OECUMENISME - INFORMATIONS janvier 2020

Méditation

L'unité dépend de la présence du Seigneur (Matta El-Maskine 1919-2006) L'unité dépend de la présence du Seigneur (Matta El-Maskine 1919-2006)


« L’unité est un des désirs de Dieu que le Christ nous a révélés : ‘Qu’ils soient un en nous’. »
Un texte d’un moine de l’Église copte d’Égypte

ACTUALITE OECUMENIQUE

L'oecuménisme au Moyen Orient


La question œcuménique diffère au Moyen-Orient et fait face à des problèmes propres à la conjoncture…La division des chrétiens en Orient eut de lourdes conséquences, dont celle de les rendre minoritaires et persé¬cutés sur leurs terres. Aujourd’hui, le problème de leur présence est crucial, et aucune Église ne réussira à relever le défi toute seule. Les chrétiens s’en sortiront tous ensemble, ou disparaitront lentement chacun dans le coin de son bénitier. L’œcuménisme prend là une dimension politique...La situation mondialement difficile du dialogue œcuménique se répercute sur le Moyen-Orient. (P. Antoine Fleyfel, de l’Œuvre d’Orient).

Saint André : le Pape encourage la pleine communion


Le 30 novembre, fête de saint André, le Pape François a envoyé un message au Patriarche de Constantinople, Bartholomée.
C’est désormais une tradition bien installée : l’échange de délégations entre le Saint-Siège et le Patriarcat de Constantinople pour les fêtes patronales des saints Pierre et Paul, -29 juin-, et de saint André, -30 novembre.

Une solidarité interreligieuse et œcuménique au service des plus pauvres


Le 10 décembre 2019, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et le Bureau pour le Dialogue et la Coopération Interreligieuse du Conseil œcuménique des Églises ont tenu une réunion pour réfléchir sur leur projet commun “Servir une humanité blessée : vers la solidarité interreligieuse”

Le message de Noël du prince Charles pour les chrétiens persécutés


À l’occasion de Noël, le prince Charles d’Angleterre a fait diffuser un message vidéo avec l’Aide à l’Église en Détresse pour les chrétiens persécutés dans le monde.
« La solennité de Noël est célébrée dans le monde entier, mais dans de nombreuses régions, les chrétiens continuent d’être persécutés et discriminés. »

EN BREF

 La nomination de deux archiprêtres de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (Moscou) La nomination de deux archiprêtres de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (Moscou)


Réflexion de Jurgen Moltmann sur l'esprit de vérité à l'ère de la post-vérité Réflexion de Jurgen Moltmann sur l'esprit de vérité à l'ère de la post-vérité


Ce théologien parmi les plus lus de notre époque a mené une réflexion sur le thème de « l’esprit de vérité » à l’ère de la post-vérité, une ère « où la vérité objective n’existe plus, où n’importe quelle allégation peut être étayée et où il n’est plus possible de distinguer le mensonge de la vérité ». Le théologien a développé sa réflexion sur la vérité dans la transformation de notre époque en trois volets : l’objectivité de la science, l’humanité de la vérité et l’esprit de vérité révélé par la divinité.

Oecuménsme : prix Harding Meyer


Le conseil d’administration de la Fondation pour la recherche œcuménique a décidé, en concertation étroite avec la famille de Harding Meyer, une des personnalités majeures du mouvement œcuménique contemporain, d’instituer un prix. Ce prix est décerné à des travaux consacrés au dialogue œcuménique entre les confessions chrétiennes. Des monographies (doctorats …) et d’autres travaux importants au service de l’œcuménisme doivent ainsi être mis en valeur. Voir les détails.

France : le métropolite Emmanuel annonce la création d'un vicariat de tradition russe


Auprès de la Métropole de France du Patriarcat œcuménique ce vicariat de tradition russe sera placé sous la protection de sainte Marie de Paris et de saint Alexis d’Ugine. Ce vicariat aura une autonomie interne avec ses propres statuts. Il garantira « le maintien de vos traditions liturgiques vous permettant de poursuivre votre œuvre de témoignage orthodoxe en France. »

Les 125 ans de la Christuskirche à Paris. Un lieu de rencontres germanophone protestant depuis 1894 Les 125 ans de la Christuskirche à Paris. Un lieu de rencontres germanophone protestant depuis 1894


Inauguré le 9 décembre 1894, ce lieu de culte de la rue Blanche est depuis le foyer spirituel pour les protestants germanophones vivant à Paris et en Ile-de-France. Et auprès des voisins francophones, la Christuskirche est connue pour son incomparable acoustique et l’excellence de sa programmation musicale.

Paris : la paroisse Saint-Serge reste dans l'Archevêché (Moscou) Paris : la paroisse Saint-Serge reste dans l'Archevêché (Moscou)


La paroisse Saint-Serge à Paris a voté aujourd’hui lors de son assemblée générale ordinaire pour choisir sa juridiction ecclésiastique !

La Constitution nouvelle est arrivée pour l'Eglise protestante unie de France.


Au fil d’un processus synodal de deux années, la Constitution de l’Église protestante unie de France et son Règlement d’application ont été entièrement révisés. Ils sont maintenant accessibles en ligne

Exposition : « Épiphanie en couleur » du 6 décembre 2019 au 12 janvier 2020 à Paris Exposition : « Épiphanie en couleur » du 6 décembre 2019 au 12 janvier 2020 à Paris


Le centre culturel et spirituel orthodoxe russe de Paris organise une exposition d’icônes du XVIe au XIXe siècle d’une collection privée. Cette collection unique a été réunie par des antiquaires d’origine serbe durant une période de cinquante ans, elle est composée d’une centaine d’œuvres d’art sacré russe, datant du XVIe au XIXe siècle.

DOCUMENTS

Christianisme : qu'est-ce donc qu'un saint pour les protestants ? Christianisme : qu'est-ce donc qu'un saint pour les protestants ?


Est saint ce qui est habité par Dieu.
En ce sens, chaque croyant est appelé à la sanctification. Il ne s’agit pas de le faire en exerçant une morale sans faille qui le ferait briller aux yeux des autres. Non, la sanctification consiste à ouvrir l’espace de sa vie, chaque pan de son existence à Dieu. Pasteure Isabelle Gerber.

La grâce d'une cathédrale : de Notre Dame de Paris à la cathédrale de Lichfield La grâce d'une cathédrale : de Notre Dame de Paris à la cathédrale de Lichfield


La grâce ne connait pas de frontières, puisque le Doyen de la magnifique cathédrale gothique de Lichfield dans le Staffordshire, près de Birmingham, avait invité un représentant de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour un hommage consistant en une projection, pour le son et lumières de l’Avent, des images des vitraux des trois rosaces de Paris, « Cathedral Illuminated » crée par l’artiste résidant Peter Walker. Cette initiative retient l’attention car elle est un exemple de l’émotion et de la compassion suscitée par l’incendie du 15 avril dernier à travers le monde

Message du Père Jérôme Bascoul à l'inauguration de l'évènement « Cathedral illuminated » à Lichfield le 16 décembre 2019 Message du Père Jérôme Bascoul à l'inauguration de l'évènement « Cathedral illuminated » à Lichfield le 16 décembre 2019


Votre invitation fraternelle nous rappelle que les chrétiens dans leur diversité sont appelés par le Christ lui-même à constituer un seul corps visible : « afin que le monde croie ». La Communion anglicane et l’Église catholique romaine sont dans leur troisième cycle de dialogue théologique (ARCIC III), les difficultés ne manquent pas, mais le dialogue institutionnel a récemment montré que nous pouvions dire ensemble, avec les luthériens, les méthodistes et les réformés, l’essentiel de notre foi en la justification par Dieu du pécheur par l’accueil de la grâce. Depuis longtemps nous pouvons nous réjouir de pouvoir prier ensemble, même si nous ne pouvons encore le faire par la communion eucharistique.

Poème par Helen Boyles : The Burning Poème par Helen Boyles : The Burning


L’Embrasement

La doctrine de la justification chez J.H. NEWMAN par le Père Jean Rencki La doctrine de la justification chez J.H. NEWMAN par le Père Jean Rencki

Le Père Jean Rencki est directeur à la Maison Saint-Vincent de Paul du Séminaire de Paris située sur la paroisse Saint-Vincent de Paul à Paris ; il participe à la formation sacerdotale d’une dizaine de jeunes gens en 2nd cycle de leur cursus. Il vient d’achever en Angleterre un mémoire sur Les Conférences sur la Doctrine de la Justification de Newman.

Pour comprendre l’itinéraire du nouveau saint catholique J.H. Newman, cette autobiographie nous plonge dans le milieu universitaire anglais ; nous y trouvons un récit plein de délicatesse et sans triomphalisme ; Newman ne devient pas catholique par rejet de l’anglicanisme.

Parmi les livres et les revues

Bulletin l'Œuvre d'Orient, n°797, octobre-décembre 2019 Bulletin l'Œuvre d'Orient, n°797, octobre-décembre 2019


AGENDA Paris

Vos rendez vous oecuméniques plus spécialement pour la semaine de l'unité des chrétiens Vos rendez vous oecuméniques plus spécialement pour la semaine de l'unité des chrétiens


Cycle de prières oecuméniques pour le monde : un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse