Oecuménisme-Informations - juillet, août et septembre 2017

Oecuménisme-Informations - juillet, août et septembre 2017


Editorial du Père Jérôme Bascoul - été 2017

Des jeunes théologiens pensent l'unité de l'église Des jeunes théologiens pensent l'unité de l'église


Après la thèse du père Pascal Nègre, dans notre dernier numéro, nous relayons le propos du père Amphilochios Miltos, prêtre orthodoxe du diocèse de Volos, en Grèce, qui a soutenu une thèse de doctorat conjointe au Theologicum de l’Institut catholique de Paris et à l’Université Panthéon-Sorbonne. Nous attendons que ces travaux universitaires puissent être publiés et qu’ainsi une nouvelle génération de théologiens puisse apporter sa contribution au dialogue œcuménique.

Actualité Oecuménique

« Une plus grande unité en Christ » : réunion de dialogue historique à Bossey « Une plus grande unité en Christ » : réunion de dialogue historique à Bossey


Cheminant pour surmonter les divisions internes qui séparent les chrétiennes et chrétiens, les plus hauts responsables du Conseil œcuménique des Églises (COE), de la Communauté pentecôtiste mondiale (PWF), de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) et des représentants du Vatican pour la promotion de l’unité des chrétiens se sont réunis pour la première fois. Cette rencontre historique de deux jours, consacrée à la préparation du Forum chrétien mondial (FCM), était organisée conjointement par le COE et le FCM.

Le patriarche œcuménique Bartholomée s'est rendu en Allemagne pour les 500 ans de la Réforme


L’invitation à Wittemberg et à Tübingen rappelle les premiers contacts de l’Orthodoxie et de la Réforme, qu’ont initiés en 1573 les théologiens Martin Crusius et Jakob Andreae, par un échange de correspondance avec le patriarche de Constantinople Jérémie II.

En Bref

Le roi Philippe de Belgique a rencontré pour la première fois les leaders des religions reconnues en Belgique


Le mardi 23 mai le roi Philippe, roi des Belges, a reçu en audience les leaders des six religions reconnues, ainsi que la laïcité organisée. Cette rencontre se déroula au Palais royal à Bruxelles. Le roi Philippe a exprimé le souhait de poursuivre ce dialogue une à deux fois par an.

Les exigences de la Constitution du canton de Vaux et les communautés religieuses


La demande de reconnaissance des Évangéliques vaudois à nouveau repoussée
Pour être reconnu, et pour profiter des avantages de cette reconnaissance, en Suisse, les Eglises autres que catholique, protestante et vieux catholique doivent se présenter et signer une déclaration liminaire d’engagement. Cet engagement à respecter certaines valeurs de la société est adapté à chaque communauté déposant une demande

La vénération de saint Jacques de Tuman (Serbie), qui vécut en France dans les années 1930 La vénération de saint Jacques de Tuman (Serbie), qui vécut en France dans les années 1930


Environ dix mille personnes sont venues le 28 mai 2017 au monastère de Tuman (Serbie centrale) vénérer la mémoire de saint Jacques.
Saint Jacques (dans le monde Radoje Arsović) naquit en 1894 dans le village de Kušići, près de la ville d’Ivanjica. À l’issue de l’enseignement secondaire, assoiffé de science et de connaissances, il partit en France, où il obtint deux doctorats, l’un de philosophie à la Sorbonne, et l’autre de droit à Montpellier. Il travailla ensuite dans les services diplomatiques du Royaume de Yougoslavie en France. Il a été canonisé lors de l’Assemblée ordinaire des évêques de l’Église orthodoxe serbe au mois de mai 2017. Sa mémoire a été fixée au 21 juillet / 8 août.

Le premier office depuis six ans a eu lieu en l'église orthodoxe de Zabadani (Syrie) Le premier office depuis six ans a eu lieu en l'église orthodoxe de Zabadani (Syrie)


Les chrétiens commencent à revenir dans les régions de Syrie libérées des islamistes. C’est ainsi qu’à l’initiative des chrétiens revenus de leur exil, le premier office liturgique depuis six ans a eu lieu en l’église orthodoxe de la ville de Zabadani. La région de la vallée de Wadi-Barada est appelée en Syrie « coin de paradis » en raison de la beauté de la nature et du climat. Selon la tradition locale, c’est dans les montagnes avoisinantes que Caïn a enterré Abel. Pendant six ans, ces lieux ont été le théâtre de conflits armés.

500 ans du protestantisme - Journée sous le chêne du Déves à Lézan


À l’occasion des 500 ans du protestantisme, le consistoire Piémont des Cévennes de l’EPUdF a organisé, le 18 juin, une journée au chêne pluri-centenaire du Déves au pied duquel se tenaient des assemblées huguenotes ; avec, le matin, un culte avec la participation des pasteurs du consistoire et du président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly. L’après-midi, François Clavairoly a donné une conférence, sur Caïn et Abel, qu’on peut lire plus loin.

Le Pape reçoit les pasteurs évangéliques participant au Jubilé du Renouveau charismatique Le Pape reçoit les pasteurs évangéliques participant au Jubilé du Renouveau charismatique


Le pape François a présidé la Veillée de prière de la Pentecôte à l’occasion du Jubilé d’Or du Renouveau charismatique catholique. Des charismatiques provenant du monde entier participaient à ce rassemblement, et le Pape a aussi souhaité la présence de représentants évangéliques pentecôtistes, qu’il a reçus le 3 juin au Vatican

Le Patriarcat de Moscou et le schisme des « vieux-croyants » Le Patriarcat de Moscou et le schisme des « vieux-croyants »


Il est nécessaire de surmonter le schisme qui s’est produit dans l’Église orthodoxe russe au XVIIe siècle, mais cela ne se produira pas bientôt, selon le métropolite Hilarion. . Il a également mentionné que la visite récente du président russe au chef des vieux-croyants était liée au soixante-dixième anniversaire de celui-ci et au prochain 400e anniversaire de la naissance du chef des vieux-croyants, l’archiprêtre Avvakoum.

Certains réformés suisses déçus par le changement dans le Notre Père


Une modification de la traduction de la principale prière du christianisme a été prise – pour la formule prononcée par l’assemblée – unilatéralement par les catholiques romains. Les réformés feront savoir qu’ils n’ont pas apprécié cette manière de faire. La discussion est ouverte quant à savoir s’ils adopteront ce changement.
Nous rappelons la communication du CECF en 2013 à ce sujet .

Documents

Une thèse sur la collégialité épiscopale et la synodalité orthodoxe Père A. Miltos


Le P. Amphilochios Miltos (prêtre orthodoxe du Diocèse de Démétrias, Volos, Grèce) a soutenu publiquement sa thèse de Doctorat, intitulée Collégialité catholique et synodalité orthodoxe. Recherches sur l’ecclésiologie du Concile Vatican II, ses sources, sa réception et son rôle dans le dialogue entre les Églises. Nous proposons un résumé de cette thèse et une version revue de la présentation du P. Miltos (« leçon doctorale ») lors de la soutenance.

De l'Église orthodoxe grecque aux Églises orthodoxes grecques Père Jérôme Bascoul


En effectuant une plongée dans le dialogue entre orthodoxes et catholiques, qui soulève les questions concernant le dialogue œcuménique dans son ensemble, nous portons notre regard sur l’histoire de l’Église orthodoxe en Grèce moderne et sur ce qui s’est joué dans ses rapports d’Église nationale avec l’Église orthodoxe grecque du patriarcat de Constantinople.

« D'une fraternité assassine à une fraternité réconciliée » Pasteur François Clavairoly


Sur un site de conflit entre catholiques et protestants au XVIIe, le pasteur Clavairoly parle de réconciliation entre frères ennemis d’autrefois. « L’histoire de Caïn et Abel alerte et met ainsi en garde contre les fondamentalismes chrétiens, notamment, mais aussi juifs, musulmans et bouddhistes, de même que contre les extrémismes et contre tous les réarmements identitaires qui sous couvert de cohérence doctrinale excommunient, humilient et parfois même tuent, au nom d’une quête désespérée, devenant agressive car vraiment peu confiante, d’une reconnaissance par Dieu. »

Parmi les livres et les revues

Unité des Chrétiens, n° 187 (juillet 2017)


Méditations et prières

Une Trinité sainte et parfaite (Saint Athanase) Une Trinité sainte et parfaite (Saint Athanase)


« Car les dons que l’Esprit distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; aussi les biens qui sont donnés par le Fils dans l’Esprit sont les dons spirituels du Père. Quand l’Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans le Verbe se trouve le Père. C’est ainsi que s’accomplit la parole : "Nous viendrons chez lui, et nous irons demeurer auprès de lui."

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Agenda Paris, province et étranger

Nos rendez-vous oecuméniques de l'été et de l'automne Nos rendez-vous oecuméniques de l'été et de l'automne


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse