Oecuménisme-informations février 2016

Oecuménisme-informations février 2016


Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Hymne à l'amour de Dieu (Clément de Rome) Hymne à l'amour de Dieu (Clément de Rome)

Hymne à l’amour de Dieu (Clément de Rome)

Celui qui a l’amour dans le Christ, qu’il pratique les commandements du Christ. Ce lien en quoi consiste l’amour de Dieu, qui pourra l’expliquer ? La grandeur de sa beauté, qui est capable de l’exprimer ?

Éditorial : « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » (cf. 1ère de Pierre 2, 9)


Une réflexion sur l’œcuménisme à notre époque pour la semaine pour la prière pour l’unité, par le Père Jérôme Bascoul

Agenda

A Paris, être au courant des Rendez-vous chrétiens... A Paris, être au courant des Rendez-vous chrétiens...


Actualité oecuménique

C'était le rendez-vous pour la semaine de prière pour l'Unité


Compte-rendu de la célébration œcuménique de Paris du 19 janvier 2016 à la cathédrale américaine de Paris.

L'Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 2016

Le mardi 12 janvier, l’ONG Portes Ouvertes a fait connaître les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 2016. Un classement qui recense les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés.

L’année 2015 a été l’année du débordement. Le niveau des persécutions monte en intensité. Six pays ont connu une augmentation des persécutions.

En bref

Une relique ‘hautement symbolique' pour la Communion anglicane


Le Vatican a accepté de prêter, à sa demande, une relique du pape saint Grégoire le Grand (590-604) à l’archevêque de Cantorbéry, en vue de la conférence des primats anglicans, du 11 au 16 janvier 2016. Une partie d’une crosse précieuse gardée dans l’église de San Gregorio al Celio de Rome fut envoyée au Royaume-Uni pour participer à la manifestation, et on montrait aussi une édition rare du VIe siècle des Évangiles donnée par le pape Grégoire à saint Augustin, quand il entreprit de christianiser l’Angleterre.

La Communion anglicane évite l'implosion La Communion anglicane évite l'implosion


La Communion anglicane ne disparaîtra pas. Trente-neuf primats venus du monde entier étaient réunis en janvier à Cantorbéry, afin de discuter, notamment, de la reconnaissance par l’Église épiscopalienne des Etats-Unis des unions de personnes de même sexe. Après d’âpres négociations, ils ont annoncé l’interdiction faite aux anglicans américains de « représenter (la Communion anglicane) au sein d’entités œcuméniques » ou de se prononcer sur « les questions de doctrine ou de stratégie » pendant trois ans.

Changement de directeur à Istina Changement de directeur à Istina


On annonce la nomination de Franck Lemaître, o.p., comme directeur du centre d’études œcuméniques Istina.

Le président al-Sissi à la cathédrale copte pour Noël


Le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a pris part à la veillée de la Solennité de Noël célébrée par le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, en la Cathédrale Saint Marc du Caire, le 6 janvier en fin de soirée.
Au terme de la célébration, le Chef de l’Etat s’est également adressé au microphone au Patriarche, au clergé et aux fidèles présents en masse à la célébration. Dans son discours de salutation et de félicitations, le Président a notamment fait référence aux attaques subies par les églises et les communautés chrétiennes égyptiennes de la part de groupes extrémistes islamiques.

L'Église copte et l'université al-Azhar


L’Université sunnite d’al-Azhar, au Caire, a accusé l’Église copte orthodoxe d’Égypte de soutenir des programmes de télévision anti-islamiques. L’institution chrétienne a formellement démenti ces allégations.

La date de Noël et le refus d'une société divisée en Ukraine


L’archevêque de Zaporojié a récusé, lors d’une conférence de presse devant les journalistes locaux le transfert de la date du jour férié de Noël du 7 janvier (calendrier orthodoxe) au 25 décembre (tradition catholique et protestante).
Pour favoriser l’intégration européenne, le secrétaire du Conseil pour la sécurité et la défense de l’Ukraine, Alexandre Tourtchinov, avait déclaré qu’il faudrait en Ukraine transférer la date du jour férié de Noël du 7 janvier au 25 décembre.

Pourquoi des dates différentes pour célébrer Noël ? Pourquoi des dates différentes pour célébrer Noël ?


Les chrétiens célèbrent Noël à quatre dates différentes : le 25 décembre, le 6 janvier, le 7 janvier et aussi le 19 janvier à Jérusalem.
Voici une description des choix des différentes communautés

Les textes de la Semaine de prière sur smartphone avec ‘Bible App' Les textes de la Semaine de prière sur smartphone avec ‘Bible App'


La documentation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est disponible pour la première fois sur smartphone, ordinateur et tablette en 2016. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est associé avec YouVersion, éditeur de l’application Bible App.

Documents

L'archevêque Anastasios, un amoureux de la science devenu apôtre de la paix (Marianne Ejdersten) L'archevêque Anastasios, un amoureux de la science devenu apôtre de la paix (Marianne Ejdersten)


L’archevêque Anastasios de Tirana, Durrés, et toute l’Albanie a accordé une interview au service d’information du Conseil œcuménique des Églises (COE). Cette conversation s’est déroulée dans la résidence de l’archevêque, à Tirana. Bien connu pour son abord cordial et paisible et pour ses discours stimulants, rien ne semble impossible à cet homme. Il s’est battu face à une multitude de difficultés, notamment une grave maladie et de dures persécutions, et il a été appelé à assumer de nouvelles fonctions à 62 ans.

Discours du Président Hollande aux autorités religieuses du 5 janvier 2016


Le texte du discours, décrivant l’interaction des religions avec les événements de l’année 2015. « Tel était le sens des vœux que je voulais vous adresser aujourd’hui. De la gratitude pour ce que vous faites pour favoriser la compréhension entre nos concitoyens et pour dissuader tous ceux qui veulent entretenir un message de haine. Et en même temps je vous appelle à vous exprimer autant qu’il est possible pour faire en sorte que ceux qui doutent parfois, ceux qui s’interrogent souvent, ceux qui craignent d’être victimes puissent trouver espoir et confiance. Si nous voulons écarter les surenchères, les amalgames, les stigmatisations qui peuvent produire des discriminations, nous devons aussi rappeler à chaque fois que la religion est un message de paix et qu’elle doit contribuer à unir les hommes et non pas à entretenir la haine de l’autre. »

Parmi les livres et les revues

La théologie va prendre un virage écologique La théologie va prendre un virage écologique


Jürgen Moltmann, probablement le plus influent des théologiens contemporains, était à Genève le 13 janvier, pour le vernissage de son dernier ouvrage The Living God and the Fullness of Life, Le Dieu vivant et la plénitude de la vie. Il a donné une conférence dans les locaux du Conseil œcuménique des Églises, éditeur de cet opus.
Par Joël Burri, ProtestInfo

Unité des Chrétiens N° 181 Janvier 2016


Le dossier « Postérité de Luther chez tous les chrétiens » cherche à faire résonner les dimensions œcuméniques de la préparation du 500e anniversaire de la Réforme par les commentaires de théologiens de différentes confessions chrétiennes sur Luther et par leur appréciation de son apport à leur tradition.

Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse