Œcuménisme et le Monde du Cirque

Le cardinal Peter Turkson, préfet du nouveau Dicastère pour le service du Développement humain intégral, a adressé un message aux aumôniers catholiques, protestants et orthodoxes qui assurent l’accompagnement pastoral des forains, des professionnels des spectacles itinérants ou encore de ceux qui travaillent dans des parcs d’attraction.

Le cardinal Peter Turkson, préfet du nouveau Dicastère pour le service du Développement humain intégral, a adressé un message aux participants et aux membres du Conseil général du Forum des organisations chrétiennes pour la pastorale des cirques et artisans de la fête, qui s’est réuni du 22 au 24 janvier en Principauté de Monaco, en marge du festival international du cirque de Monte-Carlo. Cette organisation regroupe des aumôniers catholiques, protestants et orthodoxes qui assurent l’accompagnement pastoral des forains, des professionnels des spectacles itinérants ou encore de ceux qui travaillent dans des parcs d’attraction.

Dans son message, le cardinal Turkson est essentiellement revenu sur le dialogue œcuménique, qui « sollicite une plus grande ouverture aux exigences du monde d’aujourd’hui, en réclamant en particulier l’engagement conjoint pour la solution des conflits et pour la construction de relations basées sur l’amour et sur la reconnaissance de l’égale dignité de tous les enfants de Dieu ». Le thème de la rencontre, “ Être ensemble en dialogue ”, exprime « le désir de renforcer la communion et la fraternité dans un dialogue ouvert et respectueux, patient et généreux ».

Le cardinal Turkson a rappelé l’attachement du pape François à « la culture de la rencontre », rappelant que la capacité de dialogue, de relation et de communion avec Dieu et avec les autres est la condition « de la croissance authentique, de la maturation et de la sanctification de la personne humaine ». Source : Radio Vatican

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse