OECUMENISME INFORMATIONS - JANVIER 2018

OECUMENISME INFORMATIONS - JANVIER 2018

Editorial du Père Bascoul - Janvier 2018

Les mouvements historiques des Églises et le défis du dialogue

Notes sur l’actualité : les mouvements historiques des Églises et le défis du dialogue ; l’intronisation de l’évêque des coptes orthodoxes ; la Déclaration fraternelle du protestantisme au judaïsme ; l’antijudaïsme chrétien ; l’exposition Chrétiens d’Orient ; penser la place de l’autre en théologie ; diversité et unité : l’horizon eschatologique.

Méditations et prières

Le baptême du Seigneur (Grégoire de Naziance) Le baptême du Seigneur (Grégoire de Naziance)

« Jésus remonte de l’eau entraînant et élevant le monde avec lui et il voit les cieux ouverts, ces cieux qu’autrefois Adam avait fermés pour lui et pour les siens, et ce paradis qui était comme scellé par un glaive de feu. »

Actualité oecuménique

Mgr Michel Aupetit est le nouvel archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit est le nouvel archevêque de Paris

Le Pape François a nommé Mgr Michel Aupetit archevêque de Paris ce jeudi 7 décembre. L’actuel évêque de Nanterre succèdera le samedi 6 janvier au cardinal André Vingt-Trois qui occupait cette charge depuis 12 ans.

Église orthodoxe in Ukraine : Kiev et Moscou amorcent une réconciliation Église orthodoxe in Ukraine : Kiev et Moscou amorcent une réconciliation

Alors que s’est ouvert jeudi 29 novembre 2017 l’Assemblée des évêques russes orthodoxes, l’archevêque majeur de Kiev Philarète a rendu public vendredi 1er décembre un appel à la réconciliation de l’Église orthodoxe russe, après des années de tensions exacerbées par la crise ukrainienne depuis 2014. Philarète de Kiev a ainsi estimé qu’il était temps de « mettre fin aux divisions entre chrétiens orthodoxes ».

Au Petit Palais nouvelle présentation de la collection des arts chrétiens d'Orient

Au Petit Palais nouvelle présentation de la collection des arts chrétiens d’Orient
Cette collection remarquable constitue le plus important fonds public français d’icônes grecques et russes allant du XVe au XIXe siècle. La création de cette nouvelle salle a été rendue possible grâce au mécénat exceptionnel de la Fondation Sisley-d’Ornano.

En bref

Les 75 ans des Sources Chrétiennes seront fêtés dans un colloque à Athènes

 : ‘L’apport grec et latin à la culture européenne’
L’année 2018 marquera le 75e anniversaire de la vaste entreprise d’édition scientifique des Pères de l’Église d’Orient et d’Occident en langue française, dans la collection des “Sources Chrétiennes”. À cette occasion est organisé, avec l’Institut des Sciences Humaines des Jésuites d’Athènes, l’Institut des Sources Chrétiennes et la Bibliothèque Nationale de Grèce, un colloque sur les Pères de l’Église, dont les écrits représentent un patrimoine culturel considérable et constituent l’une des sources de la culture européenne.

Le Pape loue « l'unité réconciliée » des chrétiens devant les luthériens Le Pape loue « l'unité réconciliée » des chrétiens devant les luthériens

Le Pape François a reçu ce 7 décembre 2017 les dirigeants de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Devant la présidence de l’organisation luthérienne élue en mai dernier, le Saint-Père a loué « l’unité réconciliée » et le « patrimoine commun » de tous les chrétiens.

Le Pape reçoit une délégation œcuménique de Taïwan Le Pape reçoit une délégation œcuménique de Taïwan

Pape François a reçu les membres du Conseil National des Églises de Taïwan. Il a rappelé que « l’amour de Dieu à vivre concrètement dans la vie » est la « voie maîtresse » pour chaque chrétien, celle de la « responsabilité » de témoigner devant le monde « de l’espérance qui est en nous ». Il a donc insisté sur la nécessité de « renforcer les relations entre les confessions chrétiennes » et d’annoncer Jésus « aussi à travers des œuvres de charité », et surtout avec « des projets de formation adressés aux jeunes », d’une façon particulière à travers l’éducation au dialogue, pour créer une société plus juste.

Déclaration commune des métropolites de Thrace occidentale au sujet de la visite du président Erdoğan en Grèce

À l’occasion de la visite du président Erdoğan en Thrace occidentale où vit une importante minorité turque régie par le traité de Lausanne (1923), à l’instar de la minorité grecque de Constantinople et des îles d’Imbros et Tenedos, les métropolites de Thrace ont déclaré :
« Avec un sentiment d’anxiété et de responsabilité qui découle de notre conscience pastorale et de notre devoir envers la patrie, nous sommes contraints de revenir avec une nouvelle déclaration, relative … à la visite du président de la République turque, M. Recep Tayyip Erdoğan…qui a déclaré… qu’il considère anachronique le traité de Lausanne et demande ouvertement sa révision. »

La lettre des chefs des Églises chrétiennes de Jérusalem au président Trump

Monsieur le Président, nous suivons avec inquiétude les projets sur la possibilité de changer la manière dont les États-Unis comprennent et traitent la question du statut de Jérusalem. Nous sommes certains que de telles décisions entraîneront une augmentation de la haine, des conflits, de la violence et des souffrances à Jérusalem et en Terre Sainte, nous éloignant encore plus de l’objectif d’unité, et nous enfonçant plus profondément encore vers une division destructrice.

Rencontre européenne de Taizé à Bâle du 28 décembre au 1er janvier

Ces rencontres sont l’occasion pour de jeunes chrétiens, de tous pays et de différentes confessions, de vivre une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » initié par frère Roger. Le CÉCEF (Conseil d’Églises chrétiennes en France) qui réunit les responsables des différentes Églises en France, invite les jeunes à se rencontrer dans les villes ou les départements de départ pour entreprendre ensemble ce voyage et entrer pleinement dans ce pèlerinage.

Document

Prédication du pasteur Olivier Risnes pendant la Culte d'installation du pasteur Etienne Waechter comme Aumônier chef des armées Prédication du pasteur Olivier Risnes pendant la Culte d'installation du pasteur Etienne Waechter comme Aumônier chef des armées

« Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi » (Ex 20. 7)
« … Notre rôle d’Aumôniers des Forces est d’apporter un soutien cultuel, spirituel, moral. Nous avons également un rôle à jouer de conseil pour le commandement. Mais une des formes que peut et que doit prendre ce soutien, le cas échéant, c’est de veiller à ce que la religion au sein des Forces ne se mette jamais en situation de partir à la dérive et d’être instrumentalisée et utilisée comme un outil au service d’intérêts qui n’ont rien à voir avec les valeurs qu’elle reconnaît, parce qu’elle a contribué à les définir, et qui sont au fondement de notre société. Et du coup, le rôle d’un Aumônier en Chef, qui assume la responsabilité d’une équipe d’aumôniers, pourrait être aussi de garder cette attention particulière, et de s’assurer que ses aumôniers soient en mesure, s’il le faut, de déjouer les pièges qui peuvent se présenter… »

Agenda Paris et région parisienne

Rendez-vous de la Semaine de l'Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2018 Rendez-vous de la Semaine de l'Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2018

Cycle de prières oecuméniques pour le monde

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]].
Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse