Oecumenisme-Informations - avril 2019

Oecumenisme-Informations - avril 2019


Méditation

Ne jamais juger son prochain ni se venger (St Séraphin de Sarov)


« Il ne faut pas juger, même si, de nos propres yeux, nous voyons quelqu’un en train de pécher et d’enfreindre les préceptes divins. Critique la mauvaise action, mais pas celui qui l’a faite. Ce n’est pas à nous de juger, mais au Juge suprême. »

Editorial du Père Bascoul - avril 2019


Mutations : une série de Conférences sur la « Transformation Pastorale » dont l’objectif est d’aider pasteurs et fidèles engagés pour les aider à inspirer, équiper et transformer les paroisses pour qu’elles deviennent plus missionnaire ; Colloque ISEO : sur les 20 ans de la Déclaration Commune (luthéro-catholique) sur la justification. Exercice du pouvoir : la situation inédite de mise en retrait volontaire de l’archevêque de Lyon ; Les orthodoxes au Phanar : une délégation de l’Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale a été reçue au Phanar.

Actualité oecuménique

Le Pape exhorte à une coopération plus active entre juifs et catholiques Le Pape exhorte à une coopération plus active entre juifs et catholiques


Le Pape François a développé une réflexion sur le dialogue judéo-chrétien, à l’occasion d’une audience aux participants à un colloque organisé pour le 50e anniversaire du décès du cardinal Augustin Bea, une figure importante du Concile Vatican II.

Fraternité orthodoxe et 70e anniversaire de la revue « Contacts » Fraternité orthodoxe et 70e anniversaire de la revue « Contacts »


A l’occasion du Dimanche de l’orthodoxie – devenu traditionnellement en Europe occidentale un dimanche de partage inter-juridictionnel – la Fraternité orthodoxe de la région parisienne a organisé un rassemblement panorthodoxe sur le thème : « Vivre et partager la conciliarité ecclésiale », pour fêter les 70 ans de la revue Contacts.

Protestants et catholiques dans le Grand débat national, dans la revue Réforme


Par un soir de giboulées, catholiques et protestants du huitième arrondissement de Paris se sont rassemblés dans le temple du saint Esprit pour participer au Grand débat national. Cette initiative œcuménique avait été prise par le père Horaist, curé de l’église de la Madeleine.En deux temps et trois mouvements, l’alchimie s’est réalisée.

En bref

Rencontre des communautés, Fraternités et Communions protestantes. Rencontre des communautés, Fraternités et Communions protestantes.


Près de Strasbourg dans leur Centre Communautaire du Hohrodberg, au dessus de la vallée de Munster, dans le Haut Rhin, représentants de 23 communautés, communions et fraternités membres de la FPF de la "France de l’intérieur" et d’Alsace, ainsi que des invités de Suisse et d’Italie, se sont retrouvées autour du thème "Les communautés comme interpellation de la communion des Églises ".

Vatican : conférence sur le rôle des religions dans le développement durable


Comment atteindre les objectifs de développement durable par l’ONU, grâce à la contribution remarquable que les religions peuvent offrir ? C’est ainsi que le cardinal Turkson, préfet d’un des dicastères organisateurs, définit l’enjeu d’une conférence qui se tient en ce moment au Vatican.

Le cardinal Sandri témoigne d'une nouvelle ère dans le dialogue interreligieux en Egypte Le cardinal Sandri témoigne d'une nouvelle ère dans le dialogue interreligieux en Egypte


Au retour de son déplacement en Égypte, le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales parle de l’importance du Document sur la Fraternité humaine signé il y a un mois à Abou Dhabi par le Pape et par le Grand-Imam d’Al-Azhar, des rencontres avec le président al-Sissi et avec le Pape copte Tawadros II, et de l’engagement des chrétiens dans le domaine social.

Le jury œcuménique décerne son prix au festival de film de Berlin Le jury œcuménique décerne son prix au festival de film de Berlin


Le prix du jury œcuménique, à l’occasion de la 69e Berlinale, le festival du film de la capitale allemande, revient au film Son nom est Petrunya, qui retrace le parcours d’une femme qui rompt avec les traditions ecclésiales et sociales de sa communauté.

Télévision : l'émission « Orthodoxie » sur France 2 et les émissions religieuses du service public en France


L’émission de télévision Orthodoxie sur France 2 est désormais produite par le P. Jivko Panev et réalisée par Véronick Beaulieu. Cette nouvelle équipe a travaillé à un renouveau de l’émission, attendu et même réclamé depuis longtemps.

Carême chez les protestants en France


Le Carême ne fait pas partie de l’histoire protestante, ni de sa pensée. Les Réformateurs ne l’ont pas pris en considération et le terme est absent de l’encyclopédie du protestantisme. Les conférences de carême inaugurées par le pasteur Boegner en 1928 à la radio qui s’appellent depuis 1981 « Carême Protestant » montrent la démarche des protestants pour s’approprier cette période. Cette année, le pasteur Bruno Gaudelet nous propose de cheminer avec six personnages touchés dans leur existence par leur rencontre avec Jésus, dans six conférences sur France Culture et Fréquence protestante.

Carême chez les protestants en Suisse : cinquante ans de solidarité œcuménique


La campagne œcuménique de carême souffle ses 50 bougies cette année. Portée par les œuvres d’entraide protestante et catholique, Pain pour le prochain et Action de Carême, elle touche chaque année plus de deux millions de personnes en Suisse. Rencontre avec les directeurs des deux organisations, Bernard DuPasquier et Bernd Nilles.

Documents

Le piétisme comme réforme de la Réforme (Père Jérôme Bascoul)


Nous faisons l’hypothèse que le piétisme est une des sources du courant évangélique contemporain. Comme ils le reconnaissent, les évangéliques n’ont pas une grande culture historique de leur propre tradition ; d’ailleurs, ils ne se comprennent pas comme une tradition, mais comme l’Église authentique qui se perpétue à travers les siècles. Nous pouvons cependant repérer des sources spécifiques. Bien sûr, il y a les grands réformateurs, Luther et Calvin, et les évangéliques reprennent à leur compte les soli : sola scriptura, sola fide, sola gratia, solus Christus, mais ils puisent aussi chez les réformateurs des marges de la Réforme.

Renforcer la laïcité, garantir le libre-exercice du culte : Pistes législatives


La note proposée aux responsables des cultes à la réunion sur la loi de 1905 le 9 janvier. « Les principes de 1905 constituent un socle auquel nous sommes très attachés. Ils sont un élément essentiel de notre tradition politique et juridique. Nous souhaitons aujourd’hui les conforter : réaffirmer ta neutralité de l’Etat, la séparation des Églises et de l’Etat, la garantie de la liberté de conscience et du libre exercice du culte. Conforter ces principes, c’est conserver leur équilibre : nous ne toucherons pas aux articles 1 et 2 de la loi de 1905. »

Agenda Paris

Vos rendez vous oecuméniques Vos rendez vous oecuméniques


Cycle de prières pour le monde : un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse