OECUMENISME - INFORMATIONS février 2020

Méditation

Urgence de l'union des Églises Urgence de l'union des Églises


Le Patriarche de Constantinople, Athénagoras (1886-1972), dans ses Dialogues avec Olivier Clément, appelle à l’union des Eglises : « le problème du destin de l’humanité se pose à nous avec acuité : la mort des âmes et celle des corps nous menacent. Le monde ne tolère plus le luxe de la division des chrétiens… »

ACTUALITE OECUMENIQUE

L'orthodoxie divisée par une loi au Monténégro


Au Monténégro l’adoption fin décembre d’une loi sur le statut des communautés religieuses exacerbe les tensions au sein d’une orthodoxie majoritaire mais divisée entre deux Églises rivales. L’Église de Monténégro a vécu pendant cinq siècles à l’ombre de l’empire ottoman, en luttant contre les forces ottomanes, et en dehors de l’Église de Serbie et du patriarcat de Constantinople.

L'hospitalité, une vertu œcuménique et un facteur d'unité pour le Pape François

Centrant sa catéchèse hebdomadaire sur le thème choisi pour la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, le Pape a affirmé que la pratique de l’hospitalité, « importante vertu œcuménique », peut contribuer à unir le peuple chrétien.

Le Pape a affirmé que la pratique de l’hospitalité, « importante vertu œcuménique », peut contribuer à unir le peuple chrétien.

Mgr Celestino Migliore est le nouveau nonce apostolique en France


Le parcours diplomatique de Mgr Migliore, le nouveau nonce apostolique en France, lui a permis de connaître de près à Strasbourg les institutions de l’Union européenne et aussi, tant à la Secrétairerie d’État qu’à l’ONU ou en Pologne ou à Moscou et Tachkent, de contribuer à quelques-uns des grands dossiers du dialogue entre les nations, du dialogue œcuménique et du dialogue interreligieux.

Les activités œcuméniques à la Fédération protestante de France (FPF) 2019-20 Les activités œcuméniques à la Fédération protestante de France (FPF) 2019-20


Dans le rapport d’activité de la Fédération protestante de France (FPF) on peut lire les principaux événements œcuméniques dans lesquels a participé le service Relations avec les Églises chrétiennes en 2019

EN BREF

Dans le monde, un chrétien sur huit souffre de persécution


L’ONG chrétienne Portes Ouvertes a publié mercredi 15 janvier son index mondial de persécution des chrétiens. Un chiffre en hausse pour la septième année consécutive : le rapport estime que 260 millions de chrétiens ont été persécutés dans le monde en 2019. Cette tendance à la hausse s’explique notamment par la radicalisation des sociétés, par exemple en Inde (10eme position dans l’Index), de plus en plus de chrétiens sont touchés par la politique mise en place par les nationalistes hindous, indique Portes Ouvertes.
Le chiffre des églises ciblées est également en hausse, 182 églises et édifices chrétiens ont été visés par semaine, un chiffre multiplié par 5 en un an.

Retrouver un texte très actuel publié par Alexandre Schmemann en 1971


Le site orthodoxie.com invite ses lecteurs à relire un texte de 1971 du père Alexandre Schmemann : La tempête significative, que le site de l’OLTR (le Mouvement pour une Orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale) a mis en ligne. L’auteur raconte la complexité de l’Orthodoxie en Amérique du Nord à l’époque, les aspirations à l’autocéphalie, et la confrontation entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou.

Escalade de la violence avec l'Iran


Cette déclaration œcuménique a été signée par les représentants de grandes Églises protestantes américaines et de nombreuses associations (catholiques incluses).
« En tant que croyants, nous condamnons l’agression dangereuse des Etats-Unis vis-à-vis de l’Iran, y compris l’assassinat du Général Qassem Soleimani et le déploiement de troupes supplémentaires dans la région. Nous exhortons l’Administration à reculer devant la menace de guerre.

Prix de Cinéma de l'Auditoire


L’équipe du Prix de Cinéma de l’Auditoire et le Jury préparent le Prix de Cinéma 2019. Les films suivants ont été sélectionnés par le jury le 9 décembre 2019 : So long my son ; Dieu existe, son nom est Petryuna ; Pour Sama ; Roubaix, une lumière ; Sibel ; et Le Silence des autres.

DOCUMENTS

L'œcuménisme est mort, vive l'œcuménisme ! L'œcuménisme est mort, vive l'œcuménisme !


Tous chrétiens, et pourtant si différents. Entre réformés, catholiques, orthodoxes, anglicans, luthériens, évangéliques, les désaccords sont inévitables. Mais ça n’empêche pas les Églises de faire parfois un pas vers leurs voisines, le temps d’une célébration commune ou de réunir leurs forces au service du bien commun. Cet Interview de Joachim Negel, directeur de l’Institut d’études œcuméniques à l’Université de Fribourg, permet de trouver un point de vue suisse.

Sodepax : retour sur le Comité mixte pour la société, le développement et la paix

connu sous le nom de Sodepax,
qui réunissait le Saint-Siège et le COE entre 1968 et 1980

On a récemment célébré un colloque organisé il y a 50 ans, en novembre 1969, à Cartigny, aux abords de Genève, par une entreprise commune œcuménique unique en son genre entre Rome et Genève, soit entre l’Église catholique et le Conseil œcuménique des Églises (COE) : le Comité mixte pour la société, le développement et la paix, mieux connu sous le nom de « Sodepax », un acronyme qu’on ne cesse d’associer à l’imagination, l’innovation, la désillusion et un certain mystère.

La doctrine de la justification chez J.H. NEWMAN par le Père Jean Rencki La doctrine de la justification chez J.H. NEWMAN par le Père Jean Rencki

Le Père Jean Rencki est directeur à la Maison Saint-Vincent de Paul du Séminaire de Paris située sur la paroisse Saint-Vincent de Paul à Paris ; il participe à la formation sacerdotale d’une dizaine de jeunes gens en 2nd cycle de leur cursus. Il vient d’achever en Angleterre un mémoire sur Les Conférences sur la Doctrine de la Justification de Newman.

Pour comprendre l’itinéraire du nouveau saint catholique J.H. Newman, cette autobiographie nous plonge dans le milieu universitaire anglais ; nous y trouvons un récit plein de délicatesse et sans triomphalisme ; Newman ne devient pas catholique par rejet de l’anglicanisme.

AGENDA Paris

Vos rendez vous oecuméniques Vos rendez vous oecuméniques


Cycle de prières oecuméniques pour le monde Cycle de prières oecuméniques pour le monde


un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Eglises

Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse