OECUMENISME INFORMATIONS - FEVRIER 2018

Editorial du Père Jérôme Bascoul - février 2018

La théophanie du beau


Le père Georges Sheshko du patriarcat de Moscou, les pasteurs Louis Pernot et Alain Joly et le P. Jérôme Bascoul ont ouvert le 6ème festival du Beau (du 12 au 14 janvier 2018) dans la crypte de la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris. Ce festival a toujours lieu dans une perspective œcuménique ; le thème proposé pour cette édition était : « Vous recevrez une force d’en haut, vous serez mes témoins ».

Méditation

Dieu sera vu des hommes (Irénée de Lyon) Dieu sera vu des hommes (Irénée de Lyon)


" De même que ceux qui voient la lumière sont dans la lumière et participent à sa splendeur, ainsi ceux qui voient Dieu sont en Dieu et participent à sa splendeur. Car la splendeur de Dieu vivifie : ils participent donc à sa vie, ceux qui voient Dieu".

Actualité oecuménique

Homélie du Métropolite Emmanuel de France


À la célébration pour la région parisienne pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Paris, mercredi 24 janvier 2018, sur l’appel du Seigneur à la fille de Jaïre, « Talithaqoum ! », parole d’espoir et de réconciliation.
« Annoncer la parole de Dieu au XXIe siècle est une mission sérieuse et complexe. Il nous revient d’incarner cette parole de Dieu, à la faire vivre en nous. Elle rayonne dans nos actes, dans nos gestes, dans nos attitudes envers la société qui nous environne. Le Christ nous a laissés pour commandement : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35). Il y a une place à l’annonce de l’Évangile et le génie créateur du christianisme doit désormais l’investir pour trouver les formes et les moyens adaptés qui rendent témoignage au Christ. »

Vœux à la Curie : le texte du discours du Pape François


Dans le discours du Pape François à la Curie, il y avait deux sections qui concernaient la Curie et le dialogue œcuménique, et la Curie et le judaïsme, l’islam et les autres religions. Nous donnons aussi le lien avec le texte intégral en français.

En bref

En France, les jeunes ont peu de préjugés sur les religions


Une récente enquête montre que les jeunes ont une vision factuelle des religions. Les préjugés arrivent plus tard. La nouvelle est plutôt bonne ! Les jeunes interrogés par Coexister, mouvement interconvictionnel des jeunes, ont peu de préjugés sur les religions.

La Rencontre européenne de Taizé rassemble plus de 20000 jeunes


Du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018, la Rencontre européenne de Taizé a eu lieu à Bâle. Près de 20000 jeunes ont afflué de toute l’Europe. Un 40e rendez-vous placé sous le signe de la joie de croire. « Quarante ans après, le souffle continue. Et l’Europe chrétienne en est vivifiée. »

'Portes Ouvertes' publie l'Index mondial de la persécution 2018


Environ 215 millions de chrétiens dans le monde sont soumis à une forte persécution, révèle l’édition 2018 de l’Index mondial de la persécution, publié par l’ONG Portes Ouvertes. La situation est toujours plus dangereuse et dramatique dans les 50 pays où les chrétiens sont le plus opprimés à cause de leur foi. En tête figurent la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie.

Le métropolite de Kroutitsa Juvénal (Patriarcat de Moscou)


« Le temps n’est pas encore venu de discuter la question du calendrier grégorien »
Dans une interview de fin d’année au journal Izvestia, le métropolite de Kroutitsa Juvénal s’est exprimé sur la célébration de Noël selon le nouveau calendrier et les thèmes actuels dans la société russe

Liturgie orthodoxe roumaine à Paris en l'honneur de sainte Geneviève Liturgie orthodoxe roumaine à Paris en l'honneur de sainte Geneviève


Dans la crypte de l’église Saint-Sulpice à Paris a été célébré ces jours-ci l’acathiste et la liturgie en l’honneur de sainte Geneviève. Elle est la deuxième protectrice de cette paroisse roumaine de Paris, fondée en 1998

Documents

Portrait de l'Évêque Helga Haugland Byfuglien - apôtre diaconal et femme, principal évêque du Norvège Portrait de l'Évêque Helga Haugland Byfuglien - apôtre diaconal et femme, principal évêque du Norvège


Helga Haugland Byfuglien, née le 22 juin 1950 à Bergen, est le premier évêque de Norvège. Le 25 mars 2011, elle a été nommée, en tant que premier évêque, au nouveau poste de Preses (présidente) de la Conférence épiscopale.
L’Église de Norvège compte un peu plus de 3,7 millions de membres, ce qui représente 71,5% de la population. C’est l’Église la plus importante de Norvège, comptant 11 diocèses, 12 évêques (six femmes et six hommes) et quelques 1200 paroisses.

Quelles relations avec l'Église catholique romaine ? Position du Réseau évangélique suisse


Numériquement et historiquement, les rapports entre catholiques et protestants en Suisse offrent un équilibre diffèrent de celui en France ou en Angleterre et les pays du nord. Ici nous publions des extraits d’une étude d’un groupe de réflexion suisse allemande sur les relations entre évangéliques et catholiques. Ce mois-ci, après une belle citation de Bonhoeffer, on considère la situation actuelle : « Une cohabitation marquée jusqu’à ce jour par une certaine ambivalence ».

Extraits du discours des vœux du Président de la République aux autorités religieuses


Nous publions ici les extraits du long discours du Président de la République aux autorités religieuses.

Parmi les livres et les revues

Unité des Chrétiens, n° 189 (janvier 2018) Unité des Chrétiens, n° 189 (janvier 2018)


Le dossier de ce numéro pose la question du lien entre l’œcuménisme et le dialogue interreligieux. Les interrogations de l’un et l’autre domaines peuvent-elles, sans confusions ni simplifications, se féconder mutuellement ? La rencontre avec les croyants d’autres religions peut-elle accélérer l’unité des disciples du Christ ?

Agenda Paris

Rendez vous oecuméniques Rendez vous oecuméniques


Nouvelles de la Maison d’Unité, et de Chrétiens Ensemble, et de conférence sur science et éthique, nouveaux territoires de l’œcuménisme, et le Concile de Florence.

Prières oecuméniques pour le monde Prières oecuméniques pour le monde


Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises

Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse