Oecuménisme-informations avril 2016

Oecuménisme-informations avril 2016


Méditations et prières

Le chant nouveau (Saint Augustin)


Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau. L’homme nouveau connaît ce chant nouveau. Le chant est affaire de joie et, si nous y réfléchissons plus attentivement, il est affaire d’amour. Donc, celui qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant nouveau.

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Actualité oecuménique

Communiqué de la Fédération Protestante de France concernant la jungle de Calais


Seule une concertation entre tous les acteurs impliqués pourra répondre à cette situation intolérable : les migrants, les associations, les administrations locales et régionales et les responsables politiques. À cette concertation doit s’ajouter la volonté d’un réel dialogue entre la France et la Grande-Bretagne.

Une rue du 15è arrondissement de Paris porte le nom d'une religieuse orthodoxe Marie Skobtsov Une rue du 15è arrondissement de Paris porte le nom d'une religieuse orthodoxe Marie Skobtsov


Le jeudi 31 mars à 11h15, jour anniversaire de sa mort à Ravensbrück, le 31 mars 1945, a eu lieu la cérémonie officielle de l’inauguration de la rue Marie Skobstov. Cette rue créée récemment est située au niveau du 84 rue de Lourmel Paris 15ème, presqu’en face du 77 rue de Lourmel, où résidait Mère Marie.

En bref

Le pape François a reçu frère Aloïs Le pape François a reçu frère Aloïs


Le 3 mars, le Pape François a reçu en audience privée le prieur de la communauté de Taizé, frère Aloïs, présent à Rome pour quelques jours. Parmi les sujets qu’ils ont évoqués, l’accueil des jeunes à Taizé, les rencontres internationales organisées par la communauté, la recherche de la communion parmi les Églises chrétiennes

Monseigneur Hilarion : « L'Église orthodoxe russe estime que les interventions de certains fidèles contre le rapprochement entre chrétiens sont un péché »


Les médias ont abondement commenté la rencontre historique entre le patriarche Cyrille et le pape François. Voici quelques extraits d’une interview accordée par le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, à l’agence TASS.

Orthodoxes et catholiques dans la maison de Marie à Lorette Orthodoxes et catholiques dans la maison de Marie à Lorette

Orthodoxes et catholiques dans la maison de Marie, à Lorette
Les responsables orthodoxes des Églises d’Albanie, de Géorgie, de Roumanie, de Russie, de Serbie, d’Italie et de Malte sont venus prier avec la délégation pontificale dans la Sainte Maison de Lorette, en Italie.

L’événement, qui a eu lieu le samedi 5 mars, marque la reconnaissance officielle de la plus ancienne relique mariale – les pierres de la maison de Marie à Nazareth emportées par les croisés au XIIe siècle – de la part du monde orthodoxe, annonce Radio Vatican.

Pour le carême : œcuménisme réceptif pour les anglicans


Pendant ce carême, l’église anglicane Saint-Georges à Paris a organisé une série de présentations de la spiritualité d’autres traditions chrétiennes. Qu’est l’œcuménisme réceptif ?

Le Pape exprime sa « profonde reconnaissance » à l'église gréco-catholique Le Pape exprime sa « profonde reconnaissance » à l'église gréco-catholique

Le pape François a exprimé sa « profonde gratitude » à l’Église gréco-catholique ukrainienne pour « sa fidélité » et son « union indéfectible avec le Successeur de Pierre ».

Un témoignage de foi « au prix de tribulations et même du martyr ». Le Saint-Père s’exprimait dans un message publié dimanche 6 mars 2016 et adressé à l’archevêque majeur de Kiev, Sviastoslav Shevchuk, à l’occasion du 70ème anniversaire du "pseudo-Synode" de Lviv.

Tribune pour une réconciliation : chrétiens en Ukraine, la terrible vérité du 10 mars 1946 Tribune pour une réconciliation : chrétiens en Ukraine, la terrible vérité du 10 mars 1946


Une tribune intitulée : “Il est urgent pour les chrétiens orthodoxes de reconnaître la terrible vérité du 10 mars 1946”, est diffusée en plusieurs langues à l’occasion du 70e anniversaire du synode de Lviv, le 10 mars 1946. Après avoir expliqué les circonstances historiques il continue : « Cependant, nous, chrétiens orthodoxes, vivant 70 ans après les événements, nous nous sentons responsables du silence coupable qui entoure la destruction de cette Église par le régime soviétique avec la participation du patriarcat de Moscou… »

Documents

Frère Alois appelle à associer la mondialisation de la solidarité à celle de l'économie


Frère Aloïs, prieur de la communauté œcuménique de Taizé, a rendu publique une tribune sur les migrations, le 3 mars 2016. Partant du séjour qu’il a effectué au Liban et en Syrie, le Frère Aloïs estime que « les grands flux migratoires auxquels nous assistons sont inéluctables (…) mais vouloir les empêcher en édifiant des murs hérissés de barbelés est absolument vain ». C’est la peur, dit-il, qui pousse à édifier ces murs, une peur qu’il qualifie de « compréhensible ». Mais, pour lui, la solution ne se trouve pas dans le rejet de l’étranger. Car, avertit-il, « le refus de l’autre est le germe de la barbarie ».

La fraternité des Veilleurs


Une description de la fraternité des Veilleurs, un tiers-ordre protestant fondé il y a presque cent ans.

Règlement d'organisation et de fonctionnement du saint et grand concile


« …Ne peuvent être introduits pour être débattus dans le Concile des textes non approuvés à l’unanimité par les Conférences panorthodoxes préconciliaires et les Synaxes des Primats ou de nouveaux thèmes, hormis le Message final du Concile, dont le projet doit être préparé par un Comité spécial une semaine avant sa convocation avec l’approbation des Primats…

Le sacrement du mariage et ses empêchements


« …Le mariage est le cœur de la famille et la famille justifie le mariage. La pression qui se propage dans le monde contemporain pour la reconnaissance de nouvelles formes de cohabitation constitue une réelle menace pour les chrétiens orthodoxes…. »

L'importance du jeûne et son observance aujourd'hui


« … L’Église orthodoxe, comme une mère affectueuse, a défini ce qui convient au salut et placé en tête les périodes sacrées du jeûne, comme un « signe de protection » donné par Dieu pour sauvegarder la nouvelle vie des fidèles en Christ contre les pièges de l’ennemi…. »

La Diaspora orthodoxe


« … Il a été aussi constaté que, durant la présente phase, il n’est pas possible, pour des raisons historiques et pastorales, de passer immédiatement à l’ordre canonique strict de l’Église sur cette question, c’est-à-dire qu’il y ait un seul évêque dans un même lieu…. »

L'autonomie et la manière de la proclamer


Les questions examinées par la Ve Conférence Panorthodoxe Préconciliaire (de 2009) concernaient : a) la notion, le contenu et les divers schémas de l’institution de l’Autonomie ; b) les conditions préalables qu’une Église locale doit remplir pour demander son autonomie à l’Église autocéphale dont elle relève ; c) la compétence exclusive de l’Église autocéphale d’engager et d’achever la procédure d’octroi de l’Autonomie à une partie de sa juridiction canonique, des Églises autonomes n’étant pas créées dans l’espace géographique de la Diaspora orthodoxe ;d) les conséquences de cet acte ecclésial sur les relations de l’Église proclamée autonome tant avec l’Église autocéphale à laquelle elle a sa référence qu’avec les autres Églises orthodoxes autocéphales.

Agenda

A Paris, être au courant des Rendez-vous oecuméniques A Paris, être au courant des Rendez-vous oecuméniques


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse