OECUMENISME - INFORMATIONS décembre 2016

body style="margin : 0 ; padding : 0 ; background-color :#FFFFFF" bgcolor="#FFFFFF">

OECUMENISME - INFORMATIONS décembre 2016


Editorial du Père Bascoul

L'exigence du dialogue - décembre 2016


« Dans l’histoire des séparations chrétiennes, il y a toujours des motifs théologiques et beaucoup de facteurs non théologiques. Ces derniers sont d’ordre culturel et politique. Dans le dialogue entre les chrétiens, il faut donc passer du temps à redécouvrir ce qui nous est commun et isoler les différences séparatrices, pour voir comment elles expriment ou non la foi commune que nous confessons tous dans le Credo de Nicée-Constantinople. ..

Méditations et prières

L'Alléluia des soucis et celui du repos (Saint Augustin)


Chantons ici-bas l’Alléluia au milieu de nos soucis, afin de pouvoir le chanter un jour dans la paix. Pourquoi ici-bas au milieu des soucis ? … Même ici-bas, au milieu des dangers, au milieu des tentations, nous-mêmes et les autres, chantons Alléluia… Chantons donc, maintenant, mes frères, non pour agrémenter notre repos, mais pour alléger notre travail. C’est ainsi que chantent les voyageurs : chante, mais marche…

Actualité oecuménique

Deux anniversaires (La Rédaction)


L’année 2017 sera marquée par deux anniversaires : celui des vingt ans du Bulletin Œcuménisme Informations sous sa forme actuelle (et des plus de cinquante ans de son histoire), et celui des cent ans de Sœur Marguerite Delmotte qui accompagne depuis plus de quarante ans les métamorphoses de notre bulletin et les grands changements de l’œcuménisme.

Le Pape en Suède : pour changer l'histoire (Osservatore Romano). Le Pape appelle catholiques et luthériens à « la révolution de la tendresse » (La Croix) Le Pape en Suède : pour changer l'histoire (Osservatore Romano). Le Pape appelle catholiques et luthériens à « la révolution de la tendresse » (La Croix)

« Le voyage bref et essentiel du Pape en Suède pour commémorer le cinquième centenaire de la Réforme protestante confirme que le chemin vers l’unité des chrétiens est irréversible. Un parcours qui, bien qu’il s’annonce encore long et accidenté, ne doit pas être abandonné. Pendant longtemps entrevu et espéré, il a avancé avec patience et ténacité grâce aux actions et aux prières de femmes et d’hommes de toutes les confessions. »

La Croix : En Suède, le Pape appelle catholiques et luthériens à « la révolution de la tendresse »
« Commémorant en Suède, le lundi 31 octobre, les 500 ans de la Réforme, le pape François a appelé les chrétiens de toutes confessions à dépasser leurs divisions pour mener une action commune afin de « défendre et servir la dignité de chaque personne….Il a tracé la ligne d’action commune de la nouvelle étape qu’il souhaiterait voir désormais les chrétiens franchir : ‘À nous, chrétiens, est demandé aujourd’hui d’être les protagonistes de la révolution de la tendresse.’ »

Le Pape : l'unité des chrétiens se fait dans l'annonce de l'Évangile Le Pape : l'unité des chrétiens se fait dans l'annonce de l'Évangile


Le pape François a reçu, le 10 novembre 2016, les membres du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, rassemblés à Rome autour du cardinal Kurt Koch, pour leur assemblée plénière. Au terme d’une année très dense sur le plan œcuménique, marquée notamment par la commémoration de la Réforme luthérienne, le pape François a rappelé que l’unité des chrétiens est une « exigence essentielle de notre foi ».

En bref

Parmi les points de désaccord entre catholiques et luthériens


Pour le vaticaniste Sandro Magister, si le Pape dit « Bon anniversaire » à Luther, il le dit sur un mode discret, mineur et nuancé, sans esquiver tous les points d’opposition qui subsistent, touchant la doctrine, les sacrements, la mission.
Ce sont, commente Sandro Magister, les trois sujets critiques que le pape François a abordés et traités à sa manière lorsqu’il a célébré, aux côtés des luthériens, à Lund, le 31 octobre, le cinq-centième anniversaire de la Réforme protestante.

Un rappel : les Églises réformées et la justification


Lors de la rencontre de Wittenberg en 2017, la communion mondiale d’Églises réformées (CMER) souhaite rejoindre la « Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification », signée en 1999 par le Vatican et la Fédération luthérienne mondiale.
Les réformés ont l’intention de se joindre à cet accord unissant déjà les catholiques romains, les luthériens et les méthodistes, dans lequel ces Églises signataires ont levé les condamnations mutuelles prononcée à l’époque de la Réforme touchant à la doctrine.
Cette Déclaration sur la Doctrine de la Justification fut le résultat de plus de trente ans de dialogue luthérien-catholique. Cette Déclaration exprime avec concision les aspects essentiels de cette vision commune de la Doctrine de la Justification qui a été développée précédemment par les dialogues luthérien-catholique internationaux et nationaux.

 « Notre époque est celle d'un esprit œcuménique renouvelé » - L'Église vaudoise de Piémont et François « Notre époque est celle d'un esprit œcuménique renouvelé » - L'Église vaudoise de Piémont et François


Riche d’une histoire de 500 ans de réforme et de 300 ans de pré-réforme, l’Église vaudoise du Piémont, ou Table vaudoise, est probablement la plus ancienne Église protestante. Son modérateur, le pasteur Eugenio Bernardini, était de passage à Lausanne la semaine passée, le temps de faire visite au Synode de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud et de donner des nouvelles de la communauté vaudoise au comité de soutien en Suisse romande

Anglicans et catholiques chrétiens (vieux catholiques) demandent à être reconnus par l'État suisse


La première demande formelle de reconnaissance comme « communauté religieuse d’intérêt public » vient d’être déposée par la Fédération des Églises dans le canton de Vaud signataires de l’Accord de Bonn de 1931, organisation qui regroupe les Églises anglicane et catholique chrétienne (Vieux catholiques en France),

La visite de l'Archevêque de Cantorbéry : grande affluence sur le campus de l'Institut catholique de Paris La visite de l'Archevêque de Cantorbéry : grande affluence sur le campus de l'Institut catholique de Paris


Le 17 novembre 2016, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby a reçu un doctorat honoris causa de l’Institut catholique de Paris.

Documents

Prendre en considération l'ecclésialité des autres Églises. Où est l'Église ? (P. J. Bascoul)


« Partant du présupposé que chaque chrétien peut répondre à la question de savoir qui est l’Église, nous voudrions poser la question de la reconnaissance de l’Église en dehors des frontières confessionnelles de celles à laquelle j’appartiens. À quelles conditions les autres chrétiens constitués en corps sont-ils une véritable Église ? »

Catholiques et Orthodoxes de Pie IX à Jean XXIII - Mgr G.M.Croce - (2ème partie)


Suite de l’article apparu dans le bulletin de l’Œuvre d’Orient
…À la fin du XIXe siècle, pourtant, les frontières confessionnelles sont de moins en moins libéralement surveillées par les hiérarchies, surtout catholiques. Le raidissement de Rome n’est pas, en vérité, sans inquiéter tel ou tel des évêques latins les plus lucides…

Signature de la déclaration conjointe entre catholiques et luthériens Signature de la déclaration conjointe entre catholiques et luthériens


Voici l’intégral du texte de la déclaration conjointe signée par le Pape François et le président de la Fédération luthérienne mondiale, le révérend Mounib Younan lors de la prière commune dans la cathédrale de Lund ce lundi 31 octobre 2016. Dans l’introduction à ce texte, catholiques et luthériens soulignent les progrès enregistrés lors des dernières cinquante années d’un dialogue bilatéral soutenu et porteur de résultats qui a permis de dépasser de nombreuses différences. Ces échanges continus ont aidé à une meilleure compréhension entre catholiques et luthériens et à renforcer la confiance mutuelle. Grâce « au dialogue et à un témoignage commun nous ne sommes plus des étrangers » se félicitent-ils….

Parmi les livres et les revues

 « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique » « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique »


« Dans un monde qui change retrouver le sens du politique », sortie en librairie d’une lettre du Conseil permanent - Publié le 13 octobre 2016

Agenda Paris et région parisienne

Les rendez-vous oecuméniques


Cycle de prière oecuménique et prières pour le monde Cycle de prière oecuménique et prières pour le monde


Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises

Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse