OECUMENISME-INFORMATIONS - février 2019

Méditation

Dieu sera vu des hommes (Saint Irenée) Dieu sera vu des hommes (Saint Irenée)


« Certes, selon sa grandeur et sa gloire inénarrable, nul ne peut voir Dieu et vivre, car le Père est insaisissable ; mais selon son amour, sa bonté et sa toute-puissance, il accorde à ceux qui l’aiment de voir Dieu, et c’est ce que prophétisaient les prophètes, car ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. »

Editorial du Père Jérôme Bascoul - février 2019

Amour et vérité se rencontrent


Verset 11 du Psaume 84 ‘Justice et paix s’embrasse’ à une bénédiction liturgique des eaux. Des Maudits livres luthériens : an exposition à la Bibliothèque Mazarine. ‘Divine Renovation’ (en anglais) grâce à les cours Alpha, avec le Père James Mallon.

Actualité Oecuménique

France : une révision de la loi de 1905 proposée aux responsables de culte


« Renforcer la transparence du financement des cultes, garantir le respect de l’ordre public en luttant contre les propos haineux et les troubles graves » et « consolider la gouvernance des associations cultuelles et responsabiliser leurs dirigeants » : tels sont les trois axes de réflexion proposés le 10 janvier par Emmanuel Macron aux responsables de culte. Certaines des dispositions peuvent affecter les paroisses étrangères en France.

L'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale défend son unité


Dans un communiqué, daté du 17 janvier, le conseil de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale fait savoir : « Ces derniers jours, de nombreux prêtres et diacres de l’Archevêché ont reçu un courrier du métropolite grec du pays où ils résident, leur intimant l’ordre de cesser de commémorer leur propre archevêque, de rejoindre le clergé des métropoles grecques, de considérer que, d’ores et déjà, nos paroisses et communautés font partie de ces métropoles et leur ordonnant enfin de leur remettre tous les documents et registres paroissiaux utiles. À ce sujet, le conseil de l’Archevêché renvoie à son communiqué du 30 novembre dernier et apporte ici quelques précisions. »

Le Pape appelle à ne pas mépriser les autres chrétiens


Le Pape François a présidé le 18 janvier les vêpres qui ouvre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Dans son homélie, il a rappelé que « la solidarité et la responsabilité commune doivent être les lois qui régissent la famille chrétienne » et que « nous devons reconnaitre la valeur de la grâce concédée aux autres communautés. Cette année, le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est tiré du Deutéronome : « C’est la justice, rien que la justice que tu rechercheras » et a été choisi par des chrétiens indonésiens.

Portes ouvertes sur les persécutions chrétiennes en 2019


Le nombre de violences perpétrées à l’encontre des chrétiens en Chine et en Inde est en nette augmentation, selon l’Index mondial des persécutions 2019. Une érosion de la liberté religieuse directement liée aux régimes politiques en place dans ces pays. Un chrétien sur neuf est victime de discrimination et de persécution dans le monde et un sur trois en Asie, selon l’Index mondial des persécutions 2019, publié par l’organisation chrétienne Portes Ouvertes le 16 janvier.

En Bref

La nouvelle « Église orthodoxe autocéphale d'Ukraine » et l'Église gréco-catholique d'Ukraine conviennent d'élaborer une feuille de route de coopération


Selon les informations publiées par le site ukrainien RISU, « le primat de l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine et le patriarche de l’Église gréco-catholique (uniate) d’Ukraine ont eu déjà une rencontre commune et ont convenu d’élaborer une feuille de route afin approfondir les relations des deux Églises dans différents domaines.

Les réformés de Suisse formeront désormais une seule Église nationale


Réunis en assemblée extraordinaire, les délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (des Églises cantonales) ont ratifié leur nouvelle constitution. La faîtière deviendra l’Église évangélique réformée de Suisse à partir du 1er janvier 2020. L’Église méthodiste, pour sa part, hésite, car « nous ne pensons pas pouvoir nous identifier, à l’avenir, au nom complet, car nous sommes évangéliques, mais pas réformés ».

Le patriarche Cyrille de Moscou a été commémoré lors de la liturgie de Noël à Kiev Le patriarche Cyrille de Moscou a été commémoré lors de la liturgie de Noël à Kiev


Au cours de la liturgie de la Nativité célébrée le 7 janvier à l’église Sainte-Sophie de Kiev, le « métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine » Épiphane a fait mémoire pour la première fois du primat de l’Église orthodoxe de Russie depuis la création de l’« Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine » (Patriarcat de Constantinople).

En Corée du Nord, Sant'Egidio œuvre au dialogue En Corée du Nord, Sant'Egidio œuvre au dialogue


Une délégation de la communauté de Sant’Egidio, emmenée par son président Marco Impagliazzo, s’est rendue à Pyongyang cette semaine. Le mouvement se veut un des acteurs chrétiens pionniers du processus de pacification de la péninsule coréenne, mais aussi dans son dialogue avec le monde.

Documents

Israël dans la Bible et l'État d'Israël aujourd'hui


Les Amis de Sabeel France, (‘la Source’ en arabe) ont organisé le samedi 24 novembre 2018 un colloque en partenariat avec L’Institut Protestant de Théologie, Faculté de théologie de Paris et L’Atelier protestant, vitrine et force d’animation du protestantisme. A la suite de ce colloque, le Père Jérôme Bascoul examine Israël dans la Bible et Israël aujourd’hui, sous le regard des chrétiens, l’Islam et les juifs.

Biographie du métropolite Jean de Chersonèse de l'Europe occidentale, de l'exarchat du Patriarche de Moscou Biographie du métropolite Jean de Chersonèse de l'Europe occidentale, de l'exarchat du Patriarche de Moscou


Le nouveau métropolite Jean sera basé à Paris

 Le père Serge Boulgakov et le mouvement œcuménique Le père Serge Boulgakov et le mouvement œcuménique


Cette note, sur le blog de Christophe Levalois, évoque l’action œcuménique de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge durant l’entre-deux-guerres, mais également l’important soutien de protestants américains, comme John Raleigh Mott, prix Nobel de la paix en 1946, lors de la fondation de l’Institut Saint-Serge et durant cette période, œuvrant au sein de grandes organisations internationales, la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants et la Young Men’s Christian Association.

Parmi les livres et les revues

Trésors spirituels des chrétiens d'Orient et d'Occident Trésors spirituels des chrétiens d'Orient et d'Occident


Expositions, conférences et Agenda Paris

Vos rendez vous oecuméniques Vos rendez vous oecuméniques


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse