Oecuménisme-informations janvier 2017

Editorial du Père J. Bascoul - janvier 2017

Quand la crèche nous ravit Quand la crèche nous ravit


« Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus » (Philippiens 3, 13-14). La réflexion qui suit part de l’actualité œcuménique récente : la consécration de la cathédrale russe du patriarcat de Moscou à Paris, la commémoration des 500 ans de la Réforme et la mémoire des récents martyrs d’Égypte. Nous y explorons les conditions nécessaires pour que l’Église puisant à la source de la Révélation, qui la fait vivre, donne au monde « les fleuves d’eau vive ». Ces conditions concernent des relations entre Église et État, la visibilité institutionnelle de l’Église dans nos sociétés sécularisées, l’adaptation du message chrétien pour qu’il rejoigne les préoccupations ultimes de nos contemporains. Puisse cette année 2017 nous trouver fermes dans la foi et unis dans le témoignage commun.

Actualité oecuménique

Du conflit à la communion : Journée œcuménique à Strasbourg Du conflit à la communion : Journée œcuménique à Strasbourg


Une prière œcuménique à l’occasion du cinquième centenaire de la Réforme a réuni dans l’église Saint-Thomas de Strasbourg de nombreux responsables d’Églises, dont le Cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Mgr Vincent Jordy, président du Conseil pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France, le Métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Visite pastorale de Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, en France Visite pastorale de Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, en France


Communiqué de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF)
Les évêques membres de l’AEOF, avec leur président, le Métropolite Emmanuel, ont eu la joie de concélébrer autour de Sainteté la Divine Liturgie patriarcale qui a marqué la dédicace liturgique de la nouvelle église, manifestant une nouvelle fois, l’unité de la famille ecclésiale orthodoxe en France.
Sa Sainteté a rencontré au palais de l’Elysée, le président de la République française, Monsieur François Hollande

Message du conseil d'Eglises chrétiennes en France


« Aujourd’hui, les chrétiens ont dépassé les conflits du temps des guerres de religion. Ils avancent de plus en plus sur le chemin de la communion. En faisant mémoire ensemble de ce passé difficile, ils entrent dans l’avenir que Dieu ouvre devant eux. »

En bref

La violence dans les textes religieux (Programme Emouna) La violence dans les textes religieux (Programme Emouna)


Dans le cadre du programme Emouna, l’amphi des religions, un master classe était organisé lundi 28 novembre à Sciences Po. Le débat avait pour thème "la violence dans les textes religieux" avec comme question : que faire lorsque les textes fondateurs contiennent des passages violents

Journée des droits humains : les Églises suisses rappellent que la dignité humaine n'est pas négociable


Dans de nombreux domaines, le respect des droits humains ne va pas de soi : migration, mondialisation et commerce international, changement climatique, protection de l’environnement, début et fin de vie. La protection de la dignité n’a rien à voir avec la libre disposition de soi, bien au contraire : la dignité précède toujours l’autodétermination. L’être humain ne peut garantir lui-même sa dignité, c’est donc toujours la dignité d’autrui qu’il faut protéger. C’est la conviction que les Églises catholique romaine, catholique-chrétienne (vieux-catholiques) et protestantes de Suisse rappellent à l’occasion du 10 décembre, journée internationale des droits humains.

Le patriarche œcuménique a vénéré le tombeau de Saint Nicolas à Bari


Le patriarche œcuménique Bartholomée a vénéré le tombeau de saint Nicolas situé dans la crypte de la basilique de Bari, en présence des représentants du diocèse catholique-romain, des moines qui servent à la basilique, des représentants des pouvoirs municipaux et de centaines de catholiques romains et d’orthodoxes,

Compte rendu de la journée orthodoxe à Taizé Compte rendu de la journée orthodoxe à Taizé


Le 26 novembre 2016 eut lieu une journée consacrée à “la sainteté dans l’Église orthodoxe” à Taizé principalement pour les jeunes orthodoxes. Le programme était riche et dense.

Le Vendredi Saint et les catholiques de Bavière


En Bavière, pour la Cour Constitutionnelle, la réglementation actuelle du Vendredi Saint comme « jour de silence » est observée de manière trop stricte et devra comporter des exceptions. C’est ce qu’elle a annoncé fin novembre. La décision de la Cour fait suite à une pétition des mouvements laïcs et athées selon lesquels cette observance n’est pas compatible avec les lois en vigueur.

Réunion de la Commission bilatérale des délégations du Grand Rabbinat d'Israël et de la Commission du Saint-Siège


La réunion de la Commission bilatérale des délégations du Grand Rabbinat d’Israël et de la Commission du Saint-Siège en charge des relations religieuses avec les Juifs a eu lieu à Rome du 28 au 30 novembre
Y participaient le cardinal Turkson, l’archevêque Pizzaballa, l’évêque Marcuzzo et de plusieurs rabbins, parmi lesquels les rabbins Rasson Arussi et David Rosen.

Une pasteure écossaise nommée Dame de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand Une pasteure écossaise nommée Dame de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand


Lors d’une cérémonie organisée le 6 novembre, la pasteure Sheilagh Kesting, récemment retraitée, a reçu le titre de « Dame de l’Ordre de Saint-Grégoire le Grand » attribué par le pape François. La pasteure Kesting, collègue et œcuméniste de longue date de l’Église d’Écosse. Elle a été ‘Moderator’ (président) de l’Église d’Ecosse (presbytérienne).

Anglicans et catholiques côte à côte au Québec Anglicans et catholiques côte à côte au Québec


La cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité à Québec a inauguré un siège spécial permanent réservé à l’archevêque catholique de Québec.

Le prix 2016 du Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) Le prix 2016 du Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF)


Olivier Nguyen, prêtre catholique du diocèse de Fréjus-Toulon, a reçu le Prix 2016 du CÉCEF pour son mémoire de master intitulé Intégration du concept théologique de missio Dei dans l’implantation d’églises évangéliques au XXIe siècle. Quelques passerelles avec la missiologie catholique. Le métropolite Emmanuel, président en exercice du CÉCEF et président de l’AEOF, a remis le prix au lauréat à Strasbourg , le 6 décembre 2016, juste avant la célébration œcuménique à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme.

Nouvelles Protestantes : Mosaïc


Le Projet Mosaïc a été créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et origines. Cet hiver à Paris il vient de rassembler, préparer et distribuer 1060 sacs cadeaux pour des détenus, et sa chorale a chanté dans trois établissements pénitentiaires avant Noël.

Des milliers de jeunes réunis à Riga avec Taizé Des milliers de jeunes réunis à Riga avec Taizé


La rencontre européenne de jeunes organisée par la Communauté œcuménique de Taizé à Riga, capitale de la Lettonie, prend fin en ce 31 décembre. Elle a réuni des milliers de jeunes venus des divers pays d’Europe et d’au delà.

Documents

L'unité entre les chrétiens doit être visible (Cardinal Kurt Koch) L'unité entre les chrétiens doit être visible (Cardinal Kurt Koch)


Cette grande entrevue avec le Cardinal Koch, qui a paru dans le Pèlerin, résume le point de vue du Vatican sur l’œcuménisme en 2016-2017

Groupe de travail orthodoxe-catholique Saint-Irénée (Hervé Legrand, op)


La rencontre de cette année s’est consacrée à développer une herméneutique historique et systématique de la primauté et de la synodalité, afin de parvenir à une prise de position commune que le Groupe Saint-Irénée espère compléter dans un proche avenir. Les contributions ont traité de l’herméneutique des dogmes, de l’histoire de la confessionnalisation (entre les XVIe et XVIIIe siècles) et de l’exercice de l’autorité dans l’Église du point de vue théologique. Les participants ont résumé leurs réflexions dans les thèses qui suivent.

Calvin légitimait le prêt à intérêt (Martin Bernard)


« Ce n’est qu’au moment de la Réforme – dont on fêtera le 500e anniversaire en 2017 – que le prêt à intérêt trouvera une certaine légitimité théologique. Sous l’impulsion principale de Calvin, à Genève. » Cet article est apparu sur le site Protestinfo,

Cycle de prière oecuménique et prières pour le monde

janvier et février 2017


Prière de l'abbé Paul Couturier


dans le cadre de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

Agenda Paris et région parisienne

Les rendez-vous de la semaine de l'unité des chrétiens Les rendez-vous de la semaine de l'unité des chrétiens


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse