avec la Maison d’unité (12e) qui réunit des jeunes de plusieurs confessions. Ou encore, le label national Église verte, implanté dans le diocèse depuis la COP21 (2015), qui mobilise plusieurs paroisses chrétiennes.

P. N.-D. – L’objectif de l’unité entre chrétiens est-il réaliste ? Comment l’appréhender ?

J. B. – La question du sens que l’on peut donner à cette recherche d’unité – doit-elle être doctrinale ou « seulement » spirituelle, fraternelle ? – divise toujours. Néanmoins, le 4 décembre dernier, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a publié un vademecum qui redonne aux catholiques une direction claire. Il nous appelle, au diapason du pape François, à renouveler notre désir d’unité, qui ne doit pas être quelque chose d’accessoire : c’est un commandement de Dieu. Le vademecum rappelle notamment que les évêques catholiques sont non seulement ministres de l’unité au sein de l’Église, mais aussi « ad-extra », avec les autres chrétiens : la promotion de l’unité fait partie intégrante de leur mission. Le texte rappelle aussi les principes de ce chemin d’unité : la prière, le dialogue et l’action communs. Quels que soient nos lieux de mission, nous pouvons toujours nous former pour mieux connaître ce qui nous est étranger et aller vers les autres Églises de nos quartiers.

Propos recueillis par Laurence Faure @LauFaur

[1Pour plus d’informations : unitedeschretiens.fr

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse