Oecuménisme-Informations - décembre 2017

Editorial du Père Jérôme Bascoul (décembre 2017)

À l'issue de l'année de commémoration des 500 ans de la Réforme : annoncer ensemble la justification par la foi (décembre 2017)


La Déclaration commune sur la justification signée en 1999 à Augsbourg par l’Église catholique et la Fédération Luthérienne Mondiale est un document souvent évoqué mais sans doute beaucoup moins lu ! Commençons donc par en rappeler le plan et le propos, et voilà aussi les points saillants de cette déclaration que nous ne devons pas cesser d’assimiler pour mieux nous comprendre entre chrétiens et pour annoncer l’unique Évangile du Christ…Cette Déclaration est un moyen pour catholiques et protestants de parler d’une seule voix pour raconter ensemble leur histoire commune, exposer ensemble les positions de départ et évaluer ensemble les positions auxquelles le dialogue les a amenés. Si les théologiens ont fait leur part du chemin, c’est aussi le peuple chrétien qui doit aussi faire le sien patiemment mais résolument, pour redécouvrir la pertinence de la bonne nouvelle de notre justification, afin qu’un jour les pasteurs de l’Église puissent en tirer toutes les conséquences.

« Ce qu'il a promis, Dieu a aussi la puissance de l'accomplir » (Saint Augustin) « Ce qu'il a promis, Dieu a aussi la puissance de l'accomplir » (Saint Augustin)


Dieu a fixé un temps pour ses promesses, et un temps pour accomplir ce qu’il a promis. Le temps des promesses était le temps des prophètes, jusqu’à Jean Baptiste ; à partir de lui et jusqu’à la fin, c’est le temps d’accomplir ce qui a été promis. Il est fidèle, Dieu qui s’est fait notre débiteur, non en recevant quelque chose de nous, mais en nous promettant de si grandes choses

Actualité oecuménique

Commémoration œcuménique à Westminster Abbey, la Communion anglicane adhère à la déclaration sur la justification Commémoration œcuménique à Westminster Abbey, la Communion anglicane adhère à la déclaration sur la justification


L’abbaye de Westminster à Londres accueillait une célébration œcuménique et internationale le 31 octobre 2017, au cours de laquelle la Communion anglicane a officiellement proclamé son adhésion à la Déclaration conjointe sur la justification.
Le Conseil consultatif anglican a avalisé la Déclaration conjointe lors de sa rencontre en 2016 à Lusaka, en Zambie. C’est avec gratitude et « dans l’esprit de Martin Luther » que cette adhésion à la Déclaration conjointe a été reconnue par l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, lors de la célébration œcuménique à Westminster Abbey en présence de représentants des Eglises catholiques et protestantes.

En bref

Les 500 ans de la Réforme, une occasion de fraternité entre catholiques et protestants


Catholiques et protestants ont tenu à célébrer ensemble la fin des célébrations des 500 ans de la Réforme. Dans une déclaration conjointe, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Fédération luthérienne mondiale ont reconnu « le chemin œcuménique parcouru ensemble durant les cinquante dernières années ».
L’accompagnement des catholiques lors de ces commémorations a été fortement apprécié par les protestants.

Relever les défis mondiaux - Un forum élabore une stratégie sur la diaconie


Objectif : définir une vision commune tout en renforçant la capacité de collaboration des Églises. Le forum, convoqué par le Conseil œcuménique des Églises (COE), a eu lieu du 3 au 6 octobre au Centre œcuménique de Genève. Il a eu pour objectif de renforcer la collaboration œcuménique sur la diaconie et le développement ; de mettre en place des stratégies pour tirer parti de l’impact national ; et de fournir une feuille de route pour l’accompagnement œcuménique de l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable.

Un « oui » sans enthousiasme des réformés vaudois à la modification du Notre Père Un « oui » sans enthousiasme des réformés vaudois à la modification du Notre Père


L’organe délibérant de l’Église réformée vaudoise a accepté de remplacer « Ne nous soumets pas à la tentation » par « ne nous laisse pas entrer en tentation » pour la sixième demande du Notre Père. L’œcuménisme a primé sur la théologie.
Par Joël Burri sur Protestinfo
« Tout mon être théologique se révolte contre cette modification, mais je vous invite à l’accepter par pur pragmatisme », a résumé la pasteure Florence Clerc Aegerter devant le Synode, organe délibérant de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).

Le pape salue le rapprochement des Eglises catholique et assyrienne Le pape salue le rapprochement des Eglises catholique et assyrienne


Le Pape François a reçu le 24 novembre au Vatican les membres de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église assyrienne d’Orient. Il a salué la déclaration commune signée ce même jour qui « consacre l’heureuse conclusion de la phase concernant la vie sacramentelle ».

Documents

En Memoriam Nicolas Lossky par Jean-François Colosimo


Après la disparition de l’archiprêtre et professeur Nicolas Lossky (petit-fils du philosophe russe, Nicolas Lossky) le 23 novembre 2017, voici un article de Jean-François Colosimo sur sa vie.

L'orthodoxie en République Tchèque et Slovaquie (Metropolite Ratislav)


Lors des solennités en l’honneur de saint Dimitri de Bassarabovo, protecteur de Bucarest, le métropolite Rastislav, primat de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie, a prononcé une allocution sur les problèmes de son Église sous le régime communiste et de nos jours.

L'Église orthodoxe d'Albanie hier et aujourd'hui.


Dans son discours à Bucarest à l’occasion de la séance solennelle dédiée aux souffrances des chrétiens orthodoxes sous le régime communiste, l’archevêque de Tirana Anastase a procédé à l’exposé suivant sur les persécutions religieuses en Albanie et sur la situation de l’Église orthodoxe, aujourd’hui, dans ce pays. Ce texte illustre les solutions trouvées par les orthodoxes albanais avec les contraintes de la constitution albanaise.

Parmi les livres et les revues

Contacts Contacts


Contacts : Un volume exceptionnel de la revue orthodoxe Contacts sur le renouveau de la théologie grecque des années soixante à nos jours.

Agenda Paris, province et étranger

Rendez-vous oecuméniques Rendez-vous oecuméniques


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse