Oecuménisme - Informations - décembre 2018

Oecuménisme-Informations décembre 2018


Méditation

Vers Noël (Saint Augustin) Vers Noël (Saint Augustin)


« Mon âme languit après ton salut, c’est-à-dire dans son attente. Heureuse faiblesse, où se marque le désir du bien non encore obtenu, certes, mais passionnément convoité ! Á qui donc reviennent ces paroles, sinon, depuis les origines de l’humanité jusqu’à la fin des siècles, à la race élue, au sacerdoce royal, au peuple acquis, à tout homme qui, sur cette terre et avec son temps, a vécu, vit ou vivra dans le désir du Christ ? »

Editorial du Père Bascoul - décembre 2018


Moins de murs, plus de ponts, entre les Églises !
Le Forum Chrétien Francophone, modalités et rencontres ; chronique de Paris ; les luthériens ; foyers mixtes ; le mois œcuménique,
et le message de l’Inspecteur ecclésiastique, Jean-Frédérique Patrzynski

Actualité oecuménique

Message aux chrétiens et chrétiennes de toutes les Églises du Forum Chrétien Francophone Message aux chrétiens et chrétiennes de toutes les Églises du Forum Chrétien Francophone

« Quelle joie pour des frères et des sœurs d’être réunis ensemble ! » (Ps 133,1) C’est ce que nous avons vécu au premier Forum Chrétien Francophone.

Nous sommes issus de plus de 20 confessions ou familles chrétiennes de différents pays francophones d’Europe. Jeunes et moins jeunes, nous avons été plus de 200 à nous rassembler à Lyon du 28 au 31 octobre 2018. Le thème de ce Forum était tiré de l’Évangile de Marc (3,13-15) : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour être avec lui et pour les envoyer ».

En bref

Les valeurs d'unité, de solidarité et d'espérance au cœur d'un week-end œcuménique


L’unité et la solidarité en Christ comme instruments de lutte contre les tendances populistes étaient au cœur du message d’ouverture du week-end œcuménique du COE, qui s’est tenu les 3 et 4 novembre derniers à Uppsala (Suède). Réunies autour du thème « Voici, je fais toutes choses nouvelles », 150 personnes ont été conviées à réfléchir aux défis auxquels l’œcuménisme est actuellement confronté.

L'œcuménisme n'est pas une option : une nouvelle lettre pour l'œcuménisme L'œcuménisme n'est pas une option : une nouvelle lettre pour l'œcuménisme


Pasteure Anne-Laure Danet, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes de la FPF propose une nouvelle lettre trimestrielle d’informations

Le Prix du CÉCEF Le Prix du CÉCEF


Dans le but de transmettre le souci de l’unité des chrétiens aux membres plus jeunes des Églises et d’encourager la rédaction de travaux universitaires portant sur les questions œcuméniques ou favorisant le rapprochement des chrétiens des différentes Églises, le CECEF (le conseil des Églises Chrétiennes En France) décerne, tous les deux ans, le Prix du CÉCEF à un étudiant pour son mémoire de master. Cette année, le prix du CECEF a été attribué au Père Yuriy Heorhitsa.

Ordination du nouvel évêque auxiliaire pour la Métropole orthodoxe grecque de France Ordination du nouvel évêque auxiliaire pour la Métropole orthodoxe grecque de France


L’archimandrite Maxime Paphilis élu par le Saint-Synode évêque vicaire du métropolite de France Emmanuel, avec le titre « de Mélitène » a été sacré le 10 novembre en l’église cathédrale orthodoxe grecque Saint-Stéphane à Paris lors de la divine liturgie qui était célébrée à partir de 9h.

Documents

Groupe international de travail orthodoxe-catholique Saint-Irénée Communiqué – Graz 2018


Le Groupe international de travail orthodoxe-catholique Saint-Irénée s’est réuni, du 17 au 21 octobre 2018, pour sa quinzième session annuelle à Graz (Autriche) à l’invitation de l’université de cette ville et du diocèse de Graz-Seckau. Hervé Legrand op, qui en fait partie, nous a envoyé ce communiqué.
Pour l’instant, le dernier rapport du Groupe n’existe qu’en anglais, au
http://moehlerinstitut.de/pdf/texte/kommuniques/2018_graz_serving_communion.pdf

« Je suis la Vérité » chez Karl Barth « Je suis la Vérité » chez Karl Barth


le fondement théologique de la vérité chez Karl Barth questionné par un théologien catholique, le Père Olric de Gélis.
La recherche conduite dans ce travail consiste à montrer comment la quatrième partie de la Dogmatique ecclésiale (Kirchliche Dogmatik) de Karl Barth peut se lire comme un ample de Veritate dont le centre est l’existentia Christi : une réalité capable de se manifester elle-même et de susciter une multitude d’éclats, un être fécond qui est également un acte. Pour aider nos lecteurs, la rédaction a ajouté un note sur la vie et l’œuvre de Karl Barth, et un résumé de sur Kirchliche Dogmatik IV.

Les orthodoxes et les luthériens

Les orthodoxes et les luthériens : le libre arbitre dans le dialogue théologique entre les orthodoxes et les luthériens
Allocution du Père Youri Georgitsa lors de la cérémonie de remise du Prix 2018 du Conseil d’Églises chrétiennes en France.

À côté de la participation d’Église orthodoxe au mouvement œcuménique en tant qu’un de ses fondateurs, l’Orthodoxie et la Fédération luthérienne mondiale ont commencé un dialogue théologique, considéré comme la continuation de la première rencontre au XVI siècle, avec le but de la pleine communion et de la pleine reconnaissance mutuelle…. La liberté chrétienne est un thème central dans ce dialogue. Et ce problème était évalué dès le commencement de la rencontre luthéro-orthodoxe comme fondamental.

Agenda Paris, province et étranger

Rendez vous oecuméniques Rendez vous oecuméniques


Prières oecuméniques pour le monde

Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse