Oecuménisme-informations juin 2016

PDF - 852.1 ko
Oecuménisme-informations juin 2016

Oecuménisme-informations juin 2016


Meditations et prières

Hymne à l'amour de Dieu (Saint Clément) Hymne à l'amour de Dieu (Saint Clément)


« Vous voyez, mes bien-aimés, combien l’amour est quelque chose de grand et d’admirable : il est impossible d’expliquer sa perfection. Qui sera capable d’y atteindre sinon ceux que Dieu en a rendus dignes ? Prions-le donc, et demandons à sa miséricorde de nous trouver dans l’amour, purs de tout parti pris humain et irréprochables. »

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Editorial (P. Jérôme Bascoul)


Marche vers l’unité : concilier la hâte de faire la volonté de Dieu et les petits pas à vitesse constante.
D’abord le rassemblement des groupes œcuméniques parisiens où sœur Bénédicte nous a présenté l’aventure œcuménique des Diaconesses de Reuilly. Du coté de nos amis Orthodoxes, relevons l’intronisation de l’archevêque Jean de Charioupolis, exarque patriarcal des Églises orthodoxes russes en Europe Occidentale. Ces deux évènements sont une invitation à découvrir deux livres qui nous permettent de remonter l’histoire de la résurgence de la vocation religieuse consacrée dans le protestantisme français et l’histoire de la diaspora russe et de son inculturation en France à travers la biographie du Métropolite Euloge.

Actualité oecuménique

Archevêque Jean de Charioupolis, nouvel exarque patriarcal des Églises orthodoxes russes Archevêque Jean de Charioupolis, nouvel exarque patriarcal des Églises orthodoxes russes


Un portrait de l’archevêque et un note sur le terme ‘exarchat’.

Rendez-vous institutionnels des membres de la FPF Rendez-vous institutionnels des membres de la FPF


Rendez-vous institutionnels des membres de la FPF :
Congrès et Convention nationale baptistes à Pontoise, Synode national de l’EPUdF à Nancy, Convention nationale de l’UNÉPRÉF à Anduze. « Sauvés pour servir », « S’engager davantage pour être une Église de témoins » et « Un pas en avant »

Les protestants de France dénoncent « l'accueil trop parcimonieux des réfugiés »


Réunis en Synode national à Nancy, les deux cents délégués de l’Église protestante unie de France (EPUdF), qui regroupe depuis 2013 l’Église réformée et l’Église évangélique luthérienne, ont notamment réclamé une politique de solidarité envers les exilés arrivant de Syrie et d’Irak.Le Synode a aussi pris acte “avec reconnaissance du fait que les Épiscopats francophones ont dûment interrogé le protestantisme français sur une modification dans la forme liturgique de la prière du Notre-Père”. Il a donc recommandé à l’ensemble des paroisses de l’EPUdF d’adopter la nouvelle traduction, proposée par l’Église catholique, d’une des phrases du Notre-Père, prière fondamentale pour tous les chrétiens.

Gérard Larcher a réuni les Présidents des groupes du Sénat et les représentants des cultes


11 mai 2016, le Président du Sénat, Gérard Larcher, a réuni pour la première fois, les Présidents des groupes du Sénat et les représentants des cultes. Selon lui, le dialogue entre les autorités politiques et les autorités religieuses de France doit être à la hauteur des défis que la République et notre communauté nationale doivent relever. Après un long échange, les participants se sont engagés à instituer un dialogue périodique, respectueux de la laïcité, entre le Parlement et les cultes.

En bref

Décès de Nikita Struve, figure de l'orthodoxie russe en France Décès de Nikita Struve, figure de l'orthodoxie russe en France


Grande figure de l’orthodoxie russe en France, Nikita Struve est mort le 7 mai au soir, à l’âge de 85 ans… Cet orthodoxe fervent, membre du Conseil de l’archevêché des églises russes sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople, était en effet inquiet du tour pris par l’orthodoxie en Russie et de ses liens avec l’État. Il défendait d’ailleurs l’indépendance de l’Église russe dans l’émigration.

Des Bektashis au Vatican


Le Vatican a accueilli une délégation de la Communauté Bektashi d’Albanie…Le Bektashisme est une confrérie issue de la mouvance soufie chiite fondée au XIIIe siècle en Anatolie et qui s’est ensuite répandue dans les Balkans, surtout en Albanie où les Bektashi restent cependant minoritaires face à un islam essentiellement sunnite

Les baptistes entre orthodoxie et modernité


A sa réunion à Pontoise (Val d’Oise) la Fédération baptiste a réfléchi à son lien avec la Fédération protestante. La Fédération des Églises évangéliques baptistes de France est membre de la Fédération protestante de France depuis 1916, soit depuis un siècle cette année. En 2010, elle a fait partie des membres fondateurs du Conseil national des évangéliques de France. Aujourd’hui, elle vit des remous internes quant à son appartenance institutionnelle, certaines Églises locales ne se reconnaissant plus dans l’appartenance à la FPF, à la suite de la décision du Synode de l’Église protestante unie de France d’autoriser les bénédictions de couples de même sexe.

Le Pape met en garde ceux qui sèment "la zizanie" par leurs paroles Le Pape met en garde ceux qui sèment "la zizanie" par leurs paroles


Jésus prie pour l’unité des chrétiens, mais dans l’Église, certains sèment la zizanie, ils divisent et détruisent les communautés par leurs paroles. Lors d’une homélie à Sainte-Marthe, le pape François est revenu sur cette unité dont parle le Christ dans l’Évangile, mettant en garde contre les tentations des diviseurs.

Rencontre avec le Dr Rowan Williams Rencontre avec le Dr Rowan Williams


Le soir du dimanche pascal du 1er mai 2016, Monseigneur Jean de Charioupolis a reçu le Dr Rowan Williams, archevêque émérite de Canterbury, qui est venu à Paris sur l’invitation de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et l’ACER-MJO.
Les deux Archevêques se sont entretenus dans une atmosphère chaleureuse autour d’un thé, leurs Eminences ont évoqué l’avenir de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et le Grand Concile Panorthodoxe.
Le lendemain Mgr Williams a donné une conférence "Sainteté et folie en Christ dans la littérature russe" à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge.

Ce sera une chapelle diplomatique


Une décision de justice a reconnu à la nouvelle cathédrale russe et au futur centre culturel orthodoxe, situé près de la tour Eiffel, le statut de bien diplomatique, grâce à un vieux « droit de chapelle » selon des dispositions centenaires.
Ce qui a permis à la Fédération de Russie de mettre ce chantier à l’abri dans la bataille judiciaire mondiale qui l’oppose, en particulier, à l’ex-géant pétrolier Loukos.

« Emouna, l'Amphi des Religions » - Une formation proposée par les grandes religions de France à Sciences Po « Emouna, l'Amphi des Religions » - Une formation proposée par les grandes religions de France à Sciences Po


À partir de septembre 2016, le programme“ Emouna, l’amphi des religions ” va former des ministres du culte de différentes communautés religieuses. L’objectif : renforcer les liens et la connaissance mutuelle, et assumer un juste place dans la laïcité et la culture françaises. Cette formation est portée par les grandes structures religieuses de France

Le chœur de la Chapelle Sixtine chante dans l'église de Luther Le chœur de la Chapelle Sixtine chante dans l'église de Luther


Le chœur de la Chapelle Sixtine a donné un concert, le 18 mai 2016, dans l’église du réformateur Martin Luther, à Wittenberg, au nord de l’Allemagne. La tournée en Allemagne du chœur de la Chapelle Sixtine se situe dans le cadre de ‘l’œcuménisme musical’ réciproque lancé par le pape Benoît XVI. Il s’est ainsi produit au cours des dernières années à Londres, Oxford et Moscou. Elle est ainsi un élément de l’œcuménisme qui permet de ne pas se heurter mais de se comprendre grâce à la culture qui est aussi un chemin vers la connaissance doctrinale, portée par les textes du chœur.

Le cardinal Lehmann quitte ses fonctions


Le pape François a accepté la démission du cardinal Karl Lehmann, archevêque de Mayence et théologien, le jour de ses quatre-vingts-ans. Le cardinal Lehmann est connu pour son engagement dans le domaine de l’œcuménisme, pour lequel il recevra cette année le prix Martin Luther.

Le dialogue interreligieux est constructif dit François


À l’occasion du colloque qui a réuni le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux et l’Institut Royal pour les Études interreligieuses d’Amman, qui a lieu les 3 et 4 mai 2016 au Vatican, le Pape a adressé un bref message aux participants.
« Le travail que vous faites est un travail de construction », alors que « nous vivons un temps dans lequel nous nous sommes habitués aux destructions que font les guerres ».
Tout le travail du dialogue, dit François, c’est de nous “ rapprocher ” pour nous “ aider à construire ”…Après les mots, l’étape suivante, c’est « la rencontre des cœurs et le début d’un dialogue d’amitié et qui se termine avec une poignée de main ». « Parole, cœur, mains. C’est très simple ! Un enfant saurait le faire, pourquoi ne le faisons pas nous ? » interpelle le Saint-Père.

Le Pape rencontre les évêques européens


Le Pape a reçu le jeudi 7 mai les participants de la rencontre annuelle du comité conjoint de la Conférence des Églises européennes (CEE-œcuménique) et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE)… En Europe, certaines législations, « au nom d’un principe de tolérance mal interprété, finissent par empêcher des citoyens d’exprimer librement et de pratiquer de manière pacifique et légitime leurs convictions religieuses », a assuré le Pape.

Le patriarche Cyrille sur les relations avec l'Église catholique- Dynamique positive


Les relations avec l’Église catholique ont revêtu une « dynamique positive » qui naît surtout de la « compréhension » réciproque et claire « de la nécessité d’unir les efforts pour défendre les valeurs chrétiennes traditionnelles et lutter contre des défis tels que la sécularisation, la discrimination contre les chrétiens, la crise des relations familiales qui minent les fondements de la morale personnelle et dans la vie publique ».

Nouvel appel du pape François pour les chrétiens et les minorités religieuses victimes de persécutions en Egypte et au Moyen-Orient


Dans une lettre au patriarche copte orthodoxe Tawadros II le Pape dénonce à nouveau les persécutions contre les chrétiens et les minorités religieuses - Victimes d’une violence inouïe

Documents

Message de Pâques de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier Message de Pâques de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier


« Que signifie, cependant, la fête de Pâques, la victoire de la vie sur la mort, dans un monde de violence et de guerres, menées de surcroît au nom de la religion et de Dieu ? De nombreux savants ont tenté de trouver une solution au problème de la mort et de la transcender par diverses théories. Nous, les chrétiens orthodoxes, fêtons la résurrection du Christ d’entre les morts et proclamons fermement l’abolition de la mort. »

Pour le pape François « Les laïcs ne sont pas le bras exécutif de l'évêque »


Guzman Carriquiry Lecour, Secrétaire de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, haut responsable laïc à la Curie romaine et ami personnel de Jorge Bergogli décrypte pour la Croix la vision qu’a le pape de la responsabilité des laïcs dans une Église jugée trop cléricale.

Sœur Bénédicte présente son livre « À la recherche de la grande couleur chrétienne » Sœur Bénédicte présente son livre « À la recherche de la grande couleur chrétienne »


Pour retrouver la présentation de sœur Bénédicte de son livre à la soirée des groupes œcuméniques à la Maison d’Unité, et pour mieux comprendre l’histoire de la Communauté des Diaconesses de Reuilly.

Agenda

Les rendes-vous oecuméniques à Paris et en province


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#000000; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse