Oecuménisme-informations janvier 2016

Agenda

A Paris : les rendez-vous de la semaine de l'Unité des Chrétiens A Paris : les rendez-vous de la semaine de l'Unité des Chrétiens

Méditations et prières

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde

Semaine de prière pour l'Unité : Que penser du décret de Vatican II sur l'œcuménisme (P. Michalon) Semaine de prière pour l'Unité : Que penser du décret de Vatican II sur l'œcuménisme (P. Michalon)

« Je souhaiterais que certains théologiens non catholiques sachent reconnaître que l’affirmation de foi de l’Église catholique, que le fait d’être ce qu’elle est, sont aussi normaux pour le dialogue avec elle que dans le dialogue avec toute autre Église. Ce serait manquer à l’objectivité, à l’esprit œcuménique, à la méthode de travail que d’appeler cela un préalable. »

Éditorial : L'actualité de l'œcuménisme (Père Jérôme Bascoul)

Le judaïsme français dans sa composante la plus libérale, en présence du Grand rabbin de France Haïm Korsia, a tenu à marquer la célébration du 50ème anniversaire de la Déclaration du concile Vatican II sur le rapport de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes… En remettant leur Déclaration au cardinal Vingt-Trois, c’est bien à l’ensemble des différentes confessions chrétiennes que nos amis juifs s’adressaient pour demander « la construction d’une fraternité universelle et l’actualisation d’une éthique commune ».
Pour cette démarche œcuménique, on doit rappeler l’œcuménisme spirituel, la prière, l’étude et l’amitié.

Actualité oecuménique

La célébration œcuménique de Notre-Dame de Paris

A l’occasion de la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, la veillée œcuménique du jeudi 3 décembre à Notre-Dame a réuni de nombreux fidèles et des responsables d’Églises.

L'Église orthodoxe en France rejoint le mouvement international COP21 pour le climat

Le 2 décembre a eu lieu des vêpres orthodoxes dans le cadre du COP21, avec un message de Mgr Emmanuel

Message du pape François au patriarche Bartholomée Ier : Plus d'empêchement à la communion eucharistique qui ne puisse être surmonté

Dans le cadre du traditionnel échange de délégations pour les fêtes respectives de leurs saints patrons, le cardinal Kurt Koch a remis au patriarche œcuménique un message autographe du pape François, qu’il a lu publiquement à l’issue de la Divine Liturgie. « … Ayant restauré une relation d’amour et de fraternité, dans un esprit de confiance, de respect et de charité mutuels, il n’y a plus d’empêchement à la communion eucharistique qui ne puisse être surmonté par la prière, la purification des cœurs, le dialogue et l’affirmation de la vérité. En effet, là où l’amour est présent dans la vie de l’Église, sa source et sa réalisation doivent toujours être trouvées dans l’amour eucharistique. De même, le symbole du baiser fraternel trouve sa plus profonde vérité dans le baiser de paix échangé dans la célébration eucharistique… »

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris…
Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son
Eminence le Cardinal André Vingt-Trois.
« Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ».
Et à Rome…
Présentation du document « Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables »
Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables ». Il s’agit d’une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate.
Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques
Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s’articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu’à créer un profond climat d’amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l’Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d’impact.

En bref

L'œcuménisme du sang et les martyrs anglicans d'Ouganda

L’œcuménisme du sang et les martyrs anglicans d’Ouganda
Au premier jour de sa visite en Ouganda, le Pape a symboliquement planté et arrosé plusieurs arbustes avec d’autres responsables chrétiens, soulignant la réalité œcuménique des martyrs de l’Ouganda, morts pour le Christ. Par ce geste, le Pape a voulu rendre témoignage à l’œcuménisme du sang versé par les martyrs anglicans en même temps que par les martyrs catholiques.

Rencontre avec les communautés évangéliques à Bangui (RCA)

Le 30 novembre, le Pape a rencontré les communautés évangéliques centrafricaines à la Faculté de théologie évangélique de Bangui, fondée en 1974… Le Pape a ensuite rappelé que la division des chrétiens est un scandale, parce qu’elle est avant tout « contraire à la volonté du Seigneur. C’est aussi un scandale face à la haine et à la violence qui déchirent l’humanité, face aux nombreuses oppositions qui s’élèvent contre l’Évangile du Christ. C’est pourquoi, tout en appréciant l’esprit de respect mutuel et de collaboration qui existe entre les chrétiens dans votre pays, je vous encourage à poursuivre sur ce chemin, en servant ensemble dans la charité. C’est un témoignage du Christ, qui construit l’unité ».

Accord historique entre l'Église d'Angleterre et l'Église d'Écosse par Jacques Berset Accord historique entre l'Église d'Angleterre et l'Église d'Écosse par Jacques Berset

L’Église anglicane d’Angleterre et l’Église nationale d’Écosse, de tradition presbytérienne, ont signé à la veille de Noël un « accord historique » visant à renforcer les liens entre les deux régions du Royaume-Uni et à travailler davantage en commun notamment sur les questions sociales.

Des chrétiens italiens créent des passages méditerranéens sécurisés pour les réfugiés

Une coalition d’organisations protestantes et catholiques est parvenue à un accord avec le gouvernement italien pour offrir des services de transport et d’intégration aux réfugiés d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Le gouvernement va fournir des visas humanitaires pour assurer le droit de devenir résidents ; les visas n’autoriseront pas le passage vers d’autres pays de l’Union européenne. Des agences chrétiennes fourniront des billets d’avion vers l’Italie ainsi qu’un logement, de l’aide dans les procédures d’asile, des opportunités d’éducation et des cours d’italien.

Canada : Premier dialogue bilatéral national entre catholiques et juifs

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et le Caucus rabbinique du Canada (CRC), qui représente les synagogues de toutes les formes de pratique religieuse judaïque, ont lancé le premier dialogue bilatéral national entre catholiques et juifs au Canada.
Le Caucus rabbinique du Canada, affilié au Centre pour Israël et les affaires juives (CIAJ), et l’assemblée nationale des évêques du Canada ont lancé cette initiative dans le cadre d’une célébration commune du 50e anniversaire de Nostra Aetate.

Sainte liturgie en la basilique Saint-Nicolas à Myre en Lycie pour la fête du saint Sainte liturgie en la basilique Saint-Nicolas à Myre en Lycie pour la fête du saint

Le dimanche 6 décembre 2015, la sainte liturgie a été célébrée en la basilique de Myre en Lycie (aujourd’hui Demre, en Turquie). L’office était présidé par le métropolite de Myre Chrysostome, assisté de plusieurs prêtres, et en présence de fidèles venus de Rhodes et des Russes habitant la région.

Documents

Prière œcuménique pour la sauvegarde de la création : l'homélie de sa sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée lu à Notre-Dame de Paris Prière œcuménique pour la sauvegarde de la création : l'homélie de sa sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée lu à Notre-Dame de Paris

Tel est le sens de l’effort qui est attendu de nous aujourd’hui : sortir de l’égoïsme dans lequel l’inertie de nos habitudes nous a fait tomber, et découvrir la sobre liberté que nous apporte la conversion du cœur, la pratique du jeûne et de la prière. Dans le christianisme, la création est inséparable de l’identité et du destin de l’humanité. Interrogeant les mêmes conditions de la vocation humaine, prier pour la création met en perspective les conditions de notre propre salut. Parce que le temps s’oriente invariablement vers l’avènement du Royaume, la création est un don qui nous a été donné gratuitement et dont nous serons amenés à rendre compte, non seulement aux générations futures, mais aussi au Dieu Créateur qui l’a placée entre nos mains.

Chrétiens d'Egypte : des lueurs d'espoir au sein de la tourmente (Fr Jean-Jacques Pérennès)

« On le voit, les événements dramatiques vécus par l’Égypte depuis trois ans ont fait bouger les lignes, plutôt dans le bon sens. Il est encore trop tôt pour savoir où cela conduira. Mais, au-delà des changements d’équilibres politiques dans le pays, c’est un certain air de modernité qui a soufflé sur l’Égypte : les Égyptiens ont pris le goût de la liberté, ont commencé à défier leurs hiérarchies y compris religieuses, ont fait un certain apprentissage de vie politique au-delà des appartenances communautaires. Ceci est porteur d’évolutions positives. Les épreuves traversées par le pays ont en tout cas contribué à rapprocher les citoyens égyptiens chrétiens et musulmans. »

Parmi les livres et les revues

Bulletin trimestrielle Œuvre d'Orient : Octobre...

Bulletin trimestrielle Œuvre d’Orient : Octobre Novembre Décembre 2015, numéro 78

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]].
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse