Oecuménisme-informations mai 2016

Oecuménisme-informations mai 2016


Meditations et prières

L'envoi de l'Esprit


« Voilà pourquoi aussi le Seigneur a promis de nous envoyer le Paraclet, qui nous adapte à Dieu. En effet la farine sèche ne peut sans eau devenir une seule pâte, pas davantage nous tous, ne pourrions devenir un en Jésus Christ sans l’eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d’eau, ne fructifie pas ; ainsi nous-mêmes, qui d’abord étions du bois sec, nous n’aurions jamais porté le fruit de la vie, sans l’eau librement donnée d’en haut. Ainsi nos corps ont reçu par l’eau du baptême l’unité qui les rend incorruptibles ; nos âmes l’ont reçue de l’Esprit. »

Cycle de prière oecuménique - prières pour le monde


Actualité oecuménique

Editorial du Père Jérôme Bascoul - Commentaire sur l'actualité. Editorial du Père Jérôme Bascoul - Commentaire sur l'actualité.


Un témoignage œcuménique pour les réfugiés de Lesbos


Cet article place le voyage du pape François à Lesbos dans la suite des événements récents.

Déclaration commune du Patriarche, de l'Archevêque et du Pape


Après leurs discours, le Pape François, le Patriarche œcuménique et l’Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce ont signé, en présence des résidents du camp de Moria, cette déclaration.
« ..L’Europe affronte aujourd’hui l’une de ses plus sérieuses crises humanitaires. Pour y répondre, nous appelons tous les disciples du Christ à se souvenir des paroles du Seigneur, sur lesquelles nous serons jugés un jour …’J’avais faim et vous m’avez donné à manger…’

Prières pour les victimes des migrations


Prières pour les victimes des migrations
Trois prières pour les victimes des migrations ont conclu la rencontre du Pape François, du Patriarche Barthélémy et de l’Archevêque Jérôme avec la population de Lesbos rassemblée au port de Mytilène « Aide-nous, en tant que nations, communautés et individus, à voir que ceux qui viennent dans nos contrées sont nos frères et sœurs. Puissions-nous partager avec eux les bénédictions que nous avons reçues de tes mains, et reconnaître qu’ensemble, comme une famille humaine unique, nous sommes tous des migrants, en chemin dans l’espérance vers toi, notre vraie maison, où toute larme sera essuyée, où nous serons tous en paix et en sécurité dans tes bras. »

Dévoilement de la plaque en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy Dévoilement de la plaque en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy


Le 13 avril 2016 lors d’une cérémonie, la première plaque en hommage aux victimes du massacre de la Saint Barthélemy a été dévoilée au pied du pont Neuf, square du Vert Galant, par Mme Anne Hidalgo, maire de Paris

François Hollande a reçu la Fédération protestante de France à l'Élysée François Hollande a reçu la Fédération protestante de France à l'Élysée


Le président de la République a reçu à l’Élysée, trois cents responsables de la Fédération protestante de France et de la Fédération de l’entraide protestante. Un moment de rencontre et de dialogue pour valoriser l’engagement solidaire, citoyen et social du protestantisme et interpeller le chef de l’État sur des sujets tels que la très grande exclusion, la situation des migrants, le handicap, le chômage et la jeunesse, la laïcité.

Déclaration interreligieuse avant la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur le COP21


Déclaration de responsables religieux et de foi avant la cérémonie de haut niveau de signature de l’Accord de Paris organisée par le Secrétaire général de l’ONU. « Avant la Cérémonie de signature de l’Accord de Paris au siège des Nations unies le 22 avril 2016, nous nous tenons ensemble, comme responsables religieux et spirituels, pour demander instamment à tous les chefs d’ Etat de signer et ratifier rapidement cet accord. » Il y a une liste de déclarations récentes sur le changement climatique d’instances religieuses.

En bref

Campagnes pour intensifier la réinstallation de réfugiés en Europe


La Commission des Églises auprès des migrants en Europe (CEME), la Conférence des Églises européennes (KEK) et le Conseil œcuménique des Églises ont envoyé aux Églises membres et aux organismes partenaires d’Europe une lettre leur demandant instamment de multiplier, dans les semaines à venir, des campagnes de pression auprès de leurs gouvernements et parlements nationaux pour intensifier la réinstallation des réfugiés.

Les réfugiés dans le monde d'aujourd'hui selon les traditions juive et catholique


Du 4 au 7 avril, a eu lieu à Varsovie (Pologne) la XXIIIe réunion du Comité international de liaison entre catholiques et juifs (formé en 1970 entre le Saint-Siège et la Communauté juive mondiale). Des représentants juifs et catholiques de divers pays ont participé à la réunion présidée par le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, et M.Martin Budd, Président du Comité juif international pour les consultations interreligieuses.

Lettre de l'archevêque d'Athènes Jérôme à Olav Fykse Tveit


Notre Église a la responsabilité de se faire l’écho et d’amplifier la voix de ceux qui demandent notre assistance, de condamner toute tentative de rabaisser et de dégrader le caractère sacré de la personne humaine, de déclarer notre peine pour tout ce qui tourmente les êtres humains, de servir et d’assister tout être humain de toutes nos forces et de tout notre puissance. Au sein de la communauté plus large des Églises européennes, à tous ceux qui restent fidèles aux principes fondateurs de l’aventure européenne, notre discours constitue un signe prometteur de coopération et de réconciliation, un appel à l’unité et à la sagesse, une déclaration de paix et de fraternité.

 Rome et Moscou unis pour reconstruire des églises détruites Rome et Moscou unis pour reconstruire des églises détruites


Le Patriarcat de Moscou et le Saint-Siège vont collaborer pour la reconstruction des églises chrétiennes détruites lors des opérations militaires ou des actions terroristes en Syrie.

Cardinal Koch : "Entre juifs et chrétiens, aucune querelle d'héritage"


Le cardinal suisse Kurt Koch s’est exprimé, le 16 mars 2016, à l’occasion de la “Thomas-Akademie 2016” de l’Université de Lucerne sur le thème “Juifs et chrétiens : deux façons de lire la Bible en dialogue”. Le cardinal a émis l’espoir que les juifs et les chrétiens puissent apprendre les uns des autres dans le respect mutuel. Les juifs sont pour les chrétiens les « premiers propriétaires » des saintes écritures. « Il ne faut pas les déshériter, car c’est également à nous, chrétiens qu’est confié ce patrimoine. » Ainsi, entre juifs et chrétiens il n’existe pas de querelle d’héritage, mais plutôt un dialogue approfondi sur cet héritage commun et un enrichissement mutuel à travers les différentes façons de lire les écritures saintes, a conclu le prélat suisse.

Documents

Allocution de François Clavairoly, président de la FPF à l'occasion de l'inauguration de la plaque commémorative de la Saint- Barthélemy à Paris, Pont-Neuf Allocution de François Clavairoly, président de la FPF à l'occasion de l'inauguration de la plaque commémorative de la Saint- Barthélemy à Paris, Pont-Neuf


Allocution de François Clavairoly, président de la FPF à l’occasion de l’inauguration
de la plaque commémorative de la Saint- Barthélemy à Paris, Pont-Neuf « Que penser de cette histoire ancienne et, surtout, que discerner d’utile et d’intelligible pour nos contemporains, que dire aujourd’hui qui soit audible et recevable, que dire de pertinent à partir de la mémoire de ce traumatisme multiséculaire, qui fasse sens en particulier dans le contexte actuel d’une société troublée et malmenée à l’horizon incertain ? »

Inauguration de la rue Mère Marie Skobtsov


A cette occasion on a lu des extraits de ces souvenirs de Mère Marie par Geneviève de Gaulle-Anthonioz apparus en 1966.

Une rue Mère Marie Skobtsok à Paris


Un tribut d’Héléne Klépinine-Arjakovsky, fille du Père Dimitri, arrêté en même temps que Mère Marie

Parmi les livres et les revues

Unité des Chrétiens n°182 : La miséricorde dans les églises Unité des Chrétiens n°182 : La miséricorde dans les églises


Présentation : Comment la miséricorde de Dieu est-elle vécue et manifestée dans nos Églises et dans nos vies ? Dans le dossier de ce numéro, quatre théologiens de différentes confessions cherchent à répondre à cette question

Oecuménisme-informations mai 2016


Agenda

A Paris, être au courant des Rendez-vous oecuméniques A Paris, être au courant des Rendez-vous oecuméniques


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse